Comment se
passe cette nouvelle tournée européenne ?
C'est excellent, c'est un bon début pour le nouvel album. In
Flames est un très bon groupe live, et les Français de
Dagoba également. C'est vraiment bien, ça se passe très
bien.
Comment
ça se passe avec Roy ?Il s'est bien adapté à sa
nouvelle tribu ?
Je crois ouais ! (Rires)
Ca se passe très bien, il fait du très bon boulot, il
joue un peu différemment que par le passé. Il connaît
les chansons de Sepultura depuis longtemps, c'est un fan depuis toujours
! Ca manière de jouer respect bien sûr ce qu'Igor a écrit,
ça fonctionne donc très bien, très surprenant !
C'est en bonne voie ! (Rires)
Avez-vous
des nouvelles fraîches d'Igor ?
Je pense qu'il doit être chez lui entrain de reconstruire sa vie
personnelle, des choses que l'on ne peut pas changer en se rassurant.
Il ne pouvait pas jouer ici avec son esprit au Brésil : son corps
aurait été ici mais son esprit et ses problèmes
seraient restés là-bas. J'espère donc qu'il ira
vite mieux et qu'il sera de retour afin de poursuivre la tournée...
On verra ce qui se passera...
Donc
tu ne sais pas quand cela peut arriver?
Personne ne sait ! (Rires) Comme je t'ai dit cela prend vraiment
du temps ! Une séparation est très difficile pour chaque
être humain tu sais. Il y a des enfants impliqués, cela
prend donc du temps.
A
propos de votre nouvel album, " Dante XXI ", comment êtes-vous
arrivé à ce concept sur " La Divine Comédie
"?
On a commencé à bosser sur l'album en août 2004,
et dès le premier jour j'avais l'idée de trouver quelque
chose qui nous inspirerait. Vous savez, tous les albums de Sepultura
ont des idées très fortes ou des choses un peu particulières
comme le fait d'enregistrer en dehors du Brésil, ou alors écrire
à propos de nos racines brésiliennes sur "Roots Bloody
Roots", et divers autres choses sur " Nation ", "
Against "... Toutes les situations par lesquelles le groupe est
passé sont des influences. Il semblerait que nous ayons tout
fait par le passé, on a travaillé avec des tribus indiennes,
on a travaillé avec un groupe japonais, avec beaucoup de musiciens
très différents et avec de grands producteurs comme Ross
Robinson, Andy Wallace, Steve Evetts, dans plein de studio du monde
entier. On a aussi travaillé sur des B.O de films au Brésil,
en parallèle à Sepultura, et je travail avec divers musiciens.
Tout est donc parti de là, essayer de trouver quelque chose de
très puissant et quelque chose de cool sur lequel écrire.
J'ai suggéré le film " Orange Mécanique "
de Kubrik, et Derrick a proposé " La Divine Comédie
", car c'était un livre qu'il avait étudié
à l'école, quand il était plus jeune. On a donc
fait des recherches, et lorsque j'ai commencé à le lire,
ça m'a vraiment scotché ! C'est un livre parfait, très
riche en détails. On pourrait en faire plusieurs albums. Il est
très inspirateur pour écrire de la musique, des textes
et pour les visuels de l'album. Depuis le premier jour nous avions ce
concept en tête, on a donc travaillé là-dessus suite
à ça. C'est incroyable !
Etait-ce
le fait de travailler sur un concept album qui vous a poussé
à retravailler avec André Moraès ?
Oui, André Moraès est un des co-producteurs de l'album
que nous avons appelé pour former une équipe afin de produire
l'album. A la base on devait produire l'album nous-même, on a
fait des pré-prods, des démos pendant un an et demi. On
écrivait et on enregistrait nos idées. André Moraès
est un mec avec qui nous avions déjà travaillé,
sur des B.O de films au Brésil. Il est familier à ce monde
et c'est aussi un gros fan de Sepultura. Il est venu sur l'album afin
de faire des arrangements sur les violoncelles, les sirènes et
il a ajouté des boucles de batterie, des percus... afin d'apporter
un esprit qui se rapprocherait le plus possible d'une B.O. L'autre co-producteur
est Stanley Soares, c'est le mec qui fait nos retours sur scène,
c'est un très bon ingé-son, très bon sur pro-tools...
