CALAD' ART

Metal Ink Tattoo

Interview Nicko
Cette interview a été réalisé à Villefranche en 2005.
Anne a renconté
Nicko, tatoueur.



Quand et comment as-tu découvert le tatouage ? Qu'est ce qui t'as motivé à faire ce métier ? Quand as-tu commencé ? Où ? Et avec qui ?
Au départ il y a le dessin : j'ai toujours dessiné. Puis je me suis mis a créer des motifs qui ressemblaient de plus en plus à des planches de flash tattoo. Et un jour j'ai franchi le cap, je me suis fait tatouer un dessin que j'avais fait, et là ça a été presque immédiat, il fallait que je le fasse ! A partir de ce moment là tout a été très vite, je me suis procuré du matos et en avant…c'est sûr au début le piqué n'était vraiment pas au top, heureusement que le dessin rattrapait tant bien que mal ces imperfections ! C'est alors que j'ai commencé à faire le tour des studios de tatouage et à l'époque c'est Stéphane Chaudesaigues de Graphicaderme à Avignon qui me donnait deux trois trucs et qui finit par me présenter à un de ses pote Fred. Celui ci possédait trois boutiques dans la Marne et une à Narbonne. J'ai alors bossé successivement dans ces quatre villes…Puis je suis rentré au bercail à Villefranche sur Saône où je me suis installé chez Franck de Calad'Art avec qui j'avais gardé contact depuis mon premier tattoo.

Je crois savoir que tu as fait Emile Kohl (école assez prestigieuse tout de même !) ? Est-Ce Que tu penses que c'est important d'avoir une formation initiale pour tatouer ? (école/ fac d'art…) Et que penses-tu des tatoueurs qui ne savent pas dessiner ? (On ne peut pas le nier, ça existe !)
Ecole ou pas, l'important c'est de savoir dessiner, avoir l'œil, savoir observer, être curieux de tout et dessiner, dessiner tout le temps! Et certain pourrais bien faire 10 ans d'études dans la meilleure école du monde et toujours dessiner comme des chèvres, alors que d'autres vont être de véritables artistes sans aucune formation ! Suivre des cours peut être un plus et un gain de temps mais à condition d'avoir déjà toutes les armes en main.
Pour ce qui est des tatoueurs qui ne savent pas dessiner, c'est malheureux à dire mais pour certain le tatouage est plus un business qu'une passion… C'est la différence entre les tatoueurs et les marchands de tatouage !

Comment décrirais-tu ton travail, ton style ?
Mon travail est très varié car je tatoue vraiment de tout et je m'essaye à tous les styles. Mais mon style favori est le noir et gris directement issu du monde du Métal. Je m'explique, j'ai deux passions : le Tattoo et le Métal. J'ai grandi avec le Métal et aujourd'hui je suis tatoueur, il est donc logique que cela ce retrouve à travers mon style. Ça peux aller du coté épique et héroïque fantaisie de Nightwish, Stormlord ou Summoning, au celtic d'un Thirfing, Amon Amarth, en passent par le gothique de Roting Christ, sans oublier bien sûr le gore d'un Cannibal Corpse, ou l'organique d'un Mortissian. En fait j'aime retranscrire en dessin et en tattoo ce que je ressens en écoutant de la musique et d'autant plus du Métal. Car j'aime toutes les ambiances, l'iconographie, les codes et même les clichés folkloriques qui accompagnent ce style de musique. Pour conclure je dirais que j'affectionne le style obscur sombre et subversif d'un courant que l'on pourrait par exemple appeler le ''TATTOO FROM THE METAL''.
Qui sont tes influences dans le monde du tattoo ?
NICKO : Il y a bien sûr Hernandez et Paul Booth mais aussi Boris, Aitchison… et j'en oublie ! ! !

Et tes influences extérieures à l'industrie du tattoo ?
Comme je l'ai dis la musique est très influente ! Par ailleurs des artistes comme Giger, Brom, Ken Kelly, Frazetta ou Royo m'ont beaucoup marqué. Mais les influences peuvent venir de partout : une balade en montagne ou en forêt, la visite d'une ville, un film, un site internet…

Qu'est-ce-qui a contribué à ton évolution artistique ? (supprimons le mot artistique)
Il est très important pour un tatoueur de se faire tatouer, ça contribue à son évolution car tu peux voir comment le tatoueur de ton choix s'y prend, ce qu'il utilise et en plus, ça c'est très important, tu ressens ce qui se passe et ça te permet de comprendre beaucoup de choses. Par exemple ma façon de tracer (faire des lignes ça parait simple mais c'est super dur !) a énormément évoluée lorsque je me suis fait piquer le bras droit par Jammy à Arles et pour ce qui est de l'utilisation du magnum (le fameux peigne ! !) Je le dois plutôt à Franck (NDLR de Calad' Art à Villefranche). Sinon d'un point de vue plus artistique, je dirais que c'est la curiosité et l'observation du boulot d'autres artistes que ce soit des tatoueurs, des peintres, des sculpteurs, des graphistes ou infographistes, des cinéastes… et même des musiciens (et oui eux aussi dégagent une certaine esthétique !).

