Sworn Enemy Interview
Cette interview a été réalisée à Clisson, le 23 juin 2007.
Manu & O.S ont rencontré Sal Lococo, le chanteur.




Comment se passe cette nouvelle tournée?

Ca se passe plutôt bien pour l’instant, les festivals ont été très bons, on joue devant beaucoup de gens et les réactions ont été très bonnes, je n’ai donc pas à me plaindre sur tout cela. J’aime voir les gens danser et se faire la guerre, c’est beaucoup de fun pour moi, ça me procure de bons sentiments, j’aime ça. C’est assez incroyable et c’est comme ça tous les soirs... C’est donc pour l’instant très très bien.

Depuis hier on n'avait encore jamais vu autant de monde sur cette scène...

Vraiment ? C’est incroyable !

Les gens semblaient vraiment passer un bon moment lors de votre concert et il semblerait que vous-même avez aimé ce concert...

C’est un échange d’énergie, je me nourris d’énergie. Plus on m’en donne, plus j’en donne, c’est comme ça que fonctionne Sworn Enemy. Nous avons besoin de beaucoup d’énergie, notre façon d’écrire est très énergique et ça donne l’envie aux gens de mosher, voilà ce que nous essayons de faire. On essaye de faire passer un bon moment à tout le monde, je veux que tout le monde passe un bon moment. Si c’est un bon moment pour les gens, ça sera un bon moment pour moi, et si je transpire comme je transpire actuellement, c’est que j’ai passé un bon moment. (Rires)

On avait déjà vu Sworn Enemy sur scène mais il est clair que cette fois-ci était bien meilleure que les précédentes, au Resistance Tour ’03 et en première partie de Madball dans le sud de la France...

A Marseille, c’est ça ? Je me souviens !
En fait nous sommes meilleurs en tant que groupe, nous avons un nouveau batteur pour diverses raisons, et il est tellement bon qu’on se doit d’être bons à notre tour. Ce mec est comme une machine et je ne peux suffisamment remercier Dieu qu’il nous ait rejoint, c’est comme une bénédiction. Il est incroyable et il nous permet d’être un meilleur groupe.

Sworn Enemy existe depuis un bon moment maintenant mais il ne me semble pas que vous ayez beaucoup tourné en France...

On ne tourne pas beaucoup en Europe, on vient une fois par an. Une fois en 2003 , une fois en 2004, une en 2005, une fois l’année dernière et une fois cette année. Ce n’est pas très bon car les gens n’arrêtent pas de nous demander de revenir mais en même temps si tu reviens trop souvent les gens vont se lasser. Donc moins nous venons, plus les gens en demande, quelque part ça a du bon. Mais cette année nous devrions revenir pour le Persistence Tour avec Hatebreed, Agnostic Front, et Ignite. Ca va être vraiment excellent et j’attends cela avec impatience car la toute première fois que nous sommes venus en Europe était lors du Persistence Tour en 2003 et on a vraiment passé du bon temps.
Et ce n’est pas sur à 100% mais Tim de As I Lay Dying souhaite que nous fassions une petite tournée avec eux en Angleterre donc on jouera peut-être là-bas avec As I Lay Dying pour 1 semaine ou 2, ce qui serait la 3ème fois cette année. Ca serait plutôt pas mal. Je veux dire par-là que ça serait la première année que nous viendrions plus qu’une seule fois.

On en reparlera un peu plus tard mais c’est ce même Tim qui a enregistré votre nouvel album à paraître ?

Ouais, il a enregistré le nouveau qui devrait sortir, je l’espère, en octobre. Je ne sais pas trop car les labels vous disent des choses mais on ne sait jamais vraiment ce qui se passe et en l’occurrence sa date de sortie. On verra ce qui se passera.

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur Sworn Enemy pour ceux qui ne vous connaissent pas encore?