Entre le groupe et ces 2 mecs nous avons effectuez la production et
le mix de l'album. C'était très cool de pouvoir faire
tout cela chez nous, à São Paulo. Je pense que nous avons
maintenant le bagage nécessaire afin de savoir comment nous allons
sonner. On est très heureux et très satisfait du résultat
final.
Cet
album n'est pas une grosse production. Souhaitiez-vous conserver un
son un peu " vieux " du fait du concept album sur " La
Divine Comédie " ?
Non, c'est venu comme ça. On a utilisé notre matos et
nous voulons toujours avoir un son aussi live que possible. En fait,
je ne vois pas ce que tu veux dire par " grosse production "...
(Rires)
...
Je veux dire " sur-produit " !
On
n'aime pas faire ça. On a passé un an et demi à
écrire et seulement un mois à enregistrer. Igor est très
performant lorsqu'il enregistre, 1, 2, ou 3 prises au maximum, Paulo
et moi sommes pareils et Derrick est aussi assez rapide. Nous n'avons
donc aucunes raisons d'aller chercher des choses qui ne nous servirons
pas. (Rires) Parce qu'en studio il y a beaucoup de possibilités,
avec le matériel, mais une fois que nous sommes focalisé
sur ce dont nous avons besoin, nous ne perdons pas notre temps sur des
choses qui au final ne nous auraient pas été utiles. On
a toujours voulu sonner comme ça. Je pense que " Roots "
en est aussi un bon exemple, c'est un disque très live, et je
pense que nous y sommes parvenus encore une fois.
Vous
aviez déjà travaillé avec André pour la
B.O du film " No Coraçaõ Dos Deuses ", mais
aussi sur 2 autres B.O de films : " Lisbella Eo Prisoneiro ",
et " Belini e a Esfinge "...
... " No Coraçaõ Dos Deuses ", et " Lisbella
Eo Prisoneiro ", étaient avec lui, mais pour " Belini
e a Esfinge ", c'était avec d'autres personnes.
Ah
ok ! En fait, j'ai "No Coração Dos Deuses" en
cd mais c'est assez difficile de trouver les 2 autres...
Seulement "No Coração Dos Deuses" est sorti
en Europe ! Pour "Lisbella Eo Prisoneiro", et "Belini
e a Esfinge", il existe une version cd pour les deux, mais seulement
au Brésil.
Sais-tu
si quelqu'un compte les sortir un jour en Europe ?
Je ne sais pas. Je pense que c'est très difficile ! Pour "No
Coração Dos Deuses" on a eu un deal avec un petit
label hollandais, Mascot Records, parce que dessus il y avait Mike Patton
et Sepultura, ils étaient donc très intéressé
de le sortir. On a tout fait avec André Moraès. Sur "Lisbella
Eo Prisoneiro", on a fait 2 chansons, on a réenregistré
un truc avec un vieux chanteur brésilien, nous devions illustrer
" le camp des tueurs ", c'était donc le partie concernant
Sepultura. Et pour "Belini e a Esfinge", j'ai également
collaboré à l'intégralité du film, et il
en existe une version cd mais seulement pour le marché brésilien.
Je doute qu'ils aient un jour la chance de le sortir en dehors du Brésil,
malheureusement... C'est quelque chose à laquelle on pourra éventuellement
penser plus tard, sortir une sorte de compilation des diverses B.O.
Ca sera quelque chose de très compliqué de dealer tout
cela avec les divers labels mais qui sait ? Ca pourrait être cool...
...
donc pour l'instant la seule solution pour nous est Ebay... (Rires)
Ouais!
