Stone Sour Interview

Cette interview a été réalisée à Clisson le 23 Juin 2006.
Pierre et Manu ont rencontré Josh Rand le guitariste.





Comment se passe cette nouvelle tournée?
Ca se passe très bien vous savez ! Ca fait maintenant 3 semaines que l’on a démarré cette tournée et on est très excité. L’accueil auprès du public a été excellent ! Quel meilleur endroit que l’Europe pour débuter une tournée, et jouez dans tous les festivals ? C’est incroyable!

Vous avez un nouvel album qui va bientôt sortir, “Come What(ever) May”...
Oui, il sort le 28 juillet je pense, on a changé de date de sortie. On est peut-être le seul groupe de rock de l’histoire à faire la promo d’un album avant sa sortie plutôt que de le soutenir. On a eu 3 dates de sorties différentes mais je suis maintenant à peu près sûr que ça sera le 28 juillet.

Comment le définirais-tu par rapport au précédent album?
Je pense qu’il est beaucoup plus mature, que les chansons sont mieux écrites., qu’il est plus varié que le précédent. Le premier album était très varié pour nous, mais celui-ci l’est encore plus.

Qu’elle est selon toi la signification du nom de cet album, “Come What(ever) May”...
Le titre est arrivé comme ça. Nous avons eu beaucoup de choses sur le plan personnel mais aussi au sein du groupe. Cela veut dire que nous prendrons ce qu’on nous donne. Voilà la conception du titre. Nous surmonterons tous les obstacles quel qu’ils soient. Voilà ce que cela signifie pour nous.

Et vous avez un titre du genre “Bother”, une sorte de superhit ?
Il y a des chansons qui sont, je pense, dans la veine de « Bother ». Nous n’aimons pas présenter les choses de cette manière, on fait simplement ce qu’on a à faire. « Through The Glass » marche actuellement vraiment bien aux States. Ici le single est « 30-30-150 », et aux States c’est « Through The Glass ». Cette chanson est peut-être celle qui est le plus dans le genre de « Bother ». Elle sera probablement éditée en single, ici en Europe courant septembre.

Tu peux nous en dire plus sur les textes?
La partie des textes concerne plus Corey parce qu’aucun de nous n’est impliqué là-dedans. Tout ce que je peux dire est que le thème principal est tout simplement la vie. Mais vous devez définitivement voir Corey à ce propos. J’écris la musique, pas les textes. Je peux simplement dire que ce disque est très politique et critique à l’encontre de Bush, mais après cela, c’est à Corey de répondre, je n’irai pas plus loin sur le sujet, je ne voudrai rien dire de faux.

Pour ce nouvel album, vous avez bossé avec Nick Raskulinecz, comment êtes-vous arrivé à travailler avec lui ?
Nick a été incroyable! Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi énergique quand il s’agit de musique. Croyez-moi mais il est arrivé certaines fois où j’avais envie de l’étrangler (Rires), mais c’est simplement une histoire de tension qu’un artiste peut ressentir lorsqu’il crée, et il y a tous ces gens avec différentes idées. Nick a vraiment aidé le groupe à atteindre un autre niveau sur le plan performance, avec ce qu’il a apporté comme idées. C’était donc vraiment bien de travailler avec lui.

Vous avez un nouveau batteur, Roy Mayorga. Qu’est ce qui s’est passé avec le précédent et comme êtes-vous arrivé à collaborer avec Roy ?
Il y a eu des choses sur le plan personnel mais dans lesquelles je ne veux rentrer afin de ne pas manquer de respect pour lui ou le groupe. Beaucoup de choses dans sa vie interféraient sur sa manière de jouer de la batterie. On s’est réuni afin de faire venir quelqu’un d’autre. Nick Raskulinecz nous a dit : “ Hey je connais un mec qui serait parfait!” puis Roy est venu pour les sessions studio, il a enregistré l’album puis est parti en tournée avec Sepultura. Un mois plus tard environ, tous les 5, on s’est demandé ce qui serait le mieux pour nous. De cela l’évidence de demander à Roy de nous rejoindre s’est imposée, et c’est ce qui s’est passé.