C’est une question difficile et je déteste qu’on me la pose, car je ne sais quoi répondre. Je pense que si vous n’avez jamais entendu parlé de Sworn Enemy ou que vous ne nous avez jamais vus, vous devriez nous découvrir sur scène car nous sommes plus un groupe live qu’un groupe de studio. De mon point de vu, les disques sont bons, je ne sais pas ce que les gens en pensent mais pour vraiment se rendre compte de ce qu’est Sworn Enemy vous devriez nous voir sur scène en premier lieu. Le live montre vraiment qui nous sommes. Notre truc c’est l’énergie du live, passer du bon temps.. des choses que l’on ne peut pas vraiment ressentir sur album. Vous ne pouvez vraiment vous rendre compte de ce qu’est un groupe sans l’avoir vu sur scène et nous concernant, nous essayons d’apporter du fun, donner l’envie aux gens de danser, on veut que les gens passent un bon moment, on veut amener de l’énergie dans le public, et en retour je veux que ce public me renvoie cette énergie, voilà ce que nous sommes. Si vous ne nous avez jamais vus, venez à un concert !

De "As Real As It Gets" à "The Beginning Of The End" votre style a un peu changé...

... Un petit peu...

... Pour moi vous sonnez définitivement plus metal que hardcore... Quelles en sont les raisons ?

Je pense que c’est une progression naturelle de la musique, mais même sur "Negative Outlook" (1999) il y avait des chansons complètement metal vous savez. Je veux dire par-là que nous venons de la scène hardcore New Yorkaise mais la musique que nous jouons est un mix des 2, du metal et du hardcore. On a jamais été un groupe straight-edge, on a jamais voulu être Madball, on a jamais voulu être Agnostic Front, on a jamais voulu être Cro-Mags, on a jamais voulu être Gorilla Biscuits, ni Bold, ni Youth Of Today... ce n’est pas notre façon d’être ! Notre truc c’est d’être Sworn Enemy, on a donc toujours joué notre mix de metal et de hardcore. En grandissant nous aimions tous la scène thrash, on aime le "Master Of Puppets" de Metallica, on aime les trucs genre Testament, Exodus, Anthrax... tous ces trucs sont en nous également, avec tous les trucs hardcore, et nous essayons de mélanger tout ça. Nous pouvons faire énormément de choses avant que cela devienne répétitif pour un groupe, et plus nous devenons matures, plus nous développons la musique et plus celle-ci évolue. Mais vous savez, la plupart des influences viennent de Jamey et de Lorenzo, les 2 guitaristes, ils sont fans de Marty Friedman, ils aiment tous ces mecs qui font des leads et tous ces trucs fantaisistes. Parfois les gens ont le besoin de montrer leur talent. Ils ne veulent pas simplement être des guitaristes rythmiques, j’imagine qu’ils veulent aussi être solistes pour montrer à quel point ils peuvent être bons. Ca se ressent sur "The Beginning Of The End" avec la présence de quelques leads de plus qu’auparavant. La musique est plus mature, un peu plus metal mais nous continuons de faire ce que nous avons toujours fait, nous sonnons comme Sworn Enemy et nous ne sommes pas prêts de changer ça.

Quelle est la réaction de vos fans les plus hardcore?

Et bien de nos jours je ne sais même plus ce qu’est un hardcore kid, je ne sais pas à quoi il ressemble, ils sont un peu différents de nos jours. Ce n’est plus la même chose, donc je ne sais pas trop quoi répondre à cette question. Je veux dire par-là que si vous regardez les groupes qui arrivent aujourd’hui comme... tiens ! Un bon exemple ! Nos potes de Job For A Cowboy... vous avez entendu parlé d’eux?

Ouais!

Ils sont considérés comme groupe de hardcore mais ils sonnent comme Cannibal Corpse, mais ils sont hardcore. Je ne sais donc pas quoi répondre à cette question car je n’ai pas de réponse. De nos jours vous pouvez ressembler à quelqu’un écoutant du hardcore mais vous pouvez écouter Thrice, et c’est très très différent. Avant, dans les années 80 tu voyais un skinhead tu savais qu’il écoutait du hardcore, tu voyais un mec avec les cheveux longs, tu savais qu’il écoutait du metal... Maintenant tu ne peux plus vraiment dire, et je ne sais même pas si nous avons encore des fans amateurs de hardcore...

D’ailleurs je me souviens avoir lu une interview dans laquelle tu disais que pour toi le hardcore n’existait plus...

