The Bled Interview
Cette interview a été réalisé à Paris le 05 Décembre 2005.
Caroline a renconté Mike (batteur).


C'est la première fois que vous venez jouer en France, que pouvez vous nous dire sur cette tournée européenne?

Pour l'instant tout a vraiment a vraiment été génial pour nous, faire les concerts, voir que les gens viennent dans des endroits où on a jamais joué avant c'est vraiment flatteur, en plus c'est vraiment intéressant d'avoir une perspective différente sur comment est la scène à l'extérieur des USA, comme en Grande Bretagne où on a joué quelques fois.

Vous avez déjà tourné avec pas mal de grands groupes, comme The Dillinger Escape Plan ou Norma jean, avec quels groupe avez vous le plus aimé jouer et avec quels groupes aimeriez vous jouer?
C'est dur de dire qui j'ai le plus aimé parce que ça dépend aussi de si je m'entend avec tout le groupe ou pas, mais j'ai adoré faire des concerts avec The Dillinger Escape Plan, c'est marrant parce que sur scène ils sont vraiment, tu vois ce que je veux dire, leurs concerts sont tellement intenses, mais quand tu leur parles ce sont vraiment des mecs doux et gentils ! Super cool ! Et j'espère qu'on pourra encore faire des trucs avec eux plus tard. Pour la tourné avec Norma Jean, en fait on a tourné avec eux y'a quelque chose comme deux ans mais on s'est vraiment amusé, ce sont des mecs biens. On vient de finir une tournée avec le groupe Thrice et c'était tout simplement génial, on est quasiment meilleurs potes avec ces mecs maintenant, et c'était une tournée excellente, d'environ 6 semaines et demi. Pour aucune des tournées qu'on ai faite, on a vraiment pas de quoi se plaindre pour l'instant.

Il y a une grande variété de styles musicaux dans votre musique, sur chacun des 2 albums, pourrais tu nommer quelques unes de tes influences ?
Ouai, quand j'ai commencé la batterie j'était beaucoup influencé par différents artistes de jazz et de trucs du genre, j'aime bien écouter des merdes un peu plus rythm'n'bass, je sais pas, des trucs hip hop ou soul, juste pour trouver un groove solide comme ça après je bosse autour de ça et j'y apporte mes influences a moi, comme les influences jazz, qui sont vraiment importantes pour moi parce que c'est un peu avec ça que j'ai appris la batterie, j'avais jamais vraiment joué de batterie avant de rejoindre The Bled mais je jouait des percussions, du djambé ou autre pour des orchestres live de jazz. Donc, d'aussi loin que je m'en souvienne, au niveau des paroles, James s'inspire beaucoup des différents trucs qu'il écoute, il écoute beaucoup de rock bien américain, et des trucs de Refused à même Radiohead, d'ailleurs on nous a souvent comparé à eux, Refused et Radiohead, c'est génial hein, mais on même temps on essai pas de pomper qui que ce soit, en plus quand tu joues tu sais pas toujours ce que tu fais donc la musique que tu aimes temps peut s'échapper de toi et t'influencer.

Avez vous créer le groupe en essayant de mélanger tous ces styles ?
Au début on voulait juste jouer de la musique, on s'est pas dit " voilà comment ça doit être ", on a juste laissé sortir ce qui est sorti, je crois que c'est pour ça que l'on voit un peu plus de différences sur le nouvel album parce qu'il y a peut être eu plus d'influences individuelles des différents membres du groupe qui ont été incluses dedans, on s'est moins laissé aller par les riffs, au lieu d'un riff basse batterie c'est plutôt un feeling base batterie.

Ouai, c'était un peu ma prochaine question, parce que Found in The Flood est vraiment différent de Pass The Flask, il est plus mélodique et peut être un peu moins agressif que Pass The Flask, donc qu'est ce qui s'est passé entre ces deux albums ?
Je crois que c'est juste parce qu'on a tourné ensemble pendant 2 ans et demi ou 3 ans avant de commencer a écrire ce dernier album, donc avec tout ce temps passé a jouer ensemble on a un peu appris le style des uns et des autres donc ça a été plus facile pour nous de remplir le dernier album, je crois que c'est surtout ça. Bien sûr tout ce qu'on a traversé pendant ces deux dernières années a sûrement aussi quelque chose à voir avec comment sonne notre musique mais tout ce temps a jouer ensemble a fait une différence significative.

