Merauder Interview


Cette interview a été réalisée à Bourg En Bresse le 12 avril 2007.
Manu & O.S. ont rencontré le nouveau Merauder au grand complet






Comment se passe cette nouvelle tournée?

Jorge : Je pense que ça se passe bien mec! Tu sais c’est une tournée, mais pour moi il s’agit plus de show cases parce qu’on n'avait pas vraiment l’envie de tourner. Nous voulions faire une vraie tournée avec de nouveaux morceaux mais on est revenu histoire de montrer qui sont les nouveaux gars du groupe, ce sont les membres permanents maintenant. Vous vous souvenez que nous sommes venus ici la dernière fois avec Gook à la basse, puis il y a eu divers changements de line-up... Je n’arrivais pas à trouver des gens qui avaient vraiment l’envie de s’investir plus que ça. Ces mecs là bossent et voilà ce qu’est Merauder – Darian, Drew, Tony et Anthony. Nous avons maintenant et de nouveau 2 guitaristes, et 2 membres d’origine... Je ne pense pas que Merauder va changer autant que ce qu’on pourrait l’imaginer. Ca sera simplement mieux parce qu’il y a une réelle alchimie entre nous. Avec Anthony ça ressemble encore plus à Merauder et avec ces nouveaux mecs ça va être brutal! Donc voilà, nous sommes de retour avec de nouveaux membres mais Anthony est lui aussi de retour dans le groupe. ON EST DE RETOUR !!!

Mais Anthony n’est pas en tournée avec vous apparemment?

Jorge : Il avait de la paperasse à faire pour obtenir son passeport avant de pouvoir voyager, mais il est en train de boucler tout ça. Lorsque nous serons de retour tout rentrera dans l’ordre. Il est entrain d’écrire à l’heure actuelle.

Vous étiez supposé venir ici en Europe l’an dernier, mais ça ne s’est pas fait. Pourquoi?

Jorge : Pour les mêmes raisons. Le groupe s’embourbait et il était temps de faire quelque chose. Il y avait trop de disputes mais je ne pouvais virer personne. Lorsque vous avez des trucs à accomplir, vous devez vous y tenir, vous voyez?

Peux-tu donc nous présenter les nouveaux membres de Merauder, ou vous présenter chacun votre tour?

Tony : Je suis Tony. Je jouais dans Darksilence et j’ai eu ce plaisir de rejoindre Merauder. J’espère faire du bon job. Cette tournée se passe bien, on passe du bon temps, on fait de bons shows...

Drew : Je m’appelle Drew, je joue de la basse. Je jouais auparavant dans One Nation et dans Unbalance avec Darian. Mon ancien groupe avait joué avec Merauder il y a 10 ans, et j’ai aujourd’hui l’honneur de jouer dans le groupe. Je suis très excité de jouer dans Merauder, je suis très heureux, je pense que tout se passe bien.

Darian : Mon nom est Darian, je jouais de la batterie dans Unbalance. C’est un honneur pour moi de jouer avec Jorge. Je suis un gros fan de Merauder depuis 15 ans, lorsqu’ils sont apparu, et il est maintenant juste à côté de moi! Et on va essayer d’enregistrer un nouvel album heavy!

Jorge : Heavy? On va foutre du rock sur le cd! (Rires)
Non, sérieusement, j’aurai pu abandonner facilement la musique. J’ai 2 gamins et pas beaucoup de gens avec des gosses continuent de jouer dans un groupe vous savez. C’est très difficile, mais j’ai énormément confiance et j’entrevois un avenir radieux avec ces mecs, je ne peux donc pas partir, je dois continuer à faire ça. J’estime que nous devons obtenir ce que nous méritons, mais d’un autre côté nous n’avons pas sorti autant de chose que nous aurions dû. Nous sommes là depuis très longtemps, mais nous avons fait 4/5 années avec les poches vides... mais ça ne sera plus jamais comme ça. Tout à une raison d’être et c’est peut-être pour cela que nous sommes ici aujourd’hui. Et donc avec un peu de chance tout se passera bien.