Pour moi ça s’est arrêté d’être du hardcore depuis que le style de musique a changé, il n’y a que très peu de groupe qui font encore du hardcore de nos jours. Il y a Agnostic Front, Madball, Terror, Sick Of It All, on peut compter tous les groupes sur 2 mains alors qu’en 1986, tu les comptais sur les mains et les pieds de centaines de gens, c’était très différent. Plus personne n’en fait de nos jours, c’est entrain de mourir, c’est une nouvelle époque, c’est comme ça que ça se passe maintenant. Donc voilà, c’est peut-être comme ça que notre musique à évoluée et c’est peut-être comme ça que le hardcore a évolué et peut-être que nous faisons toujours du hardcore, je ne sais pas. Ca peut être du metal, du hardcore, je ne sais pas... Mais les gens peuvent toujours nous considérer comme groupe hardcore s’ils le souhaitent. Pour ma part je préfère enlever toutes les étiquettes et dire que nous ne sommes pas hardcore, ni metal, mais que nous sommes juste un groupe underground. Voilà comment j’ai envie de nous définir.

C’est plus une question d’état d’esprit...

Bien sûr! L’esprit ne s’est jamais envolé, il est toujours là, c’est tout! C’est une simple question de conserver cette énergie, et cette vibe, vous voyez ce que je veux dire ? J’ai toujours aimé le hardcore et je n’arrêterai jamais de l’aimer et tous les jours j’écoute ces putains de Cro-Mags ! C’est mon groupe préféré, le meilleur groupe de tous les temps, et ils ont à mes yeux, faits le meilleur album qui ait été fait, "Age Of Quarrel" (nous montrant son tee-shirt sur lequel figure la cover de ce fameux album). Il n’y aura jamais de meilleur album ! Les gens essayent de le refaire aujourd’hui mais personne n’y parviendra, c’est vraiment le meilleur album ayant vu le jour, c’est tout ce que j’ai à dire à propos de ça... (Rires)

Comme on la dit un peu plus tôt, vous allez bientôt sortir votre 3ème album, "Maniacal". A quoi devons-nous nous attendre avec ce disque ?

Beaucoup de thrash! Peut-être un peu plus que sur le précédent, mais en tout cas avec la même énergie, peut-être même plus d’énergie car il est un peu plus rapide. On est allé dans des tempos plus rapides, avec plus de double. Le truc que les gens remarqueront est qu’il comporte beaucoup plus de leads, beaucoup...

Ouais le Marty Friedman style!

Exactement! (Rires) Mais regardez bien, Parris faisait des leads sans arrêts sur les albums de Cro-Mags, il avait l’habitude d’en faire donc ce n’est pas nécessairement un truc typiquement metal, c’est juste un choix que d’en faire ou de ne pas en faire. Et s’ils sont inspirés ça marchera dans tous les cas. Mais il y a définitivement beaucoup de leads sur l’album, il est plus thrash, plus rapide, les breaks sont plus lourds, on ne se répète pas. Nous avons ajouté plus de saveur dans les breaks, et ça sonne un peu mieux.

J’ai entendu dire que Tim Lambesis et Joey Z ont co-produit l’album. Vous n’avez donc plus du tout bossé ni avec Jamey (Jasta), ni avec Zeuss?

On n’a plus travaillé avec Jamey et Zeuss depuis "As Real As It Gets" et travailler avec Tim est quelque chose d’excellent. Sur ce nouvel album on a aussi travaillé avec Joey Z de Life Of Agony et vous savez, plus jeune tout le monde aimait Life Of Agony dans le groupe, "Rivers Runs Red" fait partie de nos 5 albums préférés de tous les temps, c’est donc comme un honneur de travailler avec lui et de l’avoir avec nous pour nous aider et faire opérer sa magie sur cet album. Et travailler avec Tim était du gâteau, c’était facile après le disque précédent. Nous savions ce que nous voulions faire, et lorsque nous sommes rentrés en studio nous l’avons fait et c’est tout. Et Tim est entrain de mettre la cerise sur ce gâteau, il est entrain d’y rajouter cette petite saveur afin de nous aider. Et c’est toujours bien d’avoir l’opinion d’une personne extérieure sur ta musique car parfois, lorsqu’on écrit, on ne se rend pas vraiment compte de certaines choses au sein même du groupe. C’était donc bien d’avoir Joey Z et Tim pour nous dire des trucs du genre "Pourquoi vous n’essayez pas de faire comme ça?". Souvent, les meilleures idées viennent de la réflexion de plusieurs cerveaux sur le même problème, et ça sonnera encore mieux. Et mon truc c’est de sonner de mieux en mieux, c’était donc une bonne équipe avec laquelle bosser.

