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(LL)
Est ce que c'est la première fois que vous venez en France êtes
vous heureux d'être là ?
(Al) Non, nous avons joué à Paris hier, ce n'est pas la
première fois que nous jouons en France mais la première
à Paris et à Lyon. Nous n'avons pas vu grand chose car
il pleut aujourd'hui.
(LL) Peux tu me dire quelle sorte de musique tu
écoutes et les groupes que tu aimes ?
(Al) J'aime de nombreux et différents groupes, j'écoute,
j'écoute
pleins de styles différents, du hardcore,
du death du hiphop, pleins de trucs that's good
je pense que lorsqu'on
est musicien on écoute la musique d'une façon différente
que les gens ordinaires. Je prend des parties que j'adore, le truc qui
sonne bien , si il y a un bon rythme de batterie, je l'écoute
j'écoute de tout, de l'émocore aussi
(LL) Te sens tu musicalement proche des groupes
de ce soir (Bombshell Rocks/The Peepshows) ?
(Al) non non, ils jouent du punkrock, ces groupes jouent du rock &
roll, on joue fucking hard !!! c'est différent (en s'esclaffant...)
(LL) Connais tu des groupes français ?
(Al) Pas vraiment, je connais seulement un vieux groupe de hip hop ,
je ne me souviens pas du nom, je l'avais vu sur MTV?? (là on
a pas pu l'aider beaucoup), je ne connais pas de groupes de hardcore,
je n'ai pas vraiment le temps de rechercher les groupes pour écouter.
(OS) En France nous avons de plus en plus de groupes
de métal qui s'influencent du style hardcore, pour être
plus dur, on voit réapparaître des labels de old school
hardcore, est ce que tu as vu ceci dans les autres pays ?
(Al) Un petit peu, mais en Suède, ça le fait depuis dix
ans maintenant, le management et la production indépendante ne
font plus du son garage c'est du gros son, que ce soit du métal
ou du hardcore beaucoup de gens apprécient.
(LL) En Suède il y a beaucoup de groupes
comment expliques-tu cela ?
(Al) hum !!! (haussement d'épaule
)
(OS) Je pense que vous êtes ouvert
au style hardcore, la Suède est un peu un leader du rock européen
?
(Al) Oui, peut-être, nous jouons de la musique au collège,
deux fois par semaine, et au lycée tu choisis un instrument pour
commencer un apprentissage et pendant 9 ans tu peux jouer, donc pendant
plusieurs années, c'est le gouvernement qui paie, tu n'as pas
à acheter l'instrument.
(OS) Il faut dire qu'en France on n'a pas vraiment
une culture rock contrairement à la Suède et à
l'Allemagne ?
(Al) Oui c'est sure, on a des festivals, et le gouvernement met de l'argent
pour la culture et les groupes, tout le monde a une chance.
(LL) Vous êtes désormais sur Burning
Heart Records, comment cela ce passe au quotidien, est ce que vous avez
de la pression ?
(Al) Ils ne peuvent pas nous mettre de pression, ils le savent. Nous
avons toujours dis que si l'on ressent de la pression, on part, ca fait
10 ans qu'on est ensemble nous avons attendus 7 ans pour faire la première
tournée, de temps en temps ils disent que nous sommes le groupe
le plus dur avec qui ils travaillent. On n'a jamais été
du genre "s'il vous plais on veut jouer
", et si on a
de la pression on dira tout de suite "arrêtez cela".
On fait un peu ce que l'on veut, si il nous disent de partir, on partira,
on a pas de problèmes avec ça et ils respectent cela.
(LL) Votre musique est faite de old school hardcore
et de métal désormais, c'est ce que vous voulez ?
(Al) Oui, nous faisons du old school depuis longtemps, lorsque Oskar
(Batterie) est arrivé, il vient de différents groupes
de métal, il a fait 16 albums de métal, il a beaucoup
d'expérience et nous l'a apporté. Avant nous étions
plus
thcha, thcha, thcha, thcha, thcha boom (là il nous
joue le rythme, en frappant sur ses genoux et en tapant du pied) maintenant
c'est plus comme ça Tcha; Tcha, Tcha, taka boum, boum
(OS) Plus lourd ?
(Al) Oui tout à fait, il a un jeu "straight" plus lourd
plus puissant, il frappe plus, les coups sont appuyés (re-démonstration
avec les mains, les genoux et les pieds, la table
) maintenant
nous avons un "fuking" rythme, il est parfait, nous devenons
plus métal, avec lui nous avons expérimenté plus
de choses, et c'est mieux pour nous car le old school lourd est de retour.
