Mastodon Interview
Cette interview a été réalisé à Paris le 03 Mars 2005.
Alexis a renconté le batteur, Brann Dailor.

Pour commencer, une question originale. Tu peux nous parler un peu du groupe pour ceux qui ne vous connaisse pas?
Le groupe s'appel Mastodon. On s'est formé en 2000 à Atlanta en Georgie, Bill le guitariste et moi même jouons ensemble depuis 12 ans, pareil pour Troy et Brad, ils jouent ensemble depuis 12 ans. Les deux moitié se sont assemblé et ont fait de la musique ensemble, et nous tournons, tournons, tournons et voilà où nous en sommes 5 ans plus tard.

Qui compose dans Mastodon? La batterie semble assez importante, autant que les autres instruments. Vous composez tous ensemble ?
Ouais assurément, nous nous répétons, balançons nos idées aux autres et nous créons les compos. Parfois l'un de nous a une chanson entièrement écrite et nous l'arangeons tous ensemble, et la chanson est ce qu'elle est.

Pourquoi avoir choisi Mastodon comme nom? Le titre de l'album est " Leviathan " ? Est-ce en relation avec Moby Dick ?
Le nom du groupe vient du grand Elephant velu, pas le Mamouth, c'était le Mastodon, l'Elephant laineux géant. Nous avons appelé Scott Kelly de Neurosis le soir où nous avons trouvé le nom, il a pensé que c'était un bon nom de groupe. For " Leviathan ", je lisais Moby Dick et j'ai pensé que c 'était cool. " Levianthan " est dans le livre à presque toutes les lignes, il fait référence au sperme de baleine.

Qui a fait le design de la cover?
Un mec qui s'appel Paul Romano de Philadelphie, un bon pote. Il a totalement compri ce que nous voulions et il la peint. Il est incroyable.

Dans votre musique on peut discerner les influences des pirates et des marins, d'où viennent-elles?
Nous sommes influencés par beaucoup de choses différentes, de style de musique, d'expérience de la vie... Notre base musicale commune se situe vers Neurosis, Melvins et Thin Lizzy, mais il y a beaucoup de chose, le vieux trash, le prog des seventies, King Crimson, tout le monde a écouté White Riot, et nous créons à partie de tout cela. Si ça sonne bien, ça nous conviens.

Votre dernier concert en France était à Bercy avec Slayer. Ca a dû être une bonne expérience dans un lieu immence avec l'un des plus énorme groupe de métal. N'as tu rien de spécial à raconter à propos de ce show ?
C'est probablement l'une des éxpérience les incroyables que je n'ai jamais eu. Juste marcher là-bas et entendre les cris de ces 18000 personnes était dingue ! Je pense que mes couilles sont remonté jusque dans mon estomac. On a commencé avec " Iron Tusk ", je regardais mes baguettes et j'étais vraiment nerveux, ca fait beaucoup de gens. Mais c'était vraiment cool ! C'était assez drôle parceque Corey de Slipknot était en backstage, et il disait " Putain je grave nerveux ! ", et j'ai répondu " Pourquoi ? Tu fais ça tout le temps ! ". Il m'a dit, " Ca ne fait rien, 20000 personnes, c'est 20000 personnes ", cela m'a rendu encore plus nerveux. C'était une bonne éxpérience, un show incroyable.

Ressens-tu une différence entre le public américain et le public français?
Je ne sais pas, je n'ai jamais fais de show aussi important aux States, mais il ne doit aps y avoir une différence énorme. Géographiquement la différence ne se fait pas tant ressentir de pays en pays, mais plus d'une ville à une autre. Tu peux jouer dans une toute petite ville mais tout le monde y sera car ils n'ont pas souvent de concerts. Ce n'est pas comme à Londres car ils ont des concerts tout le temps. Tu peux jouer dans une toute petite comme Chico en Californie et les gens sont déchaînés ! Paris était déchaînée la dernière fois, c'était un show monumental, il n'y a pas tant de différence.

Que penses-tu être la différence la plus importante entre "Leviathan" et "Remission"? " Leviathan " est globalement moins brutal que " Remission ", il y a plus de période calme et vous avez " ramoli " votre jeu, cela est venu intentionnellement ou naturellement ?
C'était naturel, il n'y a pas eu beaucoup de disccussions sur ce que nous allions faire, on a fais nos chansons, nos riffs, les avons joué, et si ca sonne bien ça nous va. On a fait l'effort de faire quelque chose de différent. Troy et Brad on essayé " d'épicer " un peu les choses et ont fait quelque chose de différent.

Quels sont vos projets à venir?
J'essaye de prévoir un retour à la maison pour une semaine, voire ma femme, nous ne nous sommes pas parlé depuis 2 semaines. Mon anniverssaire approche, elle prévoit de me faire une surprise. Puis nous partons en tournée aux States pour 2 mois et nous revenons ici pour tourner avec iron Maiden et les festivals. Nous ferons le Fury Fest avec Neurosis. C'est cool, et excitant de savoir que l'on va pouvoir trainer avec ces mecs. Et puis nous ferons le Ozzfest. Puis par la suite nous écrirons probablement un nouvel album, nous prendrons des vancances, être à la maison, matter la télé... C'est dur de faire cela pendant 2 ans, depuis la sortie de " Leviathan ", même avant sa sortie on était déjà en tournée, on a pas arrêté. On a besoin de redevenir humain, se poser, ne pas faire de concert. J'aime faire des shows, mais j'ai besoin de repos.

N'y a t il pas de groupe ou d'album que tu apprécies en ce moment?
Yeah, hummmn il y a Planes Mistaken For Stars, ils sont en tournée avec Converge en ce moment, j'adore! C'est mon groupe préféré du moment.

Ouais je vais les voir avec Converge.

Ouais tu leur diras que je les aime, et dis aussi à Converge que je les aime aussi ! (Rires) Tu vas les interviewer ?

Non je ne penses pas.

Tu devrais, Planes Mistaken For Stars est un très bon groupe.
Tu leur diras que j'ai dit ça ! (Rires)


Interview Alexis
Traduction Manu


Copyright Hammerock - Spiritribe 1999