Terror Interview
Cette interview a été réalisée à Essen en Allemagne le 02 décembre 2006.
Manu a rencontré Scott Vogel, le chanteur.





Alors comment se passe cette nouvelle tournée ?

C’est seulement le 3ème jour mais c’est vraiment excellent, parfait ! Les premiers concerts ont été excellents malgré le fait que la scène de ce soir semble se trouver au beau milieu des nuages, mais le concert sera très bon.

Et en comparaison aux 2 autres tournées effectuées cette année ? Celle-ci étant la 3ème après celle en compagnie de Blacklisted & Donnybrook, et le “Sound Of The Underground”...

Ces deux tournées ont vraiment été différentes l’une de l’autre. La tournée avec Blacklisted & Donnybrook est l’une des tournées que j’ai préférées. Ce sont 2 groupes que j’aime vraiment, aussi bien humainement que musicalement, et les concerts étaient vraiment bons. Bien évidement, le “Sound Of The Underground” était très différent, des publics différents, avec plus de barrières, et beaucoup plus tournée metal, mais on a vraiment apprécié et je pense que ça nous a vraiment aidés. Et Madball est mon groupe préféré alors voilà...

Le line-up du groupe a un peu changé cette année avec l’intégration de Buske (Ex- Rag Men, The Promise...) à la basse et de Martin (Donnybrook) à la gratte. Pourquoi les avoir choisi finalement ?

On a été énormément chanceux d’avoir le même line-up durant 3 ou 4 années avec Carl et Frank, car il est plutôt difficile pour un groupe de conserver un line-up solide, avec les tournées constantes... Ces deux là avaient besoin de faire d’autres choses donc... Concernant les 2 ptits nouveaux que nous avons trouvé, ça s’est fait très naturellement et ça a très bien fonctionné. Tout s’est passé tranquillement, je ne peux être plus heureux. Je pense que ce nouveau line-up est le meilleur que nous ayons eu, et même sur scène ça se passe merveilleusement bien, on s’éclate !

Comment ça va se passer avec Donnybrook vu que Martin joue dans les deux groupes ?

Ca se passe calmement parce que Donnybrook est l’un de nos groupes préférés et se sont aussi nos meilleurs potes. On n’aurait pas prie Martin dans le groupe si cela avait dû affecter Donnybrook. Mais c’est arrivé au même moment où Donnybrook a décidé de se mettre en retrait et d’arrêter de tourner. Ils ne splittent pas, ils continuent mais ils sont très lents, on est donc très content que Martin ait plus de temps libre. On tourne beaucoup donc Donnybrook pourra faire ses trucs quand il sera libre.

Vous venez de sortir un nouvel album appelé “Always The Hard Way”, quel en a été l’accueil ?

Hum... (Rires) Je ne sais pas... Je n’y prête pas vraiment attention, mais la plupart des gens avec qui j’en ai parlé l’ont vraiment apprécié. Je ne suis pas le genre de personne à aller à droite à gauche pour dire à quel point Terror est un bon groupe, mais je pense que c’est le meilleur disque que nous ayons fait. J’aime tout, que ce soit concernant la musique, les textes, l’enregistrement, le livret, l’artwork, j’aime vraiment tout le concernant ! Mais je ne cherche pas à aller lire les chroniques ou ce genre de trucs, mais je n’ai pas vraiment entendu de mauvaises choses le concernant donc... (Rires)

Vous avez travaillé avec le célèbre Zeuss pour “Always The Hard Way”, pourquoi lui et comment était-ce ?

On la choisit parce que c’est un hardcore kid ou plutôt un “hardcore man” (Rires). Il savait que nous voulions un son genre Killing Time ou Leeway et il sait comment obtenir ce son. Et en écoutant ces enregistrements avec Hatebreed, Throwdown, Shadows Fall, Agnostic Front ou Madball, on savait qu’il pourrait nous apporter le son que nous souhaitions. C’était vraiment incroyable, très simple, confortable, calme... Je ne peux être plus heureux sur l’enregistrement, c’est vraiment ce que nous voulions.

Vous avez prévu de retravailler avec lui à l’avenir, peut-être sur le prochain disque ?

On a pas vraiment pensé à cela mais je n’y serai définitivement pas opposé.

J’ai lu dans le livret de l’album que Carl (Schwartz – ancien bassiste de Terror) avait enregistré toutes les guitares et la basse sur l’album. Pourquoi ne pas avoir demandé à Doug, Martin et Buske d’enregistrer ?

