Soulfly Interview
Cette interview a été réalisé le 17 Mars 2006 à Strasbourg.
Manu a rencontré Max Cavalera (le chanteur).

Bon alors comment vas-tu Max?
Ca va bien, c'est cool de te revoir à nouveau !

Ouais comme tu dis, c'est cool! Pas trop naze vu que vous êtes en fin de tournée, qu'il ne vous reste que 10 shows à faire ? (48 shows donnés au jour de l'interview)
Une longue mais excellente tournée tu sais ! On voit le soleil aujourd'hui pour la première fois en 2 semaines. Il neigeait de partout, en Allemagne, en Autriche, on est aussi allé en Bulgarie, il y faisait froid... Donc ici c'est vraiment cool, c'est mieux ! (Rires)

Ouais c'est cool, la France n'est pas trop mal pour ça, pas beaucoup de neige en général ! (Rires)

La dernière fois on avait un petit peu parlé de " Dark Ages ", c'était 2 mois avant sa sortie. A son sujet encore, tu as utilisé des paroles en portugais au début de " Riot Starter " que tu avais déjà utilisé par le passé, sur " Tribe " et " Fire ". Tu peux nous expliquer d'où elles viennent et pourquoi tu les as une nouvelle fois utilisées ?
Elles viennent de chants des esclaves. Personne ne sait vraiment qui les a écrites, elles sont transmises de génération en génération, elles sont à propos de Zumbi. Zumbi est un esclave brésilien, c'est un héros ! Il s'est battu contre l'esclavage, et ce chant fait partie de nous. Je l'ai utilisé la première fois sur le premier album, je l'avais entendu avec de la capoeira, la danse, c'est l'art martial brésilien, ils les chantaient avec du berimbau. La première fois que j'ai entendu ce chant, c'était sur une petite cassette et j'ai vu un mec le faire sur scène mais jamais avec du métal. J'ai donc rajouté cela au métal et j'ai pensé que ça serait très fort et très intense. Si fort, que je l'ai de nouveau utilisé et que je le fais live avec le berimbau, la foule... J'adore ça ! Je ne sais pas trop pourquoi, c'est simplement fort tu vois ! C'est comme invoquer nos ancêtres...

Tu as fait 2 clips pour "Dark Ages", un pour "Carved Inside" et un autre pour "Frontlines". Ils ont tous deux la même atmosphère que ceux que tu avais fais avec Sepultura pour "Territory", "Refuse/Resist"...
... je pense que concernant " Frontlines ", la raison est que le directeur de la vidéo était un gros fan de Sepultura, je pense donc qu'il y a de son influence là-dedans. Mon préféré est " Carved Inside ", je l'adore ! Je pense qu'il est plus étrange, avec le château, on a mie le feu au Danube, c'était donc assez métal dans l'esprit (Rires). L'ensemble, l'atmosphère de " Carved Inside " se veulent plus sombres, même la qualité de l'image est assez sombre. Je pense que ces 2 clips sont vraiment bons et j'espère que l'on pourra en faire un autre pour cet album. J'aimerai bien en faire un pour " Babylon " qui est probablement ma chanson préférée de l'album. On verra bien... Peut-être une vidéo live, je ne sais pas...

A propos du clip de "Frontlines", on te voit porter un masque à gaz. Ca a toujours fait partie de ton univers, tu en as toujours beaucoup utilisé sur des tee-shirts par exemple, sur la cover du DVD, dans le clip d' " Arise "(1991)... Quelles en sont les raisons ?
J'aime ce à quoi ils ressemblent !(Rires) Ils ont l'air agressifs tu vois ! J'en ai un sur mon pied de micro, ça doit probablement être le 10ème, parce que je les donne ou ils sont volés ou alors je les offre comme cadeau. Mon fils Igor les aime également, il tient ça de moi, je l'influence ! (Rires) Donc parfois, je lui donne. Je les aime tout simplement, ils sont comme la musique, ils sont puissants, agressifs... comme la musique.

