RAISED FIST
Raised Fist Interview

Cette interview a été réalisée lors du passage du Burning Heart Records Tour "Heart Attack" le 21/10/02 au CCO (Lyon). Laurent et moi avons rencontrer Alexander (chant) qui a bien voulu répondre à nos questions.
Alexander (Al) - Laurent (LL) - Old School (OS)

LES PHOTOS DU CONCERTS


(LL) Est ce que c'est la première fois que vous venez en France êtes vous heureux d'être là ?
(Al) Non, nous avons joué à Paris hier, ce n'est pas la première fois que nous jouons en France mais la première à Paris et à Lyon. Nous n'avons pas vu grand chose car il pleut aujourd'hui.
(LL) Peux tu me dire quelle sorte de musique tu écoutes et les groupes que tu aimes ?
(Al) J'aime de nombreux et différents groupes, j'écoute, j'écoute… pleins de styles différents, du hardcore, du death du hiphop, pleins de trucs that's good…je pense que lorsqu'on est musicien on écoute la musique d'une façon différente que les gens ordinaires. Je prend des parties que j'adore, le truc qui sonne bien , si il y a un bon rythme de batterie, je l'écoute… j'écoute de tout, de l'émocore aussi…
(LL) Te sens tu musicalement proche des groupes de ce soir (Bombshell Rocks/The Peepshows) ?
(Al) non non, ils jouent du punkrock, ces groupes jouent du rock & roll, on joue fucking hard !!! c'est différent (en s'esclaffant...)
(LL) Connais tu des groupes français ?
(Al) Pas vraiment, je connais seulement un vieux groupe de hip hop , je ne me souviens pas du nom, je l'avais vu sur MTV?? (là on a pas pu l'aider beaucoup), je ne connais pas de groupes de hardcore, je n'ai pas vraiment le temps de rechercher les groupes pour écouter.
(OS) En France nous avons de plus en plus de groupes de métal qui s'influencent du style hardcore, pour être plus dur, on voit réapparaître des labels de old school hardcore, est ce que tu as vu ceci dans les autres pays ?
(Al) Un petit peu, mais en Suède, ça le fait depuis dix ans maintenant, le management et la production indépendante ne font plus du son garage c'est du gros son, que ce soit du métal ou du hardcore beaucoup de gens apprécient.
(LL) En Suède il y a beaucoup de groupes comment expliques-tu cela ?
(Al) hum !!! (haussement d'épaule…)
(OS) Je pense que vous êtes ouvert au style hardcore, la Suède est un peu un leader du rock européen ?
(Al) Oui, peut-être, nous jouons de la musique au collège, deux fois par semaine, et au lycée tu choisis un instrument pour commencer un apprentissage et pendant 9 ans tu peux jouer, donc pendant plusieurs années, c'est le gouvernement qui paie, tu n'as pas à acheter l'instrument.
(OS) Il faut dire qu'en France on n'a pas vraiment une culture rock contrairement à la Suède et à l'Allemagne ?
(Al) Oui c'est sure, on a des festivals, et le gouvernement met de l'argent pour la culture et les groupes, tout le monde a une chance.
(LL) Vous êtes désormais sur Burning Heart Records, comment cela ce passe au quotidien, est ce que vous avez de la pression ?
(Al) Ils ne peuvent pas nous mettre de pression, ils le savent. Nous avons toujours dis que si l'on ressent de la pression, on part, ca fait 10 ans qu'on est ensemble nous avons attendus 7 ans pour faire la première tournée, de temps en temps ils disent que nous sommes le groupe le plus dur avec qui ils travaillent. On n'a jamais été du genre "s'il vous plais on veut jouer…", et si on a de la pression on dira tout de suite "arrêtez cela". On fait un peu ce que l'on veut, si il nous disent de partir, on partira, on a pas de problèmes avec ça et ils respectent cela.
(LL) Votre musique est faite de old school hardcore et de métal désormais, c'est ce que vous voulez ?
(Al) Oui, nous faisons du old school depuis longtemps, lorsque Oskar (Batterie) est arrivé, il vient de différents groupes de métal, il a fait 16 albums de métal, il a beaucoup d'expérience et nous l'a apporté. Avant nous étions plus…thcha, thcha, thcha, thcha, thcha boom (là il nous joue le rythme, en frappant sur ses genoux et en tapant du pied) maintenant c'est plus comme ça Tcha; Tcha, Tcha, taka boum, boum…
