Soulfly Interview
Cette interview a été réalisée à Clisson le 23 juin 2006.
Manu et Benny ont rencontré Marc Rizzo (Guitariste).



Comment se passe cette nouvelle tournée?
Très bien ! La tournée se passe vraiment bien ! On tourne sur cet album depuis un moment et c’est excellent. Les shows sont très bons, souvent complets, et maintenant les festivals, c’est donc assez incroyable. Ouais c’est définitivement incroyable !

Et vous avez joué avec KoRn...
Ouais on a fait quelques shows avec KoRn en début de tournée. C’était beaucoup de fun. Les shows étaient assez gros c’était donc vraiment cool !

Et Jonathan Davis a eu des problèmes...
Ouais il est tombé malade, quelque chose comme ça d’après ce que j’ai entendu. Je ne suis pas sûr de ce qui s’est passé mais je sais qu’il était malade et qu’ils ont annulé quelques shows.

Ouais, ils devaient jouer en tête d’affiche ce soir...
Ah oui, ils devaient.

C’est donc vous en tête d’affiche du coup...
Je crois oui. On démarre à minuit et demi ça va donc être tard.

Allez-vous pouvoir jouer plus longtemps ?
Ouais je pense. Je pense qu’on fera un show plus long qu’à l’accoutumé. Ca devrait être bon de tout jouer, c’est toujours sympa.

Max a changé le line-up du groupe à plusieurs reprises. Tu as enregistré 2 albums avec lui, Joe et Bobby. Penses-tu que cela va continuer comme ça ?
Ouais, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement. Je pense qu’on avance, et qu’on joue une musique plus fouillée, je pense donc que cela ne va pas bouger.

Vous avez commencé à bosser sur un nouvel album?
Non nous n’avons rien démarré pour l’instant, mais on va sûrement commencer à la fin de cette tournée, travailler sur de nouveaux trucs. On verra...

Avec “Dark Ages” tu as beaucoup apporté au « son » Soulfly. Max te laisse t’il plus de place pour t’exprimer, écrire... ?
Ouais, j’ai définitivement apporté de moi-même dans « Dark Ages » et « Prophecy » mais sûrement plus dans « Dark Ages ». Je suis un gros fan de vieux trucs thrash metal, tu vois ce que je veux dire ? Je pense vraiment qu’avec Joe, qui est aussi un gros fan de thrash et Max, nous avons essayé d’aller dans cette direction pour l’album.

Après 3 années passées au sein du groupe, que penses-tu de la carrière du groupe ?
Incroyable ! Je suis heureux, j’aime ça, je passe du bon temps entre Soulfly et mes trucs solo. J’ai sorti un album solo entre flamenco et metal mélangés. Je suis heureux mec, j’aime faire partie de Soulfly et faire mes trucs solos. C’est une bonne période pour moi.

Ouais j’ai entendu dire que tu avais fais quelques concerts solos d’ailleurs...
Ouais j’en fais beaucoup lorsque je suis à la maison, et même en tournée, j’ai fais pas mal de show-case. J’en ai fais un à Toulouse je crois. Je vais dans les magasins de disques et je joue de la guitare flamenco et les trucs heavy de mon disque. C’est fun, j’adore faire ça.

Et quel a été l’accueil des gens qui sont venu te voir?
C’était incroyable. Je pense que les gens découvraient plus profondément. Je joue tout simplement et j’envoie le bois, je pense donc que les kids ont pu creuser un peu plus la chose. J’en ai beaucoup fait, aux States, ici aussi en Europe, et puis lorsque cette tournée sera terminée, je vais faire une semaine de tournée avec mon propre groupe en compagnie du nouveau groupe d’ Alex Skolnick et de Dave Ellefson de Megadeth. Lorsque je ne suis pas en tournée avec Soulfly, je fais mes propres trucs solos.

Ouais tu es toujours sur la route quoi!
Ouais toujours ! Je n’arrête jamais. Je joue tout le temps, tous les jours. C’est mon but, faire un show par jour.

J’ai justement écris une chronique de ton album solo sur notre site, et pour moi celui-ci aurait pu être une parfaite B.O pour un film comme « City Of God »....
Ouais j’aimerai faire un truc du style un jour. Cela aurait définitivement pu l’être parce que c’est un disque instrumental, tu vois ce que je veux dire ? Ouais il avait définitivement le potentiel d’être sur un film. Mais j’espère à l’avenir pouvoir faire quelque chose comme ça. Ca m’intéresse vraiment.

Lorsque je t’entends jouer tes parties flamenco je ressens l’influence de musiciens comme John McLaughlin ou Paco de Lucia. Sont-ils des influences pour toi ?
De très grosses influences ! Et particulièrement Paco De Lucia, je suis un gros fan de Paco, et j’aime John McLaughlin, j’aime ce genre de trucs. En fin de journée ce que je préfère écouter est de la musique instrumentale. J’aime écouter des virtuoses jouer de la guitare. Voilà mon style de musique préféré, j’aime ça !

