Megadeth Interview
Cette interview a été réalisée à Clisson, le 24 juin 2007.
Manu & O.S ont rencontré Shawn Drover, le batteur.


Comment se passe cette nouvelle tournée européenne?

Ouais ça se passe bien! On fait des festivals, on fait aussi des concerts en tête d’affiche entre les festivals. Tous les concerts ont été excellents, on est donc très contents et très excités.
C’est ma 2ème fois en France avec Megadeth, on avait fait la tournée des festivals en 2005, au Mans, au Fury Fest... on a joué là-bas il y a 2 ans, c’était un très bon show.

Vous venez juste de sortir un nouveau DVD "That One Night : Live At Buenos Aires". Tu peux nous en dire plus le concernant ?

Ouais, ce concert à été filmé pour un DVD, il a aussi été enregistré pour un CD live, il a été diffusé sur la chaîne nationale et à la radio. Tout ça le même soir. Et voilà, on a pensé que ce concert allait être un show parfait pour filmer un concert de Megadeth et on la fait. Tout s’est très bien passé, on a des fans incroyables en Argentine, c’est pour cela que nous avons décidé de filmer et d’enregistrer là-bas. Et voilà vous l’avez maintenant, tout s’est bien passé, on en est très fier.

Votre nouvel album "United Abominations" est sorti il y a quelques semaines. Quelles en ont été les réactions de la part des fans et des médias d’une manière globale ?

Les réactions ont été plutôt bonnes partout où nous sommes allés, beaucoup de gens ont dit qu’il s’agissait du meilleur album de Megadeth depuis 10 ans, ce genre de choses. Donc oui, les retours sont incroyables vous savez, on est rentré dans le top 10 du billboard charts en Amérique, et on est classé dans pas mal d’autres pays. D’une manière globale tout le monde à bien aimé ce disque, et nous l’aimons nous aussi, donc tout va bien.

Tous les membres ont contribué à l’écriture de ce nouvel album?

Ouais bien sûr ! Enfin, Dave a écrit la plupart des choses, il avait aussi des trucs qu’il gardait depuis un moment, nous avons aussi travaillé en répète, donc oui bien sûr que nous avons contribués à l’élaboration du disque, absolument !

J’ai entendu dire que tu avais utilisé le kit de John Bonham...

Ouais absolument! Ouais! Une grosse caisse de 26’’, c’était incroyable! C’était une surprise que Dave avait pour moi. Il m’a dit : "J’ai quelque chose pour toi !". On est allé en Angleterre donc j’ai vu ça lorsque nous y sommes allés. J’ai donc utilisé le kit de John Bonham alterné avec celui que j’avais sur place. J’ai donc utilisé le Kit de John Bonham sur certaines parties, tout dépendait de la chanson à jouer. Ouais c’était fantastique !

C’était un kit original de la première époque ?

Ouais un vieux ! Il date de 1975, c’est très vieux ! Ouais un très très vieux kit mais qui sonne incroyablement bien, c’était donc beaucoup de fun, j’ai adoré !

Pour moi ce nouvel album et tout particulièrement les riffs de guitare, me font parfois penser à "So Far, So Good, So What?"...

... C’est ce que tu pense?

Ouais ! T’as déjà entendu ça auparavant le concernant?

Tu sais beaucoup de gens essayent de comparer les choses avec des choses du passé, genre "Ca sonne un peu comme "Rust In Peace" ou "Countdown To Extinction" et cela à "Peace Sells..." Bien sûr, c’est possible vous savez, mais tout le monde a une opinion différente, tu vois ce que je veux dire ? On entend beaucoup de comparaison, mais on n’a rien fait pour ça, on ne s’est pas dit qu’il fallait écrire des trucs dans le genre "Killing Is My Business" ou "So Far, So Good, So What? ", rien de tout ça ! Mais c’est juste que les chansons sont plus heavy maintenant qu’elles ne le sont depuis 10 ans. Je pense qu’il est naturel pour les gens de réfléchir et de faire des comparaisons avec la musique du passé, que ce soit avec "Peace Sells" ou "So Far, So Good, So What? ", c’est naturel. Mais je ne le pense pas moi-même... (Rires)

Artistiquement ce nouvel album semble être une meilleure réussite, je veux dire par-là que les chansons semblent moins "radio oriented" que celles de "Risk" ou de "The World Needs A Hero" par exemple...

C’est vrai! Moins commercial on va dire! Ouais mais on ne s’est pas dit et Dave n’a pas dit non plus qu’il fallait que nous écrivions des chansons pour passer à la radio ou ne pas y passer, on s’est juste dit que nous devions écrire de bons trucs, et nous savions que ça allait être le cas, on le voulait heavy et nous l’avons fait. Comme je l’ai dit, on ne s’est pas fixé de lignes directrices, on a pas écrit de "tube radio", on a rien écrit qui ressemblait à quoi que ce soit, on a simplement fait quelques chansons.

