Ramallah Interview
Cette interview a été réalisée à Lyon le 03 décembre 2006.
Manu a rencontré Rob Lind, le chanteur.


Comment se passe cette nouvelle tournée?

Cette tournée est probablement la meilleure que j’ai jamais faite, même avec Blood For Blood. Les retours, l’affluence et les réactions sont beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais. Du fait qu’il s’agisse de notre première tournée en Europe, et que Ramallah est un groupe relativement jeune, je m’attendais à beaucoup moins.
Tout se passe bien, on passe du putain de bon temps sur scène. Les concerts ont été excellents, à l’exception de 2 shows peut-être, tous ont été très bons et de plus, on aura de bons souvenirs de cette tournée.

En plus vous connaissez bien les mecs de Death Before Dishonor...

Ouais !
On se connaît depuis des années. Bryan et Frankie sont de vieux potes de Boston. Ils appartiennent au FSU également, c’est comme la famille. Cette tournée se déroule avec la famille, entre frères, c’est donc très très bien. On a tourné à travers tous les States par 2 fois avec Death Before Dishonor, c’est donc une sorte de continuité de ces 2 tournées.

Quel était à l’origine ton but en créant Ramallah?

A l’origine, j’avais beaucoup de matériel très heavy, beaucoup de matériel, des trucs assez violents, agressifs, avec des textes très vénères mais cela ne collait pas à Blood For Blood. Blood For Blood est ce qu’il est, ce groupe a un son, un style, un message, ainsi qu’une image et des perspectives bien définies. Ces chansons n’auraient pas collé à Blood For Blood ou à Sinners and Saints qui est également un truc totalement différent. J’ai donc pensé que cela serait cool de fonder un tout nouveau groupe en trouvant des mecs dans tout le pays, des mecs aussi sérieux que moi, et emmener tout cela sur la route. C’était le but principal avec Ramallah. Enregistrer quelques chansons qui selon moi devaient être enregistrées, en lesquelles je croyais, et par la suite trouver des mecs aussi sérieux que moi, et dévoiler tout cela à ce putain de monde, à la masse... (Rires) A mes enfants... (Rires)

Tu dis que le message de Ramallah est différent de celui de Blood For Blood, mais en quoi?

De mon point de vu, oui ! Dans Blood For Blood, les textes sont très personnels. Ils sont plus des sortes d’hymnes car ils ont de la signification pour beaucoup de gens, mais ils sont à l’origine très personnels pour moi. Ce sont mes histoires, celles de mon enfance, mes perspectives, la façon dont j’ai grandit, les personnes avec qui j’ai grandi etc..
Ramallah esrt plus une perspective du monde, une perspective de la vie, une perspective de la société, avec des gens un peu plus ouverts que ceux de Blood For Blood.

Pourquoi avoir choisi ce nom de Ramallah pour ce groupe ?

Et bien Ramallah est en elle-même une ville de Palestine. Le quartier général d’Arafat. C’était l’épicentre de beaucoup de conflits avec le Fatah il y a quelques années. Mais j’ai choisi ce nom tout particulièrement pour attirer l’attention des Américains, des faignants, des ignorants en essayant de les faire flipper, de les menacer ou de les intimider. Parce que ça les fait flipper et ils se sentent menacés et intimidés. Cela n’a rien à voir avec le fait de vouloir détruire des valeurs. Et pour l’instant cela a bien fonctionné.
La première raison est donc que Ramallah est une ville, épicentre de beaucoup de conflits auxquels le monde reste fixé sans arrêts. Et l’autre raison, qui est plus personnelle, est que le nom Ramallah a une forte connotation musulmane et islamique, ce qui aurait secoué les auditeurs américains afin de pouvoir capter leur attention, afin de les rendre moins à l’aise. Je voulais faire cela, rendre les Américains mal à l’aise.
J’aime les principes sur lesquels mon pays a été fondé : la Constitution, Les droits... Mais je HAIS la société américaine et je suis actuellement dégoûté par une grande partie des gens du pays. Donc j’aime les fondements, les libertés sur lesquels reposent le pays, la constitution, la déclaration d’indépendance, etc... mais je suis dégoûté par l’actuelle société américaine, et je voulais en quelque sorte cracher dessus, et pisser sur ses craintes.

