Pennywise Interview
Cette interview a été réalisé au Mans le 26 Juin 2005.
Laureline a rencontré Jim le chanteur.


Que peux tu me dire à propos de cette nouvelle tournée ?
Nous avons commencé par Berlin et quelques autres dates en Allemagne, un festival à côté de Paris hier soir et puis à Londres aussi, c'était cool !

Vous jouez ce soir au Fury Fest, comment ça fait de jouer avec des groupes de HxC et de metal sur la même affiche ? Penses-tu que le contact avec le public sera différent ?
Je pense que ce sont des musiques autant énergiques et agressives les unes que les autres, peu importe que se soit du punk, du hxc ou du métal, je pense que les gens sont ici pour ce festival pour écouter de la musique rapide et lourde !

Que peux-tu me dire à propos de votre nouvel album ?
Nous n'avons pas beaucoup de chansons différentes, nous essayons de garder notre style, idem à ce qu'il est, rapide et lourd, nous avons essayé de faire des choses sur ce qui se passe dans le monde, mais ça reste un album typique de Pennywise !

De quel album de Pennywise, "The Fuse" est-il plus proche ?
Je pense qu'il est plus proche d'un album comme " Full Circle ", c'est un album rapide même s'il y a quelques morceaux plus lents.

Allez vous jouer des nouvelles chansons ce soir ?
Oui, nous allons jouer un morceau qui s'appel " The Competition Song ", c'est à propos des différentes cultures du monde liées les unes par rapport aux autres, c'est vraiment une bonne chanson du nouvel album, une chanson très typique.

Et des vieux morceaux?
Nous allons jouer beaucoup de vieux, beaucoup d'anciens, nous essayons de mélanger un peu de tout lors de nos concerts et de donner au public ce qu'il a envie d'entendre.

Vous êtes l'un des groupes de punk rock les plus écoutés, après plus d'une décennie, en tant que Pennywise quelle en est ta vision globale du style ?
Je pense qu'il y a tellement de genres de punk, il y a celui des années 70, des années 80 et des années 90, je pense que nous sommes plus proche du skate punk et nous essayons simplement de suivre la scène punk. Nous aimons vraiment jouer et je pense que nous allons continuer à jouer aussi longtemps que nous le pourrons.

Que peux-tu me dire sur l'implication politique que peut avoir un groupe de punk ?
Tu sais, nous sommes véritablement contre sur ce qui se passe dans notre pays, l'administration de Bush est terrible pour l'Amérique et pour le monde, nous essayons donc de dire à tout le monde notre opinion à travers la musique, la façon dont nous voyons le monde.

Et un sens musical au punk rock ?
Voyons, musicalement il y a beaucoup de genre différent, il y a le old school, le new school, je pense que nous nous situons juste au milieu des ces deux genres, nous jouons la musique que nous pensons être importante, la meilleure que nous sommes capables de jouer et que nos fans veulent entendre.

Continuez vous de faire des concerts aux bénéfices de la fondation Surf Rider ?
Oui ! Ils font beaucoup de travail pour protéger nos océans, et je me sens véritablement concerné et parfois nous jouons avec d'autres groupes pour des concerts pour gagner de l'argent pour Surf Rider. Je pense que c'est important de trouver une cause qui te rend fort, et je le ressens car je suis moi-même un surfer.

Et donnez-vous de l'argent à la fondation à travers la vente de vos CD?
Nous l'avons fait sur certains albums mais pas avec celui-là qui est vendu moins cher, mais à chaque fois, pour chaque album nous essayons des choses différentes.

Que penses tu du téléchargement de musique ?
Oh ! Je pense que c'est bien dans un sens, tu peux mieux promouvoir ton groupe etc. mais dans un autre sens c'est mauvais pour le groupe, tu sais, c'est comme si tu travaillais tout un dimanche pour gagner assez d'argent mais qu'au résultat tu ne touche rien ! Mais en même temps, les gens peuvent prendre de la musique gratuitement, ce n'est donc pas surprenant que cela arrive.

En êtes-vous touché ?
Financièrement oui, comme tous les groupes, mais nous nous sommes jamais formé pour l'argent, cela devient donc plus dur pour avoir assez d'argent pour partir en tournée et faire les choses qu'on aime, nous allons devoir probablement trouver un autre job !! (rire)

Gagnez-vous assez d'argent pour vivre de Pennywise?
Oui, pas depuis longtemps mais maintenant oui.

Tu as dit que tu étais contre la politique de Bush, donc, comment as-tu réagis lorsqu'il fut réélu ?
J'étais vraiment surpris, triste et furieux, la fois dernière ils n'avaient pas bien compté les votes et je pense qu'il s'est passé la même chose cette fois-ci, et je pense que dans notre pays il y a beaucoup de monde qui n'apprécie pas l'administration Bush, mais c'est fou qu'il soit réélut !!

Et allez-vous écrire des chansons à ce sujet ?
Je pense que toute notre musique est inspirée par toute la politique, dans notre nouvel album il a 2 chansons qui parle de ce qui se passe, c'est donc naturel pour nous d'inclure de la politique dans notre musique, c'est Pennywise !

Quelle est ton morceau préféré de Pennywise ?
En ce moment, c'est une chanson qui se trouve sur notre nouvel album, elle s'appelle " The Competition Song ", simplement parce que c'est une chanson sur notre culture, sur ce qui se passe dans notre pays, il y a un très bon message et elle est très rapide

Avec qui voudrais-tu jouer, un groupe toujours existant ou non ?
J'aimerais vraiment jouer avec Black Flag, c'est l'un de mes groupes favoris depuis un long moment, et les Beach Boys (rire).

Veux-tu dire quelque chose à la jeune génération ?

N'abandonnez jamais, je pense que vous devez toujours rester véritable sur votre ressentiment et essayez de faire tout ce qui est possible !

Questionnaire of Pivot :

Quel est ton mot préféré ?
Fuck
Quel mot détestes-tu ? Tour bus
Qu'est ce qui te rend créatif ? Oh elle est très bonne, la musique rapide !!
Qu'est ce qui te rend spirituel ? Ma famille
Qu'est ce qui te rend émotionnellement ? Ma femme et mes gosses.
Qu'est ce qui t'énerve ? George W. Bush
Ton injure préférée ? Fuck
Le bruit ou le son que tu aimes ? La distorsion d'une guitare.
Le bruit ou le son que tu détestes ? Hum... la pop musique.
Quel est ton lieu préféré sur terre ? Mon jardin.
Le lieu que tu détestes ? Tour bus
Quelle personne t'a le plus influencé dans ta vie ?
Un surfeur américain, Ralph Immerson.
Enfant quels étaient tes héros ?
Probablement des surfers comme Mike Richard
et les mecs de Black Flag
.
Quelle profession aurais-tu voulu faire ? J'aimerais être un surfeur un de ces jours.
Quelle profession n'aurais-tu pas voulu faire ? Conducteur d'un tour bus.
Si Dieu existe que voudrais-tu qu'il te dise à ton arrivé au paradis ? Tu l'as fait !


On remercie Laure (Epitaph) , Pennywise et Jim pour sa gentillesse et sa disponibilitée.

Interview Laureline
Traduction Laureline



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999