|
|
Ton
nouvel album "Dark Ages" sort en octobre.
J'ai le sentiment que ce nouvel album est plus puissant, plus lourd
et plus sombre que les précédents. Il semblerait que ce
disque soit moins positif même s'il y a des textes qui le sont.
Que penses-tu de cela ?
Je pense que le concept de " Dark Ages ",... bon ce n'est
pas un concept-album mais dans plusieurs sens j'ai souhaité aller
là où Soulfly n'était encore jamais allé,
avec une cover que je voulais très marquante. C'est Michael
R. Whelan qui a dessiné ce crane avec ce guerrier, et ce
noir & blanc qui est vraiment très puissant. Cet album est
moins tribal, il y a moins de percussions, il y a de la world music,
mais la musique est plus sombre à cause des choses que j'écoute
comme Dead Can Dance ou Massive Attack. Concernant la partie heavy de
l'album, il y a plus de chansons péchues avec un feeling trash/hardcore
avec l'empreinte Soulfly. Ce n'est pas un album de covers de vielles
chansons trash, on a fait de nouvelles chansons comme " Frontlines
", " Corrosion Creeps " qui est je pense ma préférée.
Je pense donc que ce disque est très puissant, j'en suis très
content, j'espère que les fans l'aimeront. Je l'aime parce qu'il
est plus lourd et plus sombre, c'était le bon moment pour cela.
J'ai
le sentiment qu'il y a moins de parties tribales, je veux dire par-là
que les parties tribales paraissent plus mixées avec le reste
de la musique du groupe comme sur "Babylon" sur lequel on
entend comme un bansuri
en même temps que le groupe joue assez violemment...
Ouais, les éléments de world-music sont autant présent
sur " Dark Ages " que sur les autres albums mais sont plus
mixés avec la musique, une sorte de camouflage de la musique,
mais j'ai apporté des instruments qui sonnent plus sombres, comme
le duduk
(instrument
médiéval). Ce n'est pas comme sur " Prophecy
" ou sur les autres albums, les percus brésiliennes ne sont
pas... joyeuses mais sont plus rapides, un peu comme les tempos batterie
de Chico Science. Mais je pense que " Dark Ages " ne rentre
pas dans ce schéma. J'étais sous l'influence de vieux
albums que je trouve sombres comme le "Passion" de Peter Gabriel
qui est une référence pour moi. C'est d'ailleurs là-dessus
que j'ai trouvé le duduk, mais aussi le Prophet
5, c'est le clavier que l'on entend en début d'album, sur
l'intro. J'ai dû en louer un, parce que personne à Phnix
n'avait de Prophet 5. J'ai appelé tous les studios et ils n'en
avaient pas. On en a loué un en Californie qui est arrivé
par avion, et je l'ai énormément utilisé sur l'intégralité
de l'album, beaucoup de passages comportent ce Prophet 5 qui est vraiment
un clavier incroyable, un très vieux clavier.
Donc ouais, je pense que je cherchais plus le côté obscur
de la world-music, cela tendrait à être le côté
obscur de la world-music. Je pense qu'il est très expérimental
dans le sens où je ne savais pas trop à quoi m'attendre,
simplement faire des essais, je pense que c'est très bien. Je
l'ai fait avec Sepultura, avec Nailbomb, et maintenant avec Soulfly.
Quand tu touches à quelque chose que tu ne connais pas, c'est
assez flippant mais c'est excitant et le résultat est tout autre,
c'est vraiment excitant !
A
propos de la chanson "Soulfly V" . Elle est vraiment très
différente des autres chansons " Soulfly ". Lorsque
je l'ai entendu, j'ai pensé à John McLaughlin, Al Di Meola
& Paco De Lucía. Sont-ils des influences pour toi et pour
Marc ?
Pour Mark ouais ! Pour moi, non. Je n'ai aucun de leurs albums. J'ai
écouté mais je ne possède par leurs albums.