(Rires)
Vous
tournez actuellement avec In Flames, tu as certainement vu la cover
de leur dernier album " Come Clarity "... (Rires)
(Rires) Ouais! On en a pas encore parlé. J'attends le
bon moment pour leur rentrer dedans! (Rires)
Mais je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment de la faute du groupe,
c'est plus celle de l'artiste qui met à disposition un visuel
pour différents groupes. C'est le même putain de monstre
sur la cover ! C'est bizarre ! On la eu pour " Roorback ",
il la conçut pour nous, tout spécialement pour cet album,
on a donc été très surpris de le voir réapparaître
pour un autre groupe, un autre album, mais bon... Que peut-on faire
? Simplement tuer Derek Hess! (Rires)
Et
à propos de l'artwork de "Dante XXI", il est assez
bizarre, très différent de ce que vous nous avez toujours
proposé jusqu'à présent...
Ouais c'était l'idée de départ. Si tu compares
l'artwork de " Nation " à celui de " Roorback
" et à celui-ci, ils sont très distincts les uns
des autres. Auparavant on bossait avec Michael R. Whelan qui a fait
ceux de "Beneath The Remains", "Arise", "Chaos
A.D" et de "Roots", bien sûr on reconnaît
son style même s'ils sont quelque peu différentes les uns
des autres... C'est cool de trouver de nouveaux artistes ! Ce mec, Stephan,
a fait tout l'artwork pour l'album, c'est un artiste brésilien
très talentueux avec un style unique. Il fait beaucoup de graph
dans les rues, il fait des grandes peintures, et il est actuellement
en Angleterre où il expose. C'est un pote d'Igor depuis un bon
moment. C'était bien cool, parce qu'il connaissait déjà
" La Divine Comédie ", et nous avons parlé
de ce à quoi nous souhaitions arriver, faire un genre de lien
entre le présent et le passé. Il a amené beaucoup
d'idées, il a fait une dizaine de visuels dont la cover, et 3
pour chaque partie de la trilogie (ndlr. Enfer, Purgatoire, Paradis).
La façon dont il la "portraitifier" est incroyable,
c'est tout nouveau ! La réaction est différente de personnes
en personnes, certains se disent : " Mais qu'est ce que c'est
que ça !? " ! (Rires) Mais c'est cool, c'est
quelque chose de nouveau !
Depuis
" Roots ", et même si Sepultura affiche une volonté
indéniable d'évolution, cela aurait tendance à
être moins expérimental dans l'exploration musicale...
Je pense que c'est naturel tu sais ! Sur " Roots " on a fait
une recherche très complète sur nos propres origines,
la musique brésilienne, pas seulement la musique indienne mais
aussi les influences africaines, le tout avec nos propres influences
urbaines de São Paulo, Belo Horizonte... Tout à une raison
d'exister, un phénomène vient toujours de quelque part.
" Roots " était donc une conséquence de cela.
Même si Max était resté dans le groupe après
" Roots ", je doute que l'on aurait réutilisé
ce putain de berimbau sur tous les albums, et faire toutes ces merdes
qu'il fait avec Soulfly sans arrêts. Je veux dire par-là,
que pour nous, il était plus intéressant d'aller dans
divers endroits. C'est pour cela que nous sommes allés au Japon
afin de travailler avec Kodo, qui est un groupe que nous aimons tous
énormément. C'était une opportunité incroyable
que d'aller là-bas, de voir comment ils vivent, voir comment
ils créent leurs instruments... Toutes les influences culturelles
sont nouvelles ! Je ne vois aucune raison qui nous ferait utiliser des
percussions sans arrêts. Biensûr, ces éléments
font parties de Sepultura, pour toujours, mais pas comme sur "
Roots " ! " Roots " était un album très
spécial dans l'approche artistique. Mais tu sais, sur "
Nation " on a beaucoup expérimenté, rien que par
le concept en lui-même : créer une nation utopiste, sans
frontières, pleine de compréhension. Quelque chose qui
n'existe pas, mais qui nous influence en même temps beaucoup dans
nos actions. " Dante XXI " est comme une B.O de film, ce qui
est tout de même très différent pour nous. Je pense
que l'on va toujours de l'avant, on ne regarde pas en arrière,
nous n'essayons pas de trouver de nouvelles directions avec d'anciennes!