J’ai entendu dire que vous aviez un nouveau batteur pour l’enregistrement...

Nous avions Jordan Mancino de As I Lay Dying juste pour l’enregistrement. Tain mec, ce type est incroyable ! C’est Dave Lombardo avec de meilleurs bras, ces jambes sont excellentes ! Vous verrez en écoutant l’album, vous allez halluciner ! Il est aussi bon que je le prétends... Et notre nouveau batteur est un pote de Jordan, c’est Jordan qui lui donne des cours et ce mec est excellent lui aussi. Sur scène il sonne comme sur album, il le fait parfaitement, je suis très impressionné par son niveau et je suis vraiment heureux de cela.

Tu nous as dis que l’album devait être disponible en octobre...

Ouais j’espère! Aux US en tout cas, je ne sais pas du tout concernant la sortie européenne...

Il sortira chez Ferret ou Abacus aux States?

Century Media! Je pense qu’Abacus est mort...

Je pensais que vous aviez changé de label, on a entendu ça...
En plus, il y a quelques semaines on a parlé avec Jorge de Merauder et il nous confiait avoir eu des problèmes avec Century Media pour la sortie de leurs 3 albums. Comment ça se passe pour vous ?

En fait, on n’était pas chez Century Media aux States, on était chez Abacus, et je pense qu’Abacus n’existe plus aujourd’hui donc je pense qu’il y a 99.9% de chance que nous travaillerons avec Century Media. Je ne peux donc rien vous dire, je n’ai encore rien fait avec eux pour l’instant, ça sera la première fois. Donc d’ici 5 mois je serais en mesure de répondre à cette question. (Rires)

En fait on a vu un gars de Century Media, et il ne savait pas que vous étiez chez lui...

Tout simplement car nous ne jouons pas sur la Main Stage et que nous ne sommes pas un gros groupe. Mais que faut-il faire pour devenir plus gros ? Vous étiez sous la tente ? Vous avez vu ? Les kids devenaient dingues ! C’est déjà énorme pour moi ! Il y avait beaucoup de kids !
Mais je vais rencontrer Robert, le propriétaire de Century Media, au With Full Force. On va s’asseoir et nous allons discuter avec lui et voir ce qui va se passer, car c’est lui qui nous a signé sur Abacus, c’était son label, c’est quelqu’un de bien qui prend soins de nous.

Pour "As Real As It Gets" vous avez eu un deal pour un album chez Elektra...

Oui !

C’était assez incroyable pour un groupe de votre style...

Ouais assez!

Pourquoi n’ont-ils par sorti le suivant? Pas assez de vente... ?

Non, ce label a été racheté, il n’existe d’ailleurs plus, ils ont été rachetés par Atlantic et Atlantic ne nous voulait pas. On s’est fait virer et on a pas eu de label pendant 1 an avant que Robert vienne nous parler d’Abacus pour nous signer. C’était à la fois une bonne et une mauvaise chose que de signer sur une major car étant un petit groupe on s’est retrouvé perdu. Ils ne s’occupent que de Fabulous, Missy Elliot, Metallica et ce genre de trucs mais ils nous ont aidés à être exposé à beaucoup plus de gens, ça nous a aidé à faire le Ozzfest, c’était donc excellent, c’était une bonne exposition pour nous. Je n’ai donc pas de ressentiments violents, les choses ont une raison d’être et peu importe, c’est maintenant terminé. Maintenant on devrait être chez Century et on verra comment ça se passera.

Tu te souviens du nombre d’exemplaire vendu d’"As Real As It Gets"?

Je crois que c’était 32 000 exemplaires vendus. C’est d’ailleurs tout ce qui a été fabriqué, ils ont tous été vendu, ils n’en ont pas représsés et à chaque fois que nous avons demandés les bandes ils ont refusé de nous les filer. Vous ne le trouverez donc jamais ! Le seul endroit où vous trouverez "As Real As It Gets" est sur Ebay. Il ne sera plus jamais représsé et tous ceux existant ont été vendus, il est sold out !
Mais ce n’est pas si mal que ça, car d’un côté, on peut se dire que s’ils en avaient fait 50 ou 60 000, on aurait pu en vendre 50 ou 60 000, mais ils ont arrêté la fabrication de ce maudit disque...