Il y a 2 ans, tu nous avais parlé d’un nouvel album ou d’un split avec 100 Demons, mais ça n’est jamais arrivé... Pour les mêmes raisons ?

Jorge : Exactement ! Ca ne s’est pas fait car nous n’avions pas de personnes régulières. Je ne peux rien faire avec des gens qui entrent et qui sortent. Merauder n’est pas un moulin et je ne veux pas que ce groupe soit comme ça, même si ça l’a malheureusement été. Mais encore une fois on doit passer par des gens pour trouver d’autres gens ! C’était le gros problème pour Merauder. Au début nous avons signé un mauvais contrat avec Century Media, puis nous en avons eu un, un peu meilleur. Nous nous disions que nous devions faire quelque chose, nous n’avons donc plus rien sorti sous ce contrat et on s’est barré de Century Media. On fait nos propres trucs maintenant. Nous n’avons pas de label, pas de soutient, on est en tourné avec nos propres moyens... Mais je suis assez confiant sur le fait d’avoir bientôt quelque chose. Nous n’avons pas besoin de Century Media, il y a beaucoup d’autres labels... Rachel Martinez, notre manageuse est la meilleure, mec! Elle a eu un rôle prédominant dans le fait que nous soyons en tournée aujourd’hui. Je veux dire par-là que je ne peux pas prendre toutes les responsabilités, c’est très dur pour nous de tout faire, d’être des musiciens et de faire du business alors que nous souhaitons simplement écrire de la musique. Nous avions donc besoin de quelqu’un qui soit un bon manager et c’est la meilleure! Elle manageait Pissing Razors d’El Paso au Texas il y a quelques années... Rachel Martinez est la meilleure!

Vous avez des plans alors pour sortir un nouvel album cette année ou l’année prochaine?

Drew : Ca devrait être à la fin de l’année. Lorsqu’on sera de retour de cette tournée, on va se mettre à écrire de nouveaux trucs. Nous avons des chansons écrites mais nous devons les terminer, et essayer de sortir tout ça d’ici la fin de l’année.

Combien de chansons vous avez à l’heure actuelle?

Drew : Nous en avons 2 ou 3 qui ont besoin d’un peu plus de travail ici et là.

Il y a eu récemment 2 rééditions de "Master Killer", une en vynil et l’autre sur un double cd comprenant les 3 albums...

Drew : Yeah! Le vynil est déjà sold-out!

Jorge : Vous savez ce vynil? Et bien je n’en ai même pas eu un exemplaire! Ils ne m’en ont pas envoyé. Je suis entrain de le rééditer avec mon pote Patrick Kissel de Reaper Records, avec une cover différente. Je pourrais vous montrer l’artwork un peu plus tard sur l’ordinateur. C’est en fait le "Maitre Tueur" de Merauder sur le pont de Brooklyn avec au tour de lui toutes les personnages ou mascottes de groupes metal, Megadeth, Antharx, Ozzy, Quiet Riot...


Ils sont tous dessus ! On essaye simplement de faire un constat vous savez? C’est simplement une nouvelle cover pour "Master Killer" mais celle-ci comporte sa propre signification. C’est simplement pour montrer que nous sommes de retour, et que nous sommes vraiment de retour! Nous voulons que les gens se demandent ce qu’est ce truc de Merauder et BAM! (Jorge tire avec son pistolet à bille) (Rires),
(Jorge qui parle à propos de son fameux flingue)
J’ai ça car je ne fais pas confiance aux allemands! (Rires)

Il y a quelques mois vous avez uploadé sur votre site une vidéo live sur laquelle vous faite une cover du titre "Back With A Bang" de Screwdriver. Ian Stuart, le chanteur était un nazi affirmé... Pourquoi avoir fait cette reprise ?

