Rag Men Interview
Cette interview a été réalisé à Lignon (Suisse) le 13 Novembre 2003 lors de leur passage au Resistance Tour (2 membres de Rag Men font partis de Madball). Manu et moi avons rencontré Rigg le Batteur et Mitts le Guitariste.

Pouvez-vous faire une petite présentation de Rag Men et de ses membres ?

Mitts: Dans Rag Men vous avez Jorge de Merauder, moi Mitts de Madball, vous avez aussi riggs qui joue dans Madball et avant dans Hatebreed et enfin Ian Bulldog qui jouait de la bass pour Earth-Crisis. Cela fait 2 ans que nous sommes ensembles.

Comment est né Rag Men ? Comment vous êtes vous rencontré ?

Rigg: Celà fait un moment qu'on se connait avec Mitts. Et depuis des années il me demandait qu'on joue ensemble, et depuis 3 ou 4 ans on a commencé serieusement à parler de monter un groupe. Nous voulions être ensemble. Et il y a de ça 1 an et demi, on a commencé à jouer et à trouver ce que nous voulions faire, et voilà comment est né Rag Men. Nous avons commencé à écrire des riffs, riffs sur riffs sur riffs.

Mitts: A l'origine, ça devait être un side-project parce que j'était dans Skarhead et tous les autres étaient dans d'autres groupes, mais j'étais toujours en contact avec Rigg et j'avait dis à Jorge qu'on devrait monter un groupe un jour. Ce n'était qu'un side-project et puis on a monté le groupe, Skarhead c'est séparé et c'est devenu petit à petit une chose réelle. Ensuite Madball c'est reconstitué, mais nous continuons à faire évoluer les deux groupes. C'est devenu plus qu'un side-project.

Rigg: Ca marche parfaitement parce qu'avec Mitts on joue ensemble dans Madball et Freddy et Hoya ont aussi leur truc ensemble. Donc nous aurons du temps pour avancer.

Nous avons juste écouté la chanson "My Word" sur votre site, nous avons trouvé que c'est un bon compromis entre le hardcore ancienne et nouvelle génaration, comment définiriez vous votre musique ?

Mitts: Nous venons juste de finir l'album. Il va sortir en décembre chez Gangstyle, il s'intitule Rag Men. Les chansons sont ainsi, il y a un peu de métal, un peu de hardcore, mais je pense que l'influence métal se trouve plus du côté du vieux métal, pas comme du métalcore mais plus comme Iron Maiden ou Black Sabbath, ce genre de métal mixé avec du hardcore.

Rigg: Et avec jorge au chant, ça c'est fait comme ça. Mitts savait ce qu'il allait écrire. Rag Men c'est son bébé. Il savait les riffs qu'il voulait mais nous avions besion de Jorge pour rendre l'ensemble cohérent. Mitts n'avait personne d'autre en tête, c'était Jorge ou personne.

Mitts: Ouais, c'est la seule personne que je voulais pour chanter dans ce groupe.

Rigg: C'était donc bouclé, c'est ce que sera Rag Men. Mitts a rapproché le tout avoir ce mélange de hardcore et de métal. Mais il y a d'autres morceaux.

Mitts: Les chansons sur l'album sont très différentes. Certaines sont hardcore, d'autres sont plus métal et certaines sont très rock. Mais pour moi, le son du groupe est toujours le même. C'est du heavy. Avec Jorge au chant, il a la voix qui fait que peu importe ce que nous jouons, ça peu être différents styles, le son sera toujours le même.

Tous les membres de Ragmen viennent de différentes formations de hardcore, Merauder, Skarhead, Madball, Earth Crisis, hatebreed, lequel a eu le plus d'influence sur votre music ?

Mitts: La raison pour laquelle j'ai choisi tous ces gars, c'est que nous venons tous de groupes qui ont tourné et enregistré à plusieurs reprises, donc nous avons tous le même niveau d'expérience. Il suffit que je leur montre un truc et ça marche. Comme quand je montre les chansons à Jorge et qu'il chante dessus, il sait exactement quoi chanter. Les expériences de chacun sont un bénéfice pour le groupe.

Vous jouez aussi dans Madball, est-ce difficile d'avoir deux groupes en même temps ?

Mitts: Non, comme Rigg l'a dis, Freddy et Hoya ont leur projet qui s'appel Hazen Street. Et Rag Men et Madball sont managé par le même label qui s'appel Stone City Music. Donc quand Freddy et Hoya font leur truc, nous savons que Madball ne joue as donc on se concentre sur Rag Men. Nous n'avons donc pas à nous inquiéter de savoir ce que font les autres car nous savons quand il y aura des temps morts pour Madball et donc du temps pour Rag Men.

