Soulfly Interview
22 Août 2005- Paris
Cette interview a été réalisée le 22 Août 2005 à Paris.
Manu a rencontré Max Cavalera (le chanteur).





Ton nouvel album "Dark Ages" sort en octobre.
J'ai le sentiment que ce nouvel album est plus puissant, plus lourd et plus sombre que les précédents. Il semblerait que ce disque soit moins positif même s'il y a des textes qui le sont. Que penses-tu de cela ?

Je pense que le concept de " Dark Ages ",... bon ce n'est pas un concept-album mais dans plusieurs sens j'ai souhaité aller là où Soulfly n'était encore jamais allé, avec une cover que je voulais très marquante. C'est Michael R. Whelan qui a dessiné ce crane avec ce guerrier, et ce noir & blanc qui est vraiment très puissant. Cet album est moins tribal, il y a moins de percussions, il y a de la world music, mais la musique est plus sombre à cause des choses que j'écoute comme Dead Can Dance ou Massive Attack. Concernant la partie heavy de l'album, il y a plus de chansons péchues avec un feeling trash/hardcore avec l'empreinte Soulfly. Ce n'est pas un album de covers de vielles chansons trash, on a fait de nouvelles chansons comme " Frontlines ", " Corrosion Creeps " qui est je pense ma préférée. Je pense donc que ce disque est très puissant, j'en suis très content, j'espère que les fans l'aimeront. Je l'aime parce qu'il est plus lourd et plus sombre, c'était le bon moment pour cela.

J'ai le sentiment qu'il y a moins de parties tribales, je veux dire par-là que les parties tribales paraissent plus mixées avec le reste de la musique du groupe comme sur "Babylon" sur lequel on entend comme un bansuri en même temps que le groupe joue assez violemment...
Ouais, les éléments de world-music sont autant présent sur " Dark Ages " que sur les autres albums mais sont plus mixés avec la musique, une sorte de camouflage de la musique, mais j'ai apporté des instruments qui sonnent plus sombres, comme le duduk (instrument médiéval). Ce n'est pas comme sur " Prophecy " ou sur les autres albums, les percus brésiliennes ne sont pas... joyeuses mais sont plus rapides, un peu comme les tempos batterie de Chico Science. Mais je pense que " Dark Ages " ne rentre pas dans ce schéma. J'étais sous l'influence de vieux albums que je trouve sombres comme le "Passion" de Peter Gabriel qui est une référence pour moi. C'est d'ailleurs là-dessus que j'ai trouvé le duduk, mais aussi le Prophet 5, c'est le clavier que l'on entend en début d'album, sur l'intro. J'ai dû en louer un, parce que personne à Phœnix n'avait de Prophet 5. J'ai appelé tous les studios et ils n'en avaient pas. On en a loué un en Californie qui est arrivé par avion, et je l'ai énormément utilisé sur l'intégralité de l'album, beaucoup de passages comportent ce Prophet 5 qui est vraiment un clavier incroyable, un très vieux clavier.
Donc ouais, je pense que je cherchais plus le côté obscur de la world-music, cela tendrait à être le côté obscur de la world-music. Je pense qu'il est très expérimental dans le sens où je ne savais pas trop à quoi m'attendre, simplement faire des essais, je pense que c'est très bien. Je l'ai fait avec Sepultura, avec Nailbomb, et maintenant avec Soulfly. Quand tu touches à quelque chose que tu ne connais pas, c'est assez flippant mais c'est excitant et le résultat est tout autre, c'est vraiment excitant !