Jorge : Au tout début, Screwdriver n’était pas nazi, c’était un groupe de punk tout ce qu’il y a de plus banal. Malheureusement quelque chose lui ait arrivé dans la rue, il s’est fait fracasser par des turcs et ses idées ont changé. Si personne ne me connaissait, ou ne connaissait pas mes origines ou qui je suis, on pourrait se poser des questions... J’aime rire de tout cela. Ma vie est faite de souffrance et de peine, donc lorsque je suis sur scène je ne veux pas un être un putain de dépressif. Je veux simplement avoir du plaisir, je veux attirer l’attention des gens, j’aime choquer les gens. J’aime que les gens pensent de moi que je suis un putain de taré. (Rires)
Sérieusement, je veux dire par-là que si vous le prenez comme une blague et si vous pouvez en rire, cela signifie que vous êtes plus fort et meilleur que ces gens là. Je l’explique d’ailleurs sur scène mais j’ai parfois le sentiment de ne pas avoir la nécessité de le faire.
Nous sommes un groupe de hardcore, je suis Portoricain, et dans ma famille il y a des noirs, des espagnols, des indiens... C’est simplement une grosse blague, un truc sur lequel on peut rigoler car le racisme ne nous éloignera jamais de qui nous sommes réellement, et moi ça me rend plus fort. Pour moi le racisme est quelque chose de petit, c’est de la merde, un problème insignifiant, et donc le fait de faire cette cover de Screwdriver et voire les gens en rire, est pour moi quelque chose de bien. Je brise les barrières, on brise tout le concept et les gens en rient. J’essaye de rendre minime cette chose si importante aux yeux des gens. On se fout de la gueule de ces enculés, ce ne sont que des conneries, c’est vraiment ridicule! Il ne s’agit que du refrain que nous voulions utiliser, une sorte de plaisanterie pour les fans de Merauder en essayant de leur dire que nous sommes de retour ! Back with a bang ! C’est simplement une blague mec ! Les gens doivent apprendre à passer outre. C’est comme à New York, tout le monde utilise le terme "Nigger", ce mot n’a plus aucune signification. Les chinois l’utilisent, les blancs aussi... Regardez-moi, je suis Portoricain mais j’ai la peau très blanche et durant toute mon enfance mon père m’appelait "Negrito", ce qui signifie "petit nègre". C’est simplement de l’affection et de l’amour. A Porto Rico, peu importe votre couleur de peau, vous êtes noir ! Nous chérissons nos origines, mais nous essayons de briser tout cela! Même les gays s’appellent eux-même queers ou fag... ces mots n’ont plus de sens, on tue les stéréotypes !

Je pense que certains ont été choqués par cette reprise étant donné qu’ici en Europe, les cicatrices de la seconde guerre mondiale ne sont pas totalement refermées, c’est une partie importante de notre histoire...

Jorge : Nous avons aussi des nazis chez nous vous savez ? Durant cette tournée, nous avons joué dans des villes où les gens nous disaient de ne pas le faire. On nous a mis en garde. On a joué à Berlin, à Dresde... des villes qui ont un lourd passé skinheads. Mais j’aime faire des choses un peu folles vous savez ? N’importe qui ayant tourné avec nous sait qui nous sommes ! On fait des trucs de fou, mais ça pourrait être encore plus mauvais si je m’en prenais physiquement à quelqu’un. Mais maintenant que tu me poses la question, je fais tout cela pour cette bonne raison. Mais ce n’est qu’une plaisanterie, vous ne pouvez être offensé par cela. Vous devez être plus fort que ces gens ! Si vous pouvez entendre ces chansons et en rire alors vous leur enlevé leur force. C’est comme ça que ça marche.

Toujours à propos de cover, vous avez entendu celle de "Downfall Of Christ" par Heaven Shall Burn ?