C’est dommage tout particulièrement pour les fans qui veulent ce disque...

Ouais c’est dommage mec ! Je sais bien... Il est impossible de le trouver, nulle part. Le seul truc que vous pouvez faire est de le télécharger, d'en faire une copie à partir de celui de quelqu’un, ou de lui voler ! (Rires)

New York est l’épicentre du hardcore et de la musique en générale. Pour moi il y a beaucoup de groupes incroyables comme Madball, Subzero, Cro-Mags, AF, Sick Of it All, MPB, Merauder, House Of Pain, Vietnom... Est-ce difficile d’avoir une reconnaissance dans ces circonstances ou est-ce que ce tumulte aide un groupe comme Sworn Enemy ?

Ouais je pense que c’est un peu compliqué étant donné qu’il y a beaucoup de groupes. Combien de groupes ont émergé de New York lors des 20 dernières années ? Je pense que c’est difficile de passer derrière eux. Ces groupes sont ceux que tout le monde aime, ce sont ceux que vous irez voir, et nous, on se retrouve un peu perdu au beau milieu. Bon ça ne se passe pas trop mal pour nous à New York, on a nos fans mais j’aimerai être aussi gros que ces groupes là! (Rires) Ca serait carrément cool, j’aimerai être énorme à New York parce que c’est ma ville natale et que je l’aime ! Mais Malheureusement nous ne le sommes pas, même si on se débrouille bien. Je ne vais pas me plaindre, nous avons nos fans qui viennent pour nous voir et nous soutenir.

Dans la chanson "We Hate", tu parles de qui exactement ?

Tu vois, cette chanson n’est adressée à personne. J’ai écrit cette chanson pour les gens, cette chanson est pour les personnes que tu hais toi ! Ca n’a rien à voir avec celles que moi je déteste personnellement, c’est juste une chanson basée sur le fait de haïr quelqu’un. Je hais beaucoup de musique et je sais que beaucoup partage le même sentiment, tout le monde ressent cela, je ne peux pas être la seule personne qui parle comme ça !? Y’a t’il un style de musique que tu hais ?

Ouais bien sûr !

Alors qui hais-tu? Dis-moi des genres que tu détestes ?

Les trucs émos bien sûr... avec le maquillage et tous ces trucs...

Ouais cette merde c’est un truc de "gay", je hais ça aussi. C’est un truc de débile, ils peuvent tous crever. Voilà la manière dont j’ai écris cette chanson, voilà de quoi traite cette chanson, elle n’a pas de sens particulier pour moi personnellement, elle s’adresse à n’importe qui comprenant ce qu’est la bonne musique et elle permet de laisser éclater cette colère., J’ai laissé la mienne dans cette chanson, tout le monde peut laisser sortir cela dans le pit, voilà de quoi parle cette chanson.

Tes textes n’ont jamais été très politisés mais venant de New York qu’elle est aujourd’hui ton sentiment par rapport aux évènements du 11 septembre ? De la politique de Bush ?...

Je ne suis pas un grand prêcheur, je n’aime pas dire aux gens ce qui me semble être bien, "ça c’est bien, fais ceci, fais cela... ", ce n’est pas mon genre. Mais parfois j’ai des choses à dire et afin de ne pas dépasser les bornes, je le fais en musique, voilà comment j’exprime mes sentiments. Je laisse les gens savoir ce qui m’entoure en lisant les textes. Je ne souhaite pas être un prêcheur, ce n’est pas mon genre car personne n’aime vraiment qu’on lui dise ce qu’il a à faire. "Fais ceci, ceci est bien, tu dois vivre comme ça, tu ne peux pas manger ceci, ni cela, ne fumes pas de weed, ne te drogue pas, blah blah blah..."... Personne n’aime ça ! Pour moi, l’expression de mes sentiments se fait en écrivant des textes et j’espère que les gens comprennent mes sentiments. Je ne souhaite pas trop parler de tout cela ni l’aborder car je ne sais pas combien de gens en ont à faire ? Peut-être qu’ils aiment la musique et qu’ils n’attachent que très peu d’importance aux textes. Lorsque j’ai un disque entre les mains, je regarde tout, je lis tout, voilà comment je suis. Je suis un auteur et peut-être que j’en apprendrai quelque chose, j’aime apprendre continuellement, je suis comme une éponge et j’absorbe beaucoup d’information, et je pense que cela permet d’écrire de bons textes. Donc voilà, je n’essaye pas de prêcher trop parce que ce n’est pas fun, la vie est faite pour avoir du plaisir, donc je préfère aller dans un bar et boire quelques bières. (Rires)