Ce que je trouve de très bien avec "Soulfly V" c'est
qu'elle n'est pas formatée. J'aime les autres chansons "
Soulfly ", mais elles sont plus courtes, plus formatées,
"Soulfly V" a une durée de 10 minutes, je pense donc
qu'elle est vraiment différente de ce que j'ai pu faire. C'est
un peu comme Pink Floyd, ce n'est pas metal, même pas rock...
c'est autre chose, et je pense qu'aucun groupes ne l'auraient fait de
cette façon. Je l'aime, et tout particulièrement la fin
et l'arrivée de Marc et de son feeling flamenco, je trouve ça
très magique. C'est également un flamenco assez sombre,
pas très joyeux.
Donc ouais je pense que c'est cool, c'est pas très catholique,
c'est quelque chose que Pink Floyd aurait pu faire et des groupes actuels
non. C'est pour cela que j'ai toujours aimé Pink Floyd, ils font
ce qu'ils veulent, ils s'en foutent, ils enregistrent simplement ce
qu'ils pensent être bons. Je pense que "Soulfly V" est
dans cette lignée.
"Stay
Strong" était une énorme surprise, le fait d'entendre
un orage à la fin de la chanson. Je dis cela car j'ai pensé
aux Doors et à la chanson "Riders On The Storm", et
j'imaginais donc la pluie tomber en entendant ta chanson....
...ouais c'est cool ça !
Tu
connais cette chanson des Doors ?
J'ai déjà entendu le nom mais pas la chanson.
Ce que j'aime le plus dans Soulfly par-dessus tout, c'est que la nature
y est toujours impliquée. Je fais souvent référence
à la nature dans certaines chansons... le feu, les tremblements
de terre... ce genre de choses. Et puis lorsque j'ai écrit "
Dark Ages ", je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai pensé
qu'il était agressif, heavy, avec des titres rentre-dedans, vient
ensuite ce gros orage qui balaye tout, qui détruit tout, puis
après l'orage, le calme. C'est un peu comme le cinéma,
comme un film, créer un disque avec des images. La production
est une partie de mon job, un montage de sons, j'ai donc enregistré
cet orage, j'ai enregistré les cloches en Russie qui sont tout
à la fin. Juste avant cela, sur " Bleak ", c'est l'enregistrement
des cloches de l'intérieur de la basilique Sainte-Sophie
en Turquie (Istanbul). Ouais c'est très surprenant ! Lorsque
j'étais avec l'ingé-son il me disait : " Tu veux
une minute et demi d'orage ? " et je lui ai dit
" Ouais !! ". (Rires) " Pourquoi ne
pas utiliser que 10 secondes jusqu'à la prochaine chanson ? ",
" Non, ça doit durer un long moment ! ". Je
pense donc que c'est très cool d'impliquer la nature dans l'album,
pas juste de l'électrique, mais aussi du naturel.
A
propos de la cover de l'album, tu en as déjà un peu parlé
mais pour moi, la créature ressemble un peu au logo de Soulfly.
D'une, que représente cette cover pour toi ? Et d'autre part,
pourquoi as-tu souhaité retravailler avec Michael R. Whelan?
(Dessinateur
à l'origine des cover de " Beneath The Remains ", "
Arise ", " Chaos A.D " et " Roots " de Sepultura).
Je pense que ce dessin reflète
le présent. Il s'appel "Apotheosis of War", il a été
peint en 1992. Michael m'a dit que lorsqu'il la peint, il était
inspiré par la guerre du Golf. Il lisait beaucoup de choses sur
les medoistes et sur la guerre du Golf, bien sûr ce n'est pas
directement lié mais c'est de la que tout à commencé...
et qu'il la peint.
Lorsque vous ouvrirez le boîtier du cd, vous trouverez 3 statues,
également dessinées par Michael, cela ressemble à
de vieilles images babyloniennes ou mésopotamiennes, avec de
grandes barbes, très très cool, un vieux visuel mystique.
Et il a mis le logo de Soulfly dessus. J'ai voulu avoir cette vibration
sur l'album.
J'ai rencontré Michael
Whelan à New York pour la première fois l'année
dernière, je ne l'avais jamais rencontré en personne.
