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Comment
se passe la promotion de « Katorz » ?
En fait c'est excellent, on fait des interviews, on a commencé
à Londres hier et on s'en va en Italie, Espagne, Allemagne. On
a déjà couvert les Etats-Unis Jason et moi, et là
Snake et moi on fait l'Europe et ça se déroule très
bien, beaucoup de bons commentaires sur l'album donc je suis content.
Par rapport à votre discographie où
se situe ce nouvel album?
En fait c'est beaucoup plus une continuité du dernier que de
n'importe quel autre album, parce que Jason a une influence très
forte au niveau de son jeu de basse, c'est un peu comme pour Black Sabbath.
On avait tendance, surtout dans les années 80, à changer
de rythmes à chaque mesure, c'était un peu chaotique.
Avec Jason c'est beaucoup plus orienté sur le groove, donc c'est
un peu similaire au dernier « Voïvod » de
2003, mais celui-ci est beaucoup plus inquiétant.
Avec « Katorz »,
avez-vous plus que jamais voulu prouver que Voivod était toujours
ce « seigneur vampire invincible et immortel » ?
Euh, en fait, invincible on pourrait le dire, car c'était un
peu un miracle de pouvoir achever le process, c'est un peu un caractère
persévérant.
Piggy (guitariste décédé)
était très prolifique question composition. Avez-vous
une fois encore exploité certains de ses enregistrements sur
« Katorz » ?
Ouais, en fait, on s'est servi de ses pistes de guitares enregistrées
avant quil quitte ce monde. En 2004 on avait composé 23
chansons avec Jason à San Francisco, donc Piggy les a perfectionnées
sur son ordinateur portable avec le programme ProTools, cétait
donc enregistré de façon professionnelle, on a pu donc
utiliser ces pistes, on a commencé par 12 chansons, je pense
que l'on va terminer en 2007.
Quel est ton regard sur vos 22 ans de carrière
? Et par rapport à ce que tu es maintenant?
Il y a eu tellement de changements ! La culture dans Voïvod
a beaucoup d'influences mais cela reste du Voïvod. Il y a eu plusieurs
périodes différentes où l'on a poussé l'expérimentation
psychédélique, puis on revenait à nos racines hardcore,
puis on retournait dans le psychédélique... Parce quon
a beaucoup d'influences rock progressif, car au Québec c'était
très fort dans les années 60, on a un peu grandit là-dessus,
donc ça a tout le temps été un mélange de
punk, de progressif et de métal au fil des années, il
y a des albums qui sont plus punk, dautres plus métal,
d'autres plus psychédélique, ou progressif. Je dirais
donc que pour la première fois c'est une balance assez égale
entre tous les styles dans cet album.
Sil y a un album que tu placerais au-dessus des autres, un qui
t'émeut particulièrement ?
Je dirais que le troisième, « Killing Technology »,
je l'aime particulièrement parce qu'il y a eu des événements
à l'époque comme l'explosion à Tchernobyl, l'explosion
de Challenger aussi, le projet Star Wars de Reagan avec les satellites,
les lasers. A cause de tous ces événements là,
on a fait un album un peu plus politisé puis un peu plus hardcore,
tout en faisant des expérimentations, c'est un album que j'aime
beaucoup.
Vous êtes passé par pas mal de labels
durant votre carrière (Century Media, Metal Blade, Noise/Combat...),
ce nouvel album sort quant à lui chez Nuclear Blast, pourquoi
avoir opté pour ce label ?
En fait c'est notre management qui nous a fait une liste des labels
que nous devions contacter, ensuite, je lui ai donné mes préférences.
En fait, le premier qui nous a contacté est The End Records pour
couvrir les Etats-Unis, ensuite Nuclear Blast nous a contacté
ainsi que plusieurs autres compagnies, mais on trouvait que l'on allait
mieux avec Nuclear Blast, puis une autre pour l'Asie et l'Australie,
c'est JDC . Il sagit de trois labels différents pour le
monde, ces trois labels sont vraiment importants, donc on se sent bien.
As-tu le sentiment que le fait davoir Jason
Newsted (ex-Metallica) dans le groupe ait redonné un coup
de pouce à la carrière du groupe au niveau de lexposition
médiatique par exemple ?
Oui, c'est sûr, quand Jason s'est joint au groupe en 2001, on
a un peu retrouvé l'intérêt que l'on avait eu quand
on était chez MCA au début des années 90. Donc
il y a eu beaucoup d'attention portée sur le groupe, ça
nous a permit de faire des tournées. Ca nous ramène un
peu au temps de l'album « Nothing Space » où
on tournait avec Rush.
Tu as collaboré avec Necro sur le titre éponyme de son
album The Pre-Fix For Death. Comment es-tu arrivé
à collaborer avec un personnage aussi éloigné artistiquement ?
La rencontre s'est faite par le frère de Necro, Ill Bill qui
est dans « Non-Phixion », et j'ai beaucoup de
respect pour « Non-Phixion ». Quand Necro m'a
contacté, j'ai un peu hésité, car c'est très
controversé. J'aime beaucoup la façon qu'il a d 'écrire,
la maladie sociale, comment la société fonctionne, j'aime
beaucoup comment il décrit ça. Mais le hip-hop en général
a une tendance misogyne que je ne suis pas capable d'endurer. Donc j'étais
un peu torturé à l'idée de collaborer avec ce genre
de personnage là, mais comme je disais, j'aime beaucoup sa façon
de décrire comment la planète fonctionne mal socialement,
j'ai donc fini par accepter. Mais je ne suis pas en accord avec le côté
sexiste du monde entier.
