Interview Lukas Zpira
Cette interview a été réalisé à Avignon.
Anne a renconté
Lukas Zpira.


As-tu pratiqué un autre métier avant de te lancer dans cette activité ?
Des tonnes ! j ai commencé à 29 ans … rien qui ne me convenais . Je me suis mis à peindre a plein temps a partir de 25 ans.

Comment as-tu découvert cette pratique ? Quand as-tu commencé ? Quelles ont été tes motivations ?
Lorsque j ai rencontre Ann, elle portait un anneau à la lèvre, mais ce n'était pas percée car à l'époque il n'y avais pas vraiment d'endroit pour faire ça … On a donc cherché et fini (difficilement) par trouver. J'ai tout de suite été intéressé par la pratique. Il y avait quelque chose qui m'interpellait vraiment.

Il y a t-il des modifications que tu refuses de pratiquer ? Si oui, pourquoi ? Et, quelles sont celles que tu préfères ?
Je ne fais pas d'amputation par exemple. J'aime rajouter mais pas enlever. Mais ma procédure favorite reste incontestablement la skar.

Lorsque tu as commencé, quels types de personnes cela concernait-il ?
Une certaine marge, entre 18 et 30 ans…

Comment cela a-t-il évolué ? Dans une moindre mesure par rapport au piercing ou au tattoo, as-tu constaté un important développement de la demande ?
Maintenant la demande vient de toute sorte de gens et surtout de personnes qui n'ont pas d'autres choses telles que le tattoo ou le piercing, ou alors de personnes ayant déjà tout testé et voulant aller plus loin …

Considères-tu ton métier comme un prolongement du piercing ou comme une activité à part entière ?
Le piercing n'a été qu'une étape comme la peinture en a été une. C'était un cheminement logique pour moi mais pas nécessaire pour tout le monde. Souvent les pierceurs qui font de la skar ou des implants sont un peut comme les tatoueurs qui font du piercing … un complément financier.

Quelles sont les motivations de la clientèle actuelle pour avoir recours aux modifications ?
Souvent la volonté d'affirmer ou de parfaire une personnalité. Je n'aime pas trop quand c'est juste pour du `show`

As-tu suivi une formation médicale précise ? Comment as-tu acquis tout ce savoir sur le corps humain et ses réactions dont tu as besoin pour travailler ?
Je suis autodidacte … mais j'ai procédé par étapes progressives en ne faisant une chose que lorsque je savais les tenants et les aboutissants. Le problème maintenant est que beaucoup de personnes qui pratiquent n'on pas la moindre idée de ce qu il faut faire le jour où un problème survient. Shannon de bme m'avouais qu' il était étonné que personne ne soit encore mort !

Pour toi, ces modifications représentent un besoin esthétique, une symbolique, un défi au regard du corps humain et de ses possibilités, ou, tout autre choses ?
J'aime la métaphore du papillon. Pour moi il s'agit d'une transformation physique et d'une élévation spirituelle.

La notion de douleur est indéniablement présente dans ton activité. Comment la conçois-tu ? Quelle est son importance ? Comment est-elle appréhendée par la clientèle ?
Elle est une frontière et un élément parfois nécessaire afin de marquer l'importance de la transformation. Elle n'est pas recherchée mais est effectivement un élément important qui renforce le sens et permet la prise de conscience.
Chaque personne en a une interprétation différente.

L'hygiène est-elle la même que pour le piercing ou le tattoo ou est-elle plus rigoureuse ?
Pour la skar l'hygiène est la même. Pour les implants elle doit être 100% stérile.

Comment vois-tu ton activité dans quelques années ? N'as-tu pas peur que de plus en plus de personnes y aient recours sans même prendre conscience de l'engagement que cela implique (niveau soins, attention, symboliques…), c'est-à-dire que cela devienne une sorte de mode pour se démarquer, mais pas pour la modif en elle-même ?
C'est déjà ce qui ce passe aujourd'hui et qui fait que je me trouve en décalage avec le milieu dans lequel je suis sensé évoluer. C'est ce qui fait que je m'en détache. Le seul problème étant de ne pas sombrer dans une espèce d'élitisme trop partial.

Finalement il me semble juste de dire que les modifications corporelles ne sont pas uniquement ton métier mais plus largement ta vie … ? ?
La remise en question permanente est au centre de ma vie. La modification corporelle en est le medium.
Un grand merci à Lukas d'avoir accepté de répondre à mes questions.


Interview Anne (Arkam Team)
Tradustion Anne

Body Art - WEIRD FAKTORY
69 rue de la bonneterie
84000 Avignon
www.body-art.net



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999