Necro Interview

Londres, UK le 11 janvier 2007.
O.S. et Manu ont posé quelques questions à Necro sur ses projets musicaux, son label et sa vie.


Comment vas-tu Necro?
J’me relax, jm’en jette un ptit...

Comment s’est passé le concert à Londres ? Quels souvenirs en garderas-tu ?
Ca s’est vraiment bien passé, j’ai fait la une du journal, le promoteur s’est pointé en coulisse avec du champagne, content que le concert soit complet, on a de suite calé le prochain concert à l’Astoria. J’ai baisé une chaudasse anglaise, j’me suis pris le cerveau avec elle pendant une heure sans rien choper, je dirai que c’est plutôt un gros succès.

En visitant notre site, tu verras que Freddy est quelqu’un que nous aimons beaucoup. Pourquoi l’as-tu invité sur tes concerts ? Que penses-tu de son nouveau projet avec Dj Stress ? Es-tu un grand fan de Madball ?
Freddy est un mec cool, je suis bien pote avec Lord Ezec, et je connais Jorge de Merauder depuis des années, donc le DMS crew a toujours eu du respect pour moi. Avec mon crew, PLR et le DMS on est très lié, et donc, quand ma nouvelle équipe s’est formée, en incluant Freddy sur certaines dates, il n’y a pas eu à hésiter, j’étais pour, il fait son truc sur la scène hip hop et je lui souhaite le meilleur. Et j’adore Madball, c’est vraiment brutal et tripant. Un des mecs de mon crew, Carbone, a la face de Madball tatoué sur sa jambe, donc on a des fans purs et durs dans mon crew, je respecte toute cette mentalité hardcore, parce que je suis un mec hardcore. La loyauté, le respect, l’amitié, l’intégrité sont des valeurs qui me définissent. De plus, peu de gens pratiquent ces valeurs. Et j’ai d’abord été un fan de métal, de death métal et de thrash. Les Vrais se reconnaissent entre eux, donc je m’attends bien avec ces mecs hardcore, et spécialement les légendes, on est tous des mecs des rues de New York.

J’ai entendu dire que tu es venu à la musique par le métal, qu’est ce qui t’as fait basculer vers le hip hop ?
Il n’y avait personne avec notre mentalité dans les années 90/91 – bien sur il y avait des rappeurs brutaux comme les Ghettos Boys, G-rap, etc. mais on avait une influence métal, comme toute cette culture métal, il n’y avait pas de petits mecs blancs dans les parages, et honnêtement, il n’y en a toujours pas. Du moins, qui ont émergés, donc ça manque, c’est pour ça que je vends 1000 places dans les clubs des grandes villes. Mais j’ai grandi à Brooklyn, donc métaleux ou pas, je me retrouvais dans des galères tous les jours, c’était un putain de drame tous les jours, c’était sans fin. Si tu ne te prenais pas la tête avec un mec de ton immeuble, c’était avec un mec de l’immeuble voisin, il y avait beaucoup de tensions... Mais j’aime ça ! Ca a fait de moi qui je suis, le métal, le hip hop, ça m’a donné une sacrée folle combinaison.

Tu es toujours un grand fan de métal au regard des invités sur tes albums..
Quels groupes de métal et de hardcore ont été les plus importants pour toi ?
Metallica, Slayer, Megadeth, Sepultura, Death, Obituary, Anthrax, Destruction, Kreator, Pestilence, Carcass, trop de noms...

Il semble aussi que tu ais puisé dans le métal ton inspiration pour les pochettes de tes albums comme pour “The Pre-Fix for Death” avec cette atmosphère très similaire au « Peace Sells... But Who’s Buying ? » de Megadeth, toutes deux faites par Edward J. Repka. Le fait de l’avoir choisi pour ta pochette est-il lié à Megadeth ?
Oui bien sur, mais pas seulement Megadeth, des pochettes de Death aussi, celles de Nuclear Assault et Possessed. Ed a fait toutes ces pochettes et tous ces albums figurent parmi mes préférés, c’était donc un choix logique, toute une aura, être le premier rappeur à bosser avec Ed est vraiment un truc de malade mec ! Pour la légende...

