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L'album
"Prophecy " est sorti au mois d'avril, quel en a été
l'accueil de la part du public et des médias ?
La réaction a été assez particulière, c'est
le quatrième album...ils font des comparaisons avec les anciens
albums, mais avec "Prophecy" on a essayé de faire quelque
chose qui plaise mais en même temps de resté vrai dans la
musique, dans l'esprit Soulfly que nous avons depuis nos débuts.
Nous trouvons les mêmes éléments, ma voix n'a pas
changé par exemple, des choses comme ça. Je crois toujours
dans le pouvoir de la musique, un mélange de hardcore, métal,
même si tu entends du dub ou du reggae comme sur
" Moses ". Cet album est la plus grosse réussite de Soulfly.
Je ne veux pas dire
le meilleur car je n'aime pas dire ces conneries, je les aimes tous, j'aime
tous les Sepultura, les Nailbomb, les Soulfly donc pour moi c'est juste
au niveau des chansons. Je suis heureux que les gens apprécient
énormément " Prophecy ".
Ce
nouvel semble être le plus violent de Soulfly mais en même
temps il paraît plus varié que les précédents.
Ton sentiment ?
Je pense juste qu'il est un peu plus mystique, car le nom et certaines
chansons, certains mots ne sont pas facile à comprendre, même
pour moi. Ils ont parfois trois sens, et je pense que les autres disques
sont beaucoup plus direct, plus direct vers leur but. Mais tout le monde
a son point de vue donc je laisse chacun penser pour lui-même.
Je me sens un peu bizarre, c'est même difficile à décrire
mais quand je joue les chansons de
" Prophecy " en live, elles prennent une autre dimension,
il y a un pouvoir dans ces chansons. Ca me rend heureux car je déteste
les groupes qui sortent un nouvel album, qui partent en tournée
et qui ne jouent que des vieux titres, ils ne jouent qu'un titre de
leur nouvel album, c'est signe que tu n'as pas un bon nouvel album.(lol)
Nous, nous jouons 80% de " Prophecy ", autant que nous pouvons
en jouer.
Pourquoi ce nom de " Prophecy "
pour ce nouvel album ?
Ce nom m'est venu lors de l'écriture de l'album. Ce nom est venu
à différents endroits, comme si j'étais hanté.
Un jour je me suis levé, je cherchais un truc et quelque livres
sont tombés, je n'avais pas touché ces livres depuis des
années, ils étaient resté là, couvert de
toiles d'araignées. Et l'un des bouquins qui était tombé
sur le dessus traitait de la Prophecy Céleste qui est un livre
vraiment intéressant, j'ai ensuite revu le nom
" Prophecy " ailleurs, il y avait aussi un film, et j'ai pensé
que ce nom me poursuivait. (lol) Je devais donc appeler cet album "
Prophecy ", il y avait trois signes (lol). Donc voilà, c'est
plus pour cela, il n'y a pas réellement de sens profond, seulement
des signes qui ont fait que je devais l'appeler " Prophecy ",
il n'y a pas de meilleure explications.
Tu t'es encore une fois chargé de la production
de cet album, pourquoi ne pas faire appel à quelqu'un dont c'est
le travail et comment cela s'est passé par rapport au
disque précédent?
Ce n'était pas tout à fait le bon moment pour un producteur
de venir, sur le prochain album je pense, le prochain album sera le
bon moment pour faire appel à un producteur. Cette fois j'avais
un tout nouveau groupe, donc pour rester concentré, j'ai pri
la responsabilité de produire ce disque et on a eu un excellent
travaille de Terry Date (Deftones, Pantera, Machine Head...) au mix
car c'est la qualité de Soulfly. Le son est très important
pour moi qui suit un musicien assez dingue. Tous les détails
comptent comme l'ordre des chansons....Ma famille pense que je suis
fou, de ma femme à mes enfants, ils pensent tous que je suis
dingue " il passe sa journée entière à faire
l'ordre des chansons... ". Je pense simplement que je suis un fan,
ça a donc été super cool de produire cet album
mais j'aimerai beaucoup produire d'autres personnes comme...d'un monde
musical différent, et de créer quelque chose de vraiment
explosif. L'un des derniers disques que j'ai aimé est "
Guetta Priest ", je sais pas si tu connais ? La production est
énorme comme la basse, j'aimerai avoir l'un d'eux pour Soulfly
(lol), peut-être une autre fois.