(Rires)
Parfois tu suis le bon chemin, parfois non, c'est comme ça !
Tu dois de toute façon, prendre des risques afin d'obtenir quoi
que se soit.
N'avez-vous
tout de même pas l'envie d'explorer d'autres sphères musicales,
d'autres styles de percus, retrouver un état d'esprit plus "
tribal "... ?
On a joué en Afrique Du Sud il y a 3 ans et nous avons rencontré
beaucoup de gens différents comme des producteurs, qui travaillent
avec plein de tribus. C'est de toute façon quelque chose que
l'on pourrait à l'avenir explorer. Mais cela doit être
cohérent avec notre musique, avec le concept... Donc qui sait
? Il y a tellement de choses que nous n'ayons pas encore faites...
...
De l'orchestration peut-être ?
...
Ouais carrément ! Sur "Dante XXI" on a utilisé
certains de ces éléments, et l'idée était
de jouer l'album dans son intégralité, en live, avec un
orchestre. Avec un peu de chance, nous reviendrons en Europe vers la
fin de l'année et nous pourrons faire quelque chose comme ça.
Ca peut être incroyable !
Ouais,
un peu à la manière de Deep Purple ou de Metallica...
...
Ouais Metallica ! Et beaucoup d'autres ! (Rires)
A
propos du Live à São Paulo, j'ai lu pas mal de chroniques
et la critique négative récurrente concerne le son général
du disque. Avec le recul, pensez-vous avoir fait le bon choix de production
?
Ouais, définitivement ! On a fait un live à Barcelone
en 1992 pour " Under Siege " et on a fait tellement d'overdubs
qu'il a beaucoup perdu, comme réenregistrer des guitares, du
chant, la basse... Le show était comme ça, les caméras
comme ça et le son aussi ! Pas de tricherie tu vois ! Il est
très brut et fidèle à l'esprit de cette soirée,
et je ne vois aucun plaisir à tricher pour avoir le parfait son
live. C'était simplement pour immortaliser ce moment. La foule
était très intense, c'était vraiment bien de pouvoir
jouer à la maison, à São Paulo. Ils étaient
très heureux de faire partie de ce DVD de Sepultura. Ils ont
beaucoup entendu parlé du fait que nous souhaitions faire un
DVD, depuis des années, et nous l'avons finalement fait. Je suis
très content, j'ai entendu beaucoup d'avis, certains l'aiment,
certains le détestent... c'est normal ! (Rires)
C'était
une surprise de te voir au concert des 25 ans de Roadrunner à
New Yrok, suite à tout ce qui a été dit et ce qui
s'est passé entre Sepultura et Roadrunner...
Avec Roadrunner, nous avons eu nos meilleurs et nos pires moments. Lorsque
nous avons quitté Roadrunner, on la fait plutôt pacifiquement,
ça ne s'est pas fait ni avec la justice, ni avec les poings,
sans même la moindre insulte. Nous avions toujours un disque à
faire pour honorer le contrat, beaucoup d'argent était en jeu,
mais " Si vous ne voulez plus voir Sepultura à l'avenir,
laissez nous partir, et nous trouverons quelqu'un d'autres avec qui
travailler ! ". C'est ce que nous avons fait, mais nous avons
toujours laissé notre porte ouverte. Il n'y avait aucunes raisons
de ne plus leur parler et de les envoyer se faire foutre. Ils ont fait
le choix d'investir dans Soulfly plutôt que dans le " nouveau
" Sepultura, il fallait faire avec... Nous sommes aujourd'hui très
heureux avec SPV, ils regardent le future de Sepultura et non tous ces
préjudices et tous ces problèmes que nous avons eu, comme
le split, les 2 groupes sur le même label, les gens qui n'acceptent
pas Derrick et toutes ces conneries...
