Spineshank Interview
Cette interview a été réalisé à Londres lors du Road Rage 2003.
Ben a rencontré Jonny Santos le chanteur.

Peux tu me parler de ce Roadrage Tour, vous avez été en France, en Espagne, en Allemagne et au Portugal?

Ca a été exceptionnel. C'est le Roadrage Tour qui a connu le plus de succès au niveau remplissage des salles. Tout est vraiment bon : le concept, les groupes, les concerts proposés, les lieux, le prix des billets (qui n'excède pas 15 €) … Chimaira est un groupe vraiment très bon. Et c'est dur de passer après eux tellement ils sont heavy et tellement ils font bouger la foule. Ill Nino, on les connaît depuis très longtemps, on a tourné avec eux à plusieurs reprises.

Comment ça se passe avec Ill Nino et Chimaira ?

Bonne. On se connaît tous depuis plusieurs années et quand on a appris qu'on faisait le Roadrage avec Chimaira et Ill Nino, on était vraiment très content.

Tu préfères jouer dans ce type de festival avec des groupes du même label, ou bien en tournée plus classique.

Je m'en fous un peu d'avec qui on joue et où on joue. Je tournerai avec Madonna si j'en avais la possibilité. Je n'ai vraiment aucune préférence. On a tourné avec Ozzy Osbourne, Disturbed et encore bien d'autres et à chaque fois, c'était super !

A propos de votre nouvel album " Self Destructive Pattern ", que représente la pochette ?

C'est une sorte de bouteille de médicament. Cette bouteille représente le côté autodestructif que l'on a en chacun de nous. Le concept général est assez noire : " prends tes médicaments pour pas pêter un plombs ". Le gars qui a fait l'artwork a aussi fait celui du DVD de Fight Club, Massacre à la Tronçonneuse, à chaque fois en faite des films assez bizarres et avec des personnages malsains. C'est ce qu'on a voulu retranscrire en faite. Et je suis super fier d'avoir la pochette qui a coûté le plus de thunes à Roadrunner depuis sa création (rires) !!

Quel est le principal changement dans ce nouvel album ?

Je ne trouve pas qu'il y ait un important changement, je dirais plus une évolution naturelle. Le précédent album remonte à deux années, beaucoup de choses se sont passées pendant ce laps de temps. Quand on s'est retrouvé après un break en répétition, tout est venu si naturellement ! Nous ne regardons pas derrière nous, ce qui est fait est fait. Avec ce nouvel album, on s'est même retrouvé en quelque sorte, entre nous. J'ai repris du plaisir à composer et passer des heures en salle de répétition. Et le prochain album sera sûrement très différent de celui-ci. Si tu réécoutes nos trois albums, ils sont tellement différents.

Tu es satisfait à 100% de cet album ou voudrais-tu modifier quelque chose ?

Oui, et c'est pour atteindre ce degré de satisfaction que l'album a mis si longtemps
à sortir. On a beaucoup travaillé dessus.

" Self Destructive Pattern " est un mix entre la puissance de "The Height Of Callousness" et le côté sombre de "Strictly Diesel". Es-tu d'accord avec ceci et comment définirais tu ce nouvel album ?

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Et je ne peux ne pas l'être car les deux albums que tu as mentionnés, on les a écrit !! C'est normal que l'on retrouve une touche Spineshank dans chacun de nos albums. Sur le dernier, j'ai voulu être extrême dans les deux sens du terme : faire la chanson la plus lourde possible et la plage d'après faire une chanson très mélodique. Je ne voulais pas 12 chansons monotones, je voulais des variations, des émotions, … Tu ne peux pas savoir sur cet album de quel type sera la chansons suivante car elles sont très différentes entre elles aussi. Je suis très fier de notre précédent album qui est très brutal. Mais là, un album qui te botte le cul et qui 3 minutes après te donne une bouffée d'oxygène au travers d'une belle mélodie en a rendu l'écriture très excitante.

Quelles ont été tes influences pour les paroles ?

Je suis influencé principalement par ce que je vis, vois et ressens. Je parle avec mon cœur de ce que j'ai vécu ces dernières années, que ça touche des sujets personnels ou non. L'écriture d'une chanson me vient toute seule, je ne me force pas à coucher des mots sur le papier. Ca je ne peux pas : rester assis dans un canapé à chercher un thème ou une phrase. Je travaille très spontanément en faite, et quand me viens l'inspiration, je ne la lâche pas avant qu'elle me quitte.

Avec seulement trois albums, vous êtes devenu un groupe far de la scène métal. Considères-tu Spineshank comme une alternative face à la multiplication des groupes de néo ?

(Jonny se racle la gorge et crache un molard d'exception !)
Excuse moi, je fume trop en ce moment !

Pas de problême, c'était un très joli lancer !

Merci ! (il rit)
Je ne porte pas spécialement d'attention aux nouveaux groupes qui sortent en ce moment. Certains nous considèrent comme un groupe de néo métal. Je pense que le terme de néo métal permet plus aux gens de catégoriser une nouvelle vague musicale. C'est devenu un terme sans réel sens maintenant. Si tu prends des groupes comme Slipknot, Sevendust, System of a Down ou Staind, ce sont tous des groupes qui sont étiquetés " néo métal ", mais ils n'ont absolument rien en commun. Je ne fais plus de distinction entre les genres et entre les groupes. Pour moi tous ces groupes font du métal. Et en ce qui concerne des jeunes groupes qui débarquent de nulle part, je ne m'en préoccupe même pas car peu de temps après leur sortie, ils n'existent déjà plus ! J'essaie plus d'amerner ave les mecs de Spineshank notre groupe au dessus de cette masse de groupe afin que l'on ne disparaisse pas à notre tour aussi.

Connais-tu des groupes européens ?

Ouais, Lostprophets, ces mecs sont excellents, euh … Led Zeppelin (il rit). C'est le problême aux USA, peu de groupes européens arrivent à percer là bas. Pourtant il y a d'excellents groupes tel que Meshuggah, ou In Flames. Mais si je connais ces groupes, c'est parce qu'on a pu tourner avec eux ou chez eux. Le métal est un phénomène mondial : où que tu ailles, il y aura un groupe qui fera du métal.

Merci

Interview et traduction Ben.....

.................................. ..
L'interview sur les tattoos de Jonny

............................................





Copyright Hammerock - Spiritribe 1999