The Exploited Interview
Cette interview a été réalisé au Mans le 25 Juin 2005.
Manu et O.S. ont rencontré Watty (Le Chanteur).


Comment se passe cette tournée ?
En fait on ne tourne pas, on a juste volé jusqu'ici pour un show. Demain on rentre en Ecosse. La semaine dernière on a fait un festival en Belgique, et il y a 15 jours un festival en Estonie, ils étaient vraiment bons. Avant cela nous étions au Portugal et en Russie.

Etait-ce la première fois que vous jouiez en Estonie ?
Ouais, c'était vraiment très bien.

Comment sont vos relations avec les autres présents au Fury ?
Je connais certains d'entres eux qui sont cool, comme Harley des Cro-Mags, c'est un bon mec. Y'a aussi un mec de Napalm Death. Certains autres groupes sont à chier. La nuit dernière Megadeth a fermé la partie backstage et aucuns des autres groupes ne pouvaient y aller. Se sont des enculés, ils sont Megashit, merde !! (en français dans le texte !). Mais les autres groupes sont ok, Murphy's law est un bon groupe...Je suis heureux d'être ici, je passe du bon temps. Certains gros groupes pensent être meilleurs que certains autres, c'est des questions d'ego, c'est tout.

7 ans entre 'Beat the Bastards' et 'Fuck the system', pourquoi cette attente ?
Parceque je ne fais pas des albums pour l'argent, je le fais pour la musique. Donc, pour 'Fuck the system' nous avons écrit plus de 60 chansons. Je ne ferai rien qui sera en dessous des 100% de satisfaction pour le groupe et c'est pour cela que ça a prit autant de temps. Notre label n'en a rien eu à branler de notre dernier album, ce sont des trous du cul. Pour moi la musique est le plus important, nous avons beaucoup de gamins et des fans de metal venant à nos concerts. Avec des groupes punk plus anciens tu ne verras qu'un public punk car il ne font pas de musique aussi bonne, leur vieux trucs sont bons mais les nouveaux sont à chier. Mais nos nouveaux trucs sont aussi bons que nos anciens. Pour moi c'est important.

Prévoyez-vous de sortir un nouvel album ?
Et bien, pour 'Fuck the system' nous avions 70 chansons, finalement nous en avons choisi 11 ou 12 qui était bonnes avec de bonnes idées sur lesquelles nous avons bossé. Les autres étaient à chier ! hahaha ! L'année prochaine nous commencerons à travailler pour un nouvel album mais pour le moment nous ne faisons que des concerts. Nous partons aux States en septembre pour 5 semaines, ça va être fun.

Après 20 ans dans la musique, quel est pour toi le sens de faire du punk en 2005 ?
On fait ça depuis longtemps et parfois dans le passé j'ai eu envie d'arrêter. The Exploited est maintenant assez connu, mais par le passé ce n'était pas vraiment comme ça, nous devions croire en la musique mais dans The Exploited on était trop extrême, et extrême de notre point de vu. Maintenant c'est bizarre de voir des jeunes venant nous voir en concert. Nous croyons en la vraie vie et je vois tous ces gamins et je pense qu'ils sont trop jeunes pour comprendre ce que le punk signifie. Pour moi le punk est un mode de vie, ce que je suis ici est ce que je suis lorsque je suis à la maison. Lorsque je suis sur scène, je ne suis pas différent. Pour moi être punk c'est être individuel, être soi-même et faire ce que tu veux faire. Je hais la politique et les politiciens sont des "têtes de merde".

La musique est une grande partie de ta vie....
C'est une seule partie de ma vie

Et à propos des autres parties alors ?
Mater des films de cul ! Hahahah Et bien une autre partie de ma vie est de regarder mon fils jouer au foot avec l'équipe de son école, il n'a que 10 ans.
Voilà...regarder mon fils jouer au foot et mater des films de cul.

Que penses-tu de la scène européenne ?
Pour moi le punk c'est des concerts et des gens qui ont les mêmes croyances et la même attitude. Pour moi c'est tout pareil.

Il y a des groupes européens que tu aimes ?
Le meilleur groupe que j'ai vu et que j'adore est SPK de Russie, et aussi Terror qui vient des States, ce sont les deux meilleurs groupes que j'ai vu depuis longtemps. J'en ai vu beaucoup mais ces deux sont ceux que j'aime vraiment.

Qu'aurais-tu à dire aux jeunes générations ?
Restez vous-même dans la vie. Peu importe ce que vous ferrez dans la vie et même si on vous dit que c'est à chier faites le quand même. Tout le monde a le droit d'être soi-même.

Un dernier mot ?
Un dernier mot ? Je vais aller boire ! Hahaha. J'ai passé un bon moment avec vous!!!


Interview Manu & OS
Traduction Manu




Copyright Hammerock - Spiritribe 1999