TRIAL Interview
Cette interview a été réalisé le 13 Août 2005.
Greg
Bennick (le chanteur) a bien voulus répondre à nos questions.

PRESENTATION

Pour ceux qui te connaissent pas, peux tu te présenter ?
Je chantais pour le groupe Trial, depuis le début du groupe jusqu'à notre rupture en 2000. Je viens de Seattle, et depuis que le groupe est terminé, je me suis investie dans divers projets comme faire des films sur les raisons pourquoi les gens se comportent violemment entre eux (www.flightfromdeath.com), sur la diplomatie internationale, sur le partage d'idées politiques. J'aime rester occupé constamment. Ca me permet de me sentir vivant.

Comment es-tu venu au Straight Edge et au Hardcore ?
Je me suis investi dans le hardcore à la fin des années 80. J'ai grandi près de The Anthrax, le fameux club, j'ai ainsi pu être tout d'abord introduit dans le milieu, les plus grands concerts de hardcore du monde étaient joués tout près de chez moi. Je vivais à 45 minutes du club, donc nous avons pu voir des tonnes de groupes là bas : Judge, Youth Of Today, Gorilla Biscuit, Burn ... la liste est énorme. En ce temps, le Straight Edge devenait de plus en plus populaire. Il y avait des tonnes de groupes qui venaient tout le temps. C'était quelques années avant que je commence à me considérer comme Straight Edge, mais j'ai toujours aimé la musique. J'ai dû écouter The Wide Awake EP près de milles fois, voir plus. Le hardcore était, et est toujours, l'expression personnelle la plus vitale et vibrante que j'ai pu rencontrer

Tu étais le leader de Trial. Comment vous êtes vous rencontrés et formés ?
Derek et Timm se sont d'abord rencontrés dans les années 90 à Sacramento en Californie. Derek faisait les chœurs sur la démo du groupe de Timm, Blindside. Après, quand Timm à déménager à Seattle, nous nous sommes rencontré et nous avons commencé à parler de former un groupe, se fût le début de Trial. Nous avons commencé avec Headline comme nom, et on répétait de 1 h à 3 heures du matin quelques nuits car non pas que c'était moins cher, mais parce que c'était le seul moment où nous pouvions être ensemble. Nos premières chansons étaient horribles. J'ai une cassette quelque part, que je pourrais volontiers copier pour les gens s'ils m'envoient un million d'euro ! Les chansons sont mauvaises! Aujourd'hui, Derek joue dans Himsa. Leur nouvel album sort dans quelques mois et je suis très excité à l'idée de l'écouter. Il est plus métal que moi et il a beaucoup de cheveux. Je lui ai donné tous les miens. C'est pourquoi il en a tant et moi si peu !

Quelle était ta motivation pour former un groupe de Hardcore?
Je baigne dans les milieux artistiques et de la " performance " depuis plus de 20 ans, depuis que je suis enfant, mais quelques soient les styles de performances auquel j'ai assistées ou pris part, rien ne peut être comparé à l'intensité, l'interaction et au pouvoir du hardcore. Emotionnellement, politiquement, personnellement, collectivement, rien ne peut nuire à cette connexion. Le potentiel d'honnêteté et d'ouverture qui existe dans le hardcore est simplement incroyable. Je ne pourrais jamais m'en ennuyer et tout son potentiel ne sera jamais épuisé.

Qu'est ce que la musique de Trial t'a apporté ?
Joué dans Trial m'a aidé à interpréter et absorber les expériences les plus intenses de ma vie, m'a fait me sentir totalement vivant tout en me permettant d'apprendre sur les interactions et les connections humaines. J'écoute toujours " Are these our lives " régulièrement. Les chansons de cet album continuent à signifier beaucoup de choses pour moi comme elles le faisaient quand nous avons enregistré l'album en 1999. Entendre d'autres gens de quelle façon les chansons les atteignent et ce qu'elles ont signifié et signifient pour eux aujourd'hui, me fait ressentir que nous avons accomplit quelque chose de valable.