Pense-tu que les Américains aient les moyens de réaliser à quel point le pays n’est pas aussi bon que ce qu’il pourrait l’être ?

Les gens que je connais pensent la même chose que moi, ceux que je rencontre à travers tout le pays, mes vieux potes, les gens de la scène hardcore, de la scène punk, ils pensent tous à peu près les mêmes choses que moi. Mais une grande majorité des Américains qui vivent dans un autre environnement, sont dominé par leurs peurs, l’ignorance et l’indifférence, ou même un mélange des trois. Ils croient en ce qu’on leur raconte. La peur leur dicte comment voter, ce en quoi ils doivent croire... et ça me rend malade de voir que personne n’essaye de comprendre les origines des choses qui se passent. Personne ne semble vouloir comprendre pourquoi autant de gens nous haïssent. Pour moi c’est évident. Mais la plupart des Américains ne savent pas ou n’en ont rien à foutre. Mais de plus en plus de gens commencent à se poser des questions. Récemment le gouvernement entier est redevenu démocrate. Tous les conservateurs sont hors jeu, cela a prie 8 années, 8 putains d’années ! Mais finalement, la majorité des gens a été fatiguée par ces conneries qu’on leur balançait. Mais ça me rend triste de voir que cela a prie 8 années, je m’en suis rendu compte au bout d’une semaine. Je n’ai jamais cru à ces conneries qu’on nous racontait et avec lesquels l’administration nous nourrissait. Je n’y ai jamais cru une seule seconde, mais ça a prie du temps pour d’autre gens. Pour tout le monde il n’y a que 2 choses bien précises, croire en ce qu’on leur dit et ne pas vouloir entendre la vérité, ne pas connaître l’origine des choses, ne pas comprendre pourquoi telle ou telle personne ressent ces choses, pourquoi celle-ci est prête à mourir pour telle ou telle cause ou même tuer pour telle autre. Ils veulent des réponses simples à des questions complexes. Voilà sur quoi Ramallah essaye de réagir. Avec "Kill A Celebrity" et "But A Whimper" qui sait où cela va nous emmener à l’avenir ? On ira là où je pense qu’il semble bon d’aller. Voilà de quoi parlent les 2 premiers disques.

Dans un sens tu es chanceux d’être musiciens car tu peux voir ce qu’il se passe dans les autres pays, en Europe par exemple, et je pense que la plupart des Américains ne voient pas ce que tu vois toi...

Absolument ! Je suis béni d’en avoir eu les moyens avec ce style de vie. J’ai eu la possibilité d’aller dans le monde entier et de parler avec des gens différents, et voir comment ils vivent, quelles sont leurs façons de penser et voir ce qu’ils ont à dire. Mais ironiquement les gens sont les mêmes de partout. Les gens veulent vivre, ils veulent une maison, ils veulent de la nourriture, ils veulent un avenir. Ils veulent être capables de prendre soins de leur vie. Dans la plupart des endroits du monde où l’on voit de la violence, des gens dénigrent les bases des droits de l’homme, et ils n’en veulent pas. Il y a des fanatiques, des psychopathes, il y en a de partout. Il y en a toujours eu, et il y en aura toujours.
Mais j’ai été chanceux d’avoir la possibilité de voir le monde et de pouvoir parler avec des gens différents et de voir le point de vu de chacun, j’ai toujours été ouvert à cela. Mais je n’ai pas besoin de voyager pour être ouvert, je l’ai toujours été. J’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour les autres et j’ai toujours été capable de me mettre à la place de quelqu’un pour comprendre sa façon de penser. “Si je vivais dans sa ville, si j’avais sa vie, je penserais les mêmes choses... “. J’ai toujours su le faire. Voilà un autre exutoire pour Ramallah, nous avons tous le même sang rouge. Nous sommes tous les même mammifères. Nous avons à l’origine tous les mêmes centre d’intérêts, les mêmes peurs, les mêmes besoins. Beaucoup d’Américains n’ont de sympathie pour personne ! Si telle ou telle chose ne les touche pas, ils n’en ont rien à foutre. Je voudrai briser cela même si cela semble impossible. Au moins leur balancer cette hypocrisie en pleine face.