A propos de la chanson "Soulfly V" . Elle est vraiment très différente des autres chansons " Soulfly ". Lorsque je l'ai entendu, j'ai pensé à John McLaughlin, Al Di Meola & Paco De Lucía. Sont-ils des influences pour toi et pour Marc ?
Pour Mark ouais ! Pour moi, non. Je n'ai aucun de leurs albums. J'ai écouté mais je ne possède par leurs albums.
Ce que je trouve de très bien avec "Soulfly V" c'est qu'elle n'est pas formatée. J'aime les autres chansons " Soulfly ", mais elles sont plus courtes, plus formatées, "Soulfly V" a une durée de 10 minutes, je pense donc qu'elle est vraiment différente de ce que j'ai pu faire. C'est un peu comme Pink Floyd, ce n'est pas metal, même pas rock... c'est autre chose, et je pense qu'aucun groupes ne l'auraient fait de cette façon. Je l'aime, et tout particulièrement la fin et l'arrivée de Marc et de son feeling flamenco, je trouve ça très magique. C'est également un flamenco assez sombre, pas très joyeux.
Donc ouais je pense que c'est cool, c'est pas très catholique, c'est quelque chose que Pink Floyd aurait pu faire et des groupes actuels non. C'est pour cela que j'ai toujours aimé Pink Floyd, ils font ce qu'ils veulent, ils s'en foutent, ils enregistrent simplement ce qu'ils pensent être bons. Je pense que "Soulfly V" est dans cette lignée.

"Stay Strong" était une énorme surprise, le fait d'entendre un orage à la fin de la chanson. Je dis cela car j'ai pensé aux Doors et à la chanson "Riders On The Storm", et j'imaginais donc la pluie tomber en entendant ta chanson....
...ouais c'est cool ça !

Tu connais cette chanson des Doors ?
J'ai déjà entendu le nom mais pas la chanson.
Ce que j'aime le plus dans Soulfly par-dessus tout, c'est que la nature y est toujours impliquée. Je fais souvent référence à la nature dans certaines chansons... le feu, les tremblements de terre... ce genre de choses. Et puis lorsque j'ai écrit " Dark Ages ", je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai pensé qu'il était agressif, heavy, avec des titres rentre-dedans, vient ensuite ce gros orage qui balaye tout, qui détruit tout, puis après l'orage, le calme. C'est un peu comme le cinéma, comme un film, créer un disque avec des images. La production est une partie de mon job, un montage de sons, j'ai donc enregistré cet orage, j'ai enregistré les cloches en Russie qui sont tout à la fin. Juste avant cela, sur " Bleak ", c'est l'enregistrement des cloches de l'intérieur de la basilique Sainte-Sophie en Turquie (Istanbul). Ouais c'est très surprenant ! Lorsque j'étais avec l'ingé-son il me disait : " Tu veux une minute et demi d'orage ? " et je lui ai dit
" Ouais !! ". (Rires) " Pourquoi ne pas utiliser que 10 secondes jusqu'à la prochaine chanson ? ", " Non, ça doit durer un long moment ! ". Je pense donc que c'est très cool d'impliquer la nature dans l'album, pas juste de l'électrique, mais aussi du naturel.

A propos de la cover de l'album, tu en as déjà un peu parlé mais pour moi, la créature ressemble un peu au logo de Soulfly.
D'une, que représente cette cover pour toi ? Et d'autre part, pourquoi as-tu souhaité retravailler avec Michael R. Whelan?
(Dessinateur à l'origine des cover de " Beneath The Remains ", " Arise ", " Chaos A.D " et " Roots " de Sepultura).
Je pense que ce dessin reflète
le présent. Il s'appel "Apotheosis of War", il a été peint en 1992. Michael m'a dit que lorsqu'il la peint, il était inspiré par la guerre du Golf. Il lisait beaucoup de choses sur les medoistes et sur la guerre du Golf, bien sûr ce n'est pas directement lié mais c'est de la que tout à commencé... et qu'il la peint.
Lorsque vous ouvrirez le boîtier du cd, vous trouverez 3 statues, également dessinées par Michael, cela ressemble à de vieilles images babyloniennes ou mésopotamiennes, avec de grandes barbes, très très cool, un vieux visuel mystique. Et il a mis le logo de Soulfly dessus. J'ai voulu avoir cette vibration sur l'album.
J'ai rencontré Michael Whelan à New York pour la première fois l'année dernière, je ne l'avais jamais rencontré en personne. Les choses se passent comme ça pour moi :
je rencontre quelqu'un qui a travaillé avec moi pendant tant d'années, que je n'avais jamais rencontré et puis je le rencontre enfin et je lui ai dit " il est temps pour nous de travailler ensemble pour Soulfly ! ". Il a été incroyable, il m'a envoyé 10 visuels différants mais bien sûr je ne pouvais pas tout utiliser, il y avait des trucs vraiment dingues. Il y avait un visuel avec une bulle dans lequel se trouvait un bébé. Ce bébé semblait tomber et il avait le logo de Soulfly tatoué dans le dos, c'est un putain de truc de dingue ! Je lui ai envoyé la musique et il a créé de nombreux visuels après avoir écouté, et je pense que c'est vraiment cool d'avoir son interprétation de ma musique passant par son esprit d'artiste. C'est comme cela que l'on a eu le visuel style babylon, et des trucs comme ça. La cover est une vieille peinture, et tu m'as dit vrai, cela ressemble au logo de Soulfly avec les cornes et les ailes. C'était donc très cool de bosser avec Michael et peut-être nous retravaillerons ensemble à l'avenir. Pour " Dark Ages " c'était parfait !

