Madball versus Sick Of It All Interview



Cette interview a été réalisée à Essen en Allemagne le 02 décembre 2006.
Manu a rencontré Lou (Sick Of It All) et Freddy (Madball).
L’occasion était trop belle de rencontrer les 2 vocalistes de ces 2 groupes légendes du hardcore New Yorkais pour mettre leur groupe en parallèle
et parler de “leurs premières fois...”.








Comment se passe cette nouvelle tournée?

Lou : Ca se passe bien, c’est excellent!

Freddy : Ouais jusqu’à présent tout se passe bien! Tout le monde fait de bons concerts, tous les groupes ont été bien reçus, on n’a pas à se plaindre !

Lou : Tous les groupes ont un gros niveau. Quand tu vas voir un groupe tu te dis "Ah, ils sont bons ce soir, je vais devoir l’être aussi !". Nous redoutions de jouer en dernier mais nous sommes contents avec Pete, lorsque nous sommes posés backstage et que nous entendons Madball. On se met à bouger et à chanter, c’est excellent ! Vous savez, c’est notre putain de groupe hardcore préféré, c’est incroyable !

Freddy : Merci!

Lou : Non mec! Je suis grave sérieux !

C’est le troisième concert ce soir, combien il y en a au total?

Lou : Je pense qu’il doit y en avoir 10 ou 11.

Freddy : Ouais, il y en a 8 après celui-ci.

Sick Of It All a fait une petite tournée la semaine dernière avec Walls Of Jericho...

Lou : Ouais, nous et Walls Of Jericho ! On a fait 2 ou 3 shows en France, 4 en Espagne, 4 en Italie.

Aller, voilà la première question de “vos premières fois...”. Lou te souviens-tu de la première fois où tu as entendu parlé de Madball, et toi Freddy, la première fois ou tu as entendu parlé de Sick Of It All ?

Lou : Ahh mec! C’est facile! J’étais là lorsqu’ils ont fait la cover du premier Ep. J’étais posé... pas sur scène mais je me souviens que c’était au CBGB’s . J’étais là, je regardais Freddy... Quel age avais-tu ?

Freddy : Je ne me souviens pas...

Lou : Tu étais très jeune! On a tous hallucinés ! Tu avais chanté... Quelle était la chanson d’Agnostic Front ?

Freddy : "Last Mourning" probablment...

Lou : Je pense que c’était la naissance de Madball parce que j’ai vu ça sur le disque et je me suis dit "Putain de merde! J’étais à ce concert !".

Freddy : J’étais probablement bien plus jeune que ça parce que le disque est sortit quand j’avais 12 ans, et j’allais sur scène avec Agnostic Front bien avant ça. Tu as donc dû voir un très très vieux concert. Mais ouais je pense que les trucs d’Agnostic Front ont planté la graine de Madball...

Lou : Ouais... vous savez à New York il y a toujours eu le "Big 3" avec Agnostic front, Cro-Mags et Murphy’s Law. Murphy’s Law est le meilleur groupe de punk live, le meilleur groupe de fête... peu importe comment on l’appel, tout le monde devrait les voir en concert. Cro-Mags était une grosse machine qui a changé le hardcore mais Agnostic Front est le synonyme même de New York et ils sont le hardcore par excellence. C’est dur à expliquer... mais leur look, leur style, tout est vrai, rien n’est convenu et leur son... "Victim In Pain" est l’un des meilleurs albums de hardcore de tous les temps! La toute première chanson que nous avons écrite s’appelait "My Life" et avec Pete on s’est posé et s’est dit que l’on voulait écrire une chanson comme "Victim In Pain" et on a essayé d’écrire dans le même style. Voilà la principale influence pour "My Life".