Penses-tu venir faire la promo de ton album ici en France et en Europe?
Et bien lorsque je fais mes show-case, j’en fais la promo. J’essaye de faire la promo des 2, du Soulfly et du miens.
Mais je travail là-dessus en ce moment. Bientôt, très bientôt je tournerai en Europe et particulièrement en France. Je suis en pour-parler avec des agences de booking pour pouvoir le faire. A l’avenir je veux vraiment pouvoir venir ici et tourner. Je pense que les kids d’ici apprécieraient vraiment.

Bon alors quels sont tes projets avec Soulfly et concernant ton groupe?
Avec Soulfly on termine la tournée des festivals, puis on rentre à la maison d’ici une semaine et demi. On y reste 1 semaine lors de laquelle je vais tourner avec mon groupe. Et puis nous revenons ici pour 3 semaines supplémentaires pour d’autres festivals. Après cela je pense que nous allons faire une tournée aux States. Enfin peu importe, si je ne suis pas avec Soulfly je m’occuperai de mon propre projet. Je suis toujours très occupé.

Vous n’allez donc pas retrouver le chemin des studios avant un bon moment?
Je vais commencer mon nouvel album solo. Je rentre en studio en octobre. A ce moment là je prendrai du recul par rapport à Soulfly pendant les vacances, donc je pense être en studio en octobre et faire un second disque. Ce prochain disque sera cool, il va y avoir du chant dessus. Je suis très excité à cette idée.

D’après ce que tu nous dis cela paraît assez facile de combiner les 2...
C’est simple. Ce sont 2 sortes de musique différente. En tournée tu as beaucoup de temps pour écrire. Comme je l’ai dis, lorsque je fais des show-case, ça se passe dans l’après-midi. Je fais ça en général sur les coups de 16h/17h et je joue pour les gens qui seront aux concerts le soir même. Et puis le soir, je joue avec Soulfly. Ca se passe donc bien. J’ai l’après-midi entier de libre je fais donc un concert pour moi-même, et le soir c’est le concert de Soulfly. C’est incroyable, 2 concerts en une journée !

As-tu quelque chose à dire en particulier à tes fans français?
Merci d’être venu aussi nombreux aux show et de vous êtes procuré les 2 disques, le miens et celui de Soulfly. Les concerts sont toujours fantastiques en France. J’aime venir ici pour jouer et pour la bouffe française ! (Rires) C’est toujours cool de venir ici.

Questionnaire Bernard Pivot avec Marc Rizzo :

Quel est ton mot préféré? Guitare
Le mot que tu détestes? Les avions, je déteste les avions, je déteste voler.
Qu'est ce qui te rend créatif? La bonne musique
Qu'est ce qui te rend spirituel? La bonne musique
Qu'est ce qui t'émeut? La bonne musique
Qu'est ce qui t'énerve? La mauvaise musique
Ton injure préférée? Probablement « Fuck »
Quel est le son que tu préfères? La guitare flamenco
Le son que tu détestes ? Un son de guitare faux
Le lieu que tu préfères ? Là où je vis. J’aime la région de New York, du New Jersey. C’est le lieu que je préfère. C’est mon préféré.
Le lieu que tu détestes le plus ?
Nulle part. Je ne déteste pas un lieu en particulier, j’aime voyager.
La personne qui t'a le plus influencée ?
Probablement Yngwie Malmsteen, je suis un gros fan.
Quels étaient tes héros plus jeune ? Yngwie Malmsteen, Slayer, Metallica, Paco de Lucia. J’aimerai toujours mes guitaristes préférés.
Quelle profession aurais-tu voulu faire? Je ne sais pas. Je ne pense à rien d’autre que j’aurai souhaité faire à part de la guitare. J’aime jouer de la guitare, c’est tout.
La profession que tu ne voudrais jamais faire ? Probablement les vieux jobs que je faisais avant d’être signé sur un label. Je conduisais des camions, je bossais dans le bâtiment...
Ce genre de trucs. Je ne voudrai jamais y retourner.
Si Dieu existe, que voudrais-tu qu'il te dise à ton arrivé au paradis ? Je ne sais pas, mais il doit y avoir de la guitare là-bas, de la musique j’espère. J’espère qu’il m’amènera dans un magasin de guitare dans le quel je pourrai prendre les guitares que j’ai toujours voulu avoir, et les avoir gratuitement. C’est le paradis, non ? (Rires)

Interview Manu & Benny
Traduction Johnny A. de Anda/Manu




Copyright Hammerock - Spiritribe 1999