Strike Anywhere Interview

Cette interview a été réalisé à Annecy le 10 Mai 2005.
Laureline et Benny ont renconté Thomas, le chanteur.




Peux-tu faire une petite description de Strike Anywhere?
Heu, nous sommes un groupe qui mixe le street punk et le hardcore mélodique, nous venons de Virginie !


Peux-tu nous faire un petit historique ?
Petit ! Nous avons commencé en 1999 et nous avons toujours le même line up. Nous avons 3 albums, nos premières chansons étaient sur différents EP, sur des vinyle, sur différents labels et il y a 3 mois nous les avons mis sur un album " To Live In Discontent " chez Jadetree Records.

Qui a eut l'idée de faire cet album ?
Nous tous car il avait beaucoup de gens qui venaient à nos concert, spécialement en Europe, en Australie et au Japon, qui n'avaient pas accès à ses vinyles, ils avaient acheté " Change is a sound " sur Ebay pour beaucoup d'argent, donc nous avons décidé de tout remasteriser et de l'enregistrer sur un album et pour aussi commémorer les débuts de notre groupe et d'y vendre à un prix correct, c'est un peu une mentalité de collector !!

Quand vous avez créer Strike Anywhere, est ce que c'était pour faire un groupe qui mixait le punk et le hardcore ou est ce que c'est venu naturellement ?

Je pense que comme nous venons de Virginie, qui est à 2h de Washington DC, les communauté punk et hardcore étaient très liées et ceux plus qu'ailleurs, le punk rock Américain ainsi que le HxC, avec les Bad Brains, ont été inventé ici, à Washington DC en 1981 et toute la scène d'ailleurs avec Discord Records, Minor Threat, c'est tou ce qui fait partie de notre communauté punk, et donc nous n'avions pas cette séparation entre punk et hardcore comme dans les autres villes. Notre groupe vient des deux car nous aimons ces deux genres, je pense donc que c'est venu naturellement.

Etes-vous proche du NYC HXC avec des groupes comme Sick Of It All, MPB ou Biohazard?
Nous avons jouer quelques concerts avec eux, nous les connaissons, mais nous avons tourné avec eux il y a des années, et maintenant nous sommes amis. Mais nous vivons à 8 heures de New York, donc nous sommes pas très proche, DC est à 6h de NY et nous sommes à 2h de DC !!

Vous jouez pour le Deconstruction Tour, vous avez jouez à Paris la semaine dernière, est ce que vous avez apprécier d'y jouer pour une seconde fois ?
La première fois c'était sur un bateau sur la Seine, le concert le plus amusant que nous avons fait, nous disons à tout le monde que c'était notre meilleur concert !!!
Jouer sur la Seine dans un bateau !! Mais je pense que les trucs comme le Deconstruction Tour sont fait pour que le plus gens vous voient et la plupart d'entre eux ne savent pas ce qu'est le punk hardcore, les idées dont nous parlons, des textes qui peuvent plaire à tout le monde, mais quand tu joue sur un bateau ou à un concert comme aujourd'hui tu réalises que les gens te connaissent déjà, c'est un peu comme une célébration, une fête. Jouer au Deconstruction c'est comme faire sortir tous les gens qui ne te connaissent pas car ils viennent voir Mad Caddies ou Boysetsfire et ils ont alors le choix d'en voir plus sur notre musique.

J'y étais et je pense que beaucoup de gens étaient là pour vous, je ne sais pas si c'était spécialement pour vous mais ils connaissaient les chansons.
Haha ! …

Donc, de quel groupe du Deconstruction Tour vous sentez vous le plus proche musicalement ?
Largement Only Crime, mais j'aimerais dire Smoke Or Fire, ils viennent de chez nous en Virginie. Je pense que nous nous trouvons entre Only Crime et Smoke Or Fire mais nous aimons regarder Boysetsfire car nous les connaissons depuis 3-4 ans, depuis comme je disais où nous avons jouer avec Sick Of It All et Most Precious Blood, et puis ça fait longtemps que Boysetsfire n'ont rien fait, je crois que ça fait bien 2 ou 3 ans qu'ils ne sont pas venus en Europe, tout le monde pensait qu'ils avaient splitté, donc je pense que c'est bien pour nous de jouer avec eux, mais je dirais plus Only Crime et Smoke Or Fire.