Freddy : J’ai découvert Sick Of It All la première fois... hum... probablement avec le premier disque. Je l’aimais pour les mêmes raisons que ce que tu disais à propos d’AF. C’était du pur New York style, avec un certains son et une certaine énergie. Lorsque j’étais très jeune, j’ai vécu quelques temps en Floride et j’écoutais votre musique là-bas. J’avais emmené des trucs de New York, comme Agnostic Front évidement, j’ai grandit avec AF, mais j’ai aussi emmené d’autres trucs, et Sick Of It All faisait parti de ceux-ci. Et je m’étais dit que lorsque je reviendrai, il fallait absolument que je vois un concert de Sick Of It All. Et j’y suis allé, ça devait être au Ritz ou quelque chose comme ça. Sur l’une des chansons j’ai foncé dans le tas, pas dessus les barrières et la première rangée de personne et je suis tombé sur le dos. J’avais l’impression qu’il n’y avait plus rien autour de moi, je me suis relevé et je n’arrivais plus à respirer, voilà l’un de mes souvenirs de ces mecs ! Vous devez rendre à chacun ce qui leur ait dû. Je veux dire par-là que c’est comme ce que Lou vient de dire sur Agnostic Front, ils ont créé quelque chose, ce sont des pionniers pour n’importe qui d’entre nous. Ils ont tracé la route et des groupes comme Sick Of It All sont arrivé et plus tard nous sommes arrivés sur ce même chemin et selon moi, il y a aujourd’hui un nouveau "Big 3" avec Agnostic Front, Sick Of It All et je pense que l’on arrive à cette 3ème position aujourd’hui, du fait que les autres groupes ne sont plus aussi actifs qu’auparavant. Murphy’s Law continue à faire des concerts et s’arrête et Cro-Mags...

Lou : Cro-Mags a eu plein de formations différentes.

Freddy : Oui mais tu dois le rendre ce qui leur aient dû mec.

Lou : J’aurai bien aimé que mon frère Pete soit aussi là parce qu’il aurait confirmé tout ça. Après votre premier disque... était-ce "Demonstrating My Style"?

Freddy : Non "Set it off" est sorti avant...

Lou : Ah oui! "Set it off"! Je me souviens être allé au Limelight, Pete et moi étions là-bas avec Toby et on était content que Madball y joue. Ils sont arrivés sur scène, Pete a demandé à Toby "Où tu vas ? On va dans le pit ! ". Pete m’a attrapé et nous sommes allés dans la fosse, et on a trop aimé ce concert! Pete a toujours dit que Madball était son groupe préféré et je vous ai toujours aimé également, et lorsque "Demonstrating My Style" est sorti on s’est dit qu’il s’agissait vraiment du meilleur groupe hardcore.

Tu te souviens de la première chanson de Madball que tu as entendu ?

Lou : Celle du premier Ep...

Freddy : Il y avait "Get Out" et toutes les veilles chansons qui étaient à l’origine des chansons non-utilisées d’Agnostic front. Agnostic front avaient des millions de chansons et toutes celles-ci n’avaient jamais été utilisées et lorsque Roger a eu l’idée de créer Madball, il a dit "Pourquoi ne pas utiliser ces chansons ?".

Lou : C’est ce que j’aime avec ces gars, ils ont su développer leur propre style et le faire progresser et on voit maintenant l’héritage qu’ils ont laissé. Il n’y a qu’à parler avec Jamey d’Hatebreed pour en être convaincu ou voir l’influence direct qu’à eu Madball sur Terror, mais ils ont toujours leurs influences old-school avec les parties plus rapides... Quelle est cette chanson sur le dernier album, "Hardcore Still Lives"? Pete et moi on aime grave cette chanson et on devient dingue en backstage quand on l’entend !

Freddy : C’est "Hardcore Pride". C’est notre façon de garder la folie du old-school.

Lou : Ouais, il y a vraiment l’influence d’Agnostic Front dans cette chanson, c’est très direct.

Freddy : Le truc pour nous et Sick Of It All, est qu’Agnostic Front est une grosse influence pour nous, pour tout le monde, pas seulement à New York mais sur le hardcore en général. Mais nous essayons tous d’avoir notre propre touche, je veux dire par-là que nous serons tous dans l’ombre d’Agnostic Front pour toujours parce que les gens savent que je suis le petit frère. Ok nous sommes liés mais nous sommes totalement différents et même si Sick Of It All est influencé par Agnostic Front ils restent Sick Of It All, ils ont leur propre personnalité et nous sommes nous-même. C’est cool, tout le monde a ses propres racines, mais tout le monde fait quelque chose d’original dans son domaine. Le seul truc qui manque à cette tournée est Agnostic Front, s’ils avaient été là, cela aurait été la meilleure tournée.

Vous vous souvenez de la première fois que vous vous êtes rencontré ?

Freddy : Probablement lorsque je n’étais encore qu’un gamin, je ne me souviens pas de la date exacte ! Mais ça devait être au CBGB’s avec mon frère ou quelque chose comme ça.

Lou : C’est marrant je me souviens de la toute première fois que j’ai rencontré Hoya...

Freddy : ... Tu t’en souviens?

