Randy Interview
Cette interview a été réalisée à Lyon le 11 Novembre 2005.
Laureline et O.S. ont rencontré Stefan Granberg (chanteur/guitariste).
Que peux-tu me dire à propos de cette nouvelle tournée ?
C'est vraiment génial pour nous avec deux groupes énormes comme Millencolin et Flogging Molly, ça nous donne la chance de jouer dans des endroits où nous ne jouons pas d'habitude comme ici en France par exemple. C'est très dur pour nous normalement de jouer dans de tels endroits.

Comment s'est passé le concert de Paris hier soir ?
Oui le concert était très bon même si il faisait chaud et humide, c'était chouette !

'Randy The Band' est votre neuvième album, es-tu satisfait du résultat ?
Oh oui, je suis très satisfait. Les plus gros changements, je pense, étaient pour nos deux derniers albums qui n'étaient pas réalisés comme on le voudrait, celui là est plus spontané, nous avons choisis les morceaux que nous aimons le plus et je l'apprécie vraiment !

Le premier riff de votre chanson 'Evil' me fait penser à 'Rock this way' d'Aerosmith, est ce qu'il y a un lien spécial à ça ?
'Evil' et 'rock this way'? Oh peut être, je n'y ai jamais fait attention, mais j'apprécie ses chansons et je n'y ai pas penser avant haha, je dois regarder ça plus tard, je ne peux même plus me souvenir de notre chanson 'Evil' !

Les paroles de vos deux derniers albums sont très politisées et avec des revendications sociales, penses-tu qu'il est nécessaire pour votre groupe de permettre aux gens d'être au courant de certains problèmes ?
Oui et j'espère que nous pouvons faire mieux, je veux dire que nous jouons depuis longtemps et nous nous sommes ennuyés de nos anciennes paroles, nous essayons donc tout de le temps de trouver différentes manières de dire les choses, pas dans un sens à faire de la politique ou dans un autre contexte, mais nous pensons que c'est de plus en plus nécessaire d'avoir des chansons avec un bon message.

Et, est-ce pour ton groupe une mission de le faire ?
Non ça ne l'est pas, nous sommes ici pour divertir ! Mais nous avons une opinion et je n'ai pas peur de la dire aux gens, mais ce n'est pas notre mission.

Est-ce difficile de le faire?
Non, non, ça ne l'est pas, nous faisons des paroles politique depuis un long moment, et la plupart des gens sont d'accord avec nous car en Suède 50% des gens sont socialistes, c'est donc cool pour nous.

Après 17 ans d'implication dans la musique, quel est pour toi la signification, le sens d'être dans un groupe de punk rock en 2005 dans tes implications politiques et musicales ?
Le fait est que rien n'a vraiment changé dans les 10 dernières années pour nous. C'est toujours les mêmes fans, nous n'avons toujours pas d'argent mais nous continuons à partir en tournée et de faire des disques. Je pense que le sens est toujours le même, c'est n'est pas juste une seule et même chose et ce n'est pas à propos d'argent, ça ne veut rien dire pour nous. Nous sommes une sacrée bande de potes et nous sommes un groupe et c'est la meilleure chose pour nous : le sentiment d'avoir un groupe, nous bossons ensemble, nous jouons ensemble, nous avons des choses que beaucoup d'autres groupes n'ont pas dans ce sens, nous tournons depuis tant de temps, et pour le sens politique, pour un groupe nous n'avons pas de manifeste, toutes les chansons sont individuelles, une personne écrit une chanson et les paroles pour celle ci, c'est donc l'opinion d'une seule et même personne mais nous ne jouerons pas une chanson avec laquelle nous ne sommes pas d'accord, mais nous sommes ici pour divertir, 15 ans plus tard !

Travailles-tu à côté du groupe ?
Oui, j'ai un autre travail, peut-être qu'il me serait possible de ne pas travailler mais je ne peux pas rester à rien faire, et donc je travail dans un studio et mon boss est très sympa avec moi, il me laisse bosser quand j'en ai besoin et j'aime ça, je fais des disques, c'est se que je fais quand je ne suis pas en tournée

Que peux-tu me dire à propos de la vidéo de "razorblades"?
Nous avons un ami, lunatique, un artiste, d'habitude il peint des peintures érotiques avec des animaux et des choses totalement dingues mais il voulait vraiment essayer de faire une vidéo, et nous avons dit ouais, vas-y ! Nous n'avions pas vraiment de plan, et il a simplement filmé un peu tout ce qui lui venait à la tête, ça lui a pris toute une semaine pour le faire, tu vois, c'est simplement drôle, ce n'est pas une vidéo sérieuse.

Peux tu m'expliquer votre évolution du punk rock rapide et une musique plus proche du rock'n'roll?
Hum je ne peux pas vraiment l'expliquer pourquoi ça a pris ce virage, pour beaucoup de gens, c'était juste pour suivre une tendance, mais je pense pas que ce soit le cas pour nous. Nous avions marre de nos vieux albums, la même chose tout le temps, et nous avons essayé quelque chose de nouveau, nous avons simplement changé, nous essayons de faire des albums différents sans faire la même chose tout le temps, c'est une évolution normale je pense.

C'est un fait, beaucoup de groupes suédois jouent ce genre de rock'n'roll, que penses tu à propose de l'influence des Suédois sur le punk rock aujourd'hui ?
Hum…hum… je ne sais pas ! Je pense que la plus grosse influence de la scène suédoise est probablement The Hives, ils ont le plus grand impact, mais je ne pense pas que nous ayons une telle influence sur toute la scène peut être avec des groupes comme The Hives et bien sûre Millencolin aussi, mais la scène est si grande en Amérique qu'elle n'est en Suède.

Oui, mais en Europe il y a cette touche Suédoise ?
Oui, peut être, c'est vrai pour des groupes comme Hellacopter ou Backyard Babies, peut-être ont-ils une grosse influences sur le punk rock, mais je n'y crois pas trop !

Penses-tu que c'est parce que vous avez changé votre façon d'écrire vos chansons que vous êtes toujours là ?
Oui pour nous, définitivement oui car nous avions marre de jouer nos vieux morceaux tous les jours, nous nous devions de rester heureux et pas seulement pour nos fans, nous devions trouver des nouvelles raisons plus excitantes d'aller en tournée ! Ai-je répondu à la question ? Haha ! Je veux dire que peut important se que nous faisons c'est toujours avec humour, nous adorons le faire !!

Questionnaire de Pivot :

Quel est ton mot préféré ? Punk
Quel est le mot que tu déteste ? Georges
Qu'est ce qui te rend créatifs ? Probablement l'alcool
Qu'est ce qui te rend Spirituel ? Mon fils
Qu'est ce qui te rend emotionel ? Ma femme
Quelle est la chose que tu detestes ? La bouffe en tournée
Quel est ton juron préféré ? Probablement "helvete" ça veut dire enfer mais on l'utilise pour merde.
Quel bruit ou son aimes-tu ? La guitare
Quel bruit ou son détestes-tu ? Tambourine
Ton endroit préféré ? La France
Celui que tu detestes ? Mon travail
Quels était tes héros qu'en tu étais gamin ? Cindy Loper, Bob Marley
Qui t'as le plus influencé durant ta vie ? Probablement Glen Danzig
Quelle profession aurais-tu aimé faire (en dehors de la tienne) ? Aucune
Quelle profession n'aimerais-tu pas avoir ? Tour manager
Si Dieu existe, que voudrais tu qu'il te dise à ton arrivée au paradis?
Voici ta bière, bienvenue !

Interview Laureline & O.S.
Traduction Laureline


Copyright Hammerock - Spiritribe 1999