Les choses se passent comme ça pour moi :
je rencontre quelqu'un qui a travaillé avec moi pendant tant
d'années, que je n'avais jamais rencontré et puis je le
rencontre enfin et je lui ai dit " il est temps pour nous de
travailler ensemble pour Soulfly ! ". Il a été
incroyable, il m'a envoyé 10 visuels différants mais bien
sûr je ne pouvais pas tout utiliser, il y avait des trucs vraiment
dingues. Il y avait un visuel avec une bulle dans lequel se trouvait
un bébé. Ce bébé semblait tomber et il avait
le logo de Soulfly tatoué dans le dos, c'est un putain de truc
de dingue ! Je lui ai envoyé la musique et il a créé
de nombreux visuels après avoir écouté, et je pense
que c'est vraiment cool d'avoir son interprétation de ma musique
passant par son esprit d'artiste. C'est comme cela que l'on a eu le
visuel style babylon, et des trucs comme ça. La cover est une
vieille peinture, et tu m'as dit vrai, cela ressemble au logo de Soulfly
avec les cornes et les ailes. C'était donc très cool de
bosser avec Michael et peut-être nous retravaillerons ensemble
à l'avenir. Pour " Dark Ages " c'était parfait
!
A
propos de l'album anniversaire des 25 ans de Roadrunner, je viens d'entendre
la chanson " Independent (Voice of the Voiceless)", écrite
par Robb Flynn (Machine Head) sur laquelle tu chantes. Y'a t'il d'autres
titres sur lesquels tu apparais ?
Non c'est la seule chanson, la seule chose que j'ai faite sur ce disque,
car lorsque Roadrunner m'a soumis cette idée d'y participer,
je leur ai dit que je ne souhaitais pas être trop impliqué.
J'aime ce label mais je pensais que... même si je suis chez eux
depuis si longtemps, je ne voulais pas être un acteur principal,
je voulais rester en arrière plan. En ce qui concerne la chanson,
Monte (Coner, directeur artistique) pensait que j'allais l'aimer et
en a parlé à Robb, Robb m'a appelé et m'a envoyé
cette chanson, et je l'ai aimé, j'aime énormément
la musique. J'ai simplement écrit les paroles d' " Independent
", en tant que porte-parole. C'est plus un truc nostalgique, cela
n'a rien à voir avec Roadrunner mais des trucs plus anciens.
Roadrunner m'a donné la chance de pouvoir m'exprimer auprès
de milliers de gens, être la voix de ceux qui n'en ont pas.
J'aime le fait d'être en second plan, ne pas toujours être
exposé (Rires). C'est bien, je n'ai pas besoin d'être
toujours sur les devants. Tu te fatigue de ce genre de merde ! (Rires).
Je suis fatigué de moi-même ! (Rires)
Il
y a deux ans maintenant on avait parlé du fait que Lula soit
président du Brésil, et Gilberto Gil nommé Ministre
de la culture, et tu semblais très confiant sur ce point là.
Qu'en est-il réellement aujourd'hui ?
Et bien je ne suis pas allé au Brésil depuis 5 ans maintenant.
Je suis resté en contact avec beaucoup de gens, des amis...
Oui, je pense que la situation est meilleure, je vois vraiment des changements
en ce qui concerne l'art, peut-être plus dans le monde du cinéma
que dans celui de la musique. Le Brésil a enfin fait de très
bons films comme " Central Do Brazil " qui date de 1998, aujourd'hui
perçu comme un film à grande influence, il a gagné
de nombreux prix. " City Of God " (La Cité De Dieu)
a été mentionné par Steven Spielberg comme l'un
de ses films préférés, et tout cela est peu commun
pour le Brésil, des gens comme lui qui parle de cette manière
de films brésiliens. Mais en musique, sincèrement je ne
pense pas qu'il y est en est de la très bonne. Je pense toujours
que Chico Science était le meilleur, je pense que Chico Science
et Sepultura étaient les deux groupes les plus importants ayant
vu le jour au Brésil. Peut-être que les gens n'aiment pas
entendre cela parce qu'ils sont sous l'influence de toutes ces légendes.
Je pense que Sepultura et Chico Science ont fait des choses différentes
avec plus d'attitude.