Quelle est ta chanson préférée de Trial ?
3 chansons me tiennent particulièrement à coeur. " Reflection ", qui est une chanson examinant le conflit entre désir et insécurité, est la première qui me vienne à l'esprit. La seconde est " Scars ", c'est une chanson écrite pour les victimes de viols, d'abus sexuels, incestes et d'agression. Chaque fois que nous jouions cette chanson en concert, les souffrances étaient mises à nue et guérit dans la salle. Je suis toujours remué quand j'écoute cette chanson. Enfin, " When there's nothing left to lose ", une chanson qui réinterprète la souffrance humaine, je l'aime profondément. Ces trois chansons sont toutes aussi intenses, directes et efficaces que des chansons peuvent l'être au tant que je puisse être concerné.

Pourquoi Trial a splitté ?
Trial a splitté pour les mêmes raisons que la plupart des groupes : désagrément et des disputes générales entres nous. Etre dans un groupe, s'est comme avoir un rendez vous avec 3 ou 4 personnes en même temps, donc bien sûr il y a des désagréments et des disputes. Au jour d'aujourd'hui, la chose importante est de ne pas regarder en arrière sur " qui a dit quoi " ou " qui à fait quoi ", mais de regarder devant vers les concerts de retrouvailles, le groupe est mort mais sa puissante mémoire demeurera.

Est-il important pour toi de communiquer un message straight edge à travers ta musique ?
Nous n'avions pas tant de chanson qui traitaient directement du Straight Edge sauf pour " this is not a trend ". Il y avait bien sur les " Straight Edge ! " en chœur sur " For the kids ", mais surtout, nous voulions passer le plus de temps possible à être straight edge plutôt que chanter sur ça !

Vous aller faire quelques dates en Europe et aux USA en octobre et novembre. Qu'est ce qui vous a pousser à vous reformer ?
Timm et moi parlions d'une réunion de temps en temps depuis quelques années, mais ce n'est jamais vraiment arrivé jusqu'à que nous jouions une chanson de Trial à un concert du groupe d'un ami à Seattle. Nous sommes allé sur scène totalement à l'improviste. Je n'aurai jamais pu deviner ce qu'il allait se passer. J'ai été invité sur scène pour parler et quand j'ai fini, Timm était sur scène. Le groupe avait tout prévu à l'avance. Ils ont commencé à jouer " This is not a trend " et ce fût très drôle. Ce soir là, nous avons commencé à parler sur la possibilité de reformer le groupe pour un concert. Nous devions ne faire qu'un seul concert à Seattle, mais nous avons eu tant de demande de fans européens qui voulais venir mais qui tous ne pouvaient pas ce l'offrir. Ils nous ont suggéré que venir à nous 5 serait moins cher que si une trentaine d'entres eux venais, donc nous avons accepté de venir en Europe pour un concert. Le concert de Londres a été ajouté il y deux semaines environ. Nous y avons jamais joué, et nous pensons que se peut être drôle.

STRAIGHT EDGE ET HARDCORE

Comment est la scène hardcore de Seattle aujourd'hui ?
Elle se porte bien maintenant. Il y a quelques bons groupes dont la plupart des gens n'entendent pas parler. Des groupes comme Wait In Vain (le nouveau groupe de Timm), Sinking Ships, et This Time Tomorrow sont très prometteur. Ces trois groupes sont très différents et j'y prête beaucoup attention, sur MySpace ou sur Internet. Seattle a eut quelques bagarre de plus que la normale, mais toute la communauté est bonne envers une autre et très ouverte. Les gens ici sont excités par la ville et le montre. C'est un bon sentiment.

Que pense tu du renouveau du hardcore ?
Le renouveau du hardcore ? Je n'ai jamais réalisé qu'il était parti. Par renouveau tu veux dire comment le hardcore est devenu populaire dernièrement, alors ce n'est pas un vrai renouveau, mais plutôt sur comment les gens ont redécouvert quelque chose qu'ils avaient oublié ou grandi sans. Cette monté subite de popularité n'est que du marketing. C'est devenu plus populaire car les budgets publicitaires sont devenus plus importants.

Qu'elle est ton opinion sur le Straight Edge aujourd'hui ?
Mes sentiments sur le straight edge sont les mêmes aujourd'hui qu'ils l'ont toujours été. Etre straight edge pour moi est un choix personnel sur comment je vis ma vie en terme de choisir de ne pas prendre de drogue et d'alcool. C'est en premier lieu des perspectives personnelles sur la vie et le chemin de la vie. J'aimerais voir plus de groupes straight edge prendre des risques avec leurs paroles et se pousser eux même plus loin. Chanter sur le straight edge ne peut allé que plus loin, et prendre des paroles une marche plus loin et vraiment se challenger soit même et ses auditeurs est bénéfiques pour tout le monde.