Megadeth a un nouveau label maintenant, Roadrunner. Pourquoi ce choix et pourquoi tous ces changements de labels, de Capitol à Sanctuary, de Sanctuary à Roadrunner?

Et bien Dave a quitté Capitol avant que je n’intègre le groupe, il était chez Sanctuary qui a sorti "The World Needs A Hero" & "The System Has Failed", puis j’ai intégré le groupe et il a de nouveau quitté le label. Pour être honnête je ne sais pas trop pourquoi, ça tient plus du business et tout cela ne me concerne pas. Mais je pense qu’il a bien fait. Et je pense que c’est très bien que nous ayons signé avec une compagnie comme Roadrunner, ils sont très focalisés sur la scène métal et pour l’instant ils n’ont fait que du bon boulot pour nous, je suis donc très content que Dave ait fait ce choix. Ils font une bonne promotion pour nous, ils ont fait un job incroyable, je suis très heureux d’être chez Roadrunner.

Et maintenant Megadeth est peut-être leur plus gros groupe ?

Bah ils ont Slipknot et Slipknot est un très gros groupe et puis bien sûr Nickelback, même si Nickelback n’est pas métal mais rock, mais c’est vraiment le plus gros parce qu’ils vendent des millions d’albums. Mais nous sommes certainement l’un des plus gros, c’est vrai. Stone Sour, l’autre groupe des mecs de Slipknot est aussi un gros groupe mais c’est vrai que nous sommes définitivement l’un des groupes les plus populaires du label.

Je ne pensais pas du tout à Nickleback car ce n’est pas vraiment la même chose ici...

Ils sont gros ici en France Nickelback ?

Pas tellement...

Ils ne le sont pas? En Amérique et au Canada, ils sont énormes !

Pourquoi avoir choisi d’enregistrer une nouvelle version de "A Tout Le Monde" ?

C’est quelque chose dont Dave parle depuis un moment mais bien sûr il voulait la faire de manière différente plutôt que d’en faire une copie conforme. Il parlait de la possibilité d’ajouter une vocaliste féminine, et nous avons émis des noms et à un moment quelqu’un à citer Cristina de Lacuna Coil et on a tous pensé que ça serait un très bon choix. Elle avait envie de le faire et elle est venue le faire. C’est aussi simple que cela ! Je pense que le résultat est très bien. Mais encore une fois, certains l’aiment, d’autre préfère la version originale, certains ne l’aiment pas du tout, tout simplement. Mais le résultat est vraiment bon, on en est très fier et Cristina a fait un très bon job.

La critique négative la plus importante concernant l’album pourrait venir de cette chanson justement. Etant donné que Megadeth n’est plus aussi gros que par le passé, cette chanson pourrait être perçue comme étant un moyen d’attirer l’attention de vos anciens fans, mais aussi de toucher un publique qui n’est pas le vôtre avec la présence de Cristina...

C’est complètement faux ! Autre chose que j’ai oublié de mentionner : lorsque cette chanson est sortie aux States à l’époque, on a sorti une vidéo qui a été bannie par MTV parce qu’ils pensaient que la vidéo était trop... Je ne me souviens pas exactement du terme, mais ils ont pensé que certains passages étaient offensants et ils pensaient que ce n’était pas une bonne idée. Ils l’ont donc bannie et lorsqu’une vidéo est bannie, le single en radio meurt aussitôt ! Voilà une autre raison qui a poussé Dave à vouloir la refaire, essayer de lui donner les chances que ce titre mérite. Une autre raison qui prouve que cela n’a rien à voir avec le fait de devenir plus populaire : si nous voulions vraiment cela, nous aurions fait un album de pop, tu vois ce que je veux dire ? Voilà, c’est donc complètement faux.

Comment es-tu arrivé à jouer dans Megadeth avec ton frère?

Ouais, c’était assez étrange. Comme vous le savez, Glen est entré dans le groupe en premier, il a intégré le groupe quelques mois avant de partir en tournée et Nick était de retour dans le groupe, mais pour je ne sais quelle raison, ça n’a pas marché avec Nick. Je pense que Nick et Dave ne pouvaient plus bosser ensemble. Je pense donc que c’est Dave qui a branché Glen sur le fait de m’intégrer dans le groupe. Ils m’ont appelé et j’ai prie l’avions pendant 12 heures pour les rejoindre et 6 jours après on partait en tournée. En 6 jours j’ai intégré le groupe, on a répété pendant 4 jours, on a voyagé pendant 1 jour, et nous voilà en tournée, comme ça ! (click avec ses doigts) (Rires)
C’était vraiment étrange, mais je suis bien sûr ravi que cela me soit arrivé. Glen a eu beaucoup de temps pour se préparer afin d’apprendre tous les solos de Marty, pour moi c’était plutôt du genre "Vas-y maintenant !" "Oh ok !" (Rires) Voilà comment ça s’est passé.

