No Use For A Name interview
Cette interview a été réalisé lors de leur passage en europe à Lyon le 22 Octobre 2003. Le guitariste Dave a bien voulu répondre à nos questions.

Parlez-nous un peu de cette nouvelle tournée. Vous avez joué en hollande,
en Allemagne, en Italie en Suisse, comment ça c'est passé ?

Ca c'est très très bien passé jusqu'à présent. En fait, c'est la meilleure tournée que nous avons faite en Europe pour être honnête. C'est vraiment cool. On a tourné un mois au Canada avant d'arriver ici. On est parti de la côte Ouest, de Californie, on est remonté à Vancouver, on a tourné à travers le Canada puis on a pris l'avion à Boston pour arriver en Europe. On a commencé par 8 jours en Allemagne puis les autres pays cités. On est très excité par cette tournée, même s'il ne reste plus que quelques semaines.

La date de ce soir à Lyon est votre première date en France

Oui, c'est la première date de la tournée en France. En tout on va jouer 4 shows ici.

C'est la deuxième fois que vous jouez dans cette salle, qu'elle fut votre impression la dernière fois ?

Oh c'était génial. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais Rory c'est effondré, il était mort et a vomi de partout. C'était génial. (éclat de rire). Non sérieusement, on a vraiment apprécié la dernière fois. C'était un des meilleurs shows qu'on a fait en France. Ca nous a laissé une très forte impression sur les concerts en France.

Vous devez donc être en confiance pour ce soir ?

Oh oui. Il devrait y avoir 600 personnes ce soir. Je pense que ça va le faire.
Je n'ai pas à me plaindre.

Quelle est la relation avec les autres groupes ?

C'est génial de tourner avec Big Wig et Irish Car Bomb. On a déjà fait des concerts avec Big Wig avant. Et comme ils n'étaient jamais venus en Europe on a pensé que ce serait une bonne idée. On s'est dis, ils se débrouillent bien au Canada, on les avait eu avec nous avant, c'est une bonne opportunité pour nous de jouer avec eux ici. Vous voyez, et vice versa. Et au sujet d'Irish Car Bomb, on de nos backliner Shannon joue dans ce groupe. Il travail avec nous depuis 7 ou 8 ans et c'est son groupe. Ils viennent de Floride, ils sont signés et sont en train de bosser sur leur album. C'est cool, c'est un bon plateau !

Avez-vous des anecdotes sur cette tournée ?

Toutes les bonnes histoires je ne peux pas les raconter ! (rires) Mais c'est bien, on bois beaucoup. La nuit dernière, tout le monde c'est battu et on commencé à faire du catch un peu de partout. Vous savez, ce genre de choses, c'est typique d'adultes qui jouent aux gosses !

Pensez-vous travailler prochainement sur un nouvel album ?

Oui, mais probablement pas dans l'immédiat. Vous savez, depuis la dernière fois que nous avons joué ici, on a seulement pris 3 mois de repos. On a tourné non-stop depuis notre dernier passage. On a besoin d'un break. On doit aussi travailler sur notre DVD dont on parle tout le temps. On en parle tout le temps mais il n'est toujours pas fait. On va donc s'y mettre et essayer de le sortir pour cet été.
Mais je suis sûr qu'on va se mettre à bosser sur de nouveaux titres pour le Warp Tour, parce qu'on veux faire cette tournée l'année prochaine. Donc pour ce qui est du prochain album, ça devrait arriver, mais pas trop tôt, on y travail !

Comment appréhendez-vous la conception du nouvel album ?

On est excité ! Mais c'est assez dur d'en parler maintenant parce qu'une fois cette tournée finie, ça nous aura fais quelque chose comme 250 concerts pour Hard Rock Bottom. Donc dans l'immédiat, c'est un peu difficile de penser à la suite. Cet album a été une réussite pour nous. Nous avons joué nos plus gros shows, nous avons eu nos meilleures ventes. Mais nous ne voulons pas nous reposer trop longtemps sur cet album, ce ne serait pas juste. On va déjà prendre un petit break.

Cela fais 15 ans que vous faites de la musique, vous avez sortis environ 10 albums. Vous n'avez plus rien à prouver, dans ce business. Qu'est ce qui vous motive à continuer ?

On pense que nous avons toujours le meilleur devant nous. Vous voyez ce que je veux dire. On aime ce que l'on fais, c'est toujours le pied, et on aime toujours être ensembles. Et la seule chose qui nous tient à cœur qu'en on est en tournée, c'est de jouer des bons shows. Vous êtes attendez toute la journée, vous restez assis dans votre coin et la seule chose que vous êtes impatient de faire de faire c'est de monter sur scène et de faire un bon show, rencontrer des gens et de faire du mieux que vous pouvez. C'est toujours ce que nous ressentons donc nous avons encore beaucoup de choses prouver à nous même et aux gens qui écoutent No Use For A Name. Nous voulons montrer que nous évoluerons toujours et que nous donnerons toujours le meilleur de nous même.

Que pensez-vous de l'émergence de la music punk rock avec des groupes comme Good Charlotte… ?