Pour répondre à ta question, une fête Roadrunner
sans Sepultura aurait été stupide ! (Rires) On
a fait de ce label ce qu'il est aujourd'hui, pas tout seul bien évidemment,
mais vous savez, nous étions le groupe le plus vendeur de ce
label, ils ont beaucoup évolués grâce à Sepultura.
J'étais très heureux d'être invité, d'en
faire partie, pas seulement pour jouer des chansons de Sepultura mais
aussi celles des autres groupes de Roadrunner. Il y avait tellement
de musiciens différents, Machine Head, Slipknot, Roy y était,
Dino, Ripper Owens... une soirée incroyable ! Je suis très
heureux d'en avoir fait partie, beaucoup de travail a été
fait, mais on a aussi eu beaucoup de plaisir ! C'était une excellente
idée de faire un album tous ensemble, créer des groupes
différents afin de proposer de la nouvelle musique. C'était
excellent, incroyable !
Tu
as également travaillé avec Dino sur le prochain Asesino.
Cette collaboration est-elle née de cet anniversaire Roadrunner
? Comment ça s'est passé ?
Il est incroyable ! C'est effectivement une conséquence de cette
rencontre à New York pour les 25 ans. Roy était aussi
présent, j'ai donc pu lui parler de faire cette tournée...
Beaucoup de bonnes choses ont donc découlé de cette rencontre.
Dino est entrain de terminer le second album d'Asesino, et il m'a appelé
pour faire les guitares lead, et des gimmicks. Il sonne vraiment bien,
très puissant, très heavy ! Les chants sont en espagnol,
c'est très beau, et je suis également très content
d'y avoir contribué. Et qui sait, peut-être que nous essaierons
de faire quelques concerts ensemble, soit aux States, soit en Europe,
peu importe, on verra bien !
Mais
si tu ne tournes pas avec eux, auront-ils un autre guitariste?
Je ne sais pas ! C'est un trio ! Je ne sais pas s'ils auront un 4ème
membre pour faire mes parties. Dino est actuellement entrain d'apprendre
les leads, je vais donc peut-être perdre mon job ! (Rires)
Tu
prépares également un album solo, tu peux nous en dire
un peu plus le concernant ?
Il sortira sur le même label qui a sorti " No Coração
Dos Deuses", Mascot Records. Ils m'ont offert un deal pour un album
solo, je me suis dit, " Pourquoi pas ?! Ca peut être bien
! ". J'ai des démos sur lesquelles je bosse depuis les
8-9 dernières années avec de la guitare acoustique, des
trucs que je n'ai ni utilisés sur les B.O de films, ni dans Sepultura.
J'ai donc organisé toutes ces cassettes et ces démos et
j'ai maintenant tout à peu près en place. J'ai déjà
enregistré quelques parties au Brésil, et lorsque je serai
de retour, je dois essayer de terminer l'enregistrement. Il sortira
donc en début d'année prochaine. Ca sera un double album
: le premier sera plus axé sur la guitare électrique,
comme un groupe, avec du chant et beaucoup d'invités, et le second
sera plus centré autour de la guitare accoustic avec des parties
instrumentales... Ca sera très intéressant, ca ne sera
pas un style en particulier. Je veux dire par-là qu'il y aura
de tout, toutes mes influences, du blues au classique, du thrash à
... peu importe ! (Rires)
...
de la Bosa Nova?
(Rires)
Ouais de la Bosa Nova, pourquoi pas! Je veux être entièrement
libre et avoir du plaisir à le faire ! Essayer des trucs... On
verra si ça marche... C'est vraiment bien, parce que le label
ne me met aucune pression avec une date de sortie, pas de pression afin
de suivre certaines directions artistiques,... ils m'ont dit "
Fais ce que tu veux ! ". C'est donc très bien, je pense
que ça peut être sympa !