Le nouveau cd "Dedication' est plus dur, plus lourd, tu as besoin
de changer sinon tu deviens fou.
(LL) Est ce que vous jouez toujours des morceaux
de "Stronger than ever" ?
(AL) On joue "Too late to change" du cd précèdent
(Watch your step), Stronger than ever, oui, lorsque les gens crient
"one more time", on remonte et on joue, si personne hurle
on rentre sans Stronger
Nous avons beaucoup de chansons maintenant,
et quand tu joues 40 minutes, tu dois faire un choix, c'est pas facile,
en plus tu dois normalement faire plus de morceau du dernier album,
nous on joue plus de "Ignoring the Guidelines".
(LL) Qu'est ce que tu peux nous dire de "Dedication"
votre dernier cd ?
(Al) Eh bien
c'est plus triste, les textes sont plus dans la old
school touch,
la façon d'écrire est plus personnelle, c'est plus dur
qu' Ignoring qui est plus mélodique
(OS) C'est plus sec, tranchant, plus proche de
groupes comme Strife ou Hatebreed ?
(Al) Exactement, je pense, mais cela reste du Raised Fist, si tu prends
la chanson "Breaking me up", tu peux comparer cette chanson
avec aucun groupe dans le monde, est ce que c'est une chanson de hardcore
ou une chanson de Straight ? mais c'est du Raised Fist. "Pretext",
"Breaking me up" sont des chansons différentes mais
avec une touche émo en restant dure, j'adore jouer ces chansons.
(LL) Est ce que tu penses que Daniel Bergstrand
est à l'origine de votre son heavy, plus métal ?
(Al) Oui bien sûr, lorsque nous sommes rentrés en studio,
et que l'on a commencer à jouer de la guitare, le son était,
déjà mieux que sur le dernier cd, "mais qu'est ce
qu'il fait ?". Il ressent les fréquences avec deux doigts
sur les HP, il est putain de professionnel, impressionnant.
(OS) Les Blockade, un groupe local, ont enregistré
avec lui , il y a quelques mois, il paraît qu'il est complètement
barjot, fou, c'est un technicien ?
(Al) Oui je pense que je les ai entendu une sorte de métal émotionnel,
oui il est perfectionniste (là il nous mime Daniel sur sa table
en plein réglage des boutons)
(OS) Daniel Bergstrand trouve le truc, the touch
?
(AL) Oui, exactement, nous on va se coucher, et lui à 2 ou 3
heures du matin il est là avec ses réglages, moi je deviendrais
fou. Il est marrant il ressent tous les rythmes, il nous dit essayez
ça
ou ça
il est vraiment bon. Et nous ok on
essaye. Lorsqu'il nous demande ce que l'on veut comme son de guitare,
on lui dit un son crush tu vois, et lui il dit "vous voulez du
son comme ça
" et il nous met un cd et nous dit : "ok
joue la guitare" et il se penche sur la table tourne dans tous
les sens, et après quelques minutes il dit "ok, on l'a,
que voulez vous comme son de batterie
". Il a un max de cds
qui déchirent, c'est fou, tu trouves de tout !!! Sur "Dedication"
on a des sons de guitare assez étranges, sur des plans des gens
vont croire que c'est de la Basse mais c'est un son très crade
de guitare. En fait, on utilise une guitare avec un son plutôt
aigu très peu saturé,
et une autre plus basse avec un saturé plus gras et deux autres
en gros son classique, Daniel garde les sons, les gros et les petits,
il les coupe, les met en plusieurs couches pour faire un son très
puissant, c'est vraiment cool de travailler avec lui. On peut essayer
des trucs en studio et garder le meilleur,
il connaît le hardcore, il fait ça depuis 10 ans , nous
respectons son expérience du son, du hardcore.
(LL) Comment composes-tu les chansons ?
(Al) Je me pose, je m'assois sur mon canapé et je joue des riffs,
j'ai tous les trucs dans ma tête, la seconde guitare, des parties
batterie, on les a assemblé deux mois avant le studio et j'ai
écrit les textes en studio.
(OS) Quand tu composes la musique tu as déjà
les textes dans la tête ?
