NECRO
- Review - Londres - Scala - 11 Janvier 2007


Review du concert de Necro et Freddy Madball à Londres.

Londres, Ville de la mode et de l’underground, accueillez ce soir un concert particulier. En effet, ce n’est pas en tant que leader de Madball, mais en tant que rappeur que Freddy Cricien officier ce soir à la Scala , inviter par le talentueux rappeur inventeur du Death-Rap et membre du DMS : Necro .
La Scala, annonce SOLD OUT à notre arrivée. Après une queue de plusieurs dizaine de minute, et quelques contrôles drastiques à l’entrée (photo par camera de chaque visage à l’entrée). Nous nous retrouvons dans une salle très spéciale, s’étalant sur plusieurs niveaux. Mais ayant une très fière allure, la cage de l’ingé-son étant entièrement recouverte de grille. Arrivée dans la salle nous remarquons un mélange entre coreux et fan de hip-hop. Ambiance conviviale, tout le monde parle avec tout le monde ; certains improvisant des versets en anglais sur la musique d’ambiance et d’attente.
De la fumée, une intro reprenant les hymnes du NYHC (mélange de beat hip-hop, où se retrouve sampler Down By Low et Gotta Go) une boucle hurlant l’arrivée de Freddy Madball. Un homme débarque , cigare en bouche, chapeau cubain : Mr Freddy Madball. A la première écoute,  ça ne ressemble pas aux versions données par myspace, en effet il n’a pas la voix modifiée de ces morceaux en ligne.

On découvre du Hip-Hop, qui verse plus dans le dance hall, mais avec la voix de Madball. Autant dire un mélange détonnant. Accompagner par son DJ : DJ Stress ! Des morceaux variés assez sympathiques, traitant de la drogue (« Blow My Mind »), mais aussi une reprise des Clash avec un « London Calling » ré-écrit spécialement pour ce concert [« From NY To King’Cross »]. S’adressant au public pour savoir si des personnes le connaissait, seulement 1/3 de la salle, content de se présenter aux nouveaux en ces termes : « Je suis le chanteur d’un grand groupe de Hardcore . Le crew est le DMS. ». Une prestation montrant l’étendu de ses talents dans un nouveau milieu musical auquel il est très lié.

La foule se tasse, l’homme se fait attendre. De la fumée, et un squelette a l’effigie de la pochette de « the pre-fix for the death » débarque sur scène. La foule hurle : Necro, Necro ,Necro. Une silhouette se glisse à l’arrière de ce squelette : Necro est accompagné de son ami d’enfance, son comparse Mr.Hyde. Que dire sinon que le duo est un des meilleurs du Hip-hop underground new-yorkais ?
Le concert commence par « A beautifull music for you to die », repris en chœur par toute l’assemblée. C’est la folie, tout le monde saute, tout le monde anime le concert. S’adressant directement à la foule, il explique sa rancœur et sa haine envers une page de presse ou il fait la une. Lisant l’article le traitant de menace pour la jeunesse, que sa venue été irrespectueuse et non-désirée à Londres. Clairement, annonçant que la fille qui a écrit ça était une mal-baisée et autres termes envers elle. Il ne se gênera pas pour faire crier à la foule : "Salope!". Mais aussi en s’en prenant au Parlement Anglais, et en faisant hurler aux anglais de la salle déchaîner : « Fuck The Parlement ». Il enchaînera par des morceaux tel que « Push It To The Limit », «  dead body disposal », « circle of tyrants ». Faisant monter de belle demoiselle de la salle sur scène sur « Who’s Ya Daddy », n’hésitant pas à les asperger d’eau mais aussi à se frotter contre elle. Certaines montrant leurs seins, certaines finissant à terre en simulant une fellation à Necro. Bref, une orgie sur scène.

Il enchaînera par un sublime « You’re All Fucking Dying » , faisant d’une foule, une vraie bombe de haine. Hurlant à la foule «  You disrespect me? You’re All Fucking dying. You’re disrespect Mr.Hyde? You’re disrespect DMS? You’re disrespect Freddy? You’re disrespect London? You’re disrespect King Cross?”. Certaines filles remonteront sur scène, se faisant déshabiller sur scène pour le plaisir du public déchaîné. Le concert se finira d’une manière spectaculaire : lors du rappel, NECRO s’énervera car certaines personnes lui tenteront de lui subtiliser sa casquette[il en avait déjà perdu une]. Limite à taper la personne qui a essayé, s’en allant sur un joyeux : You’re Disrespect me LONDON. Fuck you all.
Bref, un concert à la hauteur du sulfureux Necro. On s’attendait pas à une ambiance aussi irréelle et à un show très efficace, à la hauteur de sa réputation. Bref, un grand moment de Hip-hop à Londres ce soir la. Hardcore et hip-hop cohabitant de manière exemplaire. On est encore loin de ça en France, où le Hip-hop est dissocié du Hardcore. Chose impensable aux USA et a Londres.
La preuve le concert le 7 avril à Londres, où Necro joue en tête d’affiche avec comme première partie : TERROR et FULL BLOWN CHAOS.

Review par Pier (LFK)



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999