Jorge : Ouais je l’ai entendu. Vous savez, j’étais un peu énervé parce qu’ils ont fait un festival avec nous il y a quelques année, je crois que c’était le Pressure Fest et ils ne l’ont pas faite durant leur show. Par la suite un mec du groupe est venu me demander s’ils pouvaient la faire. "Mais j’en ai rien à foutre ! Tu peux même la faire à l’envers si ça te chante! " Je m’en moque ! Je ne me sens en aucun cas offensé par quiconque voulant jouer ma musique, jamais de la vie ! Pour moi c’est un honneur ! Ca ne me donne en aucun cas le sentiment qu’ils volent mon style, ça me donne plus le sentiment d’avoir créé un style. Je ne gagne pas d’argent de cela, ma récompense est de voir les kids passer de bons moments et de voir des groupes essayer de faire ce nous faisons, c’est ça ma récompense! Je me dis "J’ai commencé quelque chose, et il y en a qui suivent! J’ai un culte !" C’est bon de voir des gens à tes côtés, c’est un honneur de voir que des gens essayent d’être comme toi. Bon, je ne sais pas pourquoi ils veulent être comme moi mais bon! Si seulement ils savaient ! (Rires) En tout cas, j’aime ça ! Je suis ravi qu’il l’ait faite. J’aurai espéré les rencontrer mais nous n’avons jamais eu l’occasion. Je suis honoré...

Chez Hammerock – Spiritribe, nous sommes entrain d’élaborer un truc ressemblant à un tribute à Sob (ex-guitariste de Merauder assassiné l’an dernier). Nous demandons à des personnages de la scène s’ils ont un souvenir rigolo ou une anecdote particulière survenue avec lui. Et il nous était donc impossible de ne pas te poser cette question...

Jorge : Putain mec, j’ai vraiment trop de putain d’histoires ! Sob était un "crazy motherfucker”! Sob était un individu unique, je le connaissais mieux que quiconque. Même si les gens parlent de lui, ils n’ont sûrement vu qu’une face de sa personnalité, mais moi je le connaissais. C’était quelqu’un de très dur avec qui il était difficile de traiter. S’il ne te connaissait pas il t'aurait dit "Mais t’es qui toi putain !?". Il avait une attitude très old-school. Mais malgré cela il avait un cœur énorme. Si tu avais la possibilité de l’approcher, tu pouvais vraiment voir qui il était au fond, et là tu aurais vu son grand cœur ! Sob prenait toujours soins des gens. Mais des fois il faisait des conneries, genre en partant, je lui disais de ne pas fumer toute ma weed, et en revenant je me rendais compte qu’il avait fumé toute ma putain de weed ! (Rires)
Vous voulez une bonne histoire? Sob et moi au Dynamo. Une fille nous avait filé une petite bouteille de miel avec des champignons. Elle nous avait dit de n’en prendre qu’un tout petit peu mais avec Sob on en a bouffé toute la journée. Le même jour un peu plus tard, on passait du bon temps avec les mecs de Stuck Mojo qui étaient en tourné avec Neurosis. Les mecs de Stuck Mojo nous ont dis que les mecs de Neurosis ne les traitaient pas bien, du genre ils parlaient sur leur compte et se foutaient de la gueule de leur musique. En entendant cela avec Sob on s’est mis à tripper grave, et on est parti trouver les mecs de Neurosis. Je n’aime pas ça ! Si tu n’as rien à dire de bien à l’encontre de quelqu’un, ne dis rien ! Stuck Mojo est aussi un groupe qui travail dur, toutes les musiques ne sont pas faites pour tout le monde. Tout le monde n’aime pas Neurosis ou Stuck Mojo ou Merauder ou Madball ou Hatebreed ! Différentes courses pour des gens différents. C’est vraiment une attitude de merde. Je ne suis moi non plus pas un grand fan de Stuck Mojo, j’aime certaines chansons, et d’autres pas, mais en tant qu’être humain, ce sont des personnes géniales, de très bons mecs... Lorsque tu as un lien d’amitié, la musique n’a que peu d’importance. Que Neurosis aille se faire enculer, je leur sortirai la merde du cul à tous à moi tout seul! Ca ne se fait pas ce genre de choses ! Ils ont simplement une attitude de rock star, mais ils devraient se souvenir d’où ils viennent, ils doivent se souvenir que eux aussi ont été amenés à ne jouer que devant 5 ou 10 kids ! Enfin bon, avec Sob on a repris les choses en main ! (Rires)
Il était fou ! A chaque fois que l’on allait en Angleterre on se battait car Sob trouvait toujours le moyen de bastonner un nazi dans le bus. Il volait tout son argent pour acheter du shit. Puis j’allais dans une boîte metal où je l’ai vu frapper un mec avec des cheveux longs. Ca se produisait de partout... Voilà qui était Sob, c’était mon pote !