(OS) Plus lourd ?
(Al) Oui tout à fait, il a un jeu "straight" plus lourd plus puissant, il frappe plus, les coups sont appuyés (re-démonstration avec les mains, les genoux et les pieds, la table…) maintenant nous avons un "fuking" rythme, il est parfait, nous devenons plus métal, avec lui nous avons expérimenté plus de choses, et c'est mieux pour nous car le old school lourd est de retour. Le nouveau cd "Dedication' est plus dur, plus lourd, tu as besoin de changer sinon tu deviens fou.
(LL) Est ce que vous jouez toujours des morceaux de "Stronger than ever" ?
(AL) On joue "Too late to change" du cd précèdent (Watch your step), Stronger than ever, oui, lorsque les gens crient "one more time", on remonte et on joue, si personne hurle on rentre sans Stronger… Nous avons beaucoup de chansons maintenant, et quand tu joues 40 minutes, tu dois faire un choix, c'est pas facile, en plus tu dois normalement faire plus de morceau du dernier album, nous on joue plus de "Ignoring the Guidelines".
(LL) Qu'est ce que tu peux nous dire de "Dedication" votre dernier cd ?
(Al) Eh bien… c'est plus triste, les textes sont plus dans la old school touch,
la façon d'écrire est plus personnelle, c'est plus dur qu' Ignoring qui est plus mélodique…
(OS) C'est plus sec, tranchant, plus proche de groupes comme Strife ou Hatebreed ?
(Al) Exactement, je pense, mais cela reste du Raised Fist, si tu prends la chanson "Breaking me up", tu peux comparer cette chanson avec aucun groupe dans le monde, est ce que c'est une chanson de hardcore ou une chanson de Straight ? mais c'est du Raised Fist. "Pretext", "Breaking me up" sont des chansons différentes mais avec une touche émo en restant dure, j'adore jouer ces chansons.
(LL) Est ce que tu penses que Daniel Bergstrand est à l'origine de votre son heavy, plus métal ?
(Al) Oui bien sûr, lorsque nous sommes rentrés en studio, et que l'on a commencer à jouer de la guitare, le son était, déjà mieux que sur le dernier cd, "mais qu'est ce qu'il fait ?". Il ressent les fréquences avec deux doigts sur les HP, il est putain de professionnel, impressionnant.
(OS) Les Blockade, un groupe local, ont enregistré avec lui , il y a quelques mois, il paraît qu'il est complètement barjot, fou, c'est un technicien ?
(Al) Oui je pense que je les ai entendu une sorte de métal émotionnel, oui il est perfectionniste (là il nous mime Daniel sur sa table en plein réglage des boutons)…
(OS) Daniel Bergstrand trouve le truc, the touch ?
(AL) Oui, exactement, nous on va se coucher, et lui à 2 ou 3 heures du matin il est là avec ses réglages, moi je deviendrais fou. Il est marrant il ressent tous les rythmes, il nous dit essayez ça…ou ça…il est vraiment bon. Et nous ok on essaye. Lorsqu'il nous demande ce que l'on veut comme son de guitare, on lui dit un son crush tu vois, et lui il dit "vous voulez du son comme ça…" et il nous met un cd et nous dit : "ok joue la guitare" et il se penche sur la table tourne dans tous les sens, et après quelques minutes il dit "ok, on l'a, que voulez vous comme son de batterie…". Il a un max de cds qui déchirent, c'est fou, tu trouves de tout !!! Sur "Dedication" on a des sons de guitare assez étranges, sur des plans des gens vont croire que c'est de la Basse mais c'est un son très crade de guitare. En fait, on utilise une guitare avec un son plutôt aigu très peu saturé,
et une autre plus basse avec un saturé plus gras et deux autres en gros son classique, Daniel garde les sons, les gros et les petits, il les coupe, les met en plusieurs couches pour faire un son très puissant, c'est vraiment cool de travailler avec lui. On peut essayer des trucs en studio et garder le meilleur,
il connaît le hardcore, il fait ça depuis 10 ans , nous respectons son expérience du son, du hardcore.

