Donnybrook Interview
Cette interview a été réalisé à Friedrichshafen (Allemagne) le 14 janvier 2006.
Manu et Laureline ont rencontré Martin Stewart (Guitariste).




C'est peut-être aujourd'hui la toute première interview que Donnybrook donne à un média français, le groupe n'est pas encore très connu... Peux-tu donc nous parler un petit peu de l'histoire du groupe ?
On joue ensemble depuis une paire d'année maintenant, et nous faisons des concerts depuis quelques années. Dans le groupe nous sommes tous de très très proches amis avant cela. Avec mon frère qui est au chant dans le groupe, nous sommes potes avec Pat, le guitariste, depuis 22 ans. Il y a eu des changements de line-up dans le groupe en ce qui concerne la basse et la batterie, on change souvent de bassiste et de batteur. Voilà ce qu'il en est depuis 2 ans.

C'est votre toute première tournée européenne non?
Ouais !

Quel est ton sentiment à propos de notre continent et des pays visités?
C'est incroyable, il n'y a pas eu de mauvais shows. Beaucoup de villes semblent être pareilles que celles des States, mais certaines sont différentes de concert en concert, mais c'est vraiment cool, tous les shows sont incroyables. Nous avons eu cette chance de venir ici avec Terror. Ils ont fait quelque chose comme 2 ou 3 tournées européennes, ça nous aide donc beaucoup.

Vous êtes donc en tournée avec Terror et Blacklisted, quel est ton sentiment sur ces deux groupes? Et quels sont vos liens entre vos groupes respectifs ?
Je pense que c'est parfait. Nous devions à l'origine venir qu'avec Blacklisted. Il ne devait y avoir que les deux groupes puisque nous avons fait pas mal de concert avec eux aux US, nous sommes devenus potes, on a joué 4 ou 5 fois à Philadelphie, là d'où ils viennent. Ils sont aussi souvent venu en Californie pour jouer, c'était donc parfait que les deux groupes sortent leurs albums respectifs au même moment. On se connaissait, cela semblait être le bon moment pour venir en Europe. Nous étions potes avec Terror avant que tout cela commence. On était censé venir, et Terror avait une tournée de planifiée mais à la dernière minute, leur tournée a été annulée, ils ont donc décidé de venir avec nous. On est donc tous dans le même bus, tous ensemble, les 3 groupes. On est pote en dehors de l'aspect musical, les 3 groupes ensembles, c'est donc parfait.

Quel est le sens du nom de ton groupe ?
Lorsque nous avons commencé le groupe nous avions deux chanteurs, l'un d'eux était un gros fan de hockey, tout comme notre guitariste, Pat. Et donc, " Donnybrook " est un mot utilisé quand il y a une grosse baston entre les deux équipes, ça s'appel un " Donnybrook ", c'est de là que vient le nom du groupe. C'est d'origine irlandaise. Il y a une ville là-bas qui s'appel Donnybrook, chaque année, il y a un carnaval et ça se termine à chaque fois en émeute, les gens sont bourrés, se battent... et ils l'ont donc utilisé pour les grosses bastons en hockey, voilà où nous l'avons prie.

Nous ne savions pas, parce qu'en France nous ne sommes en général pas de gros fans de hockey... (Rires)

Sinon, c'était assez rigolo, car en cherchant des infos sur ton groupe, je suis tombé sur un groupe faisant du folklore traditionnel Irlandais portant le nom de Donnybrook...
... ouais on a vu ça quelques temps après voir commencé les concerts, ils ne nous ont jamais contactés donc on ne s'en occupe pas trop, ce n'est pas un problème pour nous.

Une petite anecdote rigolote à nous dévoiler sur ce début de tourner?
On est en tournée que depuis une semaine...

... Ah bon ? Seulement? Vous avez fait combien de concerts jusqu'à présent?
9 concerts, il reste donc 2 semaines ! Et bien à part des gens un peu trop bourré qui ne se souviennent pas des shows, il n'y a rien eu de bien dingue. Et pour nous, en tant que groupe c'est déjà assez dingue de venir ici et d'être dans ce gigantesque bus ! Il y a 18 lits dans le bus, on peut bien dormir, on n'a pas à s'occuper de la conduite comme nous devons le faire d'habitude avec le van. Donc pour nous c'est déjà quelque chose d'assez dingue de venir par-ici.

Votre premier album "Lions In This Game" est sorti il y a quelques mois...
... Ouais il est sorti en juin l'année dernière.