En France et en Europe, beaucoup de gens qualifient ta musique de rap-hardcore, mais les gens qui disent cela ne connaissent pas vraiment les liens communs qu’ont ces deux styles. Pour nous, le hardcore viens en partie du rap en raison du flow des paroles, pour l’impact des voix, pour les paroles, qu’en penses-tu ?
J’en sais rien. Je décris ma musique comme étant du “hardcore hip hop” quand je rap sur un beat. Pour pousser plus loin, j’ai inventé le terme “death rap” pour décrire mon style quand je rap de manière vraiment violente car je le fais d’une manière qu’aucun autre sur terre ne le fait et quand je fais du métal et du hip hop j’emploi le terme qui n’a encore jamais été utilisé de “metal hip hop”, mais à la fin, c’est tout du Necro style, peu importe ce que je dis, c’est moi, j’suis original, c’est pour cela que je suis au-dessus de tout le reste.

Toi et ton frère Ill Bill êtes tous les deux de plus en plus populaires. Faire des choses ensembles est bien sur un moyen de vous témoigner un respect mutuel, mais est ce aussi un genre d’adversité, de confrontation ?
Je ne sais pas, je fais juste mon truc, peu importe avec qui je travaille, je prends cela très au sérieux, et je m’efforce d’être unique dans un style très brutal, cherchant toujours à lâcher une putain de bombe. Bill est mon frère donc forcement nous travaillons occasionnellement ensemble, mais nous faisons des choses différentes.

Est-ce la même chose avec des invités tels que Jamey Jasta, Lord Ezec, Away… ?
Rien n’est pareil, toutes ces collaborations sont différentes, et tous ces artistes sont différents les uns des autres.

Tu as créé Psycho-Logical pour sortir tes disques parce que personne ne voulait de toi à l’époque, les choses ont-elles changées ? As-tu des offres de grandes maisons de disques aujourd’hui ?
Si je voulais signer un contrat à un million de dollar avec une maison de disque maintenant, je le pourrai, mais ils possèderaient et contrôleraient tout ! Ca serait signer un contrat qui leur donnerait bien plus de droits qu’à moi. C’est pour cela que signer un contrat d’un million de dollar avec une maison de disque, c’est comme jouer aux dés avec ta vie, et soit tu exploses avec leur système, ou non. Et dans le meilleur des cas, tu devras changer tes chansons pour en faire des trucs formatés pour la radio. Pour moi, ce n’est pas ce que j’appel être créatif et j’aime contrôler ce que je fais, je ne risquerai pas de perdre ce que j’ai bâti pour un contrat avec une major qui me ferait voler en éclat. Je préfère de loin posséder mes masters et avoir des contrats de distribution comme à l’heure actuelle. Ca fait 7 ans que je suis dans ce business, je grossis de plus en plus, et bientôt je deviendrai multimillionnaire et même plus encore et tout cela en faisant les choses à ma façon. Je pense qu’à terme c’est mieux, et si j’ai tord, et bien j’ai tord, mais je préfère suivre mon instinct et mon cœur.

Le fait de créer ton label est aussi lié au fait que tu as été victime de racisme comme tu es blanc. Est-ce que les choses ont évolué ou est-ce la même merde de nos jours ?
Rien n’a changé dans le hip hop, moi j’ai changé. Maintenant j’en ai plus rien à foutre si quiconque dans le soit disant monde du hip hop m’aime. Dix ans en arrière, j’essayais d’impressionner les gens, bien que je sache que c’était stupide, j’étais toujours dans cet état d’esprit où je pensais avoir besoin de l’aide de certaines personnes. Maintenant je suis dans une position où j’ai mes propres fans, je fais des concerts où je vends 1000 tickets à des kids, à mes fans, alors que Mobb Deep qui est chez G Unit, n’en fait pas la moitié. C’est ainsi que les choses se sont faites, tu ne peux pas empêcher les fans de m’aimer, et tant que je donnerai aux fans ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin, je serais bon. Et ça va faire boule de neige à partir de ce moment là. Le racisme n’a pas changé, je suis juste devenu plus important et immunisé contre ça. Ca n’a pas d’effet sur moi que les gens dans les labels de hip hop fassent comme si je n’existais pas, mon merchandising se vend, et les ventes de tickets sont les mêmes que pour ceux des artistes de labels majors. Mes ventes de cd vont bientôt devenir équivalentes aux leurs. Et c’est moi qui prends toutes les décisions, ça a été un putain de sacrifice, j’ai mis 7 années à lancer mon label, et 10 années avant ça, je suis dans la partie depuis 1990, j’emmerde tous ceux qui ne respectent pas ça, je deviendrai violent si j’en rencontre un dans la rue.