Mais tu as quand même une opinion sur la politique de Bush ?

Bush peut crever, j’en ai rien à branler de Bush, c’est une bite ! Actuellement je me sens mal pour lui car il n’a rien à dire, c’est simplement un pantin sur lequel on tire les ficelles, il fait ce qu’on lui dit de faire. Il est simplement là pour assumer la chute lorsqu’elle arrivera. Je me sens donc mal dans ce sens. Il n’est plus vraiment le leader du pays, il n’est personne et sa politique est faite pour les merdes.

Tu penses que les Américains souffrent de sa politique?

5000 personnes ont perdu la vie le 11 septembre. Est-ce assez de souffrance ? Combien de familles ont souffert ce jour là ? Certaines personnes n’ont même pas de souvenir, ils n’ont même pas pu se rendre sur le lieu pour se recueillir car personne ne s’en occupe... Beaucoup de gens ont souffert ce jour là et pourquoi ? Pour des questions de tune, de pétrole, ça n’a rien à voir avec la terre sainte, c’est juste une question de savoir qui possède ce putain de pétrole, voilà ce qu’il en est. Qui sera riche ? Qui aura les poches pleines ? Moi je m’en branle d’avoir les poches pleines, les miennes sont vides ! Voilà pourquoi je fais ce que je fais, car si je fais les choses trop sérieusement je me mettrai en colère, voilà pourquoi je ne parle pas trop de politique, la politique c’est de la merde.
Lorsque tu allumes la télé pourquoi les infos ne parlent que de choses négatives ? Pourquoi ne parlent-ils pas de choses positives ? Pour eux les mauvaises nouvelles sont en fait les bonnes... Pourquoi ne parlent-ils pas des pompiers qui sauvent les chat coincés en haut des arbres ? Parce que personne n’en a rien à foutre... Les gens veulent entendre parler des 40 personnes mortes en Irak, ils veulent entendre parler de la voiture piégée en Israël, le gens veulent entendre parler de Ben Ladden... Personne ne veut entendre parler des bonnes choses, ils veulent tous entendre parler des mauvaises. Peut-être que si les informations relataient les bonnes nouvelles, notre monde serait un bien meilleur lieu. Ils devraient montrer la moitié de mauvaises nouvelles et l’autre moitié de bonnes plutôt que 100% contre 0% actuellement

Mais ce problème se trouve de partout, c’est la même chose en France, aux infos on ne parle que de guerres, de catastrophes...

Et tout cela créé de la négativité, ça rend simplement les gens plus en colère. Il y a bien assez de colère et de haine dans le monde, nous n’en avons plus besoin. Ca ne va en rien aider à rendre les choses meilleures. Pour rendre les problèmes meilleurs, il suffit de les résoudre.

Tu connaissais sûrement Sob. Tu te souviens d’une anecdote rigolote survenue avec lui ?

Une histoire marrante concernant Sob... C’est bizarre car on voyait souvent Merauder sur la route, on traînait ensemble à fumer des joints et à chaque fois que j’allais voir Sob je lui disais "Hey quoi de neuf Sob ?", et lui ne se souvenait jamais de mon nom (Rires), il n’arrivait pas à s’en souvenir et à chaque fois il me disait "Putain mec ! C’est quoi ton nom déjà?", "Ne t’inquiète pas Sob, c’est pas grave !", il n’arrivait pas à s’en souvenir, ça m’a toujours fait beaucoup rire, il n’avait rien dans la tête ! (Rires) Mais Sob était quelqu’un de bien, vraiment ! Et Merauder est un groupe vraiment incroyable et c’est dommage que ce genre de choses arrivent mais je pense que nous devons le voir d’une autre manière. Maintenant il se trouve dans un bien meilleur endroit. Pour les personnes croyantes il est dans un bien meilleur lieu et j’espère que tout le monde pourra voir ce meilleur endroit. Vous êtes croyant les gars ?

