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Quand et comment as-tu découvert le tatouage
? Qu'est ce qui t'as motivé à faire ce métier ?
Quand as-tu commencé ? Où ? Et avec qui ?
Au départ il y a le dessin : j'ai toujours dessiné. Puis
je me suis mis a créer des motifs qui ressemblaient de plus en
plus à des planches de flash tattoo. Et un jour j'ai franchi
le cap, je me suis fait tatouer un dessin que j'avais fait, et là
ça a été presque immédiat, il fallait que
je le fasse ! A partir de ce moment là tout a été
très vite, je me suis procuré du matos et en avant
c'est
sûr au début le piqué n'était vraiment pas
au top, heureusement que le dessin rattrapait tant bien que mal ces
imperfections ! C'est alors que j'ai commencé à faire
le tour des studios de tatouage et à l'époque c'est Stéphane
Chaudesaigues de Graphicaderme à Avignon qui me donnait deux
trois trucs et qui finit par me présenter à un de ses
pote Fred. Celui ci possédait trois boutiques dans la Marne et
une à Narbonne. J'ai alors bossé successivement dans ces
quatre villes
Puis je suis rentré au bercail à Villefranche
sur Saône où je me suis installé chez Franck de
Calad'Art avec qui j'avais gardé contact depuis mon premier tattoo.
Je
crois savoir que tu as fait Emile Kohl (école assez prestigieuse
tout de même !) ? Est-Ce Que tu penses que c'est important d'avoir
une formation initiale pour tatouer ? (école/ fac d'art
)
Et que penses-tu des tatoueurs qui ne savent pas dessiner ? (On ne peut
pas le nier, ça existe !)
Ecole ou pas, l'important c'est de savoir dessiner, avoir l'il,
savoir observer, être curieux de tout et dessiner, dessiner tout
le temps! Et certain pourrais bien faire 10 ans d'études dans
la meilleure école du monde et toujours dessiner comme des chèvres,
alors que d'autres vont être de véritables artistes sans
aucune formation ! Suivre des cours peut être un plus et un gain
de temps mais à condition d'avoir déjà toutes les
armes en main.
Pour ce qui est des tatoueurs qui ne savent pas dessiner, c'est malheureux
à dire mais pour certain le tatouage est plus un business qu'une
passion
C'est la différence entre les tatoueurs et les
marchands de tatouage !
Comment
décrirais-tu ton travail, ton style ?
Mon travail est très varié car je tatoue vraiment de tout
et je m'essaye à tous les styles. Mais mon style favori est le
noir et gris directement issu du monde du Métal. Je m'explique,
j'ai deux passions : le Tattoo et le Métal. J'ai grandi avec
le Métal et aujourd'hui je suis tatoueur, il est donc logique
que cela ce retrouve à travers mon style. Ça peux aller
du coté épique et héroïque fantaisie de Nightwish,
Stormlord ou Summoning, au celtic d'un Thirfing, Amon Amarth, en passent
par le gothique de Roting Christ, sans oublier bien sûr le gore
d'un Cannibal Corpse, ou l'organique d'un Mortissian. En fait j'aime
retranscrire en dessin et en tattoo ce que je ressens en écoutant
de la musique et d'autant plus du Métal. Car j'aime toutes les
ambiances, l'iconographie, les codes et même les clichés
folkloriques qui accompagnent ce style de musique. Pour conclure je
dirais que j'affectionne le style obscur sombre et subversif d'un courant
que l'on pourrait par exemple appeler le ''TATTOO FROM THE METAL''.
Qui sont tes influences dans le monde du tattoo ?
NICKO : Il y a bien sûr Hernandez et Paul Booth mais aussi Boris,
Aitchison
et j'en oublie ! ! !
Et
tes influences extérieures à l'industrie du tattoo ?
Comme je l'ai dis la musique est très influente ! Par ailleurs
des artistes comme Giger, Brom, Ken Kelly, Frazetta ou Royo m'ont beaucoup
marqué. Mais les influences peuvent venir de partout : une balade
en montagne ou en forêt, la visite d'une ville, un film, un site
internet
Qu'est-ce-qui
a contribué à ton évolution artistique ? (supprimons
le mot artistique)
Il est très important pour un tatoueur de se faire tatouer, ça
contribue à son évolution car tu peux voir comment le
tatoueur de ton choix s'y prend, ce qu'il utilise et en plus, ça
c'est très important, tu ressens ce qui se passe et ça
te permet de comprendre beaucoup de choses. Par exemple ma façon
de tracer (faire des lignes ça parait simple mais c'est super
dur !) a énormément évoluée lorsque je me
suis fait piquer le bras droit par Jammy à Arles et pour ce qui
est de l'utilisation du magnum (le fameux peigne ! !) Je le dois plutôt
à Franck (NDLR de Calad' Art à Villefranche). Sinon d'un
point de vue plus artistique, je dirais que c'est la curiosité
et l'observation du boulot d'autres artistes que ce soit des tatoueurs,
des peintres, des sculpteurs, des graphistes ou infographistes, des
cinéastes
et même des musiciens (et oui eux aussi
dégagent une certaine esthétique !).
Quels
sont tes objectifs pour l'avenir ? (proche ou lointain)
Mes objectifs ? ! Comme tu le sais je bosse à Calad'Art Tattoo
à Villefranche sur Saône et donc comme il se doit je rêve
de monter mon propre Studio ! ! ! sinon bien sûr je compte continuer
à me faire piquer
CONVENTIONS
: en fais-tu beaucoup ?
