A Wilhelm Scream Interview

Cette interview a été réalisé à Albi (France) le 2 Août 2014.
Yann et David ont renconté Nuno Pereira et Mike Supina.

 


Vous allez bien ?

Nuno : Je vais bien. Et toi ?
Mike : Bien!

Bien! Comment c'était le Resurrection Fest hier soir ?

Nuno : C'était magnifique, on a passé un moment. Pas mal de bons groupes, pas mal de gens cools... Mike ?
Mike : C'était pas mal, bonne façon de commencer une tournée. Super concert, de bons retours et c'est toujours cool de revoir de vieux potes.

Et comment est l'Xtreme Fest aujourd'hui ? Vous aimez bien ?

Nuno : Oui, jusqu'ici c'est cool. Enfin c'est juste le début mais on va voir quelques groupes avant de jouer. Je suis vraiment impatient de voir Berri Txarrak. Là tout de suite, on a vu un de nos potes jouer dehors et plus tard ce sera NOFX, Converge et on a bien hâte!

Ça a l'air d'être un bon planning! Et vous restez demain aussi ?

Nuno : Non, on va aller dans les montagnes pour... pour réfléchir sur la vie. (rires)

Bon planning aussi (rires).

Parlons un peu de votre nouvel album. Votre premier clip pour "Born A Wise Man" a été publié par Rock Sound sur Youtube. Comment ça se fait ?

Nuno : C'est arrivé, je crois, juste avant l'album. Y'a un mec qui est arrivé et qui nous a dit que les gens était vraiment impatients de voir notre album arriver et il voulait plus ou moins bosser sur la promotion. C'est cool de bosser avec Rock Sound et on a été super contents de leur filer l'exclusivité de la promotion de l'album avant sa sortie officielle. Je pense que Rock Sound touche pas mal de gens et puis tu sais, c'est gratuit donc c'est cool. C'est un moyen gratuit d'écouter les nouveaux albums donc c'est simple pour les gens de découvrir des groupes comme nous.

Et ils sont vraiment venus vous proposer quelque chose ? (un contrat?)

Nuno : En fait, ils sont venus voir Mike et Mike est revenu avec un contrat qui parlait de....ça parlait de quoi déjà Mike ?

Mike : Quand ils sont venus me voir, je leur ai proposé un truc du genre : "Si vous le publiez à un moment donné, je ferai un strip tease pour vous et on aura un nouveau clip et ce serait la vidéo de "Born A Wise Man"

Nuno : Comme une cam, un strip tease en live!

Mike : Ouai c'est exactement ça. En fait, ils ont refusé mais je travaille toujours dessus.

Nuno : On a déjà l'idée pour le clip suivant, ce sera un mega hit!

J'ai hâte de voir ça! (rires)

Y'a pas mal de bonnes chroniques sur ce nouvel album. On a vraiment l'impression que tout le monde attendait cet album! Qu'est ce que ça vous fait ? Qu'est ce que vous attendiez en le sortant?

Mike : Je pense que les gens n'arrêteront pas de nous écouter comme ça. Enfin, y'a eu pas mal d'attente pour ce nouvel album mais cette attente était positive. C'est un bon album, on a tous bossés dur dessus et pas mal de gens ont aprécié. Et c'est cool de voir que les gens ressentent ça.

C'était votre premier album depuis 6 ans, c'est ça?

Nuno : Ouai c'est ça, on a fait quelques EPs entretemps mais pas de vrai album depuis un moment. Donc ouai c'était cool de sortir quelque chose et tu sais, on tourne tout le temps donc ça a pris pas mal de temps.

J'ai même vu que Punknews a écrit "Les rois sont en vie et en bonne santé". Qu'est ce que vous en pensez?

Nuno : Ils ont bien saisi le truc! (rires). Mais en ce moment, je sais pas....en vie certes! Mais en bonne santé c'est moins sûr.

Mike : Je suis malade.

Nuno : Je me sens toujours un peu fatigué pour être honnête. Je pense que c'est plutôt "Les rois sont en vie mais un peu fatigués". Mais si ils nous connaissaient vraiment, ils auraient du dire "Les rois sont en vie mais ont besoin d'un peu de café". (rires)

En tout cas, on est vraiment contents de donner quelque chose à écouter aux gens. On veut pas changer notre musique pour correspondre à un certain genre ou un certain style. Et de toute façon, à chaque fois qu'un groupe fait ça, ils perdent pas mal de public et tu peux très vite ne plus maîtriser ton sujet. Ou peut être que ton groupe est plus aussi gros qu'il était, tu vois ce que je veux dire? J'étais vraiment surpris quand on a sorti l'album et les retours qu'on avait. Que ce qu'on avait fait et préparer pendant un bon moment était vraiment aprécié pour ce que c'était et ça montre bien une chose : Quand tu joues la musique que t'aimes et que tu le fais avec tes tripes et ton coeur pour des gens comme toi ou pour toi même, tu peux vraiment avoir un très bon retour. Tout le monde a attendu notre album pendant 6 ans et nombreux ont été contents du résultat.

Vous étiez plutôt excités de sortir quelque chose?