Tu as fait pas mal de trucs en tant que guest, avec Candiria, The Promise, Skarhead... Tu en as fait d’autres ?

Jorge : J’ai fait quelques trucs avec Brick By Brick d’Albany, c’est un très très bon groupe, découvrez-les! J’ai aussi fait quelques chansons avec Golpe Justo de Porto Rico, un vieux groupe de hardcore old-school, assez heavy. Ils sont les Agnostic Front de Porto Rico, ils sont là depuis très longtemps et ils jouent toujours, ce sont mes frères. J’ai aussi fait quelques autres trucs à droite à gauche. Je ne fais pas vraiment de choses avec de gros groupes, je ne cherche pas à aider les gros groupes, je cherche plutôt à aider les plus petits. J’avais un projet parallèle qui s’appelait God Is I avec Scott de Path Of Resistance et des mecs de Skarhead, ça s’annonçait plutôt bien mais Scott est parti en tournée avec Path Of Resistance et on a plus jamais entendu parlé de lui. Je m’étais dis "Vas te faire! Tu veux utiliser les chansons ? Utilise-les ! Mais rends-moi mes textes !" Bref ça n’a pas marché. Merauder est mon cœur, mon esprit, je ne peux rien faire d’autre.

Rob de Will To Live m’a dit que tu étais supposé faire un featuring sur leur prochain disque?

Jorge : Et bien en fait je ne l’ai pas encore fait. On a eu un concert booké au Texas, c’était la seconde fois qu’on essayait de jouer là-bas et c’est tombé à l’eau. Apparemment le promoteur local a été hospitalisé mais ça ressemblais à des conneries. Il nous doit de la tune ! On était prêt pour le vol et 2 jours avant on apprend que c’est annulé! Voilà, c’était la 2ème fois. Je n’ai donc jamais eu la chance d’y aller et de faire quoi que ce soit avec Will To Live. On va essayer de faire quelque chose, peut-être qu’ils pourront m’envoyer quelque chose...
Actuellement je suis entrain de monter ma boîte de production qui s’appelle Por Vida Productions. Il y a trop de merde qui arrivent et dont les groupes souffrent. J’essaye de faire mes propres concerts maintenant. Le premier aura lieu en novembre avec Obituary, Merauder, Ringworm, Brick By Brick, Murders Row..., voilà pour ce qui est du premier soir, et je suis toujours entrain de bosser sur le second. Peut-être God Forbid... Voilà je fais mes propres trucs maintenant, et vous savez quoi ? Peut-être que je vais même aller au Texas et y caler un show, comme ça je pourrai bosser avec Will To Live! (Rires) Mais je dois faire ce genre de choses, j’ai 38 ans maintenant et j’ai le sentiment de pouvoir continuer à faire des choses pendant une dizaine d’année. Je ne veux pas quitter la scène comme simple chanteur, je veux m’investir. Je veux monter mon propre festival avec Rachel notre manageuse et Jay notre chauffeur hollandais qui nous aiderai aussi pour l’Europe. On ne sait pas exactement ce que l’on va faire, on a diverses idées, peut-être un festival de 1 ou 2 jours, peut-être un festival itinérant, peut-être le "Master Killer Fest", je ne sais pas... Mais des choses vont se passer ! Je veux une société dirigée par des gens investis dans la scène. Rachel et Jay ont tous deux travaillés des 2 côtés de la barrière. On veut une société dans laquelle les groupes pourraient arriver sans rencontrer toutes les merdes habituelles. Nous connaissons tout ça ! Certains promoteurs ne comprennent pas parce qu’ils n’ont jamais été dans un groupe, et nous oui ! On va commencer tout ça avec des groupes de hardcore, de metalcore, et peut-être de punk. J’aime tous styles de musique, et je ne comprends pas les kids qui ne vont qu’aux concerts hardcore ou ceux qui ne vont qu’à ceux de metal... C’est la même merde mec! Nous devons tous travailler ensemble ! Comme disait 7 Seconds, "Si nous pouvons marcher ensemble, nous pouvons parler ensemble !". Tout le monde, que ça soit du metal, du hardcore ou du punk ! Un seul putain de gros concert. Pourquoi pas ? Le monde va mieux avec les technologies, mais les esprits se dégradent et régressent. On veut que tout le monde se retrouve, que ça soit avec des groupes undergrounds ou des gros groupes metal.