J’ai entendu dire que vous aviez quelque chose comme 40 chansons pour cet album. Allez-vous en enregistré d’autres ?
La rumeur veut qu’il n’y en est une trentaine. On a fait environ 30 chansons. On écrit tous de notre côté et lorsque nous mettons nos idées ensemble, en tant que groupe, certaines ne fonctionnent pas. On en a donc mis certaines de côté. On a terminé finalement avec 17, 16 chansons ont été enregistrées et 1 spoken word. Celles qui ne sont pas sur l’album sortiront probablement comme face-B d’un single, ou en exclu sur le site pour les fans, on verra...

Stone Sour a eu un énorme succès avec le premier album sans vraiment avoir besoin de gravir les étapes rencontrées par tous les groupes. Quel est ton sentiment à ce propos ?
On est chanceux ! (Rires) Je ne sais pas vraiment quoi dire d’autre, on a de la chance. Vous savez Stone Sour existait avant Slipknot, mais pour le Stone Sour que tout le monde connaît aujourd’hui nous sommes chanceux parce qu’on a fait quelque chose comme 2 concerts, puis on a enregistré le premier album. On est tout de suite partie en tournée et on a été capable de faire la tête d’affiche aux States. On est vraiment heureux que les choses se soient passé comme ça.

C’est assez courageux de la part de Corey et de Jim de revenir ici même si c’est avec un autre groupe. Ont-ils parlé de l’expérience qu’ils ont eu il y a 2 ans ?
J’ai bien sûr été au courant. Je n’ai entendu qu’une partie de l’histoire. Je n’y étais pas donc... J’ai entendu dire que des trucs avaient été jetés. Pour moi, et ce peu importe de qui il s’agit, je ne comprends pas le but d’essayer de blesser un artiste qui joue sa musique, peu importe la musique qu’il fait. C’est vraiment stupide et d’autant plus en jouant la nuit, parce que tu ne peux voir ce qui arrive. Je veux dire par là que tu es complètement aveuglé sur scène. Quelqu’un peut être gravement blessé. N est ici pour divertire, cela n’a pas de sens pour moi.

J’ai lu sur le net que Mick Thompson était déjà entrain de bosser sur Slipknot. Est-ce que cela va vous laisser assez de temps pour bien promouvoir l’album de Stone Sour ?
Vous savez, on travail, ils travaillent. Pour ma part j’ai commencé il y a 2 ans et demi. Ce temps écoulé, nous ne nous arrêterons pas jusqu’à ce que le cycle soit terminé. Ce que Mike fait, je n’en ai honnêtement aucunes idées. Je peux simplement dire qu’avec Stone Sour nous irons aussi loin que les ventes nous le permettent. Actuellement cela semble être 1an et demi de tournée. On m’a dit un peu plus tôt dans la journée que “Through the glass” est actuellement N°6 en radio aux States, ce qui est vraiment bien d’autant plus qu’il n’est officiellement sorti que la semaine dernière.

Quels sont les projets de Stone Sour pour les mois prochains?
Et bien nous finissons de faire les festivals ici. On prendra ensuite 2 semaines et puis on part avec Korn et Deftones sur la Family Values Tour. Ensuite on prendra quelques semaines de plus de repos et on reviendra en Europe. On sera donc de retour à l’automne puis on repart aux States pour une autre tournée. On va beaucoup tourner les prochains mois...

As-tu quelques choses à dire à tes fans Français ?
Et bien je voudrai vous remercier pour le soutien. Les fans français ont été incroyables avec nous. Je veux dire par-là qu’à chaque fois qu’on joue, les shows sont excellents. Dans l’attente de vous voir sur la tournée !


Interview Manu et Pierre
Traduction Manu




Copyright Hammerock - Spiritribe 1999