Lou : Ouais parce que j’étais pote avec son grand frère Dave, et on était posé devant le CBGB’s, Ezec était là et il était vraiment très jeune aussi. Dave a dit : "Voilà mon frère Hoya, il pense être un putain de skinhead" et il a frappé Hoya sur le bras et a dit "Fermes ta gueule Hoya !", je me souviens de ça comme si c’était hier, incroyable !

Freddy : Ah ouais! T’étais pote avec Dave!

Vous vous souvenez de la première fois que vous avez vu le groupe de l’autre sur scène?

Freddy : Je ne me souviens pas vraiment...

Lou : Moi non plus, mais je me souviens de ce show au Limelight avec Pete qui voulait aller dans le pit, avec Toby...

Vous vous souvenez de la première fois que vous avez chanté ensemble sur scène?

Lou : Je pense que ça devait être l’autre soir, lors de la première date de cette tournée.

Freddy : Ouais c’est ça! Tout simplement parce qu’ils m’ont invité à chanter un titre sur leur dernier album, ce qui est très sympa de leur part, et vu que nous sommes en tournée ensemble ça coulait de source que nous le fassions sur scène.

Lou : Ouais, il chante avec Madball puis il part se doucher, puis il revient chanter avec nous et il redevient sal à nouveau ! (Rires)

Freddy : Non je ne prends pas de douche, j’attends! (Rires) Mais c’est fun vous savez, c’est cool d’avoir fait parti de leur album et de le faire maintenant sur scène. C’est cool !

Lou : C’était excellent. Il était en tournée, avec juste une journée off à New York, sa femme était malade et il la laissé seule 1 ou 2 heures pour venir en studio et faire son truc, et il est reparti à la maison pour voir sa femme et on a halluciné. Il a laissé ça de côté, sans problème et le résultat est excellent.

Freddy : Ouais mais je suis familier avec leur style c’était donc assez facile, et en plus ils avaient déjà tout de prêt pour moi, je n’avais plus qu’à foncer ! C’était fun à faire, c’est un disque incroyable, c’est une bonne chanson, c’était une bonne expérience.

C’était donc la première que vous collaboriez ensemble?

Lou : Ouais !

Freddy : Ouais la toute première fois! J’ai fais d’autre apparition en tant que guest. Je suis sûr que Lou en a aussi fait, mais nous n’avions jamais rien fait ensemble auparavant.

Vous vous souvenez de la première fois que vous avez joué ensemble sur scène?

Freddy : Ce n’était pas au Superbowl?

Lou : hum.. Je crois que c’était au Club Babyhead à Rhode Island, lorsque c’était toujours ouvert.

Freddy : Il y avait de bons concerts au Babyhead.

Lou : On a prie un van et vous étiez venu en voiture break ou un truc comme ça. On s’était prêté du matos, c’était excellent, c’était la toute première fois.

Freddy : Depuis nous avons fait quelques festivals, surtout en Europe.

Lou : On essaye toujours de faire une tournée ensemble mais c’est toujours compliqué. La dernière fois, Roger (AF) essayait d’organiser une tournée avec Sick Of It All, Madball, Agnostic Front et Murphy's Law, et puis nous devions aller en Europe, puis lorsque nous sommes revenu, c’est Madball qui y est allé et Agnostic est parti en Amérique du sud...

Freddy : Ouais c’est difficile à mettre en place, mais un jour ça arrivera. Même si ça sera court, ça arrivera.

Lou : Peut-être que nous ferons simplement une grosse soirée à New York et tout le monde viendra du monde entier. On devrait le faire une fois par an.

Et votre première tournée ensemble?

Freddy : On en a fait une petite avec Hatebreed et Agnostic Front.

Lou : Ouais c’était encore un line-up de malade ! Je crois qu’il y avait un ou deux groupes de metal qui ouvraient, Chimaira peut-être ? C’était incroyable !

Freddy : C’était quand même court, seulement 4 ou 5 shows.

Cette tournée est votre première tournée européenne ensemble?

Lou : Ouais !

Freddy : Ouais même si je pense qu’elle aurait pu être plus longue. J’aime bien les bonnes petites tournées mais avec ce line-up on aurait pu en faire 4 de plus. Mais bon, les lieux où nous avons joué ont été complets, on n'a donc pas à se plaindre.

La première cover que vous ayez faite de vos groupes respectifs?

Freddy : C’est facile pour moi, "Give Respect".