Quels
sont vos projets avec Sepultura pour les mois à venir ? Peut-être
quelques shows en Allemagne courant juin pour la Coupe du monde ?
J'espère que c'est le Brésil qui va le faire, le show
! (Rires)
Mais je ne sais pas, car Roy ne va pas rester avec nous après
cette tournée, il rejoint Stone Sour, l'autre groupe de Corey
de Slipknot. Cela va énormément dépendre d'Igor,
comment il se sentira... On ne fera pas les festivals d'été
mais nous avons l'intention d'aller aux States en août et septembre,
peut-être une tournée en compagnie d'Hatebreed, et revenir
en Europe en tête d'affiche, on verra ! Avec un peu de chance
Igor sera avec nous. Sinon, on essaiera de revenir encore une fois avec
Roy ! On verra...
Je
te parlais de la Coupe du Monde de foot, et en fait on vient d'une ville
qui s'appelle Lyon...
... Juniño !!! (Rires)
Ouais!
(Rires) Lyon c'est un peu le Brésil avec tous les joueurs
brésiliens...
... vous devez vous réveiller chaque jour et remercier le Brésil
! (Rires)
(Rires) Il
y a Juniño, Chris, Caçapa et il y a quelques années
Sony Anderson...
Avant l'arrivée de Juniño et des brésiliens, Lyon
n'avait jamais gagné la première league, vraie ? Et maintenant
ils vont gagner leur 5ème championnat, c'est incroyable !
Ronaldino jouait au Paris Saint-Germain, Raï et beaucoup d'autres.
Les Brésiliens prétendent qu'ils sont les meilleurs, ils
sont très nombreux... On peut comparer l'équipe actuelle
à celle du temps des Pelé, Gaicha, Rivelino, Jerson...
les meilleurs joueurs ! On a beaucoup de chances, mais en même
temps lorsque le Brésil est trop confient, il perd. (Rires) Mais
on verra ce qui se passera, ça va être intéressant
! (Rires)
Revenons-en
à l'aspect musical. J'ai entendu dire que Sepultura avait monté
son propre festival au Brésil...
... Ouais, on en a fait un en 2004 avec seulement des groupes brésiliens
comme Ratos De Porao et quelques autres. C'était incroyable !
Nous avons le projet de le refaire en amenant des groupes de l'extérieur,
peut-être Asesino, Machine Head... L'idée serait de faire
un truc comme le Ozzfest, rassembler des groupes heavy brésiliens
- pour qui il est très dur d'avoir une place - afin qu'ils puissent
montrer leur musique, tout particulièrement les groupes les plus
petits, en faisant une 2ème scène sur laquelle ils pourraient
jouer, avec du skate-board... Faire un gros festival, un truc cool.
Le premier s'est très bien passé, on verra si on peut
le refaire cette année.
On
entend beaucoup de choses depuis quelques mois maintenant, concernant
Max et Sepultura, alors je vais uniquement me fier qu'à ce que
tu vas me dire ici...
(Rires)
Je dis des choses différentes sans arrêts ! (Rires)
Bah
écoutes, je ne sais pas si le problème vient de toi ou
des médias qui déforment les choses... (Rires)
J'ai
entendu Max dire beaucoup de choses dans des interviews mais on ne peut
pas vraiment attacher d'importance à ce qu'il dit, car j'ai entendu
tellement de choses différentes, il est très contradictoire
dans ses propos. Mais ces rumeurs de reformation persistent depuis son
départ du groupe, depuis le premier jour, genre " Il
revient demain ! " (Rires) C'est quelque chose avec
laquelle nous avons apprie à vivre. Il n'y a rien sur le feu
actuellement, pour nous cela serait le plus mauvais moment pour que
cela arrive. On est trop focalisé sur notre carrière,
notre label, notre management... on va de l'avant, pas en arrière.
