Walls Of Jericho Interview
Cette interview a été réalisé à Lyon le 07-11-04 lors du Resistance Tour. Manu et Ben ont rencontré Candace et Mike (La chanteuse et le guitariste).
Parles nous de cette tournée, comment se sont passées les premières dates en Suisse et en Espagne ?

En fait, on a manqué la date en Suisse. Parce que notre avion a eu des problèmes et ils ont due annuler le vol. Donc hier en Espagne c'était notre première date. C'était bien. C'était assez bizarre parce que ce n'était pas une très grande salle et on a due batailler un peu pour faire tenir tout le matos. Mais tout le monde a passé une bonne soirée. Aujourd'hui ça va être bien mieux parce que la scène est très grande. Hier la scène était presque aussi grande que cette loge donc ce n'était pas des plus facile.

Comment est la relation entre les groupes ?

On connaissait déjà les mecs de 7 Seconds et quelques un de Sick Of It All et d'Unearth ça a donc été facile. Les mecs de the Bones sont ceux que l'on connaît
le moins mais ils on l'air extra donc ça risque d'être assez fun.

Vous avez tournée en octobre aux US, y a-t-il une grande différence entre tourner aux US et en Europe ?

Cela dépend. Je veux qu'il est évident que sur une tournée comme celle là il a y beaucoup de différence pour nous. Mais si nous faisions une tournée ici comme nous avons l'habitude de le faire aux US, je ne pense pas qu'il y aurait tant de différence. Par contre je pense l'organisation est meilleure ici entre les groupes et les gens qui bookent les dates. Ca me semble être mieux géré ici. Mais chez nous, il semble y avoir moins de problèmes une fois que l'on est sur les lieux du concert.

Et pour ce qui est des relations avec les fans, est-ce la même chose ici ?

Je dirai que les gens sont plus réceptifs ici ?il y a tellement de groupes qui tournent chez nous que les gens ne s'intéresse plus tellement maintenant. Même s'ils apprécient vraiment un groupe, ils s'en foutent. Vous savez, ils vont rester un peu
et puis ils vont rentrer chez eux.

Au sujet de votre nouvel album. " All Hail The Deads " .que représente la pochette ?

C'est un peu l'idée que les gens vénèrent des robots qui représentent la technologie. Le fait qu'ils soient devenus esclaves de la technologie. C'est l'idée que cette technologie est en train d'étouffer l'humanité. En fait, sur ce disque, nous abordons différents thèmes. C'en est un. Le titre et la chanson principale traitent de problèmes plus personnels, d'ordre social. Ca parle de la manière dont les gens se comportent entre eux, leurs désires, leurs buts, et la manière dont tout se mélange à mesure que l'on avance. Ca parle de la manière dont le côté humain est mis à l'écart pour des questions d'argent et de statue. Tous vos buts que vous aviez depuis l'enfance sont mis de côtés et vous vous retrouvez à courir après certaines choses qui n'intéressent plus personne. C'est de tout cela dont nous parlons.

Pour toi qu'est ce qui a le plus changé sur cet album par rapport à vos précédents ?

Je dirai que ce qui a le plus changé, c'est que l'on a pas prêté attention à ce que pourraient penser les gens de cet album. On c'est contenté d'écrire des chansons que l'on aime jouer. C'est une approche différente pour nous. Ce n'est pas que nous avons par le passé écris des chansons que pour faire plaisir aux gens, mais on était plus attentif à la critique. Cette fois ci, on n'y a pas prêté attention. On a vraiment pris du plaisir à faire cet album. C'est la plus grosse différence par rapport aux précédents.

Après avoir tourné pour supporter ce disque, qu'en pensez vous avec le recul ?
Changeriez vous quelque chose ?

Je pense que c'est ce qui se produit souvent lorsque l'on joue les morceaux plusieurs fois en live, vous voyez les choses d'une manière différente. On s'est rendu compte que sur l'album on jouait pas mal de choses trop vite. On aurait tendance à les ralentires si l'on devait les enregistrer à nouveau. C'est comme si lorsque nous les jouons actuellement les choses nous sembles justes et que quand on les écoutes, quelque chose cloche. J'aurai donc souhaité avoir plus de temps pour les travailler et les tester en live avant de les enregistrer. Mais je pense que tout le monde a ce genre de problèmes, car c'est difficile de les exploiter vraiment en live avant de les sortir sur cd.