Est-ce que le nom de l’album, “Kill A Celebrity”, est lié à ce que tu viens de dire?

Oh ouais ! Absolument ! Plus que n’importe quel élément de la société américaine, je hais la culture pop, ça me fout la nausée, ça me rend malade et ça m’horrifie ! Les gens préfèrent passer une heure chaque soir à trouver des infos sur Britney Spears plutôt que de savoir combien de bombes sont tombées en Irak. Et c’est grave flippant ! On vend des armes dans le monde entier, on crée des commandos, on largue des bombes dans le monde entier mais les gens préfèrent savoir qui a gagné la Star’Ac plutôt que de savoir ce qu’il se fait à l’étranger, au nom de leur propre pays. Au final, il ne faut pas s’étonner qu’en larguant des bombes durant 50 ans on se fasse beaucoup d’ennemis, et qu’ils peuvent éventuellement arriver. Il ne faut pas être étonné lorsque quelqu’un agit avec toi comme tu as agit avec lui durant 50 putains d’années.
J’ai été affecté par le 11 septembre parce qu’il s’agissait de personnes innocentes mais je n’ai pas été surpris. En considérant tout ce que nous avons fait en tant que gouvernement durant 50 ans, vu le nombre de victime que nous avons fait, nous avons été plutôt chanceux. Ce n’est pas grand chose. Comme je l’ai dit, je suis triste pour les victimes du 11 septembre car il s’agissait d’innocents ! Ce n’était pas des acteurs du gouvernement ou des politiciens, rien de cela, même si certains l’étaient peut-être. Mais ça ne m’a pas surpris ni choqué, je savais que quelque chose comme cela allait arriver. Je savais dès l’age de 12 ans que ça allait arriver, ou que quelqu’un allait éventuellement tenter un truc dans le genre.

La musique de Ramallah est très différente du hardcore traditionnel. Comment ont réagis les fans de Blood For Blood par exemple ?

Les fans de Blood For Blood.... ahhh, je n’aime pas ce mot "fans"... Les gens qui aiment Blood For Blood sont assez ouvertes d’esprit, s’ils croient en toi, en la personne que tu es en dehors de la musique. Avec Blood For Blood, tous les disques sonnent différents, mais les gens qui aiment ce groupe n’en ont rien à faire, car ça leur parle. Donc que vous le croyez ou non, je n’ai jamais vraiment eu de problème, Ramallah sonne différemment de Blood For Blood. La plupart des auditeurs sont plutôt ouverts et ça m’a fait plaisir, car je m’attendais à une réaction plus virulente, j’ai donc été agréablement surpris de voir que les gens étaient assez ouverts d’esprit le concernant.

Même pas de problème avec les skinheads/White Power qui aiment des groupes comme Blood For Blood ou Agnostic Front par exemple? Surtout avec un tel nom de groupe...

On a jamais eu de problèmes avec rien de cela. Il y a souvent des problèmes à nos concerts parce que les Nazis et les White Power sont de sorti. Au Texas par exemple, il y a 50 Nazis mais il y a aussi 50 gangsters mexicains, et 100 ou 200 personnes “normales“. Il y a des bastons toute la nuit, mais nous n’avons jamais eu de problèmes personnels avec notre public. De temps en temps on nous demande si on est White Power, et notre réponse est toujours “Non !“ Nous ne le sommes pas ! On n’a jamais vraiment été confronté à cela. On nous demande pourquoi il y a autant de Fascistes et de White Power fans de Blood For Blood, et ma réponse est qu’il s’agit d’une musique haineuse. La musique haineuse attire des gens haineux, et il y a plusieurs styles de gens haineux. Comme au Texas avec les Nazis, les chicanos. Il faut faire avec. Si ta musique est très énervée, tu attireras des gens similaires. C’était quelque chose d’inévitable je pense.

Vous avez quand même reçu une lettre d’un groupe fanatique Turque il me semble ?