Le fait que les anciens membres de Soulfly aient
tous quitté le groupe ne t'as pas posé de soucis pour
ce nouvel album ?
Non, je pense même le contraire. J'étais plus excité...
Je jouais à nouveau avec des musiciens qui avait une chance,
une opportunité qu'ils ont attendu toute leur vie. Ils voulaient
me montrer ce qu'ils savaient faire. Mark Rizzo était incroyable,
il est toujours incroyable et même en studio. C'est bon d'avoir
Joe Nunez de retour, il jouait sur " Primitive ", j'ai toujours
gardé une amitié avec lui, j'aime beaucoup le personnage,
nous avons les même goûts musicaux, de Hellhammer au dub,
nous aimons les mêmes choses. Bobby Burns aussi était excellent.
Je pense vraiment que c'est un très bon groupe, la chimie fonctionne.
J'ai écrit les chansons, ils les ont écouté, et
les ont aimé. Ils étaient du genre " whow...c'est
vraiment des pures compos ! ". Je pense donc qu'il y aurait des
problèmes si le line-up n'avait pas changé. De ce que
j'ai entendu des personnes qui ont vu ce qu'ils faisaient maintenant,
ils sont devenu très commerciaux, très orienté
radio américaines, et je ne veux jamais ça pour Soulfly,
c'est quelque chose qui ne m'intéresse pas du tout, j'en n'ai
rien à foutre. Je préfère faire la musique naturellement,
avec le feu ! Donc je pense qu'il était préférable
pour eux de suivre leur chemin et moi de poursuivre le mien avec Soulfly,
c'est une continuité.
Tu
peux nous parler un peu de ton voyage en Serbie pour le titre "
Moses ", en compagnie du groupe Eyesburn ?
C'était assez similaire avec le Brésil sur plusieurs points.
Les Serbes, comme les Français, sont assez similaires aux brésiliens,
la même passion pour la musique, pour le foot, pour les beuveries...je
me suis donc senti très à l'aise, et les gars étaient
vraiment gentils. La créativité était assez énergique,
beaucoup d'énergie en studio à composer " Moses ",
de rien, de zéro. J'avais le premier riff, ils sont arrivé
avec une autre partie, nous les avons assemblés, et la chanson
a été créé de cela. Je pense qu'elle est
vraiment cool. Nous la jouons live, nous la jouerons ce soir, sur toute
la tournée, et la réaction est fantastique. Je pense que
c'est l'une des toute première chanson métal/roots/reggae,
un peu à la manière des Bad Brains, mais les Bad Brains
était hardcore. Dans le monde du métal, je pense que c'est
l'une des première, je ne connais pas vraiment de groupes qui
ont fait un mix de tout cela, comme " Moses ". Donc, ça
me rend heureux d'avoir quelque chose de neuf.
Il
y a beaucoup moins d'invités sur ce nouvel album que sur les
précédent. Il y a une raison particulière à
cela ?
Ouais ! Nous voulions désormais montrer que Soulfly est un groupe,
même avec les changement de musiciens, et j'étais très
confiant dans les chansons, qui n'avait pas réellement besoin
de personnes impliqués, plus personnelles. " Prophecy ",
en plusieurs points est un disque vraiment personnel, dans les paroles,
dans ce que je dis, c'est même parfois trop personnelle pour certaines
personnes(lol). Mais je m'en fout, c'est ce que je ressent, c'est ce
que j'ai écrit et que j'ai inclut dans le disque. Je pense que
ça aurait été bizarre de chanter une chanson comme
" I believe " avec quelqu'un d'autre, c'est ma propre façon
de penser, trop personnel pour partager avec un autre musicien. C'était
mieux de faire cet album plus personnel, plus un disque de Max. Je pense
que les invités sur " Prophecy " sont plus underground
comme Eyesburn, les percussions...C'est plus comme un album de world
music, les noms ne sont pas connu, mais ce qu'ils font sur le disque
est très intéressant. J'ai choisi l'opposé de "Primitive",
moins de " gros " noms, mais il y a quand même pas mal
de personne impliquées,
il y a environ 40 instruments différents sur " Prophecy
" sans compter les guitares !(lol)
Nous
avons entendu dire que la cover de "Prophecy" a été
faite par un français de Saint-Etienne, qui est une ville assez
proche d'ici. Comment en es-tu venu à collaborer avec lui ?
