Caliban Interview
Cette interview a été réalisé à Lyon le 11 Octobre 2004.
Manu et Ben avons renconté Marc Görtz le guitariste.

Pouvez-vous nous présenter votre groupe ?

Je m'appel Mark, je joue de la guitare, Patrick est à la batterie, Andy au chant, Denis à la guitare et Marco est notre nouveau bassiste.

Ce soir, c'est votre deuxième concert de la tournée avec Machine Head et God Forbid, comment c'est passé votre première date ?

La première date c'est bien passée, mais c'était un festival. Ce n'était pas seulement ces trois groupes, je ne peux donc pas vraiment parler de cette tournée pour l'instant. Aujourd'hui c'est la première vraie date de la tournée. Mais le festival était très bien. La réponse du publique était excellente, bien que la promotion de la tournée ait été faite rapidement car nous avons été confirmé très tard. Et les autres membres des groupes sembles êtres tous vraiment sympas.

Votre quatrième album " The Opposite From Within " est sortis depuis quelques jours chez Roadrunner, comment c'est passé votre rencontre avec eux ?

Nous avons joué en 2003 au festival " With Full Force " en Allemagne. Après le festival, on a eu des offres de différents labels, Century Media, SPV, Roadrunner…Nous avons discuté avec notre label de l'époque, Lifeforce record de cela. Et ils nous ont conseillé de changer de label. Il nous ont expliqué qu'il serait préférable pour de nous de changer parce que si ils devaient faire ce qui est nécessaire pour nous, ils n'auraient plus le temps de s'occuper des autres groupes de leur label. Ils étaient donc d'accord que nous changions de label, dans notre intérêt. On a donc été en contact pendant 6 mois avec tous les labels, on a enregistré le nouvel album qu'on a envoyé à chacun d'eux. Et au final, c'est Roadrunner qui nous a fait la meilleure offre. On les a donc choisis, notamment pour tout ce qui est promotion.

Cet album a été produit par le front man d'In Flames Anders Friden et mixé et masterisé par Andy Sneap. Qu'avez-vous appris de ces 2 légendes du métal ?

Celui qui nous a le plus appris c'est Anders Friden, notamment pendant le processus d'écriture. Il nous a aidé à faire des chansons plus courtes, à mieux les construire aussi, en introduisant des ponts au bons endroits. Il a vraiment de bonnes idées, c'était très intéressant de bosser avec lui. Pour ce qui est d'Andy Sneap, on ne peut pas vraiment dire que l'on a appris avec lui car il a juste mixé l'album.
Je veux dire qu'on lui a juste envoyé les prises, ça lui a pris 10 jours pour faire un premier mix. Je l'ai ensuite rejoins pendant 3 jours et nous avons finalisé tout ça. Donc on ne peut pas vraiment dire que l'on a appris avec lui, mais c'était génial de le voir travailler et de mettre tout l'album en forme.

La pochette de votre album s'inscrit dans l'esprit Hardcore avec le crane et les ailes. Pouvez-vous nous en expliquer la signification ?

Nous avions une personne qui devait s'occuper du design de la pochette. Il nous en a fait une. Pendant ce temps, moi et l'ancien bassiste, nous avions fait des
t-shirts avec ce crane et d'autres choses. Nous avons donc envoyé la pochette et le t-shirt à Roadrunner, à notre manager ainsi qu'à des amis. Et tout le monde nous a dis que nous devrions faire une pochette avec le design des t-shirts. Nous avons donc retravaillé nous-même sur la pochette, et nous en sommes arrivés à celle que vous pouvez voir.

Votre style de musique est proche de Killswitch Engage, qu'avez-vous appris lors de votre tournée au Japon avec eux ?

Ce sont de très bons musiciens. Adam D, le guitariste, m'a donné des enregistrements qu'il a fait, pour voir comment améliorer mon son. Ils n'ont pas influencé notre manière d'écrire les chansons. Ils nous ont plutôt donné des conseils sur la manière d'arranger le tout. Je pense que sur cet album, le processus a été plus naturel que sur l'album précédent. C'est sur que ça sonne
un peu comme du Killswitch, mais ça vient aussi du fait qu'Andy Sneap a mixé
nos deux albums respectifs, ça a joué.

Vous santez-vous plus proche de la scène hardcore avec des groupes comme Hatebreed et Throwdown, de la scène métal avec des groupes comme Killswitch ou de la scène emo/scremo, avec des groupes comme Poison The Well ?

On a commencé comme un groupe de Hardcore, nous sommes un groupe de Hardcore. Mais je pense que notre musique se rapproche de chacune de ses scènes. Nous ne voulons pas faire simplement partie d'une de ces scènes.
Pour nous, peu importe comment tu appels cela, ou dans quel style musical tu
nous places.

Les groupes allemands et suédois sont de rares groupes de langues non anglaise à avoir la possibilité de tourner au USA, nous avons des exemples avec Rammstein, Donots ou In Flames. Y a-t-il une raison à cela ?

Je n'en sais rien mec, je ne sais vraiment pas.

Avez-vous des structures financières particulières en Allemagne qui vous permette cela ?

Non, c'est vraiment difficile pour nous d'aller jouer là-bas. Ca nous a pris 3 ou 4 mois pour obtenir un visa d'un an pour aller travailler là-bas. Ca coûte très cher. En tout, il a fallu débourser pas loin de 8 000€ juste pour obtenir un visa d'un an pour tout le groupe. Ensuite il faut ajouter toutes les charges d'une tournée.
On a donc perdu des sous pour cette tournée. En fait, à la fin de la tournée, on avait gagné plus d'argent que sur n'importe quelle autre tournée, mais en faisant les comptes on arrivait difficilement à tout rembourser. Mais je pense que pour la prochaine tournée, ça se passera mieux car nous avons déjà les visas. Ce sera donc moins cher la prochaine fois, en l'espace d'un an, nous allons jouer trois fois là bas. Nous pensons y retourner en janvier ou février, et une autre fois autour de mai. Nous allons aussi retourner au Japon, en mars et revenir en Europe pour le Roadrage Tour.

Allez-vous aussi faire le Roadrage Tour aux USA ?

Non, juste en Europe. Pour le moment, on parle de tourner aux US avec God Forbid. Et peut être pour mai, tourner avec In Flames, il est aussi question d'accompagner Killswitch Engage là bas. Ca fait longtemps qu'ils veulent qu'on les accompagnes sur une de leur tournée américaine. Ca devrait être plutôt pas mal !



Retrouves l'interview Tattoos de Mark !!!!

Interview Manu & Ben
Traduction Tataye





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999