Oh non ! On a pas eu de lettre, mais la dernière fois que nous sommes venus en Europe, un kid turc que nous avons rencontré, nous a dit qu’un crew hardcore Turc était très remonté du fait que nous avions utilisé le croissant et l’étoile. Je n’ai pas choisi de les faire figurer, c’est le label qui en a décidé ainsi. Je pense qu’ils sont énervés car ils s’agit des symboles de leur crew. Mais j’aussi entendu dire qu’ils étaient de gros fans du groupe... donc je ne sais pas. Je n’ai jamais trop su comment prendre cela. On entend ce genre de chose sans arrêts donc j’essaye de passer outre. Nous n’avons pas choisi d’utiliser ces symboles, ce n’est pas quelque chose de nécessaire pour Ramallah. Ca n’a pas grande importance pour moi. Loin de moi l’idée de les voler à qui que ce soit, tu vois ce que je veux dire ?

J’ai aussi entendu dire que beaucoup vous critiquait en vous targuant de pro-terroriste...

Ouais on a eu beaucoup de choses comme ça. On a reçu beaucoup de lettre de certains étudiants qui nous demandaient de répondre à des questions en nous menaçant de nous mettre dans le même panier que Screwdriver et Bound For Glory. Que c’est ridicule ! Tu vois ce que je veux dire ? Mais j’ai répondu en leur disant qui nous sommes et ils se sont cassés. Je me protégeais en répondant et en diffusant la question ainsi que la réponse sur internet afin que personne ne puisse les séparer de leur contexte. Les personnes qui m’accusent ne peuvent les sortir de leur contexte. Tout le monde sait donc de quoi il en retourne. Même s’ils se sont calmés, je suis certains qu’ils sont toujours entrain de chercher la petite bête et continue de penser que nous sommes pro-israéliens ou pro-terroriste, ce que nous ne sommes pas, bien évidement. Je veux dire par-là que n’importe qui ayant lu les textes de Ramallah sait que nous ne le sommes pas. Nous ne sommes rien de cela mais les gens aiment accuser les autres.

C’est assez bizarre parce que d’après ce que je comprends, Ramallah semble être au milieu...

Un peu ouais! Des pro-Arabes/Pro-Palestiniens nous ont dit que nous n’étions pas assez de leur bord. En fait la plupart de ces choses sont arrivées avec le premier Ep. L’album traite bien sûr de la société américaine, c’est une attaque envers la société américaine mais un peu aussi sur la politique mondiale. C’est plus un assaut sur la culture pop américaine, nous n’avons donc pas eu autant ce genre de problèmes sur le second que sur le premier, car avec celui-ci les gens ne savaient pas trop comment réagir, avec tous ces visuels arabes, le nom, on a aussi une chanson qui s’appelle “Al-Shifa”... Donc, la plupart des ces accusations datent d’il y a 2 ans. Avec l’album on n’en a pas trop eu.

Sur "Kill a Celebrity" il y a une chanson qui s’appelle "A Day in the Life", composée à l’origine par les Beatles. Tu as un peu modifié les paroles vers la fin de la chanson, peux-tu nous en dire plus ?

Il y a deux raisons qui ont fait que j’ai fais ce choix. J’aime les Beatles, et j’aime surtout ce qu’a fait John Lennon, je ne sais pas pourquoi, c’est ainsi. "A Day in the Life" est la plus touchante et belle chanson que j’ai jamais entendu. C’était une chanson importante lorsqu’elle a été écrite. Le texte original traite du combat contre l’apathie publique. Et c’est ce dont Ramallah parle. J’ai donc changé quelques mots pour la rendre actuelle, afin de la mettre en parallèle avec ce qui se passe actuellement. J’aimais aussi l’idée de mettre en parallèle le nom de l’album "Kill A Celebrity" avec le fait que John Lennon ait été assassiné et qu’il était une célébrité. J’aime cette ironie. Voilà mes principales motivations pour cette chanson. J’aime cette chanson et je voulais en faire quelque chose d’intéressant. Et j’ai pensé que mettre à jour le texte et le rendre actuel serait intéressant.

Avec tes textes, beaucoup pensent que tu hais tout et tout le monde. Ton sentiment ?