Comment définirais-tu la musique du groupe afin de donner envie à nos lecteurs de vous découvrir ?
C'est toujours difficile de décrire ta propre musique mais selon des personnes qui nous décrivent, on sonne comme un groupe de New York Hardcore, on nous compare à Madball bien sûr, Killing Time, ce style de hardcore. Probablement parce que notre musique préférée est le NYHC. C'est donc ce que je dirai, nous avons un son NYHC avec des sonorités de L.A et quelques trucs rapides.

Et selon toi, qu'est ce qui fait de Donnybrook un groupe différent des autres groupes hardcore ?
Et bien, nous n'essayons pas de réinventer quoi que se soit ou de faire quelque chose de neuf. On fait simplement du hardcore car c'est ce que nous connaissons depuis de nombreuses années et c'est ce que nous aimons et nous voulons en faire partie. Donc, quand nous avons commencé, on a rien fait d'extraordinaire, simplement de la musique, et si les gens aimaient alors tant mieux. Je n'ai jamais imaginé qu'un jour j'irai éventuellement en Europe et que l'on jouerai ici. C'est donc difficile de dire que nous sommes différents des autres groupes qui font le même genre de musique. On essaye simplement de faire du mieux que l'on peut. Difficile à expliquer.

Tu peux nous en dire un peu plus sur la cover de l'album ?
Nous avions une idée en tant que groupe et Michael Buckowski est la personne qui a tout fait. Il a travaillé sur les albums de Comeback Kid, d'Outbreak, pour Nofx et des tonnes d'autres groupes. J'ai vu son travail de partout j'ai donc pensé que ça serait parfait. On lui a envoyé un mail en lui demandant s'il pouvait faire ça et il a dit " Ouais ! ". Par mail, on lui a dit ce qu'on voulait et il nous renvoyait des essais et nous lui avons dit que c'était exactement ça !

J'ai lu dans une interview que Mitts est un gros fan de Donnybrook, "Lions In This Game" est l'un des albums qu'il écoute le plus...
Vraiment ? Woww c'est incroyable d'entendre cela de la part d'une personne comme lui, c'est l'un de mes groupes préférés. Spécialement venant de la part d'un gars de Madball. On a fait quelques dates avec Madball en Californie, on a aussi fait une petite tournée avec Ragmen qui est son autre groupe. C'est cool d'entendre ça !

Tu peux nous parler un peu plus de vos textes?
On écrit des chansons sur des thèmes assez similaires autres groupes hardcore. Mais c'est ce que j'aime. Pour moi, c'est la seule façon de garder les choses fortes et écrire sur la scène hardcore. Nous essayons juste de parler de ces choses et de les mettre en musique, en espérant que d'autres les liront et ressentiront les mêmes choses que nous. On essaye pas d'inventer quoi que se soit, ou d'écrire sur des sujets dont personne n'a jamais parlé. On essaye simplement de... ah, de passer des moments difficiles en interview ! (Rires)

Vous avez effectué il y a peu une tournée aux U.S appelé le Street Of Brutality Tour. On a entendu parlé d'une vilaine histoire de baston à Tucson en Arizona, mais rien de vraiment très clair. Tu peux justement nous éclairer à ce sujet ?
Et bien notre groupe n'a rien à voir avec ça, mais les choses nous ont été défavorables du fait que nous jouions. D'après ce que j'ai compris, une baston a éclaté et ça s'est terminé par un mec qui a sorti un flingue, qui a tiré sur des gens et tué certains d'entre eux. A ce moment là, j'étais au mauvais endroit, au mauvais moment et l'une des balles m'a touchée. Rien de bien grave, j'ai été touché au cul. Ca craint que cela se soit passé mais nous essayons de clarifier la situation car nous ne voulons pas que notre groupe soit affecté d'une manière négative, que les gens n'aillent pas s'imaginer qu'ils seront blessés en venant nous voir en concert. Voilà ce que je sais à propos de cela, des gens se sont battu, l'un d'eux était vraiment énervé, a tiré et a tué. Je n'ai rien entendu d'autre, je ne sais pas si certains sont allés en prison... Mais c'est quelque chose de terrible.

Les Etats-Unis sont très curieux pour nous, ce genre de chose ne peut pas arriver en Europe; comme le meurtre de Dimebag. Ce genre de choses n'arrive qu'aux USA. Penses-tu que toutes ces merdes arrivent à cause de la libre circulation des armes à feu ?
Ouais je le pense. Je ne possède pas d'arme et je n'en veux pas. En Arizona c'est légal d'avoir une arme à feu avec sois. En Californie non. Je pense que cela a directement à voir avec cela, si tu n'avais pas le droit d'avoir une arme tu n'en aurais pas et tu ne tirerais sur personne.