BETWEEN EARTH AND SKY:

Peux tu présenter ton nouveau groupe "Between Earth and Sky" ?
Les gens peuvent en trouver un peu plus sur nous sur www.betweenearthandsky.net. Le groupe a enregistré une chanson qui se trouve sur le site et nous allons en enregistrer d'autre bientôt. La chanson est une extension de Trial et reprend " Saints and Sinners " là où cette dernière s'est arrêtée. J'ai toujours voulu un peu plus de cette chanson, et la nouvelle ajoute cette parfaite ponctuation à la phrase commencée par " Are these our lives ? " et plus spécifiquement par " Saints and Sinners ". Le groupe a des membres de Strain, Gob et de Trial bien sur et il est exclusivement enregistré par Blair Calibaba qui a enregistré un album de Trial, de Strain, le nouveau Propaghandi et des tonnes d'autres trucs ! Ca va être très bon !

Avec ce nouveau groupe, voulais tu faire quelque chose de très différent de Trial ou as-tu voulu avoir la même racine ?
Au premier abord, le groupe peut paraître similaire à Trial par les sujets intenses et profonds abordés dans les paroles. La musique est différente bien sure, bien que ça reste un groupe de hardcore. Donc ma réponse est oui sur deux points : oui, nous voulons quelques chose de différent de Trial, et oui, nous avons les mêmes racines.

Quels sont les sujets des paroles ?
Comme le nom du groupe le suggère, les chansons exploreront la relation des gens du monde et des paradis et comment nous sommes enclavés entre ses deux extrêmes comme nous allons à travers la vie. D'un côté nous pouvons imaginé de vastes futures pour nous même, et d'un autre côté, notre potentiel est limité par notre mort éventuelle. Ce conflit entre l'esprit et le cœur est là où le groupe commence. La première chanson traite du conflit entre le besoin d'être guidé et être sujet à l'autorité face à l'insécurité et à la peur.

Quel est ton groupe, ou chanson favori, du moment ?
J'écoute constamment Alkaline Trio, et " All on Black " est ma chanson préférée.

As-tu écouté et que penses-tu des nouveaux groupes de tes anciens collègue : Brian et Alexei dans 3 Inches Of Blood et Timm qui chante dans Wait in Vain ?

Ses deux groupes sont amusants. L'album de 3 Inches est l'un de mes préférés en ce moment. Brian me l'a envoyé la semaine dernière et je l'ai écouté en entier deux fois de suite la première fois! Wait in Vain est l'un des meilleur groupe de hardcore actuellement. Ils ont une musique et une ligne de chant solides et de bonnes paroles. Je vais avoir un featuring avec eux bientôt pour http://wordsasweapons.com

ACTUALITE

Quelle est la chose que tu as le plus aimé durant ta carrière?
Etre capable de partager des émotions et des idées avec des personnes à travers le monde. J'aime ça encore plus que je ne peux le décrire !

Aujourd'hui tu es jongleur professionnel. Comment l'es tu devenu ?
Je jongle depuis que je suis petit. J'ai appris par accident quand je me suis inscrit dans une classe de jonglage par erreur et décidé de le faire quand même. Au fur et à mesure que j'apprenais, j'ai adoré jusqu'à ne plus arrêté à travers les années. J'aime les idées cachées que le jonglage représente : de l'ordre au chaos, le maintien du contrôle, chercher la balance et toutes ses sortes de choses. Cette pratique me fascine vraiment. Je l'aime même après toute ses années.