"Fuel The Hate" commence par une date : "Monday, july 16th, 1945, 5.30a.m", il s'agissait de la première explosion nucléaire dans le désert du Nouveau Mexique, 3 semaines avant Hiroshima... Pourquoi avoir débuter le titre par cela ?
J'ai vu ça dans un livre et j'étais en studio au même moment et j'ai pensé que ça sonnait bien. Cette chanson est vraiment intense, " Fuel The Hate " est une chanson très intense tu sais ! J'ai donc simplement pensé au fait de dire ces mots en début de chanson. C'est curieux que le nom de ce projet ait été " Trinity ", et je ne sais pas pourquoi. Il n'y avait rien là-dessus dans le bouquin, j'aimerai donc bien savoir. Si quelqu'un sait ce que " Trinity " signifie, qu'il me le dise ! Pourquoi la bombe s'appelait " Trinity " ? Je suis curieux, est-ce quelque chose de religieux ? Un terme militaire ? Je suis curieux de le savoir donc si tu le sais, dis-le-moi...
(Voyant ma tête Max se met à rire) Tu ne sais pas ? (Rires)

Non ! (Rires)

Le livre n'en dit pas plus, je trouverai de toute façon ! Aujourd'hui on trouve tout sur internet ! (Rires)

Ouais, je regarderais ! (Rires)

"Salmo-91" est aussi une excellente chanson avec une signification très forte. Tu peux en dire plus sur sa signification aux personnes qui ne seraient pas trop dans les trips religieux ?
Ouais ! Il s'agit d'un psaume de la bible et au Brésil, beaucoup de chanteurs et d'artistes l'ont utilisé, c'est donc une chanson très proche des artistes, je ne sais pas trop pourquoi.
Ma mère m'avait donné une carte avec ce texte il y a très longtemps, depuis, je la garde toujours dans ma poche. La chose curieuse de l'histoire est qu'on avait la musique, dans la veine de Massive Attack, Dead Can Dance... et j'essayais d'y intégrer le texte en anglais mais ça ne sonnait pas très bien... bien mais sans plus. Et j'avais cette petite carte, je l'ai sortie de ma poche, et j'ai simplement récité les lignes une seule fois, et ça collait parfaitement au rythme de la chanson, c'était donc cool ! Mais je ne pense toujours pas qu'elle colle au reste du disque, c'est pour cela que ce n'est qu'une face B. Pour moi, l'idée de départ de " Dark Ages " était de faire un album plus sombre et elle ne colle pas. On avait aussi une chanson faite avec Coyote de Eyesburn dans le genre de " Moses ", un truc reggae, une très bonne chanson. Je pense que les gens l'auraient vraiment aimé... mais je pense qu'elle ne collait pas du tout à l'esprit de " Dark Ages ", donc on la conserve pour plus tard. Pour " Dark Ages ", on voulait garder ce concept très explosif, très sombre, très direct...

Aurais-tu dans l'idée de sortir un album avec uniquement ce genre de musique dans la veine de "Salmo-91" ou des différents volets " Soulfly " ?
J'aimerai bien ! Beaucoup de gens me le demandent parce qu'ils aiment ces passages, pas seulement les chansons " Soulfly ", mais également les passages entre les chansons, comme la fin de " Frontlines " avec la guitare, ou sur " Prophecy ", la partie juste avant " Moses " sur " I Believe ". C'est le genre de chose que je fais constamment, je les enregistre sans arrêts, je dois avoir quelque chose comme une centaine d'interludes comme ça. Donc un jour, quand je trouverai le temps, et les bonnes personnes, je pense que je ferrais un album de cela, ça serait cool ! Ca serait une sorte de bandes originales des musiques du monde. Ca devrait être vraiment cool, j'aimerai bien le faire !

Pour toi, 2005 a été une grosse année niveau sortie avec un nouvel album de Soulfly, les DVD de Soulfly et de Nailbomb, les rééditions de " Roots " et du premier Soulfly...
Concernant le DVD de Nailbomb je croyais à la base que tu souhaitais y inclure des images studio. Serais-tu donc entrain de préparer un nouveau DVD pour Nailbomb ?
Ils ont filmé le show en Hollande, il était donc déjà tout prêt.
Mais je pense que c'est cool parce que c'était un super show pour Nailbomb, pour ce style musique avec autant de gens. Mais ouais, actuellement des potes à nous ont filé le matériel à une grosse compagnie et on la aussi filé à un pote de Dana. Dana a filmé beaucoup de choses avec mon caméscope, et Gloria a retrouvé la cassette. On la regardé et il y a des trucs vraiment cool sur les origines de Nailbomb, avec des trucs vraiment drôles, très punk dans l'esprit. On nous voit par exemple entrain de porter des équipements, des instruments, de gros amplis... des trucs que les fans voudraient vraiment voir... " Hey regardes ! Ca arrive de voir des musiciens travailler !! " (Rires) Je pense que ça sortira à un moment donné, je ne sais pas quand, mais peut-être plus tard cette année ou l'année prochaine. Et ça sera probablement la dernière chose que les gens auront de Nailbomb, parce que le groupe n'existe plus et nous ne feront plus rien.