Found in the Flood est un succès, vous semblez de plus en plus populaire, il y a déjà des kids devant la salle à attendre pour le concert de ce soir, vous sentez vous plus populaire ? Est-ce que c'est quelque chose que vous remarquez aux concerts ?
Ouai, je veux dire que je vois bien que de plus en plus de gens viennent aux concerts et c'est tellement un sentiment génial de savoir que, hmm, d'être en tête d'affiche sur une tournée, c'est vraiment, tu vois ce que je veux dire, c'est cool de savoir qu'on peux le faire et pas de se demander si les gens vont venir ou pas, même si pour certains concerts on a été dans des endroits ou on avait jamais joué, les gens viennent et c'est un sentiment génial de se dire que, ça marche vraiment de mieux en mieux, found in the flood s'en sort tellement bien comparé a pass the Flask, chaque album soutient l'autre et c'est super excitant, j'en suis super content !

Quel est ton morceaux préféré sur Pass the Flask et celle sur Found in the Flood ?
Sur pass the Flask je dirais soit " Get Up " soit " Ruth Buzzy ", juste parce qu'elles sont vraiment marrantes à jouer à la batterie, il y a beaucoup de passages différents et j'aime ça, sur Found in the Flood j'aime beaucoup Guttershark, j'aime bien la jouer, aussi parce que je trouve ça marrant à la batterie, et je trouve que la façon dont elle est arrangée sonne cool car il y a plus de passages dynamiques que dans ce qu'on faisait avant. J'aime aussi beaucoup Antarctica, on ne l'a jamais jouée sur scène, j'adore la façon dont elle sort, comme la mélodie, la mélodie du chant, je l'adore !

Pour nous français, pourrais tu expliquer vos paroles ? Y a-t-il un message que vous voudriez faire passer à travers les paroles ?
Je ne sais pas, les paroles sont plutôt personnelles à Jeremy et James, ce sont les deux qui les écrivent, mais je sais qu'ils laissent les textes assez ouverts pour que les gens décident de ce que ça veut dire pour eux, je sais que ça a des significations particulières pour chacun d'eux deux mais je ne sais pas forcément lesquelles, ils me disent un peu de quoi parle la chanson mais je préfère juste être quelqu'un qui la lit et en ressors quelque chose de plus personnel. Aucun d'entre nous autre que Jeremy et James n'essai de s'impliquer dans les paroles, juste parce que c'est leur truc, James a d'ailleurs beaucoup plus pris part aux paroles dans le dernier album, il les a quasiment toutes écrites, je sais que ça parle en partie de ce qu'il a pu traverser, c'est pour ça qu'elles sont plus subjectives que directes, c'est pas " voilà comment ça s'est passé ", ça reste ouvert à d'autres poins de vue.

Pour ce nouvel album vous êtes sur Vagrant, comment s'est produite la signature avec Vagrant ?
En fait ça s'est produit à cause de notre ancien label aux USA, qui était un label appelé " Fit The record ", et il était vraiment temps pour nous de partir, et on était tous fans de Vagrant, autant pour les groupes qu'ils signent que pour la façon dont ils font du business, on est vraiment fans, donc la transition a été plutôt confortable pour nous vu qu'on était vraiment content d'aller vers eux, et en même temps ils étaient super contents d'avoir un groupe comme nous sur leur label, c'était parfait.