Et à propos de tes autres projets? Tu en as déjà dit un peu concernant God Is I...

Jorge : Ouais God Is I est mort... Là je fais un projet hip hop qui s’appelle Satata. C’était mon surnom quand j’étais petit car c’était le seul mot que je savais dire! (Rires) Je travail avec DJ Shock qui est japonais et j’ai aussi quelque beat que m’a filé Marshall Law sur lesquels je suis toujours en train de bosser. Peut-être que je vais faire un truc avec School Boy qui vient de Hollande, ils sont complètement tarés! Mais des trucs vont sortir, j’ai dû arrêter durant 6 ou 7 mois à cause de Merauder mais lorsque je rentrerai, je vais sûrement mettre des trucs en ligne sur myspace ou quelque chose comme ça.

Et avec Rag Men?

Jorge : Je ne sais pas... Voyez avec Mitts ! (Rires)
Mais vous savez, il est très occupé avec Madball. Beaucoup de gens aiment Rag Men, j’avais beaucoup d’attente concernant le groupe. Ce disque a beaucoup de signification pour moi. C’était une période de ma vie assez difficile et les textes reflètent cela. J’ai vraiment ressenti ce disque, et c’était très dur pour moi de chanter ces chansons sur scène. C’était très profond.
C’était un très bon groupe, mais c’est un projet parallèle... Peut-être qu’un jour on refera un concert ensemble. Je ne peux pas le faire tout seul, je ne peux pas le faire sans Mitts. Donc à l’heure actuelle je ne sais pas...

Peut-être que Madball va arrêter un moment car depuis qu’ils sont de retour ils n’ont pas arrêté entre les tournées, les disques...

Jorge : Ouais j’aimerai bien qu’on puisse le faire. Mais je dois aussi construire ce groupe (Merauder). Ce groupe a eu une réputation avec peu de choses et j’en suis très heureux mais je n’ai pas le sentiment que nous méritons tout l’amour que nous ayons eu. Je respecte cela bien sûr, mais j’ai vraiment le sentiment de devoir en faire plus, de devoir faire mes preuves...

Merauder et All Out War ont beaucoup en commun, ces 2 groupes sont pour moi, ce qu’est le vrai metalcore...

Jorge : All Out War a été formé par un ancien membre de Merauder, mon pote Chris (Chisholm), qui a d’ailleurs écrit l’un de nos titres, "Final War", c’est lui qui a formé All Out War ! Il a donc continué son style qui était très proche de celui de Merauder, c’est pourquoi il y a des similarités. Ils le font mieux que beaucoup de gens, mais pour moi, ils sont plus metal que metalcore, très metal même! Et c’est la même chose avec Merauder, nous sommes très metal et notre prochain disque le sera encore plus. Pas metal comme dans les années 80, mais ça sera formaté un peu dans ce style et non avec uniquement des couplets, des refrains, des cassures... Il y aura plus de musique, plus de guitares... Je veux que les gens voient que nous avons du talent, nous voulons que les gens remarquent que nous avons progressé sans pour autant oublier nos racines. Nous ne sommes pas simplement underground, et nous n’avons pas besoin de cheveux pour être metal. J’étais skinhead, puis j’ai eu les cheveux longs, puis je les ai coupés, pour cette raison. Je veux que nous soyons metal, mais pas un metal typique, j’ai toujours aimé être différent, original et faire mon propre truc, mon propre style...