D'un point de vu musical, quel rêve voudrais-tu réaliser ?

Pour Soulfly ?

Ouais ou autre chose... ! (Avec un sourire qui en dit long...)

Je sais que je le ferai, mais je ne sais pas quand, mais il y a pour moi la continuité, le second album après "Roots". Il était censé être enregistré en partie en Afrique. Lorsque j'ai fait " Roots " en 1996, dans ma tête, il y a toujours eu une seconde partie de " Roots ", qui devait être faite en Afrique, ce qu'on aurait dû faire avec Sepultura, parce que bien sûr on ne savait pas qu'on allait se séparer... On a splitté, mais je pense toujours que cet album est notre rêve le plus cher. Parce que beaucoup d'éléments dans la musique de " Roots " sont venues d'Afrique jusqu'au Brésil. Un album orienté en Afrique du Nord ou au Mali ou je ne sais où, je dois y aller et voir, et je ne sais toujours pas par où commencer... Mais pour moi ça serait un disque énorme et incroyable à faire ! Beaucoup de travail, mais ça serait définitivement la seconde partie de " Roots ", j'aimerai donc le faire un jour... là aussi c'est encore une fois en projet ! (Rires)

Presque 10 années que tu as quitté Sepultura maintenant. Quel est ton sentiment sur ces 10 années et sur les choses que tu as accomplit avec Soulfly ?
Je pense que ça a été 10 années de dur labeur pour Soulfly. Je n'avais pas fait de planning, la vie n'est pas quelque chose que tu planifies. Tu peux planifier certaines choses, mais d'autres te tournent le dos et tu dois faire avec. Mais je suis très très satisfait de l'évolution de Soulfly, de la musique, fier des albums, et je m'en branle de ce que certains critiques ont pu dire sur tel ou tel album. Pour moi, les fans sont le plus important et chaque soir, peu importe les chansons que je joue, les gens chantent et hurlent en même temps, que ce soit de " Primitive ", " Soulfly ", " Soulfly 3 ", " Prophecy " ou de " Dark Ages ". Donc pour moi cela est une preuve de l'importance de Soulfly pour les fans, c'est incroyable et j'en suis très fier.

Il y a 3 ans on avait prie des photos de tes tattoos et tu nous confiais vouloir un tattoo de Tin-Tin de Paris ou le logo de Soulfly? Bon alors, as-tu de nouveaux tattoos ?
Non je n'en ai pas, j'ai arrêté il y a longtemps, j'attends ! Je veux toujours le logo de Soulfly et un portrait. J'aimerai me faire faire le portrait de mon père dans mon dos. Mais j'attend tu sais, je ne suis pas pressé ! (Rires)

La dernière fois tu m'avais parlé du film "City Of God". J'ai décidé de le voir et je l'ai trouvé excellents ! Est-il représentatif de ce qui se passe actuellement au Brésil ou les choses se sont-elles améliorées ?
Ouais, beaucoup de choses dans " City Of God " se passent aujourd'hui et ce depuis 20 ans. Il n'y a rien que tu puisses changer " comme ça ". Je ne pense pas que cela va être facile à changer, parce que tout cela est très ancré, cette violence fait partie de la vie de tous les jours, tu nais dans ce contexte. Lorsque tu vis au quotidien là-dedans tu deviens complètement amorphe ! Pour nous c'est un choc de regarder ce film, mais tu sais que pour certains c'est le quotidien, ce n'est donc plus choquant pour eux de voir ces choses. Mais je pense que le Brésil a une meilleure place aujourd'hui, et je pense toujours que le Brésil deviendra un très bon pays, mais pas avant les 50, 100 ou 200 prochaines années. Tu sais, les pays évoluent par phases : Rome avait le pouvoir, puis l'Allemagne, la France, tous les pays deviennent puissants puis s'écroulent. Un jour les Etats-Unis s'écrouleront et quelqu'un d'autre prendra leur place, et je pense qu'un jour le Brésil sera un gros et bon pays. Mais cela va prendre du temps, nous devons mourir et renaître à nouveau ! (Rires)

Ouais, mais Lula semble être un bon président...
Ouais, il travail constamment. Je connais Lula depuis que je suis gamin, il a toujours été impliqué dans diverses causes. (Rires) Je pense donc qu'il est définitivement bon, c'est bon de l'avoir !