(Rires) C’est une excellente question que personne n’avait jamais posée jusqu’à présent !
En fait Buske et Martin n’étaient pas encore dans le groupe. Notre batteur, Nick, a écrit tous les riffs de guitare mais il ne joue pas assez bien pour les enregistrer, et Doug ne connaissait pas les chansons... L’autre raison est que Carl est un musicien vraiment incroyable, il est toujours notre ami et pour obtenir le meilleur enregistrement possible, le mieux était de lui demander. Martin est un excellent guitariste que ce soit sur scène ou en studio, il n’y aura donc pas de problème à l’avenir...

Toujours concernant le livret, l’artwork a été fait par Buske...

... Non ! Buske a fait la mise en page et il n’a maladroitement pas crédité le peintre qui s’appelle Peter Hall Rubens, et ça craint vraiment qu’il ait oublié cela. Donc si nous faisons un 2ème pressage de l’album, on y rajoutera sans fautes son crédit.

L’artwork est vraiment différent pour un album de hardcore. Y’a t’il un message spécial derrière ?

On voulait quelque chose de vraiment différent des précédents albums. Ils se ressemblaient tous plus ou moins. On voulait aussi quelque chose qui attire le regard et qui marque. Et on voulait quelque chose à regarder en lisant les textes. Beaucoup de nos textes traitent de la survie et du combat contre divers problèmes, connaître ses ennemis, essayé de traverser des périodes difficiles de la vie, et aimer la vie. Toutes ces images sont du genre “L’homme contre l’animal”. Evidement ça n’a rien à voir avec un truc végétarien mais plus sur la lutte et la survie. Voilà en gros ce que cela signifie.

Est-ce que cette peinture a été faite spécialement pour l’album ?

Non, ce sont toutes des vieilles peintures qui ont plusieurs centaines d’années...

Dans le livret tu as écrit quelques lignes pour expliquer les textes de chacune des chansons. Avais-tu peur que les gens les comprennent de travers ?

Non mais les textes peuvent être interprétés de beaucoup de manières différentes. Je n’ai jamais été straightedge mais je peux par exemple vraiment m’identifier à certaines chansons straightedge. Je peux faire le rapprochement de ces textes avec d’autres choses de ma vie.
Je n’avais pas peur qu’ils ne comprennent pas exactement car je pense qu’avec les textes, tu prends ce qui t’intéresse. Mais je pense qu’en 2006, dans le hardcore, beaucoup de communication a été perdue et beaucoup de groupes n’ont rien à dire. Je voulais juste que les gens sachent que nos textes sont à propos de quelque chose et que j’essaye de dire des choses. Que vous soyez d’accord ou pas, pas de problème, mais je pense que le hardcore est beaucoup plus qu’une simple musique et il doit y avoir des choses pensées dedans.

Avant sa sortie l’album était disponible sur le net, en téléchargement libre, non-masterisé avec 15 chansons sans la plage “Dibbs and Murs Check In” mais avec 2 autres chansons “Dead End” & “Back At You”. As-tu une explication sur le fait que cette version de l’album était disponible ?

(NDLR : Un brin agacé en appuyant bien sur les mots) Je ne peux pas expliquer pourquoi il était dispo avant. Je n’en ai aucune idée ! Quelqu’un à qui nous l’avons donné a dû le mettre sur le net et ça pue ! On a enregistré 15 chansons, on a mis les 13 que nous pensions être les meilleurs pour faire un album, et concernant les 2 autres, l’une est sortie sur la version japonaise de l’album et l’autre est sur une compilation Trustkill. On savait que nous allions en mettre seulement 13 mais on en avait 15 et on voulait toutes les enregistrer. T’as beau écrire les chansons, tant qu’elles ne sont pas enregistrées, tu ne sais pas exactement comment ça va sonner.

Je vais te donner des noms de chansons et tu m’en diras plus les concernant :

“Let The Past Be The Past” (Ghost Track sur “One With The Underdogs”)

Cette chanson est très longue et nous n’avons jamais eu une chanson aussi longue. Actuellement beaucoup de gens nous ont dit l’aimer mais je ne crois pas que l’ayons déjà joué live. Nick, notre batteur a un studio et il est entrain de la remixer, donc je ne sais pas, nous verrons...