Je pense justement qu’il y a une grosse différence entre Merauder sur disque et Merauder sur scène. Vous sonnez définitivement metal sur albums et sur scène on a l’impression de voir un groupe typiquement NYHC...

Jorge : Ouais c’est ça ! C’est pour ça que nous n’avons pas besoin de cheveux. Les gens écoutent les albums et s’imaginent des choses, mais ce n’est pas comme ça que nous sommes, et ils ne savent pas que nous venons de la scène hardcore. Et c’est pourtant comme ça. C’est un groupe de metal avec une attitude hardcore, avec je pense, la présence scénique d’un groupe hardcore. Je pense que lorsque tu es sur scène, tu dois donner l’image de quelqu’un qui passe un bon moment et je passe du bon temps. Si c’était simplement un business, je le ferai mais je deviendrai barge ! Je vois les kids qui deviennent fous et je me nourris de cela. Plus on m’en donne d’énregie, plus j’en donne ! Je pense que tous les groupes devraient toujours être énergiques sur scène... Lorsque tu regardes MTV et que tu vois ces groupes pop punk... ils deviennent fous !
Bref, nous sommes un groupe de metal mec ! En fait, on est ce que vous voulez, définissez-nous comme bon vous sembles...

Et alors, vous avez écouté le dernier All Out War, "Assassins In The House Of God"?

Jorge : J’ai entendu quelques chansons mais pas l’album entier.

Drew : Mon pote Jimmy joue sur ce disque, c’est le nouveau guitariste.

Jorge : Mike Score... je me souviens d’un temps où tout le monde pensait qu’il était straight edge car il avait les cheveux blonds argent. Moi je me disais : "Lui, Straight Edge ? Mais tu vois pas qu’il est bourré là !?" (Rires) Mais il en avait le look typique et beaucoup de kids sont devenus straight edge en pensant que lui l’était, c’est dingue ! (Rires)

Jorge, on te voit souvent sur le net, que ce soit sur myspace ou dans le clip de "Livin’ By The Gun" de Danny Diablo, avec ton fils... Est-ce un moyen de lui montrer ce qu’est le hardcore ?

Jorge : Ouais, il pleure dans cette putain de vidéo ! (Rires)
Et bien en fait, je crois qu’il sait déjà mec! Je pense que mes enfants aimeront la musique quoi qu’il en soit. Ma femme et moi écoutons beaucoup de musique à la maison : Sabbath, Maiden, Agnostic Front, Negative Approach… de tout ! Je ne veux pas qu’ils soient focalisés sur un seul style de musique. Je ne sais pas ce qu’ils feront plus tard, mais je veux qu’ils connaissent le maximum de trucs possibles afin qu’ils soient plus cultivés que certains, et qu’ils aiment la musique. Tout le monde a peur d’être soi-même de nos jours. C’est votre vie ! Lorsque vous mourrez vous êtes seul alors pourquoi faire attention à ce que pensent les gens ?
Je veux que mes enfants soient eux-mêmes, tant qu’ils savent ce qu’est la musique, et ce que sont les véritables pionniers, bien avant Merauder...

Bon alors vos projets après cette tournée? De l’écriture je suppose?

Jorge : On a quelques shows, de l’écriture... trouver un job ! (Rires) Je vais essayer de travailler sur ma boîte de prod., sur le groupe et sur le nouvel album. On va faire ce que nous devons faire, en essayant d’élever ça à un niveau supérieur, en essayant d’être aussi bons que nous le pouvons, et être meilleur que ce que nous l’avons été auparavant. Si les gens parlent en bien de Merauder, nous voulons que ça soit pour de bonnes raisons et pas uniquement grâce à 3 albums. J’aimerai pouvoir sortir 5 ou 6 albums de plus dans les 10 années qui viennent. On verra ce qui se passera mais dans ces circonstances, je n’aurai plus à travailler... (Rires).


Interview Manu & OS
Traduction Manu


Copyright Hammerock - Spiritribe 1999