(Al) Non, après, je veux que la musique soit comme un cd instrumental,
pour prendre l'émotion, là tu poses les textes, si tu
fais les deux ensembles, tu perds la puissance de chacun. Quand tu as
les compos posées, tu t'inspires de ce que te donne la musique
pour trouver la mélodie vocale la plus percutante.
(LL) Tu es le seul à composer ?
(Al) Non, avant oui pour "Stronger than ever", maintenant
c'est cinq personnes, Oskar (le batteur), joue de la guitare aussi bien
que de la batterie, il est super rapide. Oskar a fait toutes les guitares.
Tout le monde participe.
(LL) Tes paroles sont plutôt noires, est
ce que cela vient de ton pays ?
(Al) Non, je pense que "Ignoring the Guidelines" n'est pas
aussi noir que le nouveau.
(LL) C'est pas vraiment optimiste ?
(Al) Non, définitivement, non, je ne pense pas que se soit une
musique optimiste se serait dingue de faire des trucs du genre (là
il nous chante des parties hurlées façon hardcore) "
I love you, you're the beautiful girls in my dreams
". C'est
toujours énervé, car c'est comme ça que l'on ressent
le mieux la musique. Les sentiments donnent le truc, lorsque tu aimes
fortement, tu peux faire une super chanson d'amour, quand tu as des
sentiments violents tu peux écrire que dans ce sens et faire
de la musique énervée.
(LL) Penses-tu qu'il est important pour un groupe
de faire passer des messages à travers la musique ?
(Al) Oui, je le pense, la musique et les messages vont ensemble, c'est
le même chemin, la musique c'est une opportunité d'écrire
quelque chose de bien, mais je ne pense pas que les gens peuvent réellement
comprendre mes textes à part moi. Dans mes textes, je parle de
choses, de choses qui sont très personnelles, tu vois "Desable
me" du dernier cd, c'est une chanson très triste, elle parle
de toute la fin naturelle de toutes les choses du ciel de partout, c'est
des paroles plus symboliques. Sur "Ignoring", il n'y a pas
de symboles c'est des paroles plus carrées, sur "Dedication"
c'est beaucoup de symboles, mais le message reste important quoi que
l'on dise.
(LL) Penses tu que vous êtes les mêmes
personnes qui ont enregistrés vos deux premiers cd "You're
not like me" et "Stronger than Ever" ?
(Al) Non, forcement tu changes, tu sais j'ai 37 ans aujourd'hui, et
à l'époque on avait 16 ou 14 ans, on a fait beaucoup de
trucs après, tu vois, des voyages à travers le monde,
où tu vois des choses, tu apprends des choses, ça te change
de voir des trucs et c'est bien.
(LL) Quel age avais tu lorsque tu a enregistré
"Stronger than ever" ?
(Al) Je pense que je devais avoir 17 ans, on était jeune, j'ai
commencé à jouer vers 14 ans.
(LL) Ce soir vous jouez avec des groupes de Rock
'n roll punk, tu aimes leur musique ?
(Al) Non, j'aime pas c'est pas mon truc, Bombshell Rocks joue vraiment
bien. Mais j'aime pas les trucs "dring, dring, doudring,dring,
dring dring " il nous imite le style punk
(OS) Mais sur Burning Heart il y a une majorité
de groupes de punk, pourquoi n'êtes vous pas allez sur des labels
plus durs, plus hardcore, comme Victory ?
(Al) Burning Heart était là quand on a commencé,
Peter a commencé son expérience d'enregistrement, de label
, nous connaissons tout le monde là-bas, et c'est des gens supers,
nous ne voulons pas changer.
(OS) Vous pensez que vous pouvez apprendre quelques
choses des groupes de punk ?
(Al) Non
(OS) Ou alors leur apporter quelques choses ?
(Al) Je ne sais pas, peut-être ? Punkrock j'ai jouer ça
il y a plus de 15 ans, nous jouions du Bad Religion, le punk rock est
maintenant établit dans différents styles, je ne nous
vois pas retourner dans le punk rock maintenant on est plus métal
tu vois. Mais tu sais sur "Ignoring" les trucs comme ça
"tou, dou dou ding" (c'est repartit pour une démo
vocal), c'est du punk rock quelques parts, on l'a tous ça, on
a été influencé c'est sûre.
(LL) Pour conclure, est ce qu'il y a une question
que tu aurais aimé que l'on te pose ?
(Al) Non pas spécialement, les questions sont en général
souvent les mêmes, là c'était différent.
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