Nuno : ça prend du temps quand tu fais tout toi même. Je veux dire, quand t'as un gros label qui te donne un budget de 200 000 $, ça devient plutôt facile de sortir un disque. Quand t'es sur un budget super serré, enfin, quand t'as pas de budget, tu te démerdes. On a enregistré avec Mike et Trevor qui ont fait du sacré boulot. C'est devenu le travail de l'amour tu vois.

Donc c'était le premier album que vous enregistriez vous mêmes ?

Nuno : On a fait la même chose pour le dernier EP avec James, notre ingé son, et Mike et Trevor aussi. Mais on a refait entièrement notre studio, donc c'était la première fois avec notre nouveau matos.

Vous êtes sur No Idea Records, c'est la première fois que vous bossez avec eux, c'est ça?

Nuno : J'achetais pas mal de leurs disques. Maintenant, je trouve ça plutôt cool de vendre nos albums sur leur label.

Vous êtes signés chez eux depuis 3 ans c'est ça?

Nuno : Je me souviens pas avoir signé quoi que ce soit.

Mike : Ouai, c'était plus une bonne poignée de main.

Nuno : Ouai c'était ça! Mike n'aurait jamais signé sans me le dire.

Mike : Bien sûr que non! Je ferais pas ça dans ton dos.

Nuno : Où est l'argent Mike? Où est passé tout l'argent ? Où est ma putain de Lamborghini Michael ?

Mike : Je suis déjà en train de la conduire! (rires)

Vous avez déjà pas mal tournés pour cet album et avec pas mal de groupes cools genre The Flatliners, Counterpunch, Red City Radio, Get Dead, Direct Hit!..C'est fou de faire autant de tournées.

Nuno : C'était un seul tour mais avec plein de groupes différents. Mais c'était cool, on a rencontré plein de nouveaux gens comme les mecs de Red City Radio, des phénomènes! Je les connaissais pas vraiment mais après quelques jours, on était vraiment à l'aise. C'est comme si on se connaissait tous depuis des années, c'était quelque chose de spécial.

Mike : Je les déteste, vraiment. J'ai pas envie d'en parler, je les déteste tellement.

Nuno : Et les Flatliners?

Mike : Les Flatliners ? Je les aime bien eux en fait.

Nuno : Il les détestes. Et qu'est ce que tu penses de Red City Radio ?

Mike : Je les déteste.

Nuno : Et qu'est ce que tu penses de Single Mothers?

Mike : En fait, eux, je les aime bien.

Nuno : Et Gnarwolves ?

Mike : Des têtes de bites!

Nuno : Trop de bites. Non, vraiment, on a tourné avec pas mal de groupes super cools!

Comment vous avez fait pour faire cette tournée avec autant de groupes à la suite?

Nuno : On a vendu notre âme au diable! Michael a dû couper ses cheveux..

Vous avez tourné en Europe aussi. Quelle est la différence avec les US et le Canada?

Mike : C'est juste différent. Je veux dire, j'adore tourner partout. Mais je ressens pas les mêmes choses en Europe, on a vraiment l'impression que les gens sont plus...je dirais pas appréciatifs mais plus...appréciatifs.

Nuno : Les gens en Europe sont beaucoup plus impliqués dans la scène. Ils sont beaucoup plus actifs. Ils ne font pas que aller aux concerts et rester planter là. Les gens vont aux concerts, aident les salles locales, aident les groupes locaux et ils le font bien. Même si y'a un groupe qui débarque et qui est pas très connu, les gens viennent au concert parce qu'ils connaissent l'organisateur et ils savent que ça peut vraiment aider le groupe sur la route. Je vois pas mal de choses comme ça en Europe et qu'on ne voit pas du tout aux States.

La scène ne fonctionne pas de la même manière aux States?

Nuno : Je pense que c'est plus difficile. Les gens bougent vers les grandes villes et la scène locale des petites villes a tendance à mourir. Ça meurt et ça revient, ça meurt et ça revient.

Mais! Les toilettes en Europe sont vraiment bizarres. Je préfère vraiment les notres. Appelez moi connard d'américain mais je préfère vraiment les notres. Tu devrais venir voir un de ces 4.

Complètement!

Est ce que y'a des groupes que vous aimez bien en Europe?

Nuno : Berri Txarrak, ils viennent du Pays Basque espagnol, ils sont incroyables! D'autres groupes européens...Gnarwolves viennent d'Angleterre, ils défoncent tout! Ils ont d'ailleurs un nouveau clip. Astpai pour sûr !

Mike : Yes, Astpai! Ils ont un nouvel album d'ailleurs. Un autre groupe qu'on a pas vu depuis un moment mais qui est cool aussi c'est Failsafe!

Nuno : D'autres groupes sur lesquels je suis à fond...Straightaway. Ils devaient pas jouer aujourd'hui d'ailleurs?

Non, ils ont annulé.

Ah ouai ? Est ce qu'ils vont bien ?

Je sais pas du tout.

Nuno : Straightaway, si vous lisez ça et que vous avez besoin d'aide, tapez deux fois dans vos mains.

(clap clap)

Mike : Je dois y'aller, quelqu'un est en danger!

Dernière partie de cette interview, on va parler de tattoos. Qu'est ce que vous pouvez me dire sur les votres?

Interview TATTOO



Mike : Bye!

Merci les gars!


Interview Yann
Traduction Yann


Copyright Hammerock - Spiritribe 1999