(LL) Comment composes-tu les chansons ?
(Al) Je me pose, je m'assois sur mon canapé et je joue des riffs, j'ai tous les trucs dans ma tête, la seconde guitare, des parties batterie, on les a assemblé deux mois avant le studio et j'ai écrit les textes en studio.
(OS) Quand tu composes la musique tu as déjà les textes dans la tête ?
(Al) Non, après, je veux que la musique soit comme un cd instrumental, pour prendre l'émotion, là tu poses les textes, si tu fais les deux ensembles, tu perds la puissance de chacun. Quand tu as les compos posées, tu t'inspires de ce que te donne la musique pour trouver la mélodie vocale la plus percutante.
(LL) Tu es le seul à composer ?
(Al) Non, avant oui pour "Stronger than ever", maintenant c'est cinq personnes, Oskar (le batteur), joue de la guitare aussi bien que de la batterie, il est super rapide. Oskar a fait toutes les guitares. Tout le monde participe.
(LL) Tes paroles sont plutôt noires, est ce que cela vient de ton pays ?
(Al) Non, je pense que "Ignoring the Guidelines" n'est pas aussi noir que le nouveau.
(LL) C'est pas vraiment optimiste ?
(Al) Non, définitivement, non, je ne pense pas que se soit une musique optimiste se serait dingue de faire des trucs du genre (là il nous chante des parties hurlées façon hardcore) " I love you, you're the beautiful girls in my dreams…". C'est toujours énervé, car c'est comme ça que l'on ressent le mieux la musique. Les sentiments donnent le truc, lorsque tu aimes fortement, tu peux faire une super chanson d'amour, quand tu as des sentiments violents tu peux écrire que dans ce sens et faire de la musique énervée.
(LL) Penses-tu qu'il est important pour un groupe de faire passer des messages à travers la musique ?
(Al) Oui, je le pense, la musique et les messages vont ensemble, c'est le même chemin, la musique c'est une opportunité d'écrire quelque chose de bien, mais je ne pense pas que les gens peuvent réellement comprendre mes textes à part moi. Dans mes textes, je parle de choses, de choses qui sont très personnelles, tu vois "Desable me" du dernier cd, c'est une chanson très triste, elle parle de toute la fin naturelle de toutes les choses du ciel de partout, c'est des paroles plus symboliques. Sur "Ignoring", il n'y a pas de symboles c'est des paroles plus carrées, sur "Dedication" c'est beaucoup de symboles, mais le message reste important quoi que l'on dise.
(LL) Penses tu que vous êtes les mêmes personnes qui ont enregistrés vos deux premiers cd "You're not like me" et "Stronger than Ever" ?
(Al) Non, forcement tu changes, tu sais j'ai 37 ans aujourd'hui, et à l'époque on avait 16 ou 14 ans, on a fait beaucoup de trucs après, tu vois, des voyages à travers le monde, où tu vois des choses, tu apprends des choses, ça te change de voir des trucs et c'est bien.
(LL) Quel age avais tu lorsque tu a enregistré "Stronger than ever" ?
(Al) Je pense que je devais avoir 17 ans, on était jeune, j'ai commencé à jouer vers 14 ans.
(LL) Ce soir vous jouez avec des groupes de Rock 'n roll punk, tu aimes leur musique ?
(Al) Non, j'aime pas c'est pas mon truc, Bombshell Rocks joue vraiment bien. Mais j'aime pas les trucs "dring, dring, doudring,dring, dring dring " il nous imite le style punk…
(OS) Mais sur Burning Heart il y a une majorité de groupes de punk, pourquoi n'êtes vous pas allez sur des labels plus durs, plus hardcore, comme Victory ?
(Al) Burning Heart était là quand on a commencé, Peter a commencé son expérience d'enregistrement, de label , nous connaissons tout le monde là-bas, et c'est des gens supers, nous ne voulons pas changer.
(OS) Vous pensez que vous pouvez apprendre quelques choses des groupes de punk ?
(Al) Non…
(OS) Ou alors leur apporter quelques choses ?
(Al) Je ne sais pas, peut-être ? Punkrock j'ai jouer ça il y a plus de 15 ans, nous jouions du Bad Religion, le punk rock est maintenant établit dans différents styles, je ne nous vois pas retourner dans le punk rock maintenant on est plus métal tu vois. Mais tu sais sur "Ignoring" les trucs comme ça … "tou, dou dou ding" (c'est repartit pour une démo vocal), c'est du punk rock quelques parts, on l'a tous ça, on a été influencé c'est sûre.
(LL) Pour conclure, est ce qu'il y a une question que tu aurais aimé que l'on te pose ?
(Al) Non pas spécialement, les questions sont en général souvent les mêmes, là c'était différent.

On remercie Alexander et les Raised Fist, Montse (Burning Heart Records), Laure (Promo Burning France), Grass et la Médiatone Team, et Arnaud (CCO).

Interview Laurent & O.S.
Traduction O.S.






Copyright Hammerock - Spiritribe 1999