Comment ça fait de jouer avec un All Star band comme Only Crime avec des membres comme Black Flag, Bane et Good Riddance ?
C'est génial, nous avons beaucoup tourné avec Good Riddance et nous connaissons très bien Russ, nous avons fait près de 300 concerts avec eux aux USA et au Canada. Bill Stevenson est fantastique, il est comme le roi secret du punk rock, écouter des histoires de Black Flag c'est presque incroyable pour nous, et ce, bien qu'il connaisse les plus vieux punk de chez nous ! Dans les années 80, nous étions petits, punk mais très petits, ils y avaient 3000 punks aux USA, et il les connaît tous !! C'est donc incroyable, et il est aussi amusant, tout ce qu'il fait est amusant et il est aussi très humble ce qui est très bien pour nous tous.

Aimerais tu qu'il produise l'un de vos albums ?
Oh oui, je pense que se serais cool, nous avons été très heureux avec Brian Mc Ternan au Salad Days, où la plupart de album de JadeTree Record ont été fait. Il est le producteur de tous nos albums. Pour Bill, comme il vit sur la côte Est, et nous sommes de Baltimore, ce qui est très loin de chez nous, et il nous faudrait donc de traverser tout les USA, et l'Amérique est très, très grande ! C'est plus grand que tu ne peux l'imaginer, c'est comme si tu allais en Géorgie pour enregistrer un album ce qui est très loin et très cher pour nous, mais nous aimerions beaucoup d'avoir Bill pour un album, ça serai chouette.

Quels sont vos projets pour le futur ?

Partir de cette ville (Annecy) sera dur, nous avons eu une si belle journée ! Je pense que demain nous allons à Nice ou quelques part proche de l'Espagne et puis nous continuons le Deconstruction Tour, à Toulouse et puis après se sera notre première fois que nous jouerons en Espagne et au Portugal, ce sera chouette ! Après nous avons trois semaines sans rien et puis nous partons pour le Warped Tour aux USA pour l'été puis il se peut que nous allions de partout, en Australie, en Nouvelle Zélande, au Japon, sauf au Brésil, puis nous allons probablement nous arrêter de tournée pour commencer à écrire un nouvel album, peut-être que l'année prochaine et après on pourra se revoir en Europe !

Avez déjà commencer à écrire cet album?
Oui, nous nous arrêtons jamais de composer, quand tu es dans un groupe, même si vous êtes deux c'est pareil, quand nous sommes en tournée, nous jouons tout le temps de la guitare et cherchons de nouveaux morceaux, nous avons donc quelques idées mais nous essayons de faire la meilleure chose que possible, donc nous prenons notre temps, nous voulons être sure que notre musique soit vraiment ce que l'on veut dire en nous.

Il sera plus agressif ou plus mélodique ?
Je pense qu'il sera des deux, comme nous l'avons toujours fait, certaines chansons seront très rapide et agressive, comme du DC HxC comme les Bad Brains, et d'autres seront plus proche d'un The Clash, street punk ou quelque chose dans le genre, je ne sais pas vraiment, peut être une combinaison des deux, comme avant !!

A propos de vos paroles, d'où vient ton inspiration ?
J'essaye juste de survivre mentalement aux Etats-Unis, cela requiert d'être honnête et parler autour de toi de changement, spécialement en organisant des communautés de punk ou de coreux pour que tous réalisent que la culture Américaine est un bordel et, que ce que les gens pensent, n'est pas occurrent, mais nous devons changer en organisant une communauté, nous restons fort et unis et je pense que lorsque nous ne sommes pas en tournée, nous travaillons, dans des usines, des restaurants, et donc nous sommes une partie de la classe moyenne qui n'est pas représenté par la politique de G W Bush. Ca nous tient en vie d'écrire ces chansons, nous ne les écrivons pas parce que c'est à la mode de parler politiques, nous les écrivons pas car c'est ce que font les groupes de punk, si nous faisions un autres style, je pense que nous écririons les mêmes chansons, les même textes tu vois. On essaye juste de survivre aux USA, dans ta tête, dans ton cœur et on parle de ce qui ne va pas en Amérique et sur ce que tu peux changer pour un meilleur monde.

Quand tu dis "essayer de survivre", qu'est ce que tu aimerais changer pour vivre en paix?
Je pense qu'il faudrait informer les Américains, d'arrêter de faire l'apologie de la liberté, qui veut seulement dire, la liberté pour les plus riches en exploitant les autres. Je pense qu'un changement massive dans la façon de voir la philosophie de notre pays est important, mais je pense que ce qui arrive est que des millions et millions des gens de la classe moyenne et ouvrière ont besoin d'être éduqué en dehors de ce système et s'élever et tout changer. Nous avons besoin d'une sécurité sociale, de nourriture, il y a trop de choses qui ne vont pas, il n'y a pas de système social comme vous avez, il n'y a rien de ce que vous avez, c'est très difficile.