On a également vu des articles dans les journaux dus à ta réputation de provocateur (Ginsligton Gazette…). Qu’elle est ta réaction quand tu vois ce genre de trucs ?
J’adore ça, enfin une marque de respect pour ce que je fais. Ce que je fais est dégoûtant, sans goût, je ne sais pas, les filles trouvent que ma bite a du goût parce qu’elles me la lèchent après chaque concert, probablement les filles de ces personnes qui s’en prennent à moi... J’adore ça, j’en veux plus ! Plus ils parleront de moi, plus riche j’en ressortirai, c’est le vrai rap non censuré !

Même si la provocation crée beaucoup de critiques, elle semble être une des raisons principales de ton succès grandissant...
J’ai du succès et je vais en avoir encore plus car j’ai du talent, faut pas se laisser prendre par la controverse, je sais ce que je fais, je fais des beats de malade qui rivalisent avec les légendes du hip hop, et je crache un discours brutal, violent et pornographique. Les gamins sentent le vrai là-dedans venant d’un gamin blanc de Brooklyn auquel ils peuvent s’identifier. Tout le reste ce ne sont que des gens qui analysent trop, et au final, ça sera ce que ça sera, et je gagnerai!

T’as utilisé un sample du morceau des Doors “Light My Fire” sur une de tes chanson. A ce que je crois, tu es un grand fan de Morrison. Penses-tu que ton admiration vienne de son attitude ? De ses paroles ? De sa musique ? Ou est ce l’aspect qu’il pouvait avoir sur toi étant gamin avec le sexe, la drogue, et le rock n' roll ?
J’ai fait une interpolation d’une boucle sur une de mes chansons, pas un sample, mais oui j’adore les Doors et Jim Morrisson était unique, ce n’est pas une grande influence pour moi mais je respect son talent.

Vois-tu ta musique comme un art, un style de vie ou un truc thérapeutique? Un peu de tout ça.

Au sujet de tes projets, qu’en ai-t-il d’un nouvel album? Peut-être un
« Sexy Sluts » part II
?
Un nouvel album de Necro va sortir cet été, ça va être l’album le plus hardcore de l’année 2007.

Tu as aussi de nombreux projets comme Jewish Gangsters avec Danny Diablo, et aussi un projet 100% métal avec Igor Cavalera… Peux-tu nous en dire plus ?
Tout ça est en attente pour l’instant. Le nouvel album de Necro doit sortir en 2007 et je vais tourner dans le monde entier comme un maniaque, ça va me faire exploser jusqu’au top ! Quand je rencontre les gens, ils me respectent, je ne suis pas le genre de trou du cul de clown qui essaye de se faire respecter, quand les gens me voient, ils me voient en tel que je suis, et une fois que j’aurai tourné dans le monde entier, les gens auront eu la chance de me rencontrer et de voir ce que c’est que de parler à un vrai gangster de Brooklyn, et quand je dis gangster, je ne parle pas du genre Al Capone, je parle de ne pas se laisser faire, un gars respectable de la rue fier de sa culture, de sa famille et de son art.

A part le fait que toi et Ezec soyez tous les deux juifs, pourquoi avez-vous choisi un tel nom ? Y avait-il de célèbres gangsters juifs à New York par le passé ?
Comme je l’ai dit plus haut, on est des gangsters, comme les blacks qui font du hip hop se disent l’être, à l’exception que nous sommes blanc et juifs. Les juifs ont lancé le crime organisé, ont mis des costards, etc… Donc ça colle, on personnifie ces mecs, on ne joue pas, personne ne se fout de nous, on ne se fait pas marcher dessus. Si on a un problème avec toi, on règle ça en personne, on est Vrai ! On aime la musique et on représente ce que l’on fait, donc le terme « Jewish Gangsterz » nous convient parfaitement. Le monde du hip hop n’a encore jamais connu de mec comme moi ou mon crew.