Tout a commencé avec Thibault qui travail pour Roadrunner France
et qui m'a donné quelques disques de Alpha Omega, j'ai beaucoup
aimé et l'une des cover m'a beaucoup intéressé.
Ca ressemblais à un vieux livre, avec des graphismes assez bizarres,
et je voulais maintenant faire quelque chose de différent, j'ai
donc contacté Fabien et nous avons discutés.
Il était vraiment excité, il n'avait jamais fait de cover
pour un album de metal, il me connaissait, et il était un peu
surpris mais il était excellent. Excellent du début à
la fin, pas de mauvaise communication, pas de stress. Tout ce dont nous
avons parlé est allé pour le mieux. J'aime vraiment cette
cover. Je pense que le lion de judé est très puissant,
une image très forte. Elle est plus simple et plus directe, on
ne peut pas faire de confusion, pas beaucoup de couleurs, seulement
or et marron, nous avons fait ce choix. L'autre côté de
la cover a été faite aux USA, c'est la réserve
Navaros, c'est donc toujours mon lien avec les tribus, cette fois c'est
une tribus américaine. C'est vraiment excellent car elle est
américaine, mais en même temps elle ne l'est pas du tout
car ils ont leur propre pays. Ils étaient vraiment excité
que je choisisse cela pour la backcover de l'album, mais aussi pour
le clip de " Prophecy " qui a été filmé
dans le Monument Valley sur les terres des Navaros. Il va y avoir un
concert en août pour 10000 personnes, le premier vrai gros concert
de metal avec en majorité des Navaros, je suis donc assez impatient.
Peut-être allons nous le filmer et le mettre sur le DVD.
Que
représente pour toi le lion présent sur la pochette ?
Ce Lyon est-il Max Cavalera ? Ou alors, est-il en relation avec le fait
que ton signe astrologique soit un lion ?
Je savais que c'était mon signe mais c'est plus venu lors des
conversations avec Fabien, l'album s'appel " Prophecy "..,
je voulais simplement quelque chose de fort. Je crois que c'est Fabien
qui a suggérer " Et pourquoi pas le lion de judé
? ". C'est différent, et oui, cela vient du reggae, mais
c'est cool de le mettre sur un album de métal, de passer outre,
comme pour les symboles indiens du dernier albums. Je pense que Fabien
a fait un excellent travail, et maintenant en live nous avons un énorme
backdrop, un énorme lion derrière la scène, et
c'est très excitant !
Personnellement, j'aimerai bien voire en invité
sur tes prochains disques des gens comme Ozzy, James Hetfield, Robb
Flynn ou Phil Anselmo. Sont-ils des personnes avec lesquelles tu souhaiterai
collaborer? Ou as-tu d'autres noms en tête ?
Ceux là semble pas mal !(LOL) J'ai toujours voulu faire une chanson
avec Hetfield
ou Ozzy. J'ai grandi avec Metallica, et nous allons jouer avec eux dans
deux jours à Donington. C'est la toute première fois,
je n'ai jamais joué avec Metallica, même avec Sepultura,
c'est donc la première fois, c'est très excitant. Peut-être
qu'un jour nous ferons quelque chose ensemble. Ca serait intéressant,
nous sommes né à peu près
le même jour, lui est du 3 août et moi du 4 août.
Nous pourrions faire un truc du genre Ride The Lightening mixé
avec du Beneath The Remains, tu vois ce que je veux
dire ?.....browwwwwwww !!(LOL) Super violent !
Retrouvres l'nterview de Max réalisée
à Dijon l'année dernière
Nous tenions à remercier Emilie et Karine de Roadrunner France,
sans qui cette interview n'aurait pu être réalisé,
mais aussi Steeve (Zuul FX) pourquoi ? Parceque !!
Interview et traduction Manu
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