Non!

Ok vous n’êtes pas croyant, donc vous pensez que lorsque vous mourrez vous serrez enterrés et c’est tout ?

Voilà!

Ok, très bien! Vous pouvez croire en ce que vous voulez... Pour ma part je viens d’une famille romane catholique, donc lorsque je serai sous terre j’irai là-haut et je passerai du bon temps à headbanger, j’y verrai Sob, et il ne se souviendra toujours pas de mon nom ! (Rires)

Vous avez tourné avec Anthrax si je ne me trompe pas ?

Ouais l’année dernière, c’était incroyable!

Et je crois savoir que tu préfères Belladona à Bush...

Ouais on ne peut que préférer Belladona ! Belladona c’est la classe ! Putain "Among The Living" ! C’est l’un des meilleurs albums ayant vu le jour!

Ouais j’ai vu Anthrax avec Belladona il y a 2 ans, et avec Bush il y a 3 ans, Mais j’ai de loin préféré Bush à Belladona! (Rires)

Es-tu sérieux? Impossible ! C’est dingue ! Bush a fait un bon disque, "Sounds Of White Noise", c’est un très bon disque mais pour moi ce n’était pas vraiment Anthrax. Lorsque je pense à Anthrax, le premier disque qui me vient à l’esprit est "Among The Living" et c’est avec Belladona, c’est un classique que je met au même niveau que "Master Of Puppets" et "Reign In Blood". Je traînais avec Joey Belladona lorsque nous étions en tournée avec eux, et il était vraiment très cool, c’est quelqu’un de bien, ça m’a fait l’aimer encore plus ! (Rires)

Voilà où je voulais en arriver : Tu as entendu qu’ils avaient à priori un nouveau chanteur?

Ouais Corey de Stone Sour/Slipknot! Ouais!

Qu’en penses-tu?

Je ne sais pas. Je ne sais même pas pourquoi ils ont fait ce retour avec Belladona pour ne finalement pas faire de disque avec lui, c’est bizarre, je ne sais pas. Mais Corey est un bon chanteur lui aussi, on ne peut pas lui enlever, il a son style, c’est un musicien et un auteur talentueux, ils peuvent faire un bon disque avec lui. On verra comment ça sonne, mais ça va être bizarre de n’entendre ni Bush, ni Belladona. Mais peut-être qu’il était temps de changer, vous voyez ce que je veux dire ?

(En cœur) On verra! (Rires)

Un dernier mot pour vos fans européens et français?

Tu veux que je te dise mec ? J’adore l’Europe ! J’aime les fans européens, ils montrent beaucoup de passion et d’énergie. Lorsque nous venons ici ça me donne l’envie de venir sans arrêts pour jouer et j’apprécie vraiment ça! jJ’espère que les fans européens découvriront notre nouvel album qui sortira sûrement chez Century Media, il s’appelle "Maniacal". Faites-moi une faveur, prenez-le lorsque vous le verrez, car nous voulons revenir... plein, plein de fois.

Et dans un premier temps en décembre...

Ouais pour le Persistence Tour avec Hatebreed, Agnostic Front, Ignite en décembre, venez nous voir! Ca va être hallucinant ! J’ai trop hâte !

Ouais le dernier Ignite est excellent...

Ouais carrément, c’est le meilleur disque qu’ils aient fait, toutes les chansons sont mortelles!

Les membres de Spiritribe ont voté en fin d’année dernière et nous l’avons élu album de l’année 2006... même si personnellement j’ai préféré l’album d’Icepcik...

Real Recognizes Real ! (Rires)

Icepick... Jamey Jasta, Hatebreed mec! J’aimerai que Sworn Enemy soit aussi gros qu’Hatebreed ! J’aimerai pouvoir faire ça et en vivre sans avoir besoin de rentrer à la maison pour travailler... Je voudrai que mon groupe puisse me payer ! (Rires) Voilà tout ce que je souhaiterai... (Rires)

Interview Manu & OS
Traduction Manu







Copyright Hammerock - Spiritribe 1999