Killswitch Engage
(The End Of Heartache)

Après avoir accouché de "Alive Or Just Breathing" en 2002, un album tout simplement exceptionnel, c'était donc avec une impatience immodérée, mais pour la moins craintive que nous attendions la nouvelle oeuvre de Killswitch Engage. Oui, craintive et ce pour deux raisons. L'une étant une déception éventuelle (qui n'a pas eu ce sentiment un jour ou l'autre ?) et l'autre résultant tout simplement du fait que le groupe se vue contraint d'être abandonné par son chanteur Jesse Leach en cours de tournée pour des problèmes de santé. Ceci rajoutant donc encore plus d'intensité à la première appréhension, surtout quand on a pu constater les qualités de chanteur du sieur Leach sur les deux premières productions studio. C'est donc un certain Howard Jones, qui évolue également au sein de Blood As Been Shed, qui se voit la lourde de tâche de prendre le micro sur ce 3ème opus ayant pour nom " The End Of Heartache ". La communauté noire est réputée pour avoir des chanteurs exceptionnels, et bien notre Howard ne déroge pas à cette règle et c'est un véritable soulagement ! Oh que oui !! Bien qu'ayant une voix quelque peu différente, Howard évolue dans le même registre que son prédécesseur à savoir des chants le plus souvent gutturaux dans les couplets, alternés de chants plus mélodiques sur les refrains, et la chimie opère comme sur " Alive Or Just Breathing ", la hargne combinée à l'émotion. Un vrai délice ! Autre chamboulement question line-up qui peut paraître anecdotique, avec l'arrivée de Justin Foley, un " vrai " batteur. Adam Dutkiewicz (guitariste/producteur) n'a cette fois-ci pas fait les prises de batterie (seulement quelques percus), ce qui a sans doute dû lui faciliter la tâche pour se consacrer amplement à ses prises de guitare et au son de son groupe. Un son d'ailleurs de haute facture qui n'a rien à envier au travail d'un Colin Richardson ou d'un Terry Date pour ne citer qu'eux. Le son des guitares est particulièrement efficace et c'est un réel bonheur d'entendre de tels riffs avec un tel son. Des riffs si caractéristiques au style Killswitch directement tiré des meilleurs albums qui sortait de la Bay Area il y 15 ans. Joel s'avère être encore une fois une guitariste rythmique hors paire. Ici, rythmiques implacables et mélodies rêveuses (" Inhale ") font bon ménage. Musicalement, la recette semble donc être la même, un fabuleux mélange de styles, que se soit trash, death mélodique suédois, heavy (" Rose Of Sharyn ") ou hardcore comme sur la dernière plage " Hope Is... " avec ces chœurs agressifs tout droit tiré de chez la bande à Madball.
Mais attention, Killswitch n'est pas un cover band, le groupe s'affirme, certes avec ses influences mais il contribue à enrichir le style qu'il a su créer et qu'il développe habillement avec ce 3ème album. Le style " Métalcore " (ptain que c'est naze ce nom sérieux !!) est en plein essor, de nombreux groupes assoiffés de reconnaissance arrivent, des groupes techniquement en place c'est certains, mais qui proposent une sous-ressucée de Killswitch Engage. A choisir, je préfère l'originale à la (bonne) copie, l'originale a l'avantage de sonner " honnête " et de me toucher directement dans le cœur ! J'espère que pour le prochain album, Killswitch Engage saura faire son " Follow The Leader ", afin de se mettre définitivement hors de porté. En attendant venez déguster " The End Of Heartache", l'album de la confirmation.


Kronik Manu


Killswitch Engage : Interview - Photos

Label : Roadrunner Records

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Site: http://www.killswitchengage.com





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