Je suis horrifié par la race humaine. Cela va sembler fou, et peut-être dramatique mais si je pouvais mourir pour les péchés de l’humanité et sauver le monde, je le ferai. Si je pouvais appuyer sur un bouton et tuer le monde, je le ferai. Je sauverai le monde si je le pouvais ou je le détruirai. L’un ou l’autre. Je pense que l'humanité est trop en difficulté dans son état actuel pour continuer comme ceci. L’humanité est quelque chose de bien mais c’est aussi quelque chose de diabolique parfois, ça me terrifie. Pour un Leonard De Vinci, pour un Jésus Christ il y a un Adolphe Hitler, il y a 10 Adolphe Hitler, il a 10 Idi Amin... Il y a beaucoup de bonnes choses dans le monde mais je vois bien plus de choses diaboliques, bien plus d’inhumanité et ce qui me fait plus flipper encore est l’indifférence des gens face à elle. Les gens qui ne sont pas affectés s’en branle, et ça me fait flipper. Parfois les gens se comportent inhumainement même ils n'ont pas vraiment de bonnes raisons, et parfois ils ont la haine lorsqu’ils ont été victime. Mais ouais c’est vraiment cette indifférence qui me fait me fait peur. Voilà mon sentiment global. J’ai parlé de ça à un psychiatre une fois et il m’a dit que c’était l’une des choses les plus sombres qu’il ait entendu de toute sa vie. Mais c’est mon sentiment concernant la race humaine. Je la sauverai autant que je la détruirai, soit l’un, soit l’autre. Mais je ne pense pas être en mesure de pouvoir faire l’un ou l’autre bientôt ! (Rires)

Tu peux nous dire quelques mots sur le FSU et le Boston Beatdown DVD?

J’ai pu voir la vidéo 2 fois. La seule chose que je puisse dire le concernant, et que vous le croyez ou non, est que les bastons sont softs. Je sais que ça sonne bizarre mais elles ne sont pas si violentes que ça. Le mec qui a monté le film ne pouvait pas montrer les vrais images, les trucs plus dingues car certains seraient allés en taule. Les mecs du FSU sont mes potes de Boston. Tous des mecs que je connais depuis 10 ou 12 ans, ce sont juste des potes. Je sais que plein de choses sont arrivé avec eux, mais je n’en vois que très rarement. Je traîne dans d’autres villes et je passe du bon temps avec mes potes. Voila, ce sont des potes pour qui je porte de l’intérêt et qui portent de l’intérêt pour moi.

Le DVD original est tout de même violent. Ne penses-tu pas que cela puisse avoir un effet négatif sur la scène hardcore ?

Ca peut en effet. Mais il n’y a pas grand chose que je puisse faire. Lorsque Blood For Blood a commencé, j’étais un jeune mec en colère. S’il y avait des bastons et de la violence à nos concerts, je m’en branlais, on n’arrêtait pas de jouer. Maintenant que je vieillis, si je vois une baston, j’essaye de calmer ça. J’arrête de jouer et j’essaye de calmer les esprits. La violence qui émane sera malheureusement toujours là du fait qu’il s’agit d’une musique violente et agressive, et elle attire des gens similaire, qui réagiront toujours dans ce sens. Cela sera toujours un élément prédominant aussi longtemps que la scène hardcore restera underground et extrême. Ca changera si elle continue dans cette voie, à devenir un truc plus mainstream ou si ça devient un phénomène pop. Mais tant que ça reste underground et extrême il y aura toujours de la violence. Donc ouais ce n’est pas cool pour les concerts et pour la scène, mais elle sera toujours là. Le mieux que l’on puisse espérer est que ça ne deviennent pas trop incontrôlable, j’ai vu ça dans pas mal de ville. Et lorsque cela arrive plus personne n’organise de concert et puis ça repart doucement avant que ça ne reparte vraiment. C’est un cycle aux States de toutes façons.
Mais je remarque qu’il y a définitivement plus de violence dans les concerts hardcore aux States qu’en Europe. Je n’ai jamais vraiment vu beaucoup de violence en Europe, même avec Blood For Blood. Aux States il y en a bien plus, bien que dans certaines villes il n'y en ait jamais. Boston a toujours été horrible, Philly a toujours été rude, New York aussi parfois. Mais ce sont des périodes qui sont plus violentes que d’autres. Mais je ne sais pas trop quoi en penser. Comme je l’ai dit, je n’ai pas vraiment de contrôle là-dessus lorsque je suis sur scène. Comme je l’ai dit, lorsque je vois qu’une baston éclate, j’essaye de calmer tout ça même si comme je l’ai dit aussi, lorsque j’étais plus jeune, j’en avais rien à foutre.