Rigg: C'est simple. On n'a pas à se torturer l'esprit parce ce que nous savons exactement quand travailler sur chacun des groupes. C'est bien, c'est vraiment pratique. C'est la meilleure situation pour avoir deux groupes. C'est tout ce qu'on aurait pu demander,
il n'y a pas de confusion. Il n'y a donc pas du tout de manque de communication.

Quel sens donnez-vous au fait de jouer dans un groupe de hardcore en 2003 ?
Une implication politique ? Un sens musical, social ou économique ?

Mitts: il y a très peu de politique dans Rag Men. La plupart des paroles parles de sujets personnels. Quand l'album sortira, vous verrez les paroles. La plupart des paroles font références aux expériences personnels et au point où nous en sommes aujourd'hui. Nous sommes tous de la même génération, nous ne sommes plus très jeunes, donc nous écrivons plus sur notre situation, où nous en sommes dans nos vies, c'est très personnel, il n'y a pas vraiment de politique.

Connaissez-vous la scène européenne ? Que pensez-vous de l'émergence du hardcore nouvelle génération ?

Rigg: C'est vraiment bien vous savez, du moment que ça évolue, c'est positif. Mais j'ai tendance à rester loin de tout ça, je suis vraiment fermé en ce qui concerne la musique. J'ai une très petite collection de cds, juste une petite vingtène. C'est tout, donc je ne peux pas vraiment dire. Mais hey, les groupes jouent et font ce qu'ils veulent faire donc positif.

Mitts: Oui, il y a beaucoup de nouveaux groupes. Mais maintenant, plus je vieillis, moins j'écoute de hardcore. Parce que pour moi, jouer du hardcore et en écouter ce n'est pas bien. Nous essayons tous d'écouter différents styles de musique comme du rock, de la pop, du hip hop, des trucs comme ça. Mais ce que je joue, ce sera toujours du hardcore, je ne peux jouer que du hardcore ou du métal. Peux importe ce que je joue, ce sera toujours ça qui va ressortir. Mais quand vous écoutez des styles de musique différents, vous avez de meilleurs influences. Par exemple Madball, vous retrouvez beaucoup de beats hip hop dans Madball, mais jouées par un groupe de hardcore.

Quels types de musique écoutez-vous ?

Mitts: J'écoute de tout, rock, pop.

Rigg: J'ai ouvert son lecteur de cd et j'ai trouvé Dido !

Mitts: Ouais, j'aime bien Dido, j'aime aussi les trucs punk, ça fait rire beaucoup de gens, il n'y croient pas, mais j'aime bien Good Charlotte, New Found Glory…

No Use For A Name, Lagwagon ?

Mitts: ouai aussi !!

Rigg: J'écoute des trucs comme The Police, Billy Joel, tout ce qui touche au vieux rock classique.

Avez-vous quelque chose à dire aux générations futures ?

Mitts: Aux fans ou aux musiciens ? Je ne sais pas trop. Pour les musiciens, je leur dirai juste de jouer ce qu'il ont envie de jouer, foncez. Si vous avez une idée, jouez ce qu'il y a au plus profond de vous. Je pense que beaucoup de groupes essaye de catégorier leur musique avant même de commencer à jouer.

Rigg: Oui, ils se basent sur ce qu'il entendent et sur ce qui est populaire. Il se disent, ouais essayons de sonner comme ça. Jouez simplement ce que vous ressentez, mais rien n'arrive en une nuit, cela nous a pris du temps à tous pour arriver jusqu'ici. Ca dépend de ce que vous voulez, et des efforts que vous y mettez. C'est à vous de voir.

Pour conclure, un dernier mot ?

Mitts: Juste dire que l'album sortira en Décembre chez Gangstyle Record, il s'appel simplement Rag Men. On va venir en Europe en Mars 2004. C'est un vrai groupe, pas juste un side-project. Nous somme là pour de bon.

Rigg: Si vous ne voyez pas Madball, préparez vous à voir Rag Men.

Mitts: Ouais, on va être là de toute façon. C'est tout.


Merci

Rag Men :
Jorge Rosado-vocals (Merauder)
Mitts-guitar (Skarhead-Madball)
Ian "Bulldog"bass Edwards (ex-Earth Crisis)
Rigg Ross-drums (ex-Hatebreed-Madball)


Interview Manu & O.S.
Traduction par Tataye





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999