Quel serait ton message pour la jeune génération ?
Je dirais à la jeune génération que je me suis rendu compte en grandissant que les gens ne te prenais pas forcément sérieusement quand tu dis " je veux être musicien et faire de la musique pour le restant de mes jours " ou " je veux être artiste ", les gens réagissent un peu genre " on verra, va en école de commerce et tu feras ça plus tard ". je ne suis pas du tout d'accord avec tout ça, surtout vu de là où je viens, je crois que quand tu as quelque chose en toi, comme une passion pour la musique ou l'art, n'importe quoi, il ne faut jamais abandonner, car il y aura toujours des gens pour te dire que ça ne te mènera nulle part, ou " tu vas finir comme ce type là ou ce type la " et ils vont prendre des exemples de gens pour qui ça n'a vraiment pas marché genre " tu veux vraiment finir comme ce type ? " mais il n'y a pas moyen de laisser qui que ce soit tomber de leur passion ou leur rêve. Je dirais à la jeune génération que s'ils aiment la musique et veulent en jouer, qu'ils en jouent et qu'ils ne laissent jamais tomber et éventuellement ça marchera, que ce soit le prochain énorme succès ou que ce soit juste de voir le monde en tournant avec leurs amis, 3 ans après ça en vaudras toujours autant la peine.

Questionnaire de Pivot :

Quel est ton mot préféré?
Ces derniers temps j'ai vraiment été à fond sur ce mot " bella " parceque je suppose que je l'ai souvent vu, ça veut dire belle en italien, et je sais pas pourquoi ça me vient à l'esprit mais j'étais en train d'y penser.
Le mot que tu détestes ? Je déteste le mot " odeur " (" smell ") et tous les mots qui décrivent ça, je déteste ces mots !
Qu'est ce qui te rend créatif ? Ça dépend, l'art, comme différents genre de peintures, différents genre de musique, des bruits de percussions, parfois j'entend juste un beat ça me donne envie d'écrire de la musique.
Qu'est ce qui te rend spirituel ?
Je suppose qu'être seul me rend spirituel, si c'est cohérent, parfois un peu d'herbe ça peu aider ! (rires)
Qu'est ce qui te rend émotif ? Les gens sincères
Qu'est ce qui t'énerve ?
Les gens qui prennent tout trop au sérieux, ça peu toujours être pire.
Ton juron préféré ? Enculé ! (En français)
Le bruit ou son que tu aimes? J'adore le bruit d'un piano mélangé à celui d'un violon
Le bruit ou son que tu détestes ?
Je déteste quand les camions de pompiers roulent juste à côté de toi, car le son est si fort, et je déteste le bruit d'un retour qui me hurle dans l'oreille.
L'endroit au monde que tu préfères ?
C'est dur à dire, j'aime beaucoup de choses de différents endroits, mais je dois dire Tucson, en Arizona, parce que c'est là d'où je viens, et il y a les montagnes, il fait toujours beau, c'est un endroit magnifique, aussi New York City, et une parti de mon cœur est toujours ici à Paris pour y avoir vécu quasiment 6 mois. Là je vais en Italie pour la première fois donc je te dirais ça après parce que je suis sûr que je vais aimer !
Celui que tu détestes ? Je déteste aller dans ces endroits, merde comment ça s'appel, aux Etats-Unis, tu vois, un genre de quincaillerie où ils ont tout ! je déteste ça !
Qui t'as le plus influencé au long de ta vie ?
Ma maman.
Quels étaient tes héros étant enfant ? Louis Prima, le chanteur de jazz, ma maman bien sûr, et j'adorais Michael jackson quand j'étais tout petit, puis en grandissant Sting and the Police.
Quelle profession autre que la tienne aimerais tu faire ?Honnêtement j'aimerais retourner en école d'art et être artiste, comme essayer la peinture, ou essayer un truc dans le business, pas pour une entreprise, mais dans l'industrie de la musique, comme être manager de groupes ou même avoir un label.
Celle que tu voudrais pas faire ?
Je n'aimerais pas refaire mon ancien job, je travaillais dans un magasin de montres à Tucson dans un centre commercial, j'avais 19 ans. J'ai été dans un école de commerce international que je n'ai jamais vraiment finie, j'y suis rester 3 ans et j'ai abandonné pour tourner.
Si Dieu existe, que voudrais tu qu'il te dise à ton arrivée au paradis ?
Hmmm, j'aimerais qu'il me dise que tout s'est bien passé et que j'ai le droit de revoir les membres de ma famille décédés et mes chiens morts !

Interview Caroline
Traduction Caroline



Copyright Hammerock - Spiritribe 1999