Lou : Nous n’avons jamais repris de titre de Madball...

Vous avez chacun des projets pour un premier DVD peut-être ?

Freddy : On est entrain, il y aura un documentaire aussi long que ce que nous trouverons sur Madball. On y travail pour l’an prochain mais il sera bon. On en a jamais sorti en tant que groupe, on essaye donc de compiler toutes les images que nous avons accumulées au fil des ans. J’espère qu’il sortira en 2007, avec l’histoire du groupe et un show de Madball, ce genre de chose. On veut faire un truc d’au moins 2 heures vu qu’on ne la jamais fait. On a des images que des gens ont faites mais on a jamais fait ce genre de chose alors on va bien le faire. C’est notre projet immédiat bien que je ne sache pas ce qui va sortir en premier, le nouvel album ou le DVD, mais ce sont nos projets pour l’année prochaine c’est certains.

Lou : Humm... Je pense qu’ils vont filmer un concert sur cette tournée. On m’a aussi demandé de leur donner plein de trucs. J’ai des tonnes de vieux concerts, comme nos premières tournées en Europe ou au Japon. Je vais leur envoyer et leur dire de se demerder avec ! (Rires) Mais j’aimerai être présent et voir ce qu’ils vont choisir. Certains sont excellents, et d’autres sont vraiment merdiques. Ce que je voudrai montrer sont les premières années lorsqu’on jouait souvent au Ritz avec 3000 personnes et la semaine d’après on jouait dans l’Ohio devant 10 personnes. (Rires)

Freddy : Ouais il y avait de gros shows au Ritz!

Lou : Tu te souviens, de ce show au Palladium avec Murphy’s Law et Agnostic Front?

Freddy : ENORME!

Lou : Ouais c’était incroyable putain !
C’était comme ça qu’étaient les concerts hardcore, même sans le soutient des gros médias, le hardcore était énorme à New York. Maintenant les médias ont tout infiltrés. C’est à double tranchant, tu ne sais jamais si c’est bon ou mauvais.

Freddy : Ouais il doit y avoir de gros évènements pour réunir les gens.

Lou : Ouais pour pouvoir les faire sortir de chez eux ! Comme pour le dernier concert au CBGB’s.

Freddy : Ouais exactement !

Lou : Beaucoup de gens ont essayé de rentrer et dès que quelqu’un sortait ils laissaient rentrer quelqu’un d’autre et lorsque la personne qui venait de sortir essayait de re-rentrer, ils ne pouvaient pas la laisser entrer. C’était surpeuplé!

Pour terminer Freddy, comme nous l’avons fait avec Lou, la dernière fois que nous nous sommes rencontrés, tu peux nous dire quelque chose concernant Sob (Merauder), peut-être te souviens-tu de quelque chose de rigolo le concernant, une histoire drôle... ?

Sob était caractériel. Je vais être honnête, nous n’étions pas proches comme les meilleurs amis du monde, mais on se connaissait depuis longtemps, on faisait partie de la même scène, avec des amis communs, le même cercle. Il était très caractériel, et je pense que Merauder est un très bon groupe, un groupe influent. Pas aussi actif que d’autres groupes mais ils ont définitivement influencé beaucoup de groupes. Je me souviens être tombé sur lui une fois à Brooklyn, j’étais avec un pote, lui était seul, et nous nous sommes rencontré dans cet endroit un peu dingue et peu connu des gens. Nous avons parlé, bu des coups, bref on a passé du bon temps et il était vraiment caractériel. C’est triste qu’il soit passé de l’autre côté, il était jeune, et malheureusement nous avons perdu beaucoup de mecs jeunes qui étaient proches, des gens avec qui nous avons grandit, c’est une grande perte et aussi une grande perte pour notre scène. Je pense que les gens qui le rencontraient savaient direct qu’il venait de la scène New Yorkaise, de la scène de Brooklyn... C’est triste. Il manquera à sa famille, Repose en paix.
Oh !! Et autre chose concernant Sob, autre que le fait de l’avoir rencontré par hasard dans des endroits bizarre. Souvent il allait se présenter en disant "Hey comment ça va ? Je suis Sob, Sob of a bitch!". C’était quelque chose de drôle le concernant. Si tu l’avais déjà rencontré mais que tu ne t’en souvenais pas, il disait ça "Je suis Sob, Sob of a bitch!", et tu te souvenais direct l’avoir déjà rencontré.


Interview Manu & O.S
Traduction Manu





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999