Boston semble être une ville active avec des groupes comme Ramallah, Blood for Blood, ou Death Before Dishonor. D’autres groupes que tu nous conseillerais de découvrir?

Ouais, il y en a beaucoup. Laisses-moi réfléchir.... Bulldog Courage. Ils sont de Troy/Albany (New York). Qu’est ce qu’il y a d’autre que j’aime? J’aime Death Threat. Ils sont du Connecticut. C’est tout ce dont je me souviens pour l’instant. Je suis certains qu’il y en a d’autre, mais je ne pense à rien à cet instant.

Vous n’étiez pas censé allé en studio avec Zeuss pour enregistrer un nouvel Ep ?

Ah tu as parlé avec Zeuss ? Je parle avec lui fréquemment. Il avait du temps libre mais je ne pouvais pas avoir toutes les compos finalisées pour allé travailler avec lui car il n’avait pas beaucoup de temps pour travailler avec nous. J’aurai vraiment voulu travailler avec lui mais ça n’a pas marché. Mon téléphone n’a plus sonné (Rires), je n’ai pas été en contact avec lui depuis quelques semaines. Mais j’espère que ça pourra se faire, c’était juste un problème de timing, c’est tout. Mais j’espère qu’on pourra le faire à l’avenir, j’espère aussi en avoir la chance.

Vous prévoyez quand même d’enregistrer quelques chose prochainement ?

J’aimerai enregistrer de retour à la maison. Mais nous ne sommes pas vraiment prêts à ce moment précis, ça prendra un peu de temps. Les chansons sont prêtes, je n’ai juste à les montrer au batteur ainsi que quelques autres trucs au reste du groupe et à booker le studio. Cela peut arriver rapidement, mais nous n’avons pas de projets à l’heure actuelle.

Et prévois-tu de faire un nouveau disque avec Blood For Blood?

Ouais ! Mais je ne sais pas quand cela va arriver ! Ca peut prendre pas mal de temps, mais Buddah et moi en avons parlé et nous aimons cette idée. On est excité de le faire, excité de faire un nouvel album de Blood For Blood, mais quand ? Ca peut être juste quelques mois, un an... je sais simplement que nous aimons cette idée. Peut-être prochainement, je ne sais pas, pas du tout...

Je crois savoir que tu as aussi une boutique de Tattoo, appelée Wicked Tattoos...

Ces 2 derniers mois j’ai dirigé la boutique Wicked Tattoos. Je faisais réceptionniste, je renseignais les clients... Wicked Tattoos c’est Mike D., Daryl Maniac, Damian, et Donny Cox. Donny est mondialement reconnu, Daryl est connu à l’échelle nationale, et tous sont renommés dans le coin. Ce sont tous de très bons artistes, j’ai des tattoos de chacun d’eux excepté de Damian pour l’instant. J’ai des trucs fait par Daryl récemment, une pièce dans le dos que je voulais depuis l’age de 16 ans. Il s’agit du premier tattoo que je voulais et je l’ai enfin même s’il n’est pas terminé. C’est un Samouraï qui fait un hara-kiri. C’est une scène de suicide traditionnelle. Ca va être assez gore, tout en noir et gris mais les entrailles vont être rouge lumineux, les larmes aussi, et le cracha venant de sa bouche va être couleur sang. Et sous celui-ci, je vais y mettre le mot “rachat“ avec un point d'interrogation. Mais je trouve ça très ironique sachant que je voulais cette pièce depuis l’age de 15 ou 16 ans.

Ta larme sous l’œil signifie-t-elle quelque chose de particulier?

C’est pour le monde, une larme pour le monde. Je n’ai tué personne, pas à ma connaissance du moins ! (Rires). J’ai fait des choses stupides lorsque j’étais plus jeune, de la violence, des conneries comme ça... Mais personne n’est mort par ma faute pour autant que je sache. Donc lorsque l’on me demande je dis que c’est pour le monde. Mais j’ai vraiment fait des trucs stupides lorsque j’étais gamin...


Interview Manu
Traduction Manu



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999