Comment les perçois-tu ? (avantages / inconvénients)
Je fais environ 2 ou 3 conventions par an pas plus. Mais ça permet
de faire pas mal de connaissances, de voir ou revoir du monde et de
quitter un peu sa grotte
Je fais toujours celle d'Etampes car
elle est vraiment bien organisée, elle est agréable, les
invités y sont toujours sympas et à force les gens de
là-bas nous connaissent et nous attendent. Puis en général
j'en fais une ou deux autres dans l'année
cette année
c'était celle de Strasbourg, une super convention avec un niveau
de travail très élevé.
Durant ces dernières années, on
a pu assister à l'émergence du tatoueur en tant qu'artiste,
ce qui n'était pas forcément le cas avant. Comment crois-tu
que ça affecte le monde du tattoo ?
C'est une très bonne chose et ça me semble tout à
fait logique ! Le tatouage se démocratisant il avait besoin de
changer de visage et de ne plus être assimilé à
cette image négative pour la majorité des gens. D'ailleurs
les qualités graphiques, techniques, et d'hygiène qu'il
a actuellement acquit y sont pour beaucoup. Et puis le fait que le niveau
monte, voire des boulots de plus en plus beaux, de plus en plus fins
et de mieux en mieux fini, ça te boost et te motive pour faire
toujours mieux
c'est l'escalade !
Décris-moi ta perception du tattoo actuellement
? (par rapport à la clientèle, effet de mode
), Comment
vois-tu ta vie de tatoueur dans quelques années ? (cf l'effet
de mode
)
À l'heure actuelle notre clientèle c'est vraiment varié,
on a tout type de personne, ça va du routier au médecin,
de l'institutrice à la coiffeuse et de l'étudiant au retraité
! C'est vraiment entré dans les murs, le tattoo est omniprésent
dans la vie de tous les jours, tu le retrouve dans la pub, à
la TV, dans les magazines, sur les voitures, les fringues
du coup
il y a forcement un effet de mode ! Mais cet effet influe surtout dans
le choix du motif, je pense notamment à cette fichue lubie du
tribal ! Pour ce qui est du Tattoo proprement dit, là je ne me
fais aucun soucis ! Les gens se lâchent d'avantage qu'auparavant,
car de nos jours on s'offre davantage de liberté vis à
vis de notre corps. Et quand des libertés sont acquises c'est
très dur de revenir en arrière ! Je pense donc qu'il ne
s'agit pas d'un succès éphémère mais bien
d'un réel fait de société ! ! Et comme tu le sais
un tatouage c'est pour la vie
De plus, bien souvent, lorsqu'on
en a un on a envie d'un deuxième ! Et comme on dit, " jamais
deux sans trois " !
et le troisième n'est que le précédant
du quatrième
et ainsi de suite
Pratiques-tu d'autres formes d'art ?
Bien sûr ! ! ! Je dirais même que le tatouage est la dernière
forme d'art que j'ai pratiqué. J'ai essayé pas mal de
techniques différentes avant d'en arriver au tattoo : je suis
passé par la peinture, le modelage, le fusain, l'aérographe,
l'infographie et même l'écriture
mais encore une
fois la musique et le métal ont une grande place parmi toutes
ces pratiques ! En fait ce qui me manque maintenant c'est du temps !
Le tattoo me prend beaucoup et je ne peux malheureusement pas tout faire.
J'ai fait un passage éclair en tant que guitariste dans Benighted
(manque de temps), et quand on me demande une pochette ou un logo je
mets plus de six mois à les pondre !
Tu
bosses à Villefranche-sur-Saône, loin de l'agitation de
Lyon et des nombreuses boutiques. Est-Ce Que cette situation géographique
te donne plus de libertés ou est contraignante ?
La clientèle de Villefranche est assez intéressante car
variée. Il faut aussi compter les clients qui viennent de plus
loin (Lyon, Mâcon, St Etienne, Valence, Grenoble
) généralement
attirés par le style pratiqué. En tous cas personnellement,
préférant le calme de la campagne à l'agitation
urbaine je suis très heureux d'être sur Villefranche, à
deux pas de la nature et proche d'une métropole telle que Lyon.
Pour
toi, quel serait le tattoo parfait ?
Le tattoo parfait n'existe pas ! Et ne peut pas exister ! ! ! C'est
ce qui est bien quand on crée, ça permet de s'améliorer
et d'aller toujours plus loin
Si
tu as quelque chose à rajouter
quelque chose dont tu as
envie de parler
J'en profite pour remercier le S.N.A.T. (Syndicat National des Artistes
Tatoueurs) pour leur action visant à faire reconnaître
notre métier par le gouvernement ! Et pour saluer toute la scène
Métal et tout particulièrement celle du métal extrême
et de l'underground !
GO ON , FUCK ALL, UNDERSKIN METAL ! ! !
Interview
Anne (Arkam Team)
Traduction Anne
Calad' Art Tattoo
04 74 62 38 75 24
1 r Belleville 69400 Villefranche
http://perso.wanadoo.fr/nickotattoo/
Nicko a désormais son studio : Metal Ink Tattoo
Vous pouvez également retrouver cette interview dans le numéro
6 d'Alternative
Viscérale.
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