Mais tu ne regrettes pas ta participation à
ce projet ?
Non, parce que je vais te dire, c'est bon pour moi, il faut que je fasse
des contrats, car je gagne ma vie avec Voïvod, mais il faut que
je fasse des contrats de créations pour vraiment y arriver. Mais
imagines que c'est difficile pour moi d'être d'accord à
100% avec chaque compos mais j'ai été obligé den
laissé passer, en même temps je ne pourrai pas promouvoir
ce côté là, misogyne, la violence envers les femmes,
j'ai vraiment été torturé, la décision m'a
prit beaucoup de temps.
Vous avez sorti le premier DVD de votre carrière,
"DVOD-1", qui est aussi le 1er volet dune trilogie ("DVOD-1",
"DVOD-2", "DVOD-3"). Peux-tu nous parler un
peu plus du contenu et du concept de ces 3 DVD ?
Le but est de couvrir les trois périodes de Voïvod, les
années 80, les années 90 et les années 2000, la
formation originale, ensuite le trio avec Eric Forrest en 90, puis la
formation avec Jason. Le premier a été très long
à compiler, car ce fut difficile pour moi de récupérer
les bandes, car la majorité avait été mal entreposées
puis endommagées, non seulement le fond sonore, mais aussi le
visuel. Ca m'a pris trois ans pour avoir des versions potables de chaque
dates, j'ai finalement récupéré tout ce qui était
exploitable professionnellement pour le premier. Là je suis entrain
de compiler le deuxième, il y aura le concert du Dynamo en 93,
des vidéos, des concerts de Montréal. Jason a beaucoup
archivé de sessions studios filmés, et la tournée
américaine avec Sepultura en 2003, et le Ozzfest qui a aussi
été filmé par deux ou trois caméras, ça
aussi c'est en chantier, le dvd 2 devrait être fini fin 2006,
et le troisième pour 2007.
Les projets du groupe, un autre album pour 2007
?
Oui, 13 autres chansons, qui ont été enregistrées
par Piggy, ont été composées à quatre par
contre, pour les concerts, on commence à y penser.
Vous allez défendre l'album sur scène
en Europe ?
On pense organiser quelque chose en novembre, un concert hommage à
Piggy, qui serait filmé, que l'on pourrait sortir en dvd, avec
des guitaristes qui aimaient Piggy, et des guitaristes que Piggy aimait,
comme Alex Lifeson de Rush, Dave Grohl de Foo Fighters, donc on pense
faire ça en novembre. Peut-être en 2007, un concert pour
promouvoir les albums, un concert, avec... le nom qui revient le plus
souvent est Andréas de Sepultura, lui voudrait le faire, donc
il y a une possibilité, mais c'est difficile pour nous d'envisager
une tournée sans Piggy maintenant, on peut pas vraiment y penser
pour le moment c'est trop frais, mais ça peut arriver.
Questionnaire de Pivot :
Quel est ton mot préféré?
Sexe
Quel mot détestes-tu ? La haine
Quest ce qui te rend créatif ?
L'avant garde en général, voir des films ou des bandes
dessinées d'avant garde.
Quest
ce qui te rend spirituel ?
Probablement de voir des gens qui font des sacrifices pour améliorer
le sort de la planète.
Quest
ce qui t'émeut ? Tous
les films ou documentaires qui ont un rapport aux évènements
du Rwanda en 1994, ça me touche beaucoup, car c'est les pires
images que j'ai vues à la télé de toute ma vie.
Quest
ce qui ténerve?
l'intolérance
Ton injure préférée?
Probablement « Tabernacle », c'est très
commun au Québec.
Le bruit ou le son que tu aimes? Le son
des voitures hybrides.
Le
bruit ou le son que tu détestes?
Le son des SUV, les Hummer, les grosses voitures inutiles.
Quelle
personne ta le plus influencé dans ta vie?
Ca pourrait être Philippe Druillet, c'est un artiste (dessinateur)
dans le magazine Métal Hurlant dans les années 70.
Quel était ton héros quand tu étais
jeune ?
Probablement Jello Biaffra des Dead Kennedys, qui est devenu un grand
ami à moi d'ailleurs.
Quel est ton livre Préféré
? Dracula
Quelle profession aurais-tu voulu faire?
J'aurais aimé être physicien Nucléaire, mais j'ai
abandonné car la majorité des physiciens font les armes.
Quelle
profession naurais-tu pas voulu faire?
Fabriquant d'armes.
Quel
est ton lieu préféré sur terre?
Prague.
Le
lieu que tu détestes? Malheureusement
les Etats-Unis en ce moment.
Si Dieu existe, que voudrais-tu quil te
dise à ton arrivée au paradis ?
J'ai un petit problème avec la religion. J'ai un vieux problème
avec la religion depuis que j'ai entendu qu'ils brûlaient des
sorcières, j'ai fait un black-out. Qu'est-ce que je voudrais
qu'il me dise... « Retournes en enfer ! »...
je sais pas du tout !?
Interview Caroline / Manu, O.S.
Transcription O.S.
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