Je ne suis pas sûr que tu en fasses partie, mais qu’en est-il de La Coka Nostra? Quand va sortir l’album ?
C’est le truc de Bill, il va falloir lui demander.

Peux-tu nous expliquer les liens qui existent entre Capo Regime, La Coka Nostra et le DMS crew ?
Tout le monde se sert les coudes, des amis, on vient tous de la rue, des gamins blancs, juifs, italiens, irlandais, américains, latinos, tout un groupe, tous vrais. De simples gars qui viennent de différents univers musicaux et qui se retrouvent à travers leur musique, c’est assez simple.

Tu ne t’arrête jamais, tu as aussi produit des films pornos, … Est-ce un autre moyen d’exprimer tes sentiments, ou est-ce simplement pour te faire de la tune ?
J’aime le sexe. J’ai l’intention de faire mon trou dans le business du sexe parce que j’ai le sentiment d’être le rappeur le plus sexy qu’il y ait jamais eu. Bien sur il y a des gars comme G Rap et Kool Keith, mais sans vouloir leur manquer de respect, je pense avoir le feu sacré, mon titre « Who’s Ya Daddy » est le truc le plus sexe du nouveau millénaire, c’est un fait. J’ai un million de visite sur ce titre sur myspace, et je suis sur le point de lacher un nouvel hymne au sexe bientôt, en 2007. Vous allez avoir un autre hymne au sexe qui va vous faire swinger pour les deux années à venir.

Tu n’as jamais pensé à lier le porno et la musique en invitant Evan Seinfield et sa femme?
Evan m’a dit un jour qu’il était fan de ma musique, j’ai toujours été un grand fan de Biohazard, Billy et Danny sont des potes, donc qui sait ce qui peut arriver dans le futur ?

Quels sont tes projets pour Psycho-Logical ? De nouvelles sorties ?
Oui, le nouvel album de Necro en 2007 va exploser son potentiel, de grosses tournées, des festivals, de nouvelles vidéos, etc… Après ça, je ne sais pas, mais vous pouvez être sur que ce sera de la qualité.

Tu as travaillé avec de nombreuses personnes, tu as produit Ill Bill, Sabac, Goretex, Mr Hyde, Q-Unique, et beaucoup d’autres gens voudraient travailler avec toi. Comment choisis-tu les personnes avec qui tu vas travailler ?
J’en ai rien à foutre de travailler avec beaucoup de monde, parce que je pense que j’ai encore du chemin à faire, donc toute mon énergie se concentre sur Necro, mais je suis prêt à bosser avec des légendes du hip hop, j’ai fais 2 morceaux avec U-God du Wu-Tang... Si c’est quelqu’un que j’aime et qui en vaut le coup, je travail avec lui, mais pour la plupart, je ne fais pas de collaborations, je n’aime pas me rendre disponible pour des trous du cul qui ne veulent que mon nom sur leur cd pour en vendre plus, l’argent n’en vaut pas la peine si c’est pour me vendre au rabet, conneries ! Je préfère rester spécial.

Penses-tu avoir des choses en commun avec Jasta qui tente de promouvoir le metal, le hardcore et aide les plus jeunes groupes ?
Oui nous avons beaucoup de choses en commun. Nous sommes similaires en bien des points. Son succès m’impressionne et il est plus jeune que moi de deux années. Je pense que nous sommes tous deux très affamés et ambitieux.

Va-t-on te voir en France bientôt ?
Oui cette année. Au printemps peut être…

Je sais que tu aimes faire la promotion de tes sites pour que les gens dépensent leur tune, alors fais-toi plaisir !
Allez sur www.necrohiphop.com et www.myspace.com/necro et achetez! Pourquoi? Parce que putain je le dis ! Et parce que si vous ne le faites pas, vous allez passer à côté d’un sacré paquet de bons trucs.
C’est de la bonne promotion tu penses mon ami ?, Merci pour l’interview !

Interview O.S/Manu
Traduction Pierre

La review du concert de Londres par Pier .

On remercie Mike pour les photos live.




Copyright Hammerock - Spiritribe 1999