Et qu’as-tu fais auparavant?

Je jouais dans un groupe avec mon frère qui s’appelait Eidolon. On a sorti quelques disques sur Metal Blade en Europe mais c’était un bien plus petit groupe, on a jamais vraiment tourné, juste fait quelques festivals en Allemagne comme le Wacken ou le Bang Your Head il y a 4 ou 5 ans. Très très peu de concert. On ne faisait qu’enregistrer des albums. Glen a obtenu sa place dans Megadeth parce que des gens aidaient Dave à trouver des musiciens, et le webmaster du site de Megadeth lui a dit : "Et pourquoi pas ce mec, Glen Drover d’Eidolon, j’ai ses albums, il est bon... ", voilà comment ça s’est passsé. C’est Glen qui a fait tourner notre roue et celle de Eidolon en entrant dans Megadeth, mais c’est très bien.

Qu’est ce qui te pousse à continuer ce genre de musique, toi en tant qu’individu mais aussi avec Megadeth? Tu y vois une signification sociale, politique... ? Les textes sont très politisés sur l’album...

Ouais c’est clair ! Mais ça n’a rien à voir avec le style de musique ou mes envies. Les textes sont juste des sujets que voulaient aborder Dave. C’est quelque chose de bien que de parler de ce qui se passe dans le monde. Mais même s’il parlait de partie de golf dans ses textes et que la musique était la même ça ne ferait pas de différence pour moi. La musique est le plus important pour moi. Bon, il est certains que les textes ont leur importance et Dave écrit de bons textes, ce qui est très bien, mais je suis dans un groupe car j’aime le metal, j’aime le metal depuis que j’ai 10 ans et c’est ce que j’ai toujours voulu faire durant toute ma vie. Je suis là car j’aime ce groupe, j’aime cette musique et j’essaye de faire de ma vie quelque chose que j’aime. C’est plutôt cool de pouvoir voyager dans le monde entier, de faire les plus gros festivals et de pouvoir parler avec des gens comme vous, c’est beaucoup de fun pour moi. Pour moi ce n’est que du fun vous savez. C’est pour ça que je le fais.

Megadeth a durant sa carrière accumulé pas mal de b-sides et de rareté. Vous n’avez pas en projet de refaire un truc du genre "Hidden Treasure" ?

C’est une bonne question tu sais ! On a enregistré 14 chansons, 11 sont sur l’album et au Japon il y en a 12, il y a en une en plus, "Out on the Tiles" de Zeppelin. Mais il y a 2 chansons de plus qui ont été enregistrées, mais je ne sais pas ce qu’il va se passer. Peut-être que ce seront des b-sides si on sort un single, je ne sais pas du tout mais c’est une bonne question. Je ne sais pas ce qu’il en est actuellement mais peut-être que comme tu l’as dit on les conservera pour un truc genre "Hidden Treasure" ou pour un "Greatest Hits" comportant des bonus, quelques choses comme ça. Mais pour l’instant, elles finiront je ne sais où, ni quand. Mais ce sont de très bonnes chansons, je les aime beaucoup, mais cette cover de Led Zeppelin "Out on the Tiles", est sur la version japonaise de l’album. Je ne l’ai toujours pas entendu, je ne l’ai même pas mas je l’aurai un jour... (Rires)

Ces dernières années, vous avez fait quelques concerts acoustiques, je me souviens d’un truc fait à Buenos Aires... Vous n’avez jamais pensé sortir un MTV Unplugged ou un truc du genre ?

Il n’y a pas de projet, mais tout peut arriver. Mais c’est le genre de choses que nous avons fait, c’était genre "Allons dans le parc !" et nous savions qu’il y avait quelques fans qui traînaient, Glen et Dave ont pris leurs guitares acoustiques et les fans chantaient les paroles, ça a duré une quinzaine de minutes et nous sommes repartis. C’est quelque chose que Dave avait envie de faire et nous l’avons filmé bien sûr.
Mais nous n’avons pas de projets pour faire cela, mais on ne sait jamais, peut-être que l’on fera un truc dans une radio dans le futur ? Tout reste possible mais nous n’avons pas de projets pour faire un truc de ce genre pour l’instant.

Pour terminer, vos projets pour les prochains mois?

On a des projets de tournée mais je ne sais pas encore ce qu’ils sont pour l’instant. Je pense que le mois prochain nous allons être "Off" car il y a pas mal de business sur lequel on doit travailler pour savoir où nous allons aller et quand, mais j’aimerai aller dans le monde entier, je suis presque certains que nous allons faire une grosse tournée européenne mais pas en période de festivals, on en fera aussi sûrement une en Amérique, au Japon, en Australie, de partout mais aussi en Amérique du Sud bien sûr mais nous ne savons pas encore quand, mais ça va arriver, ça se planifie.

Interview Manu & OS
Traduction Manu







Copyright Hammerock - Spiritribe 1999