Lorsque
l'on voit ce qui est arrivé à Dimebag et quand on imagine
l'état dans lequel se trouve Vinnie, ne souhaiterais-tu pas,
aujourd'hui, retrouver une relation plus forte avec ton frère
?
Et bien... je pense que nous sommes continuellement en connexion même
si nous ne nous parlons pas, nous sommes spirituellement connectés,
ce qui est pour moi plus important que d'être sans arrêt
connecté physiquement. Je vois beaucoup de gens, qui se voient
tous les jours mais qui n'ont aucune relation, tu vois ce que je veux
dire ? Pour moi cela ne veut rien dire. Bien sûr qu'il me manque,
et je ne l'ai pas vu depuis de nombreuses années mais ce n'est
pas le plus important. Je pense que le plus important se trouve dans
ton cur, et nous avons ce feeling, nous sommes spirituellement
connectés. Mais... ouais, je pense que nous retravaillerons ensemble
dans le futur. A propos du point que tu abordes, lorsque j'ai appris
cela à propos de Dimebag je me suis dit " Oh merde, la
vie est trop courte, la vie est trop rapide ".
Je dois rejouer avec Igor, nous sommes frère, nous sommes vraiment
incroyables ensemble, et donc nous devons rejouer ensemble à
l'avenir, je pense que ça serait vraiment cool, je ne sais pas
sous quel nom, je m'en branle, simplement rejouer ensemble.
Toujours
à propos de Dimebag... je sais que vous étiez potes. Plutôt
que de te demander ton sentiment sur ce qui s'est passé, ce qui
serait un peu stupide, n'aurais-tu pas une histoire drôle à
nous raconter le concernant ?
L'une des choses les plus drôles qu'il est faite était
lors de la tournée Sepultura/Pantera. Il buvait beaucoup, moi
aussi. Il faisait cette boisson à base de whiskey, un truc super
fort ! Tu le buvais et t'étais à l'Ouest ! (Rires)
Quelques soirées ont été comme un black-out pour
moi. (Rires) Il nous a rejoins dans le bus un jour et nous a
dit " J'ai un truc à vous montrer les gars, j'ai un tattoo
! ". Il a baissé son pantalon et il avait cette espèce
de dessin fait par Igor, mon frère, une petite tête avec
une dent noire. C'était drôle car ce n'était pas
un tattoo classique comme un crane ou un dragon ou ce genre de merde.
On ne peut pas relooker un petit mec barjot et bourré ! (Rires)
J'ai vu ça sur sa jambe et je me suis dit que c'était
punk rock de s'être fait tatouer ça. Ce mec est vraiment
cool !
Tu
as collaboré avec Dave Grohl sur son album " Probot ".
Si tu devais faire ton propre projet " Probot " qui souhaiterais-tu
voir sur ce disque ? Ou peut-être considères-tu Soulfly
un petit peu de cette manière aux vus des nombreux artistes invités
sur tes 5 albums ?
Ouais Soulfly a un peu de cela.
Je pense que " Probot " était une idée vraiment
originale et j'ai beaucoup de respect pour Dave Grohl d'avoir dit "
Je m'en branle, j'enregistre avec les personnes que j'aime, ceux
que j'écoutais lorsque j'étais batteur! " : Sepultura,
Mercyful Fate, Trouble, Voivod, Venom, Motorhead... Ce sont aussi des
groupes que j'écoute, j'ai donc aimé ce concept (Rires).
Lorsqu'il m'en a parlé, je suis devenu fou " Ouais, putain
ouais, je veux être dessus ! C'est incroyable ! ". Etre
sur un album avec tous mes héros, mais aussi du fait qu'il était
dans Nirvana, et que Nirvana a eu une influence sur Sepultura, et Sepultura
une influence sur Nirvana, c'était donc vraiment cool. J'aime
avoir fait partie de ce disque, et " Redwar " est puissante
! J'aurais aimé que ce titre soit sur un disque de Soulfly !(Rires)
C'était vraiment cool !
Et
bien Max merci d'avoir répondu à mes questions !
Merci mec ! A la prochaine !
Interview et traduction Manu
|