Bon, comme tout le monde le sait, tu chantes sur le titre "Independent - Voice Of The Voiceless" sur le disque des 25 ans de Roadrunner, titre composé par Robb Flynn (Machine Head). Ne voudrais-tu pas faire une nouvelle chanson avec lui où vous chanteriez tous les 2 cette fois-ci ? Ca pourrais être bien mortel...
Ca serait super cool ! Je pense que cela peut arriver !
L'une des dernières choses que j'ai faite est une chanson avec Apocalyptica pour le prochain album, c'est vraiment cool ! J'ai rencontré ces mecs l'année dernière, ils sont vraiment cools et ils font des trucs vraiment incroyables avec leurs violoncelles. J'ai aimé cette collaboration, c'était très excitant, très différent. Un peu comme le projet Probot de Dave Grohl, c'était vraiment cool aussi! Pas seulement ma chanson mais toutes, comme celles avec Voivod, King Diamond, Lemmy, Cronos de Venom qui est super heavy. Donc ouais, je pense que de plus en plus de gens devraient faire ce genre de choses et ne devraient pas être aussi effrayés d'intégrer l'univers musical d'autres artistes. Beaucoup de groupes sont effrayés par cela ! " Oh ! Qu'est ce que vont penser les gens si j'enregistre avec ce mec ? " ! (Rires) Qu'est ce qu'on en a à foutre ? Fais-le !! Donc voilà, je pense que de plus en plus de collaborations vont voir le jour maintenant.

Bon alors, quels sont tes projets pour les prochains mois, un nouvel album, un DVD ou peut-être des concerts lors de la prochaine Coupe du Monde en Allemagne ?
Ouais, on sera au Rock Am Ring et au Rock Im Park, on est invité dans beaucoup de festivals, on aura passé l'année en Europe ! (Rires) On y est actuellement pour 3 mois, on revient en juin, juillet et août je pense. Donc on va beaucoup jouer, beaucoup enregistrer, en espérant enregistrer des trucs cools. Après cette tournée on part en tournée en Amérique avec Obituary, et une fois tout cela fait, on va recommencer à bosser sur un nouvel album, car pour moi Soulfly est un processus sans fin. Et qui sait, peut-être que le prochain sera le disque africain ? Je ne sais pas !
En attendant ce soir, on fait une cover des Bad Brains, " Sailin' On ", j'en suis très fier ! On a commencé à la faire sur cette tournée. La plupart des gens ne connaissent pas les Bad Brains alors on les éduque! (Rires) Tous les soirs c'est super fun, j'aime vraiment ce genre de jams, ça devrait donc être un bon show ce soir !

Maintenant, pour terminer, j'ai quelques questions un peu bizarres qui nécessitent un mot en guise de réponse. Ok ?
Je vais essayer ! (Rires)


Questionnaire Bernard Pivot :

Quel est ton mot préféré? " Maracuja ", c'est un fruit (Rires)
Le mot que tu détestes? " World " (Monde)
Je n'arrive pas à le dire correctement, je n'ai donc jamais aimé l'utiliser.
Qu'est ce qui te rend créatif? Les lieux
Qu'est ce qui te rend spirituel? La destinée
Qu'est ce qui t'émeut? La famille
Qu'est ce qui t'énerve? Les Préjudices
Ton injure préférée? Fuck Shit Up ! (Rires)
Quelle est la chanson que tu préfères? " Sailin'On " des Bad Brains.
C'est une très bonne chanson !
La chanson que tu détestes ? Il y en a tellement de pourris !
Peut-être une chanson des Hootie and the Blowfish !?
Le lieu que tu préfères ? Je dirai le Brésil
Le lieu que tu détestes le plus ? Le Texas parce que Bush vient de là. Il faudrait faire exploser le Texas avec Bush dedans, la terre serait un bien meilleur lieu ! (Rires)
La personne qui t'a le plus influencée ? Mon père
Quels étaient tes héros plus jeune ? Ultra-Men, c'est un dessin animé japonais.
Ultra-Men, Ultra-Seven... (Voyant ma tête, Max poursuit) Peut-être ne sont-ils pas très connu en France !? Ce sont des héros japonais un peu dingues comme Lightning-Bolt.
Quelle profession aurais-tu voulu faire? J'aurai aimé être explorateur ou anthropologue.
La profession que tu ne voudrais jamais faire ? Travailler dans une usine cubaine de fabrication de cigares. Je hais les cigares ! (Rires) J'ai vu ça à la télé, ils les roulaient...
Ce n'est vraiment pas pour moi ! (Rires)
Si Dieu existe, que voudrais-tu qu'il te dise à ton arrivé au paradis ?
" Are you ready to jam ? " (Rires) J'aimerai bien jammer la haut! (Rires).


Interview et traduction Manu



Copyright Hammerock - Spiritribe
1999