Quel est ton sentiment sur la scène hardcore actuelle?
Je pense qu'elle très bonne, beaucoup de gens s'en plaignent en disant qu'il n'y a rien de bon et qu'il n'y a que des faux groupes. Mais quand je suis à la maison, il y a genre 2/3 concerts par semaine et il y a toujours des nouveaux groupes et de bons shows. Elle est plus forte que jamais, je ne pourrais être plus heureux.

Des groupes à nous recommander peut-être ?
Venant des U.S ?

Ouais !

On a des tonnes de groupes à L.A actuellement en hardcore. Vous avez entendu parlé des Warriors? Ils vont bientôt venir en Europe, ils sont sur notre label. Internal Affairs aussi, notre première tournée aux US était avec eux, se sont de bons potes. Et puis bien sûr Terror et Blacklisted. Tout le monde devrait les écouter.

T'aime bien genre 100 Demons & Bloody Sunday?
Ouais vraiment, on a beaucoup joué avec ces deux groupes. On a fait une tournée complète avec 100 Demons y'a 4 ou 5 mois. C'est l'un de mes groupes préférés actuellement, c'est un très bon groupe.

Quels sont vos projets pour les prochains mois? Un nouvel album ?
Ouais bien sur ! On écrit actuellement. On doit bien sur prendre un mois après cette tournée, je reste ici en Europe où je dois retrouver Shattered Realm de New Jersey. Vous les connaissez? Ils sont aussi sur notre label, je vais jouer de la basse pour eux lors de leur tournée européenne avec Knuckledust, pour un mois. Et lorsque je rentrerai à la maison en mars, on rassemblera nos idées pour l'album. On a aussi des plans pour allé en Australie et au Japon avec Blacklisted. Nous aimons vraiment nos groupes respectifs et cela a du sens pour nous d'aller dans divers endroits ensemble.

Vous pensez le sortir encore une fois chez Hand Of Hope Records ?
Ouais, on a 2 autres albums à faire avec eux et nous l'aimons. C'est un très bon label et je suis très content de ce qu'ils ont fait pour nous jusqu'à présent.

Venant de L.A, tu connais peut-être Rey de Downset ?
Je ne le connais pas personnellement mais j'aime Downset ! Au début des années 90 ils jouaient souvent chez nous. Il était l'un de mes groupes préférés. Je ne sais pas ce qui leur aient arrivé. C'est rigolo parce que là où nous avons joué hier soir, ils diffusaient leur album. Mais je ne sais pas ce qu'ils font actuellement. J'ai entendu des rumeurs comme quoi il ferait un groupe avec des mecs de Strife. Mais les choses évoluent et l'un des membres de Downset est en prison. J'espère qu'ils reviendront, ils sont excellents.

En fait, ils ont sorti un album il y a 2 ans, appelé "Universal", et l'année dernière ils étaient en Europe, c'était incroyable !
Vraiment ?? Ca doit faire au moins 4 ans la dernière fois que je les ai vus live par chez nous ! J'aimerai vraiment les revoir !


Questionnaire de Pivot
:

(Moment de " souffrance " pour Martin qui réfléchi plusieurs minutes à chaque questions !)

Quel est ton mot préféré? Probablement "Rage"
Le mot que tu détestes?
Heu.. on pourra revenir plus tard sur celle-là? (Rires)
Qu'est ce qui te rend créatif? La musique
Qu'est ce qui te rend spirituel? La musique aussi
Qu'est ce qui t'émeut? La musique encore
Qu'est ce qui t'énerve? La mauvaise musique
Ton injure préférée? J'essaye de ne pas être trop vulgaire
Quel est le son que tu préfères? La plage
Le son que tu détestes? Le trafic
Le lieu que tu préfères? De loin, Milan en Italie
Le lieu que tu détestes le plus? Salt Lake City, Utah.
La personne qui t'a le plus influencée? Mon père
Quels étaient tes héros, plus jeune ? Mon père aussi pour celle-ci
Quelle profession aurais-tu voulu faire? Probablement vétérinaire.
La profession que tu ne voudrais jamais faire ?
Ce sont des questions difficiles, je n'y avais jamais pensé auparavant! (Rires).
Je ne sais pas... éboueurs!
Si Dieu existe, que voudrais-tu qu'il te dise à ton arrivé au paradis ?
Ca doit obligatoirement être un seul mot?
Non
Humm, c'est difficile à dire, je ne sais pas. Je vais simplement dire " Welcome ! "

Retour au mot que tu détestes?
Et bien, les mots racistes.
(En s'adressant à Scott de Terror) : Je veux te voir répondre à ces questions ! (Rires)


Merci à toute la team du Juz Molke, ainsi qu'à Martin pour sa disponibilité.



Interview Laureline & Manu
Traduction Manu




Copyright Hammerock - Spiritribe 1999