Quels sont tes objectifs pour l'avenir ? (proche ou lointain)
Mes objectifs ? ! Comme tu le sais je bosse à Calad'Art Tattoo à Villefranche sur Saône et donc comme il se doit je rêve de monter mon propre Studio ! ! ! sinon bien sûr je compte continuer à me faire piquer …

CONVENTIONS : en fais-tu beaucoup ?
Comment les perçois-tu ? (avantages / inconvénients)

Je fais environ 2 ou 3 conventions par an pas plus. Mais ça permet de faire pas mal de connaissances, de voir ou revoir du monde et de quitter un peu sa grotte… Je fais toujours celle d'Etampes car elle est vraiment bien organisée, elle est agréable, les invités y sont toujours sympas et à force les gens de là-bas nous connaissent et nous attendent. Puis en général j'en fais une ou deux autres dans l'année… cette année c'était celle de Strasbourg, une super convention avec un niveau de travail très élevé.

Durant ces dernières années, on a pu assister à l'émergence du tatoueur en tant qu'artiste, ce qui n'était pas forcément le cas avant. Comment crois-tu que ça affecte le monde du tattoo ?
C'est une très bonne chose et ça me semble tout à fait logique ! Le tatouage se démocratisant il avait besoin de changer de visage et de ne plus être assimilé à cette image négative pour la majorité des gens. D'ailleurs les qualités graphiques, techniques, et d'hygiène qu'il a actuellement acquit y sont pour beaucoup. Et puis le fait que le niveau monte, voire des boulots de plus en plus beaux, de plus en plus fins et de mieux en mieux fini, ça te boost et te motive pour faire toujours mieux… c'est l'escalade !


Décris-moi ta perception du tattoo actuellement ? (par rapport à la clientèle, effet de mode…), Comment vois-tu ta vie de tatoueur dans quelques années ? (cf l'effet de mode…)
À l'heure actuelle notre clientèle c'est vraiment varié, on a tout type de personne, ça va du routier au médecin, de l'institutrice à la coiffeuse et de l'étudiant au retraité ! C'est vraiment entré dans les mœurs, le tattoo est omniprésent dans la vie de tous les jours, tu le retrouve dans la pub, à la TV, dans les magazines, sur les voitures, les fringues… du coup il y a forcement un effet de mode ! Mais cet effet influe surtout dans le choix du motif, je pense notamment à cette fichue lubie du tribal ! Pour ce qui est du Tattoo proprement dit, là je ne me fais aucun soucis ! Les gens se lâchent d'avantage qu'auparavant, car de nos jours on s'offre davantage de liberté vis à vis de notre corps. Et quand des libertés sont acquises c'est très dur de revenir en arrière ! Je pense donc qu'il ne s'agit pas d'un succès éphémère mais bien d'un réel fait de société ! ! Et comme tu le sais un tatouage c'est pour la vie… De plus, bien souvent, lorsqu'on en a un on a envie d'un deuxième ! Et comme on dit, " jamais deux sans trois " ! …et le troisième n'est que le précédant du quatrième… et ainsi de suite…

Pratiques-tu d'autres formes d'art ?
Bien sûr ! ! ! Je dirais même que le tatouage est la dernière forme d'art que j'ai pratiqué. J'ai essayé pas mal de techniques différentes avant d'en arriver au tattoo : je suis passé par la peinture, le modelage, le fusain, l'aérographe, l'infographie et même l'écriture… mais encore une fois la musique et le métal ont une grande place parmi toutes ces pratiques ! En fait ce qui me manque maintenant c'est du temps ! Le tattoo me prend beaucoup et je ne peux malheureusement pas tout faire. J'ai fait un passage éclair en tant que guitariste dans Benighted (manque de temps), et quand on me demande une pochette ou un logo je mets plus de six mois à les pondre !

Tu bosses à Villefranche-sur-Saône, loin de l'agitation de Lyon et des nombreuses boutiques. Est-Ce Que cette situation géographique te donne plus de libertés ou est contraignante ?
La clientèle de Villefranche est assez intéressante car variée. Il faut aussi compter les clients qui viennent de plus loin (Lyon, Mâcon, St Etienne, Valence, Grenoble…) généralement attirés par le style pratiqué. En tous cas personnellement, préférant le calme de la campagne à l'agitation urbaine je suis très heureux d'être sur Villefranche, à deux pas de la nature et proche d'une métropole telle que Lyon.

Pour toi, quel serait le tattoo parfait ?
Le tattoo parfait n'existe pas ! Et ne peut pas exister ! ! ! C'est ce qui est bien quand on crée, ça permet de s'améliorer et d'aller toujours plus loin …

Si tu as quelque chose à rajouter…quelque chose dont tu as envie de parler…
J'en profite pour remercier le S.N.A.T. (Syndicat National des Artistes Tatoueurs) pour leur action visant à faire reconnaître notre métier par le gouvernement ! Et pour saluer toute la scène Métal et tout particulièrement celle du métal extrême et de l'underground !
GO ON , FUCK ALL, UNDERSKIN METAL ! ! !


Interview Anne (Arkam Team)
Traduction Anne


Calad' Art Tattoo
04 74 62 38 75 24
1 r Belleville 69400 Villefranche

http://perso.wanadoo.fr/nickotattoo/


Nicko a désormais son studio : Metal Ink Tattoo




Vous pouvez également retrouver cette interview dans le numéro 6 d'Alternative Viscérale.



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999