Tu penses donc que vous travaillerez d'une manière différente pour le prochain album ?

On a déjà décider que nous prendrions plus de temps entre l'écriture et la sortie de l'album pour le suivant. On ne veut pas commencer l'enregistrement avant d'avoir eu le temps de les écrire complètement et de les jouer en live. Ce n'est pas ce qui ce fait généralement, dès que les morceaux sont écris, ils sont enregistrés. On va aussi travailler de manière inverse, c'est-à-dire qu'une fois l'album enregistré, en prendra plus de temps avant de le sortir, on veut le promouvoir dans de meilleures conditions. Peut être en faisant une sorte de tournée avant la sortie pour ne pas avoir à toujours courir derrière notre album et être plus à même de devancer les choses.

Avec des groupes comme Otep, Most Precious Blood et le votre, il semble qu'il y ai de plus en plus de filles qui se mettent à jouer du métal. Qu'en penses tu ?
Et pourquoi sont elles plus nombreuses que par le passé ?

Déjà je pense que c'est une bonne chose. Ca ne se produisait pas avant parce que personne ne le faisait. Une fois que plusieurs filles s'y sont mises, c'est devenu normal. Maintenant ce n'est pas une si grosse affaire. Voir une fille chanter ou
jouer d'un instrument dans un groupe ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel maintenant. La meilleure des conduites à avoir c'est de ne pas tirer une exposition supplémentaire juste par le faite d'avoir une fille dans votre groupe. Ca doit être quelque chose de naturel qui parle de soit.

Penses tu que par le passé les groupes avaient peur d'avoir des filles par mis eux ?

Je ne sais pas s'ils avaient peur. Je pense juste qu'avant les filles n'essayaient pas. Elles n'envisageaient pas vraiment de faire cela. Puis elles ont commencé à chanter dans des groupes, elles ont mis du temps à prendre la guitare parce qu'elles devaient pensées qu'il y a quelques années elles n'auraient pas été prises au sérieux. Ca c'est donc fait lentement, ça devait ce passer de manière naturelle, il ne fallait pas forcer la chose. Maintenant je pense que c'est rentré dans les mœurs. Il n'y a pas plus vraiment matière à discuter là-dessus.

Peux tu nous dire si vous avez déjà pensé au prochain album ?
Savez vous déjà comment il va sonner ?

Je ne sais pas. On en a déjà beaucoup parlé mais pour l'instant on n'a pas encore travaillé dessus. On ne sait pas encore dans quel sens nous allons aller. Ca change tous les jours en ce moment. On peu s'attendre à tout. On a juste déjà commencé
à écrire des petits trucs chacun de notre côté, on a pas de chansons prêtes pour l'instant mais je peux dire que ça risque d'être plus heavy que ce que nous avons pu faire auparavant. Peut être quelques parties mélodiques on ne sais jamais, bien que ça n'a jamais été ce que nous recherchions. Il nous arrive de temps en temps de partir dans des trucs un peu dingues qui nous font bien rires et que l'on incorpore à notre musique actuelle et c'est généralement des parties mélodiques ou des parties qui s'éloignent vraiment de ce que nous faisons. C'est plus un délire, car notre musique reste heavy et rapide.

Avez quelques groupes aimeriez vous partir en tournée en Europe ou aux Etats-Unis ?

Je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. Mais je ne pense pas que cela soit important. Peut importe le groupe si c'est des amis. Nous avons déjà tournés avec pleins de groupes avec lesquels on a passé de très bons moments. Comme par exemple Most Precious Blood qui sont des gens extra. N'importe quel groupe qui se rapproche de nous ferait l'affaire surtout si c'est des amis. Bien que je serai ravi de tourner avec des groupes dont je n'ai jamais entendu parler, surtout s'ils font une musique différente de la notre pour découvrir de nouvelles choses, avoir une approche différente des choses. C'est toujours quelque chose de positif.

Quel est ton sentiment à propos du résultat des élections présidentielles ?
Que penses tu de la politique intérieure et extérieure de Bush ?