Il est vrai que votre organisation pour la santé est dingue aux USA !
C'est horrible, tu vois, car ça n'existe pas ! Si tu n'as pas d'argent, tu n'as qu'a mourir, c'est de cette façon dont l'Amérique agit avec les gens, et la façon étrange qu'ils appellent liberté et ils en font une religion, comme le christianisme fondamental, c'est une haine très grande de ne pas donner des droits aux femmes et à tous ceux qui ne sont en bonne santé. Je pense que beaucoup de chrétiens ne lisent pas la Bible en ce moment car ce livre est pour la paix, c'est un genre de religion, très communiste, mais au lieu de ça ils sont effrayés et il y une atmosphère de peur de partout aux USA !

Penses-tu que la religion rends les citoyens Américain aveugle de la réalité sociale ?
Oui, la religion et ceux qu'ils appellent la considération média, nos médias, comme des journalistes sont devenu des infos intelligentes. Mais ils ont été privatiser et du coup seule la droite peut avoir une opinion, il est donc difficile de trouver un reportage objectif car il sera détruit. Il y a beaucoup de non-sens comme sur ce qu'il s'est passé cette semaine en France ou sur se que les autres gens pensent sur la guerre en Irak, nous ne pouvons pas avoir accès à ses informations là. Il y a un aveuglement religieux et une surdité culturelle. Nous avons écrit quelques chansons sur comment des gens sont oppressés au nom de Dieu au sujet de la liberté religieuse et sur la liberté des médias, ce n'est pas le cas en Amérique car il n'y a pas de presse libre, nous parlons aussi de garder les gens en bonne santé et je pense que c'est le même problème.

Y a t'il des gens qui impriment leur propre presse?
Oui, beaucoup le font sur Internet, il y a quelques bons médias alternatifs mais beaucoup de gens ne les connaissent pas et beaucoup d'autres n'ont pas le temps de les lire et d'autres encore n'ont pas d'ordinateurs, beaucoup de gens ont des idées mais la plupart n'ont pas accès aux nouvelles technologies ou ils n'ont pas l'éducation nécessaire pour avoir l'énergie de le faire, car comme beaucoup d'Américains, les gens ont deux travails et ils n'ont pas de temps, juste assez pour seulement travailler et rentrer chez eux pour regarder la télé. On prend ce qu'on nous donne, on a pas le courage de partir et de chercher par soit même. Mais je pense que lorsque beaucoup d'Américains seront conscients qu'ils sont aveuglés par la présidence et par les médias, il y a aura une sorte de rage, et je pense vraiment qu'ils ont cette rage. Une rage pour la justice et je pense qu'avec ce point ils peuvent trouver une presse plus intelligente, plus libre avec plus d'idée.

Penses tu que cette masse de colère de la classe moyenne, la classe ouvrière, vient de leur éducation qui n'était pas très stricte, qui n'a pas permis aux gosses d'avoir les bonnes informations et de ne pas croire aux médias?
Oui tu as raison, je pense que les gens sont éduqué pour être capable de faire de l'argent et sur le rêve Américain, ce mythe de survit. Je pense que les gens n'ont pas le même sens de ce qu'est d'avoir une culture large pour pouvoir regarder tout autour du monde, à l'international, et de voir l'Amérique comme le reste du monde. C'est très grand et on peut rester toute sa vie dans le même Etat et ne pas aller dans un autre pays et on ne sait donc pas comment les autres gens vivent. Je pense que c'est une sorte d'ignorance géographique, et nous devons donc l'empêcher en faisant aller les gens au Canada et au Mexique !

Penses tu que maintenant que l'Europe est unit il y aura un changement dans la balance de pouvoir entre les Etats Unis et l'Europe et que les citoyens Américain seront plus éduqués, comme apprendre des langues étrangère, sur le monde ?
Je l'espère mais je ne pense pas que la culture national des US changeras à cause de ça, il y a des Américains qui vont tous les jours en Europe, des étudiants des classes moyennes font des voyages, même s'ils t'entendent, ils auront toujours une sorte de pouvoir suprême et ils n'ont qu'une chose en tête, je pense qu'il faudrait plus que ça. Je pense que se serait bien si l'Europe devenait une puissance économique. Je pense que ça pourrait être bien s'il avait un changement dans l'agriculture et dans la façon de faire pousser les choses pour avoir une meilleure nourriture et plus organique. Car vous les Européens vous serez capable de définir les règles économiques et seule une Europe plus progressive et plus verte peut faire ça, et je pense que sa serait bien si l'Amérique pouvait écouter et apprendre quelque chose.