Je pense que ce qu'ils font c'est bien et ça ne nous affecte en aucun point. Vous savez, aux US vous avez énormément de fast-foods. Vous avez tous ces restos avec différents cheeseburgers et des noms différents. Je pense que c'est la même chose pour le punk rock aux US. Quelqu'un écoute du Good Charlotte, quelqu'un d'autre écoute aussi du Good Charlotte mais avec un nom différent. C'est triste parce qu'il y en a trop aux US. C'est ce que j'aime en Europe, c'est bien mieux que les US dans le fait que les gens viennent aux concerts, ils reconnaissent la bonne musique, et peut importe votre look, tout le monde s'en fou de savoir avec qui vous sortez, vous voyez, c'est pas Hollywood. La scène punk rock est très hollywoodienne aux US. Les gens commence à avoir pleins de tattoo, ils changent leur image, ils font appel à d'autres personnes pour écrire leurs chansons. Ca a atteint un tel point qu'il n'y a plus de différence entre eux et les Backstreet Boys.
Pour ce qui est de Good Charlotte, c'est un groupe qui joue depuis des années.
Ca fais un moment qu'ils sont là, et ils méritent ce qui leur arrive. Blink 182 c'est bien, ça nous aide. Ils parlent de nous et on parle d'eux. On a rien de mal à dire à leur propos. Il font beaucoup d'argent c'est bien, mais nous sommes totalement satisfait de ce que nous faisons. Nous avons un succès différent, et quand ces groupes disparaîtrons, nous seront toujours là. Vous voyez ce que je veux dire, nous seront toujours là parce que nous ne jouons pas le jeux de prétendre être quelqu'un que nous ne sommes pas. Et malheureusement, beaucoup de gens dans cette situation jouent ce jeux. Mais je ne dirais jamais quelque chose de mal sur eux juste parce qu'ils ont du succès. Ils font de la musique, ils s'amusent. Hé, qui ne souhaite pas avoir du succès ? Mais on a pas à se préoccuper de ça, ce n'est pas notre manière de voir les choses. On a rien de mal à dire mais on ne veux rien avoir à faire avec ce milieu non plus. Ce n'est pas ce que nous faisons. On suis notre chemin en faisant des concerts et les meilleurs album que nous pouvons et c'est tout.
On ne se vend pas à des personnes qui voudraient nous voir faire des choses qui ne nous correspondent pas.

Pensez-vous que des gens peuvent découvrir votre musique en écoutant ce genre des groupes ?

Oui, c'est ce que l'on peut espérer, c'est sûr. Je pense que c'est la seule chose qui soit importante. Les maisons de disques forment ces groupes parce qu'elles trouvent ces mecs mignons et jeunes, elles leurs écrivent des morceaux pop punk, et les proclames des groupes de punk rock, la seule chose positive que l'on peut espérer sortir de toute cette merde, c'est que quelqu'un site des noms de groupes tels que Minor Threat, Bad Religion ou NOFX comme descendant de ces groupes, comme références , savoir comment tout à commencé. Comme ça, ça suis sont petit chemin tout seul. Peut importe d'avoir des gens faisant ainsi, mais quand vous avez des gens qui font ça uniquement pour le business, qui sortent un produit, là c'est grave. Enfin bref, vous voyez que j'ai des sentiments mitigés à ce sujet. Que voulez faire ? Du moment que cela ne nous affecte pas, ce n'est pas grave. On ferra toujours ce qu'on veux faire et on a de la chance pour cela. Nous avons de la chance d'avoir des gens qui nous suivent depuis longtemps. On a pas besoin d'avoir des coiffures ridicules, de changer notre image et d'écrire de mauvaises chansons.

Vous savez que Placebo joue ce soir à Lyon ?

Ah non, je ne le savais pas. Ils sont bons, j'aime bien ce qu'ils font. C'est loin d'ici ? Je ne pense pas que ça aura trop d'impact sur ce soir, mais c'est cool. Il y a tellement de groupes sur les routes, c'est le jeux.

Quel genre de musique, autre que le punk rock, écoutez-vous en tournée ?

J'écoute pleins de trucs différents. J'aime beaucoup le blues et le rock comme Muse. J'ai leur derniers album, c'est classe. J'écoute un peu de tout. C'est dur d'écouter du punk rock lorsqu'on est en tournée. C'est un peu la dernière chose que l'on souhaite entendre lorsqu'on se couche à la fin de la journée.

Puissez-vous des influences dans d'autres mouvements musicaux pour composer la votre ?

Oui, bien sûre. C'est une des meilleures qualité de ce groupe. On écoute tous des trucs vraiment différents et on emmagasine et on l'ajoute à notre musique.

Avez-vous quelque chose à dire à la jeune génération ?

Continuer à supporter les groupes que vous appréciez. Sortez, allez voir des concerts, soutenez les gens. Et merci de soutenir NO Use For A Name depuis
si longtemps.

Un derniers mot pour conclure ?

Si vous n'êtes pas au concert ce soir, vous craignez car vous allez louper un bon concert ! (éclats de rires)


Interview Tataye & O.S.
Traduction Tataye



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999