A propos de l'album anniversaire des 25 ans de Roadrunner, je viens d'entendre la chanson " Independent (Voice of the Voiceless)", écrite par Robb Flynn (Machine Head) sur laquelle tu chantes. Y'a t'il d'autres titres sur lesquels tu apparais ?
Non c'est la seule chanson, la seule chose que j'ai faite sur ce disque, car lorsque Roadrunner m'a soumis cette idée d'y participer, je leur ai dit que je ne souhaitais pas être trop impliqué. J'aime ce label mais je pensais que... même si je suis chez eux depuis si longtemps, je ne voulais pas être un acteur principal, je voulais rester en arrière plan. En ce qui concerne la chanson, Monte (Coner, directeur artistique) pensait que j'allais l'aimer et en a parlé à Robb, Robb m'a appelé et m'a envoyé cette chanson, et je l'ai aimé, j'aime énormément la musique. J'ai simplement écrit les paroles d' " Independent ", en tant que porte-parole. C'est plus un truc nostalgique, cela n'a rien à voir avec Roadrunner mais des trucs plus anciens. Roadrunner m'a donné la chance de pouvoir m'exprimer auprès de milliers de gens, être la voix de ceux qui n'en ont pas.
J'aime le fait d'être en second plan, ne pas toujours être exposé (Rires). C'est bien, je n'ai pas besoin d'être toujours sur les devants. Tu te fatigue de ce genre de merde ! (Rires). Je suis fatigué de moi-même ! (Rires)

Il y a deux ans maintenant on avait parlé du fait que Lula soit président du Brésil, et Gilberto Gil nommé Ministre de la culture, et tu semblais très confiant sur ce point là. Qu'en est-il réellement aujourd'hui ?
Et bien je ne suis pas allé au Brésil depuis 5 ans maintenant. Je suis resté en contact avec beaucoup de gens, des amis...
Oui, je pense que la situation est meilleure, je vois vraiment des changements en ce qui concerne l'art, peut-être plus dans le monde du cinéma que dans celui de la musique. Le Brésil a enfin fait de très bons films comme " Central Do Brazil " qui date de 1998, aujourd'hui perçu comme un film à grande influence, il a gagné de nombreux prix. " City Of God " (La Cité De Dieu) a été mentionné par Steven Spielberg comme l'un de ses films préférés, et tout cela est peu commun pour le Brésil, des gens comme lui qui parle de cette manière de films brésiliens. Mais en musique, sincèrement je ne pense pas qu'il y est en est de la très bonne. Je pense toujours que Chico Science était le meilleur, je pense que Chico Science et Sepultura étaient les deux groupes les plus importants ayant vu le jour au Brésil. Peut-être que les gens n'aiment pas entendre cela parce qu'ils sont sous l'influence de toutes ces légendes. Je pense que Sepultura et Chico Science ont fait des choses différentes avec plus d'attitude.