Comment es tu venu à la revendication sociale?
Je ne sais pas, je pense que le punk m'a aider car quand tu te sens comme un rejeté du système quand tu es jeune, on a la culture pour bouger à Washington DC ou à Richmond en Virginie, il y a une grande communauté punk très radicale socialement et politiquement, et elle parle à propos du féminisme, de justice raciale, elle parle de différent systèmes économiques et d'être soit même, peut importe qui tu es, tu y es le bienvenue. Je pense que ça m'a aidé car je me pensais comme un rejeté quand j'étais jeune et je pense que ses idées spécialement à Richmond, c'est comme Marseille, riche d'un côté et pauvre de l'autre, il y a le journal local qui est très à droite et qui ne parle que d'argent il ne s'occupe pas du reste de la culture, de la société et si tu te balades dans le coin, tu te demandes où est la voix de ses gens, celle de mes parents qui travail tout le temps, de ses gens qui bosse avec moi à l'usine, on ne parle pas d'eux, seulement des très riches. Je pense donc que Richmond est une sorte de microsome de l'Amérique. C'est très difficile, ce n'est pas comme en Californie ou les villes sont grandes et où il y a beaucoup plus de cultures différentes et plus d'argent de partout et tu es plus heureux sur la côte Ouest comme ses putains de groupe qui viennent de là bas et tu as plus de groupes en colère sur la côte Est. Mais Only Crime est une exception, car ils viennent de la côte Ouest et ils sont très en colère. Mais je pense que tout ça va sortir un jour, tu n'as pas d'autre moyen d'exprimer ta rage et d'exprimer l'espoir et de faire un changement positif, et nous devons nous organiser et stopper cette peur qui a fait le monstre que l'Amérique est maintenant.

Comment as tu réagis la première fois que tu es venu en Europe ?
La première fois que je suis venu, je n'étais pas encore dans Strike Anywhere, je suis allé en Russie, ce qui est très différent d'ici, et ce n'est pas la même culture qu'ici en France, mais ma première fois avec Strike Anywhere fût en Septembre 2000 et la plupart des gens étaient incroyable, ils étaient méchants juste parce que nous étions Américains, mais nous ne sommes pas tous comme G W Bush. Nous avons jouer dans des squats et montrer nos vraies valeurs. Une seule fois en Belgique un mec m'a dit " Que dirais tu si je te disais que je faisais parti d'Al Quaïda ? " Je fûs surpris et je lui ai répondu que je savais qu'il n'en faisait pas parti. Nous savons que des gens n'aiment pas les US car les médias donnent une fausse image de ce que nous sommes. Nous détestons GW Bush, il n'est pas notre président !! Les Européens doivent savoir que nous sommes des humains et que nous représentons pas ça !

Questionnaire de Pivot :


Quel est ton mot préféré? SAORSE, ça veut dire liberté en gaélique.
Quel mot détestes-tu ?
Je pense que cigarette est le mot que je déteste le plus.
Qu'est ce qui t'énerve ? Shit
Ton injure préférée ? Fuck oui fuck c'est bien !
Le bruit ou le son que tu aimes ? Le son de ma femme qui respire quand elle dort
Le bruit ou le son que tu détestes ? J'aime pas le bruit des gros camions
Quel est ton lieu préféré sur terre? Les caraïbes, c'est magnifique ! Ce n'est pas encore exploité,il n'y a pas de pétrol... il ya des volcans partout, c'est beaux et ce n'est pas encore détruit par la main de l'homme, ce n'est pas encore exploiter.
Le lieu que tu détestes ? Je ne crois pas que j'ai hais un endoire, peut etre quelques part dans le milieu des Etats Unis, comme Oklahoma City, mais je ne crois pas la haïr, ouais je pense pas haïr un endroit.
Si Dieu existe que voudrais-tu qu'il te dise à ton arrivé au paradis ?

Le monde que tu quitte va devenir meilleur
.


Interview Laureline & Benny
Traduction Laureline




Copyright Hammerock - Spiritribe 1999