“Dibbs and Murs Check In” (Interlude hip hop sur “Always The Hard Way”)

Beaucoup de gens dans Terror aiment vraiment le hip hop et nous respectons certains artistes d’en faire, et cela est juste un interlude pour montrer aux gens que le hip hop et le hardcore ont beaucoup de choses en commun et que nous n’avons pas peur de repousser les limites en travaillant avec d’autres artistes. C’était un réel plaisir. Si vous ne connaissez pas leur chanson vous devez découvrir ça, ce sont des mecs biens.

“So Close To Defeat” (Feat. Eddie Suton - Leeway)

C’est une chanson du nouvel album avec Eddie de Leeway. C’était incroyable de l’avoir, de le rencontrer et passer du bon temps avec lui. Je ne sais pas quoi dire de plus, c’est une bonne chanson ! (Rires)

“You Can’t Break Me” (Feat. Aaron Butkus – Death Threat)

C’est avec notre pote Aaron de Death Threat et on a simplement passé du bon temps avec lui quelques semaines avant en Californie. Death Threat est le groupe préféré de Nick, et c’est aussi un groupe que la plupart d’entres-nous aimons vraiment. Il vit près du studio, il est venu et la fait.

“Overkill” (“Overcome” Remix par Enduser tiré de la B.O du film Threat)

Je ne l’ai jamais entendu! C’est pourrit? Je vais essayer de la récupérer un de ces quatre...

“Heavy Metal Kings” (Remix de la chanson de Jedi Mind Tricks feat Ill Bill & Terror)

Vous me donnez l’impression d’avoir une vie extraordinaire parce que Jedi Mind Tricks... Vous aimez le hip hop ? Et bien les mecs de Jedi Mind Tricks nous ont appelés et nous ont demandé de faire une chanson avec eux. On la fait, on a passé du bon temps avec eux, on est devenu potes et on espère tourner avec eux. Il y a aussi Ill Bill en invité, c’est un pote de Madball, je l’ai rencontré à un concert de Madball à L.A. Mais je ne peux pas vraiment vous en dire plus sur le personnage, je ne l’ai rencontré qu’une fois.

“Back At You” (Dispo sur la compilation Trustkill Takeover)

Une chanson classique de Terror (Rires)

“Dead End” (Dispo sur la version japonaise d’“Always The Hard Way”)

Même chose!

Vous avez aussi sorti un DVD plus tôt dans l’année (“The Living Proof”). Tu peux nous en dire plus le concernant, sur son contenu... ?

La partie principale du DVD est un concert à Londres, on a toujours donné de bons concerts à Londres, on y a joué hier et c’était mortel ! Il y a aussi des interviews, des images du studio... Et enfin, des vidéos live du monde entier, au Japon, en Amérique du Sud... Pour vous dire la vérité, je fais un concert avec Terror chaque jour et lorsque j’ai du temps libre je ne me pose pas pour mater notre DVD (Rires), mais je pense qu’il est très bien.

La semaine dernière j’ai vu Hatebreed à Paris avec 2 anciens membres de Terror, Carl & Frank. Tu n’as pas de sentiment particulier de les voir jouer avec Hatebreed ?

J’espère que tout le monde est heureux et qu’il passe du bon temps...
De Paris, je connais Kickback ! Ils sont excellents ! Vous étiez au concert que nous avons donné à Paris la semaine dernière ? C’était vraiment excellent ! C’était un très bon concert pour Paris. On a jamais fait de très bons concerts auparavant à Paris mais celui-ci était incroyable !

Vos projets pour les mois à venir ?

Après cette tournée on rentre à la maison puis on va en Amérique du Sud, on prend une petite pause pour Noël, et nous tournerons aux States...

... Vous avez pensé au prochain album ?

(Rires) Oh que non mes amis ! Bon Dieu ! Il est sorti il n’y a que quelques mois... Non je pense que nous aurons de nouvel album avant 2 ans...

Pour terminer, tu hais toujours autant Dipset ? (Rires)

(Rires) Ouais ! On en avait parlé ? Je ne dirai pas “Haïr” c’est juste un truc bête.
J’aime le nouvel album de Jim Jones par contre, il est vraiment bon. Nick et Frank aiment Dipset, moi j’attends le nouveau Nas qui sort ce mois-ci je crois...


Interview Manu
Traduction Manu




Copyright Hammerock - Spiritribe 1999