Lorsque l'on voit ce qui est arrivé à Dimebag et quand on imagine l'état dans lequel se trouve Vinnie, ne souhaiterais-tu pas, aujourd'hui, retrouver une relation plus forte avec ton frère ?
Et bien... je pense que nous sommes continuellement en connexion même si nous ne nous parlons pas, nous sommes spirituellement connectés, ce qui est pour moi plus important que d'être sans arrêt connecté physiquement. Je vois beaucoup de gens, qui se voient tous les jours mais qui n'ont aucune relation, tu vois ce que je veux dire ? Pour moi cela ne veut rien dire. Bien sûr qu'il me manque, et je ne l'ai pas vu depuis de nombreuses années mais ce n'est pas le plus important. Je pense que le plus important se trouve dans ton cœur, et nous avons ce feeling, nous sommes spirituellement connectés. Mais... ouais, je pense que nous retravaillerons ensemble dans le futur. A propos du point que tu abordes, lorsque j'ai appris cela à propos de Dimebag je me suis dit " Oh merde, la vie est trop courte, la vie est trop rapide ".
Je dois rejouer avec Igor, nous sommes frère, nous sommes vraiment incroyables ensemble, et donc nous devons rejouer ensemble à l'avenir, je pense que ça serait vraiment cool, je ne sais pas sous quel nom, je m'en branle, simplement rejouer ensemble.

Toujours à propos de Dimebag... je sais que vous étiez potes. Plutôt que de te demander ton sentiment sur ce qui s'est passé, ce qui serait un peu stupide, n'aurais-tu pas une histoire drôle à nous raconter le concernant ?
L'une des choses les plus drôles qu'il est faite était lors de la tournée Sepultura/Pantera. Il buvait beaucoup, moi aussi. Il faisait cette boisson à base de whiskey, un truc super fort ! Tu le buvais et t'étais à l'Ouest ! (Rires) Quelques soirées ont été comme un black-out pour moi. (Rires) Il nous a rejoins dans le bus un jour et nous a dit " J'ai un truc à vous montrer les gars, j'ai un tattoo ! ". Il a baissé son pantalon et il avait cette espèce de dessin fait par Igor, mon frère, une petite tête avec une dent noire. C'était drôle car ce n'était pas un tattoo classique comme un crane ou un dragon ou ce genre de merde. On ne peut pas relooker un petit mec barjot et bourré ! (Rires) J'ai vu ça sur sa jambe et je me suis dit que c'était punk rock de s'être fait tatouer ça. Ce mec est vraiment cool !

Tu as collaboré avec Dave Grohl sur son album " Probot ". Si tu devais faire ton propre projet " Probot " qui souhaiterais-tu voir sur ce disque ? Ou peut-être considères-tu Soulfly un petit peu de cette manière aux vus des nombreux artistes invités sur tes 5 albums ?
Ouais Soulfly a un peu de cela.
Je pense que " Probot " était une idée vraiment originale et j'ai beaucoup de respect pour Dave Grohl d'avoir dit " Je m'en branle, j'enregistre avec les personnes que j'aime, ceux que j'écoutais lorsque j'étais batteur! " : Sepultura, Mercyful Fate, Trouble, Voivod, Venom, Motorhead... Ce sont aussi des groupes que j'écoute, j'ai donc aimé ce concept (Rires). Lorsqu'il m'en a parlé, je suis devenu fou " Ouais, putain ouais, je veux être dessus ! C'est incroyable ! ". Etre sur un album avec tous mes héros, mais aussi du fait qu'il était dans Nirvana, et que Nirvana a eu une influence sur Sepultura, et Sepultura une influence sur Nirvana, c'était donc vraiment cool. J'aime avoir fait partie de ce disque, et " Redwar " est puissante ! J'aurais aimé que ce titre soit sur un disque de Soulfly !(Rires) C'était vraiment cool !

Et bien Max merci d'avoir répondu à mes questions !
Merci mec ! A la prochaine !

Interview et traduction Manu





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999