Tu as écris et co-produit un documentaire appelé " Flight from Death ". Peux tu m'en dire plus à propos de ce projet ?
C'est un long métrage conté part Gabriel Byrne traitant de l'anxiété humaine sur la mort et comment cela affecte nos comportement, spécifiquement nos comportements violents. Mon partenaire et moi avons travaillé sur ce film pendant 4 ans et il sort finalement en DVD le mois prochain. Nous avons gagné 7 récompenses pour le meilleur documentaire à différents festivals autour du monde et l'anticipation de la sortie du film fût amusante. Notre site Internet est www.flightfromdeath.com et tu peux lire une chronique du film à www.filmthreat.com

Quels sont les messages que tu a voulu transmettre à travers ton site Internet Words As Weapons ?
J'ai mis sur ce site les idées que Trial avait explorées et pouvoir ainsi continuer à les adresser. J'ai voulu que la discussion et le partage de ses idées continuent même après la fin du groupe, et Internet étaient un moyen parfait pour le faire. Il y a des articles sur différents sujets et j'aime toujours en rajouter. Rien que la semaine dernière, j'ai mis une page sur le groupe Die Young de Houston au Texas, qui est un mélange entre Terror, Trial et Catharsis, ils valent vraiment le déplacement !

Tu as fait quelque intervention sur l'album des Hongrois de Bridge To Solace. Comment as-tu rencontré Zoli ? Etais tu libre de faire ce que tu voulais ?

Zoli a organisé le concert pour nous lorsque nous avons joué a Budapest en 1999. Nous sommes rester amis depuis. Il nous ai venu une idée sympa pour l'album de Bridge To Solace : mes parties contées entre différentes chansons, et la première ligne de chaque partie parlée est la dernière de chaque chanson qui vient de finir, mais aussi la dernière ligne des parties parlées est la première de la chanson qui commence. Ca fait un lien entre chaque morceau grâce à ses parties parlées et elles donnent en plus un thème de plus pour le disque. Je viens de finir l'enregistrement d'un autre morceau parlé pour un groupe appelé Parallax. Ils viennent de Salt Lake City, et leur album avec ce morceau parlé va sortir chez Counterintelligence Record d'ici peu. Le site Internet du groupe est www.goldenspikemusic.com

Quels sont tes projets pour les années à venir ?
Patrick, mon partenaire pour "Flight From Death" et moi allons faire deux autres films. J'espère aussi faire d'autres morceaux parlés avec des groupes et je souhaite écrire un livre. Si j'y arrive à faire tous ça en deux ans, c'est que je suis en grande forme ! Demande moi ça encore dans deux ans et nous verrons si j'y suis arrivé !

Questionnaire

Quel est ton mot favori? Passion
Quel est le mot que tu détestes? Fainéantise
Qu'est ce qui te rend créatif ?
Les gens qui repoussent leurs limites de ce qu'il leur soit possible physiquement ou émotionnellement
Qu'est ce qui te rend émotionnel ? Explorer la peur, la souffrance et l'espoir
Qu'est ce qui t'émeus ? L'honnêteté.
Qu'est ce qui te mets hors de toi? Quand les gens ne se connectent pas avec moi entièrement
Quel est ton gros mot favori? Mort
Quel est ton son favori? Lorsqu'une batte en aluminium frappe une balle de baseball sous la pluie
Quel est le son que tu détestes ? Un soupir
Quel est le dernier libre que tu as lu? Dan Brown, Deception Point
Quel est le dernier film que tu as vu? George Romero's "Land of the Dead"
Quel est ton endroit favori sur la Terre? Laguna Beach en Californie
Et celui que tu détestes? N'importe quel endroit sans connexion Internet
Quelles sont les personnes qui t'ont le plus influencer dans ta vie ? V, le principal personnage dans V for Vendetta d'Alan Moore, mon mentor John Wilson et ceux qui ont eu le courage de se connecter avec moi entièrement.
Qui était ton héros que tu étais petit? Ma maman, elle est géniale. Personne d'autre sur la planète ne connaît plus sur la connexion entre personne pour rendre la vie meilleure comme elle le fait. Elle transforme la vie des gens tous les jours et sauve des gens de la détresse physique et morale. Tu devrais faire une interview avec elle un de ses jours !
Quel métier voulais tu exercer quand tu étais petit? Jongleur professionnel et réalisateur de films
Et celle que tu voulais pas faire ? N'importe quel boulot avec des horaires entre 9h et 17h
Si le paradis existe qu'aimerais tu dire à dieu en arrivant ? "Je rigolais voyons. Je crois vraiment en toi! Toutes les choses que j'ai dit à ton sujet? Oh, juste des blagues! "

Interview Ben
Traduction Laureline




Copyright Hammerock - Spiritribe 1999