C'est sidérant de voir à quel point nous sommes ignorant sur ce qui se passe en dehors de chez nous. Tout ce que nous entendons c'est principalement ce qu'ils veulent nous faire croire. D'une manière générale je ne suis pas d'accord avec
ce qu'il fait. C'est étrange vous savez, tout le monde pense qu'il devrait quitter la présidence, mais je pense que les gens ont eu peur de voir arriver quelqu'un de nouveau. Aux Etats-Unis tout le monde a peur du terrorisme. Malgré le fait qu'il n'ai pas fait du bon travail, le fait de voir arriver quelque de nouveau et l'éventualité de laisser une porte ouverte au terrorisme a terrifié les gens. Personne ne savait vraiment comment il allait gérer cette situation du fait qu'il soit nouveau, les gens ont crains que les terroristes tirent avantage de cette situation. Je pense que c'est pour cette raison qu'il a été réélu. C'est stupide mais c'est la réalité. Je pense que n'importe qui aurait été battu pas Bush pour ces raisons.

L'initiative de Fat Mick " Rock Against Bush " vous a-t-elle touchée ?

Je pense que c'est très bien ce qu'il a fait. Il y a énormément de personnes qui ont œuvrées pour voir Bush quitter la présidence. Son idée était bonne. Je me rappel que lorsque que Ronald Reagan était président, tous les groupes de hardcore et
de punk se sont mis à écrire des morceaux disant qu'il n'avait rien changé à la situation. Mais je pense que lorsque l'on vient du milieu musical, je ne dis pas qu'il ne faille pas le faire, mais je ne pense pas que l'impacte soit si flagrant. Je veux dire qu'il ne suffit pas de sortir un cd ou d'être un groupe pour que subitement les gens vous écoutent ou se soucient de ce que vous pensez. Vous savez, les motivations sont d'ordre politique, si vous n'êtes pas actif politiquement, vous n'êtes qu'une sorte d'idiot qui se débat sans réelle crédibilité. C'est comme toutes ces stars de cinéma qui sortent tout un paquet de conneries. Peut importe qui elles sont ou si vous croyez ce qu'elles disent, ce ne sont que des idiots. Les gens prennent le temps d'étudier la question, alors s'ils pensent comme vous, très bien, mais s'ils ont une opinion différente, ce n'est sûrement pas ces personnes qui vont les faire changer d'avis. Donc ce qu'a fait Fat Mick et ce que d'autres personnes ont fait est très bien, mais je ne pense pas que ça est eu un grand impact. La chose positive là dedans c'est qu'ils ont pu motiver certaines personnes à aller voter.
Le meilleur résultat qu'ils auraient pu obtenir c'est de motiver les plus jeunes à aller voter. L'abstention des jeunes a toujours été un gros problème chez nous. C'est la chose la plus intelligente qu'ils auraient pu obtenir parce que les jeunes écoutent cette musique. Mais finalement l'abstention des jeunes est toujours un problème, donc bien que l'initiative était bonne, elle n'a pas fait la différence.

As-tu quelque chose à dire à la nouvelle génération ?

Absolument rien ! (Éclat de rire) Si je le faisais, ce serait comme ce que je viens d'expliquer. Je ne serai qu'un idiot leur disant quoi faire, et si j'étais dans leur position, je n'écouterai pas ce que j'aurai à dire. Je ne vais donc rien dire de stupide… Même si vous n'avez que 10 ans, vous savez ce qui est stupide, alors
ne le faites pas. Voilà, je sais c'est assez nul, mais bon !

Questionnaire de Pivot

Quel est ton mot favori ? Ridicule, c'est le mot que j'utilise le plus !
Quel mot détestes tu ? Je n'ai pas mot que je déteste.
Qu'est ce qui te rend créatif, spirituel et qui t'émeus ? La nourriture !
Qu'est ce qui te met hors de toi ? Les discutions
Quelle est ton injure favorite ? Couilles, ce n'est pas vraiment une injure, mais je
le dis tout le temps.
Quel son ou bruit aimes tu ? Les oiseaux, en voilà une réponse !
Quel son ou bruit détestes tu ? ..La musique parce que j'en entends toute la journée !!!
Quelle profession autre que la tienne aurais tu aimer faire ? En fait je possède un studio d'enregistrement. C'est pour cela que je haie écouter de la musique toute
la journée. Nan, j'aime ce que je fais, je ne voudrais faire rien d'autre.
Quelle profession autre que la tienne n'aurais tu jamais aimer faire ?
Je n'aurai pas voulu travailler dans une usine.
Si Dieu existe que voudrais tu qu'il te dise en arrivant aux portes du paradis ? Salut, entre !

Interviews Tattoo

Interview Manu & Benny
Traduction Tataye






Copyright Hammerock - Spiritribe 1999