Je ne vois donc pas cela arriver maintenant. Mais je ne peux pas dénigrer
le fait que cela serait cool d'avoir la chance de rejouer ensemble,
on a construit quelque chose de très spécial ensemble.
Mais cela devra être comme les anciennes bonnes périodes,
se reparler, répéter... et bien le faire ! Ne pas mettre
l'argent sur la table, monter sur scène et jouer. Cela serait
trop irrespectueux pour nos fans, et les gens ressentent cela, il n'y
a aucun moyen de les tromper ! (Rires) Donc on verra ! On est
trop focalisé sur ce que l'on fait actuellement.
Et
comment se sent Derrick dans tout ça?
Il est en dehors de tout cela. Il ne peut pas contrôler ce genre
de choses, mais il est en sécurité avec nous. Il sait
que nous avons créé quelque chose de nouveau et il en
fait partie, il n'y a donc pas de problèmes !
Pour
terminer j'ai quelques questions un peu étranges qui nécessitent
un mot comme réponse, ok?
Yes/No... (Rires)
Questionnaire Bernard Pivot :
Quel est ton mot préféré?
" Fuck "
Le mot que tu détestes? Je ne sais
pas. Hum... pourquoi pas : " Je ne sais pas " (I don't
know)
Qu'est ce qui te rend créatif? Tout
! Pas seulement la musique mais aussi les livres, les films, la famille,
les amis... la vie en elle-même !
Qu'est ce qui te rend spirituel? La famille.
Ce n'est pas un livre ou une église, simplement la relation que
tu peux entretenir avec la famille et les amis. Le respect mutuel que
nous devons avoir les uns envers les autres, cela est très spirituel
pour moi, et non faire ces conneries d'aller à l'église
pour demander le pardon sans arrêt ! (Rires) Je pense que
la bénédiction que j'ai de ma femme, de mes enfants et
de mes amis est très spirituelle pour moi. Je pense que l'on
doit vivre sa spiritualité et non la passer à faire des
putains de prières ! (Rires)
Qu'est ce qui t'émeut? Le football
et la musique (Rires)
Qu'est ce qui t'énerve? Perdre au
foot (Rires)
Ton injure préférée? "
Suckers "
Quel est le son que tu préfères?
Il y en a plusieurs. Lorsque mes enfants rient ou lorsqu'ils sont naturellement
mécontents. C'est ce qu'il y a de mieux !
Le son que tu détestes ? Les supporters
des équipes adverses qui crient leur nom! (Rires)
Le lieu que tu préfères ?
Je dirai le Brésil, même si nous vivons dans plusieurs
lieu vous savez. Mais le Brésil est spécial, São
Paulo est très spéciale.
Le lieu que tu détestes le plus ? Je
ne sais pas, je ne veux pas être injuste. (Rires) Peut-être
les endroits avec de la neige. C'est beau mais c'est en même temps
affreux !
La personne qui t'a le plus influencée
? Ma femme. Au début c'était ma mère, elle
m'a offert ma première guitare, ma pédale. Elle croyait
en la voie que j'ai voulu suivre. Et plus tard, ma femme, elle s'occupe
de la famille lorsque je ne suis pas là, ou lorsque je voyage.
C'est dur d'être ailleurs, mais en même temps c'est ce que
je fais, je dois voyager et jouer. Elle est vraiment celle qui fait
avancer la famille.
Quels étaient tes héros plus jeune
? Des joueurs de foot de São Paulo
Quelle profession aurais-tu voulu faire?
Footballeur
La profession que tu ne voudrais jamais faire
? Des boulots de bureaux (Rires)
Si Dieu existe, que voudrais-tu qu'il te dise
à ton arrivé au paradis ? " Bienvenu ! Ici
c'est le paradis, pas l'enfer, ok ? "
Interview Nathalie, Manu & OS
Traduction Manu
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